Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle évolution envisager en premier sur mon système

Message » 22 Déc 2017 15:24

Le percheron a écrit:
si ça peut te rassurer :-? j'ai entendu des petit systèmes a 2000 euros bien optimisés avec un bonne mise en œuvres plus performants a l'écoute que des systèmes a 50 k

C'est vrai et même parfois l'écart est encore plus grand.
En revanche il y a aussi des vendeurs professionnels compétents et honnêtes qui savent mettre en œuvre des systèmes HDG très performants ; c'est ce qu'il semble avoir entendu.
Il ne faut pas non plus jeter l’opprobre systématique sur les matériels hdg, parfois trés cher je sais, mais aussi très performant aussi.
C'est important de ne pas laisser penser que tout est arnaque, parce que ce n'est pas vrai. Il faut se trouver un bon vendeur pro honnête et compétent qui a souvent une expérience sans commune mesure avec le commun d'entre nous.


ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit .
je n'ai jamais dit que tout était une arnaque et j'ai écouté de très bon systèmes très haut de gammes ..

pour les vendeurs n'oublie pas une choses très importante c'est qu ils vendent c'est l'essence de leurs métier.. vendre.. '(j'en suis un dans un autre domaine )
dans les boutiques haute fidélités il y a quelques fois de bon conseils , mais souvent des "bon conseils" "orienté" sur la vente ce qui est naturel pour un vendeur dans le cas contraire il ne s'agirait pas d'un "bon vendeur"
pour "l’expérience" permet moi d'en douter même si bien sur il ne faut pas généraliser .
il m’arrive encore parfois d'entrer dans une boutique haute fidélité et de parler avec les vendeurs :wink: les questions portent souvent sur les sources et les câbles (ce qu il y a de plus facile a vendre ) rarement sur la pièce d'écoute , le positionnement , l'acoustique , normal puisque il n y a rien a vendre là . :cry:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:39

mon revendeur, me laisse essayer chez moi le temps que je veux le materiel qui peut m'interesser, donc je le considere comme un bon commercant , car c'est moi qui decide ce que j'achete et ce n'est absolument pas oriénté!
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:42

Ben tu ne fréquente pas les bonnes boutiques... laà où c'est des bons ils installent et règlent à dom les systèmes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:43

Jorlou13 a écrit:Le traitement en actif viendra par ma suite si je ne suis toujours pas satisfait du résultat ( mais réellement et je pense qu'on est tous dans le même cas, est on vraiment satisfait un jour ? Ou même quand on l'est on se dis toujours qu'il doit y avoir encore mieux ..... et au final on ne s'arrête jamais....).

Cordialement

Jordan.


Ton local a à coup sûr une tonique située aux environs de 50/60Hz, et des creux aussi dans le grave
le traitement intelligent de ceux-ci fait faire un enorme bond en avant au rendu sonore et ce sur tous les registres, mais malheureusement on ne peut se passer de la correction active pour y arriver ( la marque PSI fait même une sorte de bass trap actif ) car les solutions passives seules sont trop contraignantes dans le grave
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:44

Ton local a à coup sûr une tonique située aux environs de 50/60Hz

euh, t'as des pouvoirs magiques ? :wink:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:45

Le percheron a écrit:Ben tu ne fréquente pas les bonnes boutiques... laà où c'est des bons ils installent et règlent à dom les systèmes.


une fois que j'ai choisi, il vient chez moi bien sur pour finaliser tout ca
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:46

Oh je répondais au post d'avant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:47

ah ok !!
davt94
 
Messages: 2990
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:51

Le percheron a écrit:
Ton local a à coup sûr une tonique située aux environs de 50/60Hz

euh, t'as des pouvoirs magiques ? :wink:

euh, t' as déjà mesuré ton local ? :wink:
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2017 15:53

oui, mais via un forum pas celui d'une personne chez qui je ne suis jamais allé... :wink:
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 16:00

si jorlou a dans le grave une reponse linéaire et sans tonique vers 60Hz dans 20m2, c' est qu' il a touché le jackpot
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2017 16:24

Ben le truc c'est qu'il faudrait voir en fonction de leur position la réponse en réel de ces enceintes en fonction de leurs caractéristiques et de son caisson et des caractéristiques de la pièce. Oui y'a des résonances dans les pièces et ça s'optimise. La fréquence il faudrait mesurer, mais comme ce sont des biblios c'est justement là que leur réponse décents sèchement.

Déjà en travaillant bien la distance au mur arrière de ses enceintes il va faire une énorme partie du travail avant de passer à la correction active, surtout sur un système passif ; c'est quand même mieux sur du multi amp actif.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 16:34

tout à fait
mais là où on n est pas d' accord, c' est que plutôt que de fonctionner en mode empirique, autant faire des mesures pour contrôler au mieux ces phénomènes, la hifi ce n est que de la science ( avec ses limites bien sûr ): un objectif et des moyens techniques pour s' en approcher
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2017 16:44

alors oui pour la différence d'approche. A l'usage j'ai quand même constaté que ce qui était propre à la mesure n'était pas optimal à l'oreille et vice versa, c'est pour cela que méthodologiquement je cherche le point idéal sans correction et sans toucher au signal. Puis j'essaye les corrections et là des fois c'est bien et des fois non... d'où mon idée que le travail fait à l'oreille en amont, outre son coût dérisoire, est toujours utile.
Du reste je pense que corriger direct à l’égaliseur des enceintes mal positionnée (genre dans des coins de pièce) c'est pas super.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 22 Déc 2017 17:03

Le percheron a écrit:alors oui pour la différence d'approche. A l'usage j'ai quand même constaté que ce qui était propre à la mesure n'était pas optimal à l'oreille et vice versa, c'est pour cela que méthodologiquement je cherche le point idéal sans correction et sans toucher au signal. Puis j'essaye les corrections et là des fois c'est bien et des fois non... d'où mon idée que le travail fait à l'oreille en amont, outre son coût dérisoire, est toujours utile.
Du reste je pense que corriger direct à l’égaliseur des enceintes mal positionnée (genre dans des coins de pièce) c'est pas super.


je suis d' accord avec ça
Après, la correction après mesures, c' est complexe et fait l objet de débats
Par exemple, le choix de la courbe cible est plutôt empirique, et c' est l' oreille qui a le dernier mot
Pour l' anecdote , mon précédent systéme était des 3 voies ( tweeter dôme en soie, medium cône alu et grave 8" cône TPX ) dans 15m2
mon nouveau est 2 voies compression medium aigu et double 10" cône papier enduit dans 35m2
Avec ma correction MMM , les 2 systèmes sonnent très similaire de façon troublante :o :o
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message