Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pour pièce < 12m² environ 1500€

Message » 27 Mar 2018 22:24

indien29 a écrit:J'ai pas mal étudié dernièrement ces choix 2 ou 3 voies et je pense aujourd'hui qu'il faut limiter le nombre de voies, donc le nombre de Fc.


Dans l'absolu, oui. L'idéal serait même un haut-parleur qui fait toute la bande, mais comme tu l'as dit, c'est pas facile de faire des grands écarts. Le deux-voies est un compromis qui ajoute un tweeter. Bien. Oui mais voilà, pas tous les boomers n'arrivent à se raccorder correctement au tweeter. Encore moins quand ledit boomer est de large diamètre. A moins d'utiliser par exemple une compression sur pavillon, ce qui n'est quasiment pas pratiqué en hi-fi commerciale, le 3 voies est une solution pertinente ( tweeter à dôme + medium + boomers ).

Il va de soi que les meilleures écoutes que j'ai pu réaliser se sont faites avec des enceintes 2 voies composées de boomers 15" et tweeter à compression ( filtrage conseillé par le fabricant fixé à 500Hz, -12dB/octave minimum ) monté sur pavillon :thks: Quand tu écoutes ça, tu vas chercher une benne et tu y jette les enceintes hi-fi dedans, direction la déchetterie :ane:
Subway2400
 
Messages: 9201
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Mar 2018 22:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Mar 2018 22:59

C'est à peu près ça, mais la compression ne peut etre utilisée qu'au dela d'une certaine distance pour que la fusion entre voies ait lieu, c'est également performant compte tenu du rendement élevée, ça permet d'atteindre des niveaux SPL extrêmes avec un seul transducteur.
C'est large bande... par exemple, une TAD 4003 couvre de 600Hz à 18kHz avec son pavillon.

Voir une compression de haut niveau dans une enceinte du marché, oui, il y en a, dans certains monitors de studio HDG de moyenne et de grande écoutes, mais une 4003 et son pavillon, ça coute 3000 euros... c'est le prix d'achat pour l'assembleur d'enceinte, pour une enceinte... reste à faire la caisse et à rajouter le ou les 15"... C'est ça qui fait le prix d'une Tad TSM1 ou 2 par exemple, ou d'une JBL K2 ou M2...

Les bonnes 2" chez 18sound, JBL, Radian, B&C, RCF ou BMS sont plus accessible, entre 600 et 1500 euros.
Les compressions évoluent enormement en ce moment, les 2" montent mieux grace aux membranes Titanes ou Beryliums avec des traitement spéciaux etc...


Maintenant, un tweeter et un bon médium, bien filtré rivalisent... si la cible SPL n'est pas trop haute et la distance inférieure à 5 metres, au dela, la compression et son guide d'onde, de par son rendement sera au dessus.
Tweeter et dome médium (comme le dome le ATC 150 S, très connu en studio) règnent sur les ecoutes de proximité et meme moyenne et grande écoute.

Compression Vs Tweeter/dome ou cone, à moins de 4 metres et a qualité identique de mise en oeuvre font donc jeu égal, ce n'est pas un critère de qualité.

En HiFi, on est rarement au dela de 3,5 metres, les écoutes à 4 metres sont plus rares...
C'est pour cela que les enceintes grand public utilisent le couple tweeter + médium, pour de simple raison de directivité, en écoute de proximité, ça doit ouvrir, faut éviter que ce soit trop directif pour avoir un bon raccord en directivité.
Dernière édition par indien29 le 28 Mar 2018 3:14, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3766
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 27 Mar 2018 23:06

Lors de la conception d'une enceinte, on regarde autant les racCords de directivités que les raccords en fréquences (c'est moins important d'avoir un peu de fractionnement à faire monter un grand HP pour aller chercher le raccord avec le tweeter au dessus que d'avoir un HP hyper directif à marier avec un tweeter qui ouvre très large.

La mesure d'une enceinte doit etre homogène en terme de directivité, sans accident grave, dans l'axe (en devant des enceintes pour le champ direct) et hors axe (ça doit arroser les murs de façon homogène avec une réponse en fréquence cohérente).
Dernière édition par indien29 le 28 Mar 2018 3:15, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3766
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 27 Mar 2018 23:56

Attention, la conception d'une enceinte, c'est un vrai sujet, plusieurs choses doivent coller, c'est comme l'adéquation pièce / enceinte, ce n'est pas la marque qui fait le résultat !

On commence par une analyse des T&S au niveau du cahier des charges.

Le cahier des charges est défini par la pièce et la position d'écoute...

Il faut bien marier les directivités, et les fréquences, au bons endroit sur les courbes, on ne regarde donc pas les marques des transducteurs, mais leurs T&S, souvent les DIYEUR les plus sérieux vérifient les T&S, Wakup sur ce forum est un expert, comme Kro et d'autre sur le forum voisin DIY.

Mais s'intéresser au DIY, c'est s'assurer du meilleur système au meilleur prix, on marie souvent tout ça avec un filtrage actif, donc multi amplification.

Si tu es passionné, lances-toi, ce n'est pas très cher et les gars du DIY sont impressionnant de compétences !

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3766
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 28 Mar 2018 11:19

Merci pour toutes ces informations :thks:

On voit ceux qui maîtrisent le sujet ! :D

Pour le DIY, je ne dis pas non, mais pas avant quelques années !
Subway2400
 
Messages: 9201
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Mar 2018 11:29

indien29 a écrit:
Mega93 a écrit:un HP de 16 ou 17 cm (de qualité) sera plus rapide qu'un 25 cm (plus lourd) et reproduira mieux les fréquences basses normalement ?.. :grad:


Il n'existe pas de HP rapide ou lents, c'est un mythe ! Un HP avance et recule à la fréquence qu'on lui injecte, et heureusement.
Ce critère est à ne pas confondre avec l'amortissement et le trainage (l'energie accumulée par une membrane lourde)

Un HP se mesure, on en déduit les fameux paramètres T&S > https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

On peut à force de manipuler ces parametres, en tirer des conclusions très rapides :

On regarde 2 critères :
La fréquence de résonance du HP nommé Fs
Puis le Qts qui est un critère qui tourne autour de la dureté mécanique du HP le Qms et la puissance de son moteur le Qes.

Si Fs est bas on a un HP qui raisonne bas
Si le Qts est haut et Fs bas, c'est un HP qui fera du grave

Fs bas seul avec un Qts élevé, pas de grave

Si Qts est très élevé, pas de rendement (c'est souvent lié à un Mms élevé (une membrane legère) Par exemple, un SUB de voiture à un QTS vers les 50, son spider est dur, lorsque vous appuyez dessus, faut appuyer fort pour le faire bouger, c'est un HP d'infragrave, idéalement pour une charge close et un volume assez faible, il a généralement un débattement élevé (le Xmax et le Xmech)

Donc, un HP qui fait du grave n'a pas de rendement et a du mal à monter à cause de son amortissement.

Si un HP à un Fs haut et un Qts bas, sa membrane est légère, son spider est souple lorsque vous appuyez dessus, impossible de le faire descendre en fréquence, par contre, il vas grimper aux arbres en terme de fréquences et avec un rendement élevé, avec 1 Watt, certains 15" affichent plus de 100dB à 1 metre, du très haut rendement !

Malheureusement , lorsque l'on achète une paire d'enceinte , rien de tout cela n'est précisé ...

Remarque , déjà sur le peu d'information qu'ils nous donnent , la plupart sont fausses !... :hein:
Mega93
 
Messages: 761
Inscription: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 28 Mar 2018 11:33

Les seules choses qui sont souvent différentes sont l'impédance ( fixée un peu arbitrairement ... ) et la sensibilité. Des mesures ont été faites par des membres de forums américains sur des Klipsch annoncées aux alentours des 97dB, ils ont trouvé 92/93dB seulement :ane:
Subway2400
 
Messages: 9201
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Mar 2018 11:34

syber a écrit:
Mega93 a écrit:Oui , en voiture , le poids et un des plus gros handicap , ainsi que la répartition des masses et le centre de gravité (on parlera pas de la prise au vent et des masses non suspendues) !...

Je confirme , du 38 c'est juste bon à faire ch..z les voisins , entre 21 et 25 c'est déjà plus raisonnable ... :mdr:


Méfions-nous des simplifications (cf. ton post plus haut) :wink:

Une enceinte n'est pas strictement comparable à une voiture car une enceinte possède plusieurs HP, et donc plusieurs couple moteur/membrane.

Si on veut filer la métaphore bagnolistique, alors il faut tenir compte du fait que chaque HP est spécialisé pour une plage de fréquence. Une enceinte serait plutôt la réunion d'un camion (grave), d'une berline/sportive (médium) et d'une citadine (aigu).

J'aurai mis la Formule 1 pour les aiguës , plus rapide , plus pointu , mais tout cela est imagé bien sur ... :wink:
Mega93
 
Messages: 761
Inscription: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 28 Mar 2018 11:37

Subway2400 a écrit:Les seules choses qui sont souvent différentes sont l'impédance ( fixée un peu arbitrairement ... ) et la sensibilité. Des mesures ont été faites par des membres de forums américains sur des Klipsch annoncées aux alentours des 97dB, ils ont trouvé 92/93dB seulement :ane:

A oui quand même.... :o il va falloir multiplier les Watts de l'ampli , pour récupéré ce nombre de db annoncé !... :mdr:
Mega93
 
Messages: 761
Inscription: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 28 Mar 2018 11:44

La magie de Klipsch :mdr: De toute manière on ne compte plus les gens qui tombent dans le piège de Klipsch en y mettant un ampli peu puissant sous prétexte de la sensibilité ... alors que la seule chose qui leur donne une sensibilité c'est leur espèce de faux tweeter à compression sur pavillon, qui est en fait un tweeter basique sur lequel un enfant de primaire a collé un pavillon pour faire plus de bruit ... Quant à leurs boomers, ils sont comme les autres : petits, sensibilité moyenne. J'ai testé des Klipsch VS. des enceintes pro : on se demande comment on peut dire que les Klipsch sont dynamiques et vivantes, elles sont juste artificielles et pâles en nuances à côté.

Bref :mdr:

Mega93 a écrit:J'aurai mis la Formule 1 pour les aiguës , plus rapide , plus pointu , mais tout cela est imagé bien sur ... :wink:


J'aurais dit une voiture électrique pour les aigus, avec leur sifflement aigu, c'est parfait.

:hehe:
Subway2400
 
Messages: 9201
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Mar 2018 12:12

Subway2400 a écrit:La magie de Klipsch :mdr: De toute manière on ne compte plus les gens qui tombent dans le piège de Klipsch en y mettant un ampli peu puissant sous prétexte de la sensibilité ... alors que la seule chose qui leur donne une sensibilité c'est leur espèce de faux tweeter à compression sur pavillon, qui est en fait un tweeter basique sur lequel un enfant de primaire a collé un pavillon pour faire plus de bruit ... Quant à leurs boomers, ils sont comme les autres : petits, sensibilité moyenne. J'ai testé des Klipsch VS. des enceintes pro : on se demande comment on peut dire que les Klipsch sont dynamiques et vivantes, elles sont juste artificielles et pâles en nuances à côté.

Bref :mdr:

Mega93 a écrit:J'aurai mis la Formule 1 pour les aiguës , plus rapide , plus pointu , mais tout cela est imagé bien sur ... :wink:


J'aurais dit une voiture électrique pour les aigus, avec leur sifflement aigu, c'est parfait.

:hehe:


Ha oui, les sensibilités donné par klisch une blague, et même si tu met 5000euro dans une paire de klipsch rf7 iii, tu n'a même pas le droit a une compression réellement haut de gamme, comme une radian475pb

La comparaison avec la toute petite machine de la gamme en dessous a 10$ :mdr:
Image
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 28 Mar 2018 12:52

Baldamore a écrit:Ha oui, les sensibilités donné par klisch une blague, et même si tu met 5000euro dans une paire de klipsch rf7 iii, tu n'a même pas le droit a une compression réellement haut de gamme, comme une radian475pb
La comparaison avec la toute petite machine de la gamme en dessous a 10$ :mdr:

Bonjour,
Même si le DIY demande des compétences élevées pour réaliser une paire d'enceinte vraiment qualitative, on doit pouvoir bricoler quelque chose de potable pour une dépense raisonnable:
en regardant vite fait, il parait y avoir des HP pas cher et relativement qualitatif pour se "bricoler" ce genre le genre de restituteur dont parle Subway plus haut (2 voies, un 38 et une compression):
compression BMS 1.5 pouces pour 109 euros/p:
https://www.thomann.de/fr/bms_4555_8_ohm.htm
et un 15 pouces à prix canon:
ce HP on le trouve chez Thomann, je ne vous dit pas le prix, je vous laisse découvrir (étonnant au vu de la qualité perçue et les specs paraissent très honnêtes) bon c'est pas un JBL ou un BMS, mais ça peut valoir le coup de tenter le test, les retours sont plutôt bons.
https://www.thomann.de/fr/the_box_15lb0 ... ker_15.htm
les specs:
http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul.php?hp=5438
avec un mini DSP nano digi pour filtrage et 2 FDA, il y a de quoi découvrir les joies du DIY sans y laisser une trop grande
chemise, et la possibilité au final d'obtenir quelque chose de potable.
(environ 800 euros pour HP amplis et filtre, plus le bois les connecteurs et les 2 pavillons, je vous fait le tout pour environ 1200 :mdr: ), le prix moyen pour un petit système de moyenne gamme....
Dernière édition par guyniol le 28 Mar 2018 19:24, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 1384
Inscription: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Mar 2018 14:08

Mega93 a écrit:
syber a écrit:
Méfions-nous des simplifications (cf. ton post plus haut) :wink:

Une enceinte n'est pas strictement comparable à une voiture car une enceinte possède plusieurs HP, et donc plusieurs couple moteur/membrane.

Si on veut filer la métaphore bagnolistique, alors il faut tenir compte du fait que chaque HP est spécialisé pour une plage de fréquence. Une enceinte serait plutôt la réunion d'un camion (grave), d'une berline/sportive (médium) et d'une citadine (aigu).

J'aurai mis la Formule 1 pour les aiguës , plus rapide , plus pointu , mais tout cela est imagé bien sur ... :wink:


Depuis l'abandon des V10, et des V8 purement thermiques au profit des V6 hybrides, on a hélas plus trop de frissons sonores avec les F1 :wink:

La configuration dans mon profil


Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Staff Œuvres
Staff Œuvres
 
Messages: 3473
Inscription: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Mar 2018 14:14

Baldamore a écrit:Ha oui, les sensibilités donné par klisch une blague, et même si tu met 5000euro dans une paire de klipsch rf7 iii, tu n'a même pas le droit a une compression réellement haut de gamme, comme une radian475pb

La comparaison avec la toute petite machine de la gamme en dessous a 10$ :mdr:
Image


Klipsch n'est plus une marque que je prends au sérieux depuis que j'ai pu écouter leurs enceintes ... J'ai écouté 5 modèles et les 5 sont bizarres et chers pour ce que c'est. Le pire c'était les RP-280F, des basses moins bonnes que des Aria 948, des mediums totalement crades et braillards en plus d'être en arrière, et des aigus sans grandes nuances. Quand on voit leur daube de tweeter " à compression " on ne s'étonne pas :lol:

Je supporte assez mal le foutage de gueule des fabricants :zen:

+1 avec guyniol et sa solution !
Subway2400
 
Messages: 9201
Inscription: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Mar 2018 16:14

Oui sa sonne bizzare certaine klipsch, et tu n'a pas écouté la rf7mk1, qui est criarde au possible
Écoute un jour si tu le peu une klipsch chorus2, tu va te poser des questions, pour le coup c'est une très bonne enceinte bêtement sorti du catalogue, par rapport a celle que tu a écouté c'est une fusée, maintenant il prennent les gens pour des gogo chez klipsch
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription: 27 Mar 2018 12:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message