Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, BrunoPrata, lolo thx, stephblues57 et 342 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma privé- Journal d'une construction

Message » 14 Déc 2012 19:03

JD49 a écrit:
lolo63 a écrit:
La taille du dessin illisible... :charte: c'est pour nous mettre l'eau à la bouche.... :ane:


C'est surtout pour ne pas diffuser le fruit de son travail gratuitement, ce qui est compréhensible :)


Ah bon ? non :o !? :ane:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Déc 2012 20:54

pour 3 colonnes de 39kg il faudrait quelle masse en support dessous sur des plots akustipad ?

les masses sous les enceintes doivent bien être individuelles pour chaque enceinte ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 16 Déc 2012 12:15

liolinux a écrit:pour 3 colonnes de 39kg il faudrait quelle masse en support dessous sur des plots akustipad ?
les masses sous les enceintes doivent bien être individuelles pour chaque enceinte ?

En plaçant une masse d'inertie sous l'enceinte on poursuit simultanément 2 objectifs:
1- Evacuer l'énergie vibratoire pour atténuer les distorsions produites par le rayonnement de la caisse.
2- Ne pas transmettre les vibrations de l'enceinte au plancher pour que celui-ci ne devienne pas une énorme caisse de résonance (distorsions, trainées, basses molles et colorées) et pour que le voisin puisse dormir.

Une recette empirique, sans réel fondement, dit qu'il faut 5 fois le poids de l'enceinte. Je trouve cette recette idiote car au contraire, à puissance constante, plus l'enceinte est lourde, moins elle a besoin d'une masse supplémentaire. En réalité, je pense que l'idée est née du fait que plus une enceinte est puissante, plus elle est grosse, donc lourde et que la masse d'inertie doit rester proportionnelle aux caractéristiques de déplacement de la membrane.

Plus sérieusement, il faudrait calculer la vibration en fonction de la masse de la membrane et du volume d'air déplacé puis intégrer la masse de l'enceinte et la flexion de ses parois. C'est un peu compliqué pour un amateur.

Sans un accéléromètre et un analyseur, vous ne pourrez pas mesurer le rayonnement de la caisse. Donc le premier objectif sera difficile à quantifier.
Par contre, il est facile d'observer les bienfaits de la masse d'inertie en posant la main sur le plancher en comparant avec et sans le système.

Evaluez la vibration du plancher. Si vous êtes sur une dalle de plain pied, l'inertie est infinie et ajouter une masse ne sert à rien.
Pour juger, posez la main par terre quand l'enceinte délivre le maximum de basses.
Si le plancher vibre sa solidité est faible. Ne sous estimez pas la charge admissible par le plancher. Sinon vous allez retrouver vos enceintes chez le voisin de dessous.
Si vous jugez le plancher suffisamment solide, chargez au maximum. Peut-être 2, 3 ou 4 fois le poids de l'enceinte pour reprendre la recette empirique. Plus c'est lourd, mieux ça marche.

Ne mettez pas des patins de 10mm sous la masse, ça ne sert à rien. Il faut que les plots soient élastiques (ressort) et visqueux (amortisseur), le plus épais possible et que leur facteur de forme soit supérieur à 1 (plus haut que large).
Enfin vérifiez que l'enceinte et la masse bénéficient d'un bon couplage mécanique (pointes, vis...).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Déc 2012 13:02

pour ce qui est du plancher, c'est un béton de 8cm d'épais avec un paf de 10x10 à l'intérieur au sous sol .Au niveau résistance au poids, je pense que cela peut déjà supporter pas mal. Combien ? Il faudrait que je regarde la résistance, une vraie usine à gaz les calculs :oops: .Je ferai des essais quand j'aurai fini ma salle, avant de faire l'estrade de 10cm en 2 parties .Merci pour les renseignements, je ne veux pas trop polluer votre poste . :ohmg:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Déc 2012 13:59

bonjour JPL .
Concernant l'application domestique du découplage des enceintes pour des enceintes de faible poids ; mettons 10 kg . La masse à utiliser dessous serait donc de 40 kg . Les plots acoustipad ne sont pas prévus pour des charges aussi faibles .
Le liège expansé (aprés il s'agit de savoir en quelles dimensions) possède t il ces propriétés amortisseur et elastique nécéssaire à des plots pour ce type d'utilisation ? Ou peut on découper les plots acoustipad (je dis probablement une énormité mais bon ...) ?
Vous remerciant
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:26

Le liège est un résilient acceptable pour les bruits d'impact. En revanche ses propriétés viscoélastiques restent médiocres. Il existe une variété de Sylomer (voir la couleur) qui donne de bons résultats à condition d'empiler les couches jusqu'à obtenir un cube (6x6x6cm environ).
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Déc 2012 18:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:31

Premiers tests d'étanchéité. Ma sphère pulsante n'est pas assez puissante (108dB à 3m). Il va falloir trouver une autre solution. :(

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:38

vous devez monter à combien ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Déc 2012 18:52

liolinux a écrit:vous devez monter à combien ?

Suffisamment fort pour qu'on entende quelque chose de l'autre coté du mur.
Pour l'instant on n'entend rien, par conséquent il m'est impossible de mesurer quelque chose. Mais cela ne veut pas dire que c'est parfait.

Quand les subwoofers vont produire 120 à 125dB, ça va traverser, c'est sûr. Je voulais faire des tests tant que les parois sont accessibles et modifiables. Quand la moquette et les fauteuils seront posés, il sera plus difficile de faire de la maçonnerie...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:09

125 db pas bon pour les oreilles cela les sièges seront à combien de mètres du mur THX ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:27

liolinux a écrit:125 db pas bon pour les oreilles cela les sièges seront à combien de mètres du mur THX ?

Quand on a les dialogues à 74dB au point d'écoute (Dialorm à 31), l'écoute est confortable.
Mais pour avoir ce niveau, il faut que l'enceinte centrale soit à 85dB à son niveau de référence (-20dBFS) et 105dB en pointe (0dBFS). Et pour avoir 105dB au point d'écoute dans cette salle, il faut 123dB à 1 mètre.
Le subwoofer est 10dB plus fort à 133dB (2 couplés avec Q=4).

Si on baisse le niveau de référence, d'abord on perd les détails à bas niveau, ensuite la salle n'est plus certifiable.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Déc 2012 19:33

:wink: Reste plus qu'a brancher les 2 4645 et envoyer !!!!! :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Déc 2012 13:31

Merci pour vôtre réponse concernant le sylomer et la dimension des plots . Je n'ai pas compris l'histoire de la couleur mais en me renseignant sur la disponibilité du produit ça s'éclaircira , comme la couleur :) !.
Dernière édition par drosera38 le 19 Déc 2012 0:15, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 18 Déc 2012 14:22

http://www.alphasabine.info/spip/Sylomer-R.html

voir aussi chez platiforms ... ils font de la transformation du sylomer (découpe etc ...) :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Déc 2012 14:59

Cela dit, j'obtiens d'excellents résultats en posant un plateau en bois sur 4 Acoustipads A80, puis 8 parpaings couchés et croisés 2 par 2, un carreau ou une dalle de jardin scellé dessus et le tour est joué.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message