Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Baboulinet, douda, frider, Hote Fidelite, pm57, xathrepsy et 408 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 15 Jan 2018 14:26

Romel a écrit:La première modif non risquée sera de remplacer les tubes EL34 par exemple. Quoique les chinois ne se débrouillent pas mal, et encore mieux avec les triodes.

en second, un potard à résistances commutées, ça se trouve pour mois de 20 euros
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:33

Je pensais aussi à changer les condos de l'alimentation. Toutes les résistances... mais bon, je suis quand même impressionné par le prix de ces petits produits. A l'époque où je me passionnais vraiment pour le tube en cherchant un bon système, je buttais toujours sur le prix des matériels. Même chez Pathos, cela montait assez vite sans me donner totale satisfaction.

Je ne vois pas d'ampli avec des protections des tubes de qualité. Afin d'éviter de les briser en échappant un livre ou faisant le ménage.

Ah si :
https://fr.aliexpress.com/item/2016-NEW ... 61331.html

Mais le même en plus joli avec des 300 B, ce serait top.

Mais on risque de sortir du budget de ce topic.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:37

Romel a écrit:Indien29 je tiens tout de même à remettre l'eglise au milieu du village.

Tu te pointes sur le forum avec des chiffres pêles mêle et semble mécontent que personne ne s'y intéresse.


Je m'en moque que ça interresse ou pas, si ça interresse les lecteurs, ile prennent les infos, sinon, non. Chacun se fait son propre avis, c'est aussi l'avis de pas mal d'autres avec qui j'échange depusi de nombresues années, chacun vit sa propre expérience et souhaite ou non la faire partager :wink:

Romel a écrit:C'est un sujet qui a déjà été longuement et depuis longue date été discuté sur tous les forums de hifi, francais ou anglo saxons. Dans le domaine de la mesure objective des résultats attendus d'un système hifi, l'ignorant n'est pas celui qui ne se fie pas aux mesures (mesures de cables mesures des temps de reverb etc), c'est plutôt celui qui laisse son micro écouter la musique à sa place... ca a des côtés pratiques me diras tu... tu peux aller faire les courses en demandant à ton micro ou ton oscilloscoppe d'écouter la musique.
:roll:

DE quoi parles tu ou de quel post ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:37


Ah non, :mdr: c'est un hybride à ne pas vraiment recommander (enfin pour le prix.....)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:47

Indien29, ce que j'ai voulu souligner avec le caisson, ce n'est pas une remise en cause de la pertinence de ton message, mais que nous sommes sur un topic pour des systèmes pas cher avec un budget restreint. Et avec un tel cahier des charges, il est difficile d'intégrer un caisson qui va être musical en soulignant le grave. Ou en tout cas, je miserais plus l'argent sur une meilleure enceinte, avec un grave parfaitement intégré, qu'une pièce rapportée qui va demander plus de réglages (pour ne pas être une piste à part qui va surtout faire du boum boum comme sur certains HC en vue) et de réflexion sur le positionnement de tout élément. Rien qu'apprendre à bien installer, comme tu le dis, un simple ensemble stéréo demande parfois beaucoup de temps et de patience. Puis y revenir encore et encore. Ne pas considérer parfois que ce sont les enceintes en cause mais le reste de l'installation. Et pourquoi pas apprendre à optimiser son système avec un bas de soie dans l'évent ou une résistance ajoutée sur le bornier qui va aux tweeter :). Si déjà les gens apprennent cet exercice, ils pourront passer à l'étape suivante d'ajouter un caisson.

Mais tu as été un peu loin dans ton message avec beaucoup de données que les gens ne maîtrisent pas du tout.

Ce n'est pas pour rien que sur nombre d'intégré HC, il y a désormais des outils de calibration automatique. A voir si cela fonctionne vraiment.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:50

Romel a écrit:
Laisse moi faire véhiculer ce que je veux, je pense avoir beaucoup plus d'expérience pratique que toi à lire ton charabia. Vas voir les posts de Jipihorn ca te plaira.


Plus d'expérience que moi, sans doute, je ne te connais pas, mais tu ne me connais pas non plus, tu ne peux donc pas affirmer cela :wtf: et je n'affirmerai pas non plus le contraire, mais tu es pleins d'aprioris un peu obsolètes (caissons pas bon, tube, ça c'est super !) Hummm.

Du charabia ? Ah bon ?
Je préfère un charabia en effet plus proche de vraies pointures comme JipiHorn et pleins d'autres, JipiHorn a certaines compétences dans certains domaines et à le mérite de pouvoir démontrer ce qu'il dit, même si on peut ne pas etre OK avec tout et je préfère me fier à tout ceux dont l'expérience et les propos qui peuvent etre recoupés, par la mesure ou par des tests d'écoutes comparatifs.

L'audio, c'est complexe, il y a des choses importantes et d'autres qui le sont moins.
Si le sujet qui est celui du post en question, quel système pour pas cher, j'ai répondu des mon arrivée sur le post, c'est mon avis et je peux expliquer techniquement dans le moindre détail pourquoi.

Si toi tu peux expliquer clairement à quelqu'un pourquoi le choix du tube au lieu d'un ampli à transistor de qualité et d'occasion, et surtout sur un budget ultra bas, ce qui veut donc dire ultra prioritaire, je t'écoute, mais faudra pas mal prendre la contradiction :D et les arguments qui vont avec.
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 15:42, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:51

Keron a écrit:Indien29, ce que j'ai voulu souligner avec le caisson, ce n'est pas une remise en cause de la pertinence de ton message, mais que nous sommes sur un topic pour des systèmes pas cher avec un budget restreint. Et avec un tel cahier des charges, il est difficile d'intégrer un caisson qui va être musical en soulignant le grave. Ou en tout cas, je miserais plus l'argent sur une meilleure enceinte, avec un grave parfaitement intégré, qu'une pièce rapportée qui va demander plus de réglages (pour ne pas être une piste à part qui va surtout faire du boum boum comme sur certains HC en vue) et de réflexion sur le positionnement de tout élément. Rien qu'apprendre à bien installer, comme tu le dis, un simple ensemble stéréo demande parfois beaucoup de temps et de patience. Puis y revenir encore et encore. Ne pas considérer parfois que ce sont les enceintes en cause mais le reste de l'installation. Et pourquoi pas apprendre à optimiser son système avec un bas de soie dans l'évent ou une résistance ajoutée sur le bornier qui va aux tweeter :). Si déjà les gens apprennent cet exercice, ils pourront passer à l'étape suivante d'ajouter un caisson.


Je comprends Keron, pas de soucis :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:51

guyniol a écrit:
Romel a écrit:La première modif non risquée sera de remplacer les tubes EL34 par exemple. Quoique les chinois ne se débrouillent pas mal, et encore mieux avec les triodes.

en second, un potard à résistances commutées, ça se trouve pour mois de 20 euros


oui!
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 14:55

Pour reprendre l'idée du post, c'est l'idée d'un budget entre 500 et 1000 euros ?
Ca doit etre Hifi ou pas ? (réponse en fréquence homogène ou moins homogène)
Ca dépends aussi du niveau d'écoute souhaité, faire des choix, c'est se priver.

Si le budget est bas, le matériel dit HiFi vieillit bien, l'occas est une bonne option AMHA.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:00

Dans mon salon, j'ai pris l'option du système HC mais avec des qualités HIFI :). Tout en sachant que c'est un compromis.

Je pense que l'on parle plus hifi ici.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:12

L'idée de mon post original (celui lancé en 2010) était de proposer un système purement hifi à prix très bas, pour jouir d'un Rachmaninov ou d'un Dire Straits ;)

Ce qui ne veut pas dire ce l'idée de départ ne peut pas évoluer, mais ce qui différencie pour moi un système hifi (un vrai) d'un système home cinema ou un devialet, c'est sa faculté de pouvoir jouer un piano, un violon, une voix, bref du médium, avec subtilité.

C'est pourquoi j'oriente volontiers les utilisateurs à tester les petits amplis à tubes chinois. Le tube n'étant pas une fin en soi, un petit NAD 3020A ou B d'occasion est aussi une bonne option ou même un classe T (un peu fatiguant en écoute prolongée).
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:40

Romel a écrit: L'idée de mon post original (celui lancé en 2010) était de proposer un système purement hifi à prix très bas, pour jouir d'un Rachmaninov ou d'un Dire Straits ;)


Super idée :bravo:

Romel a écrit:Ce qui ne veut pas dire ce l'idée de départ ne peut pas évoluer, mais ce qui différencie pour moi un système hifi (un vrai) d'un système home cinema ou un devialet, c'est sa faculté de pouvoir jouer un piano, un violon, une voix, bref du médium, avec subtilité.

Parfait !
Quelle est la définition qui différencie pour toi un système HiFi d'un autre système ?

Romel a écrit:C'est pourquoi j'oriente volontiers les utilisateurs à tester les petits amplis à tubes chinois. Le tube n'étant pas une fin en soi, un petit NAD 3020A ou B d'occasion est aussi une bonne option ou même un classe T (un peu fatiguant en écoute prolongée).

OK, je comprends bien l'idée, j'ai cru que tu étais un pro tube, si ce n'est pas le cas, ta démarche est logique et le 3020 est un super petit ampli en effet :D
Dernière édition par indien29 le 15 Jan 2018 16:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:41

Reponse "bétise et l'ignorance".
@ L percheron > on a échangé hier sur le post > COMMENT CHOISIR CES ENCEINTES au sujet des caissons > enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html,
Des le lendemain, tu recommences... tu as le droit de penser ce que tu veux, mais s'il te plait ne fait pas véhiculer cette idée, elle est fausse.

0) j'ai le droit de penser ce que je veux mais c'est faux.... bienvenue en Corée du Nord.
1) ma position est constante sur les caissons.
2) tu es gentil de ne pas venir charger les fils qui sont tranquilles et amicaux par du flood technique à moitié pertinent. La position des personnes qui apprécie tout par la technique d'égalisation est très minoritaire et elle s'exprime déjà très largement sur ce forum. D'autres positions sont légitimes aussi, il ne faut pas l'oublier.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:46

@ le Percheron > tu devines ma réponse, donc inutile que je la précise :D ainsi le post sera détendu

Je laisse ma contribution si quelqu'un veut lire

Si plus ou moins Hifi, alors peut etre des 3 voies si on veut un peu de réponse en fréquences dans le grave, assez grosse et de marques X ou Y (milieu de gammes HiFi ou haut de gamme)

Ou 2 voies + caisson, excusez moi, j'insiste, mais avec ce budget, ce serait mon choix, un caisson ça ne fait pas boom boom s'il s'agit d'un réglage HiFi.
Un ampli HC pour la gestion du délai et de la fréquence de coupure du caisson (60Hz maxi pour cet usage)
La question du caisson était posé ici > la phase du caisson, avec une réponse au sujet en bas de page ici > http://www.homecinema-fr.com/forum/post179434751.html#p179434751

Encore une fois, ce n'est que mon avis.
Des solutions en occasion sur le matériel de studio seraient aussi une option, mais c'est aussi souvent avec des caissons, oh, bizarre ça, des studios utilisent des caissons ??

L'avantage de ce petit matériel de studio, c'est que les amplis sont intégrés, donc dédiés au système, et que c'est du filtrage actif.
Sans doute une autre voie à explorer dans le thème de ce post.

Un post sans doute très sympa à ce sujet > http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/test-d-enceintes-monitor-t29952962.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:58

On va appeler Custer :)

Pour le caisson, lequel proposes tu pour compléter un petit système réputé hifi ?

Propose direct un ensemble à 1000 euros avec caisson, sinon la réponse va être : Cela dépend du reste du matériel :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message