Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, gbaya, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, Loug, marc69, marius30, Patrice75015, rico94sm, schum-hacker, ZEPHYR92 et 563 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Niveau et Qualité d'enregistrement ?

Message » 23 Mai 2003 22:33

Tous mes CD que je trouve bien enregistrés ont un niveau sonore élevé.

Tous mes CD ayant un niveau d'enregistrement élevé me semblent bien enregistrés.

Suis je abusé par ce qui pourrait être un artifice ?

Mon instal ne saurait traiter correctement que des niveaux d'entrée élevés (et dans ce cas quel maillon incriminer ?) ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mai 2003 1:43

:roll:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Mai 2003 22:25

ThP,
je me suis posé les mêmes questions, j'espère qu'un pro pourra intervenir. Ce que je crois comprendre du sujet:

1) il y a intérêt à utiliser toute la dynamique du CD, 16 bits c'est pas beaucoup, autant recalculer les échantillons (d'origine 24 bits par ex.) pour mettre les crêtes le plus proche possible du max quantifiable sur CD (je ne suis pas sûr toutefois que la norme n'impose pas une marge pour ce max?).
Si tu restes à 16 dB du max par ex., tu n'utilises pas toute la finesse de quantification du CD, ton son sera moins dynamique et moins détaillé.

2) il est dommage de pénaliser le niveau moyen de l'ensemble du CD pour une malheureuse crête (e.g. un coup de cymbale un peu trop violent).
Il est donc d'usage (en variété et rock en tout cas) de compresser (= diminuer les crêtes) la dynamique générale lors du mastering (même si de la compression plus ciblée a déjà été utilisée sur certaines pistes au préalable, genre basse/batterie pour le punch), puis de rehausser en conséquence le gain pour revenir au max quantifiable, ce qui amène à réveler les détails.
Quand c'est bien fait (c'est à dire le contraire des radios pour djeuns et de france musique), l'effet est très efficace, et passe très bien à la fois sur des petits systèmes que - à mon avis - sur du haut de gamme.
Exemple: Jonasz, le premier morceau de Pole Ouest (Millénaire), la patate est incroyable et cela "se voit":
Image
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 26 Mai 2003 9:09

Dernière édition par chouette le 22 Nov 2003 4:56, édité 1 fois.
chouette
 
Messages: 344
Inscription Forum: 12 Mai 2003 23:51
  • offline

Message » 26 Mai 2003 9:46

ThP a écrit:
Tous mes CD que je trouve bien enregistrés ont un niveau sonore élevé.

Tous mes CD ayant un niveau d'enregistrement élevé me semblent bien enregistrés.

Suis je abusé par ce qui pourrait être un artifice ?



Ce n'est pas mon cas, du moins pas systématiquement !

D'ailleurs, c'est même en fait tout le contraire, car les cd's qui me semblent les mieux enregistrés ont un niveau sonore qui me semble... moyen !

Si je ne m'abuse...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Mai 2003 10:47

:evil:
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message