Tous mes CD que je trouve bien enregistrés ont un niveau sonore élevé.
Tous mes CD ayant un niveau d'enregistrement élevé me semblent bien enregistrés.
Suis je abusé par ce qui pourrait être un artifice ?
Mon instal ne saurait traiter correctement que des niveaux d'entrée élevés (et dans ce cas quel maillon incriminer ?) ?
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Niveau et Qualité d'enregistrement ?
- ThP
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ThP,
je me suis posé les mêmes questions, j'espère qu'un pro pourra intervenir. Ce que je crois comprendre du sujet:
1) il y a intérêt à utiliser toute la dynamique du CD, 16 bits c'est pas beaucoup, autant recalculer les échantillons (d'origine 24 bits par ex.) pour mettre les crêtes le plus proche possible du max quantifiable sur CD (je ne suis pas sûr toutefois que la norme n'impose pas une marge pour ce max?).
Si tu restes à 16 dB du max par ex., tu n'utilises pas toute la finesse de quantification du CD, ton son sera moins dynamique et moins détaillé.
2) il est dommage de pénaliser le niveau moyen de l'ensemble du CD pour une malheureuse crête (e.g. un coup de cymbale un peu trop violent).
Il est donc d'usage (en variété et rock en tout cas) de compresser (= diminuer les crêtes) la dynamique générale lors du mastering (même si de la compression plus ciblée a déjà été utilisée sur certaines pistes au préalable, genre basse/batterie pour le punch), puis de rehausser en conséquence le gain pour revenir au max quantifiable, ce qui amène à réveler les détails.
Quand c'est bien fait (c'est à dire le contraire des radios pour djeuns et de france musique), l'effet est très efficace, et passe très bien à la fois sur des petits systèmes que - à mon avis - sur du haut de gamme.
Exemple: Jonasz, le premier morceau de Pole Ouest (Millénaire), la patate est incroyable et cela "se voit":
cdlt,
GBo.
je me suis posé les mêmes questions, j'espère qu'un pro pourra intervenir. Ce que je crois comprendre du sujet:
1) il y a intérêt à utiliser toute la dynamique du CD, 16 bits c'est pas beaucoup, autant recalculer les échantillons (d'origine 24 bits par ex.) pour mettre les crêtes le plus proche possible du max quantifiable sur CD (je ne suis pas sûr toutefois que la norme n'impose pas une marge pour ce max?).
Si tu restes à 16 dB du max par ex., tu n'utilises pas toute la finesse de quantification du CD, ton son sera moins dynamique et moins détaillé.
2) il est dommage de pénaliser le niveau moyen de l'ensemble du CD pour une malheureuse crête (e.g. un coup de cymbale un peu trop violent).
Il est donc d'usage (en variété et rock en tout cas) de compresser (= diminuer les crêtes) la dynamique générale lors du mastering (même si de la compression plus ciblée a déjà été utilisée sur certaines pistes au préalable, genre basse/batterie pour le punch), puis de rehausser en conséquence le gain pour revenir au max quantifiable, ce qui amène à réveler les détails.
Quand c'est bien fait (c'est à dire le contraire des radios pour djeuns et de france musique), l'effet est très efficace, et passe très bien à la fois sur des petits systèmes que - à mon avis - sur du haut de gamme.
Exemple: Jonasz, le premier morceau de Pole Ouest (Millénaire), la patate est incroyable et cela "se voit":
cdlt,
GBo.
- GBo
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- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
- Localisation: RP 78
ThP a écrit:
Tous mes CD que je trouve bien enregistrés ont un niveau sonore élevé.
Tous mes CD ayant un niveau d'enregistrement élevé me semblent bien enregistrés.
Suis je abusé par ce qui pourrait être un artifice ?
Ce n'est pas mon cas, du moins pas systématiquement !
D'ailleurs, c'est même en fait tout le contraire, car les cd's qui me semblent les mieux enregistrés ont un niveau sonore qui me semble... moyen !
Si je ne m'abuse...
Fred
- Mabuse
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- Localisation: Fontenay aux Roses
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