Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 510 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 21 Mar 2011 10:58

stef12eme a écrit:Image

tron evolution :wink:


Belle photo de famille :mdr: c 'est clair qu'il y a une bonne difference de taille entre les 2 !! je serais vraiment curieux d'écouter ce genre d'enceintes en milieu domestique :roll: :wink:

Bon courage Tron pour les avancements d'une future salle qui promet :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Mar 2011 11:04

Ce weekend, j'ai récupéré mes 3 chambres de compression JBL 2435HPL au Béryllium mais n'ai pu en monter qu'une seule suite à une petit problème technique. Le goujons des chambres 2432H (titane) à réutiliser pour la fixation des 2435HPL sont trop longs et viennent en butée contre le pavillon. (45mm contre 20mm). Je n'ai donc pu monter qu' une seule des 3 chambres en récupérant les fixations de la 2430H et dois retrouver 2 autres jeux de goujons plus courts avec pas américain. Cela devrait être OK pour le weekend prochain. En terme d' écoute, le rendu est déjà plus précis et plus ciselé mais rien n'est encore calibré et je suis toujours en bi-amplification passive.

La photo des 3 chambres avec, de gauche à droite, la 2430H, la 2432H et la 2435HPL :

Compressions JBL.jpg


Du coup, je me suis attaqué à la configuration de mon processeur Dolby Lake, ce qui n'est pas un mince affaire.
Après m'être baladé dans tous les menus de l'appareil, je me suis rendu compte qu'un certain nombre de fonctionnalités était uniquement accessible via le logiciel de contrôle du processeur. Je l'ai donc installé sur mon PCHC puis ai configuré la liaison réseau LAKE > PCHC. Comme j'utilise également le logiciel d'accès à distance Logmein, je peux tout visualiser et paramétrer à partir de mon IPAD ou bien à partir de mon MAC, et ce à la fois en local et à distance. C'est la même technique que j'utilise pour paramétrer mon processeur domotique CRESTRON PRO2, le pilotage des appareils lui-même pouvant se faire via l' IPAD ou bien via l 'IPHONE.
D'ailleurs, hier soir, j'ai même flashé le firmware du Lake afin de l'upgrader alors que j'étais dans le TGV à presque 300 Km/h ! :lol:
C'est beau la technologie. :wink: Heureusement que le chargement du firmware se fait localement car sinon, bonjour les dégâts en cas de perte de liaison distante. :wink:

PastedGraphic-1.jpg


Le menu de config de toutes les entrées / sorties :

PastedGraphic-2.jpg


Le menu du Crossover avec mes réglages personnalisés :
le choix et le nombre possible est tout bonnement hallucinant ! ( 20 filtres IIR sans compter les filtres FIR à phase linéaire)

PastedGraphic-5.jpg


Le menu de réglage de gain par voie (input > outputs) :

PastedGraphic-4.jpg


Il reste encore beaucoup de paramètres à comprendre et notamment tout ce qui touche à l'égalisation.
Bref, il y a encore vraiment de quoi bûcher !
Dernière édition par Tron le 26 Mar 2011 11:08, édité 11 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2011 11:28

CDGG a écrit:Belle photo de famille :mdr: c 'est clair qu'il y a une bonne difference de taille entre les 2 !! je serais vraiment curieux d'écouter ce genre d'enceintes en milieu domestique :roll: :wink: Bon courage Tron pour les avancements d'une future salle qui promet :wink:

Merci. :wink:
Ce qui est vraiment étonnant avec ces enceintes, c'est qu'elles sont parfaitement intelligibles à la fois à volume faible comme à volume élevé.
Les amplis pro MC1250 y sont également pour quelque chose étant donné leur facteur d'amortissement >1000 et leur linéarité (de vrais piquets droits). Je n'ai jamais entendu un grave aussi propre et aussi sec sur des enceintes principales hormis sur des enceintes hifi THDG. Il faut dire que chaque enceinte dispose tout de même de 2 HP de 38cm de dernière génération, ça aide donc forcément.
De même, chaque ensemble chambre + pavillon apporte une grande ouverture au niveau de la scène sonore. Lorsque je disposerai d'une distance de recul adaptée et que j'aurai effectué une véritable reégalisation des voies frontales en bi-amplification active, le résultat devrait être bien meilleur.
Dans tous les cas, on reconnait déjà vraiment cette signature sonore propre à JBL que l'on rencontre dans les meilleures salles de cinéma. :wink:
Dernière édition par Tron le 26 Mar 2011 11:11, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2011 12:31

Merci énormément Tron pour tes screens de départ avec le Dolby Lake! As-tu la possibilité de détailler les différents menus disponibles que nous nous fassions une meilleure idée du produit? Est-il facilement accessible si l'on dispose de connaissances dirons nous correctes? J'hésite vraiment à investir pour mon futur projet mais à chaque fois que j'en ai l'occasion, je doute et je souhaiterais ne pas être dans l'obligation de passer par une tierce personne pour l'utiliser.

Concernant tes frontales, le résultat devrait être tout simplement superbe et magistral puisque correctement drivées avec une amplification dédiée à la hauteur (finalement, j'ai trouvé un MC750 et revendu mon 1250, bien trop disproportionné pour mes simples surround :mdr: ).
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2011 17:38

A vrai dire, il y a tellement de menus et de sous-menus que cela risque d'être difficile mais si tu veux voir fonctionner le soft de tes propres yeux, aucun soucis. :wink:
Concernant les réglages du DOLBY LAKE, comprendre les fonctions basiques et dégrossir le travail est une chose, maîtriser et optimiser l'appareil en est une autre. A mon avis, une formation est nécessaire ou bien il faut faire appel à une personne qualifiée (ce que je vais sûrement faire). Sinon, l' autre solution est de partir sur un filtre actif de conception plus simple tel qu'un BSS 366T ou Behringer DCX2496.

Concernant l'égalisation, je dispose déjà du logiciel LAKE ANALYZER BRIDGE afin d'interfacer le logiciel du LAKE avec un outil de mesure acoustique tel que SIA SMAART LIVE + micro de calibration : http://www.felusch.com/ton/Lake/003_Man ... _Guide.pdf

Concernant la marque MC2 Audio, le MC1250 reste THE REFERENCE en terme de rendu du grave et notamment pour driver de "grosses gamelles".
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2011 23:38

La maçonnerie avance ? :wink:
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 21 Mar 2011 23:41

Il ne reste plus que 2 ou 3 bricoles à faire en maçonnerie. Normalement, le menuisier attaque la charpente cette semaine. :wink:
Dernière édition par Tron le 26 Mar 2011 11:09, édité 2 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Mar 2011 14:53

Je découvre le sujet et l'ajoute illico à mes favors!
Beau projet, étude sérieuse, budget qui suit... Je te souhaite un résultat à la hauteur de tes attentes! :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 25 Mar 2011 21:56

Alors des photos ? :P
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Fin de la 6ème SEMAINE :

Message » 26 Mar 2011 11:04

Lincoln76 a écrit:Alors des photos ? :P

Oui, ça arrive ! :wink:

Le chantier a pris du retard cette semaine car l'un des menuisiers s'est coupé le doigt dans une machine. :oops:
Du coup, l'équipe n'a pu venir qu' hier et seule la ferme de la charpente a pu être montée , en une journée tout de même.
La bonne nouvelle (pour moi), c'est que l'entrait retroussé qui détermine la hauteur du faux solivage a pu être élevé à 2,87m par rapport à la dalle, soit 2,80m par rapport au sol fini. Ceci va me permettre de gagner environ 30cm de hauteur dans la pièce par rapport au projet initial. C'est toujours ça de pris. :wink:

Montage ferme charpente.jpg
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 26 Mar 2011 12:07

Tron a écrit:
Lincoln76 a écrit:Alors des photos ? :P

Oui, ça arrive ! :wink:

Le chantier a pris du retard cette semaine car l'un des menuisiers s'est coupé le doigt dans une machine. :oops:
Du coup, l'équipe n'a pu venir qu' hier et seule la ferme de la charpente a pu être montée , en une journée tout de même.
La bonne nouvelle (pour moi), c'est que l'entrait retroussé qui détermine la hauteur du faux solivage a pu être élevé à 2,87m par rapport à la dalle, soit 2,80m par rapport au sol fini. Ceci va me permettre de gagner environ 30cm de hauteur dans la pièce par rapport au projet initial. C'est toujours ça de pris. :wink:

Montage ferme charpente.jpg


est ce que tu comptes nous inviter pour demenager les 2 tonnes de materiel dans ta piece?

parce que ce jour la, j'avais prevu d'etre malade :mdr:
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • online

Message » 26 Mar 2011 21:35

ça claque !
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 26 Mar 2011 21:39

stef12eme a écrit:est ce que tu comptes nous inviter pour demenager les 2 tonnes de materiel dans ta piece?
parce que ce jour la, j'avais prevu d'etre malade :mdr:

Après le poids de 300Kg d'enceintes que l'on s'est tapés à monter / descendre chez toi, tu pourrais être un peu plus solidaire ! :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 27 Mar 2011 2:15

Tron a écrit:A vrai dire, il y a tellement de menus et de sous-menus que cela risque d'être difficile mais si tu veux voir fonctionner le soft de tes propres yeux, aucun soucis. :wink:
Concernant les réglages du DOLBY LAKE, comprendre les fonctions basiques et dégrossir le travail est une chose, maîtriser et optimiser l'appareil en est une autre. A mon avis, une formation est nécessaire ou bien il faut faire appel à une personne qualifiée (ce que je vais sûrement faire). Sinon, l' autre solution est de partir sur un filtre actif de conception plus simple tel qu'un BSS 366T ou Behringer DCX2496.

Concernant l'égalisation, je dispose déjà du logiciel LAKE ANALYZER BRIDGE afin d'interfacer le logiciel du LAKE avec un outil de mesure acoustique tel que SIA SMAART LIVE + micro de calibration : http://www.felusch.com/ton/Lake/003_Man ... _Guide.pdf

Concernant la marque MC2 Audio, le MC1250 reste THE REFERENCE en terme de rendu du grave et notamment pour driver de "grosses gamelles".


Merci beaucoup Tron! On se contactera surement dès ta salle disponible pour quelques démos et le Dolby Lake en place!

Désolé pour cette réponse tardive mais je sors d'une très grosse semaine de boulot et je n'ai trainé que très peu sur le forum.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2011 9:31

Tron a écrit:
stef12eme a écrit:est ce que tu comptes nous inviter pour demenager les 2 tonnes de materiel dans ta piece?
parce que ce jour la, j'avais prevu d'etre malade :mdr:

Après le poids de 300Kg d'enceintes que l'on s'est tapés à monter / descendre chez toi, tu pourrais être un peu plus solidaire ! :wink:



d'un autre coté,le "prsque" 0 en plus...ça parle... :lol:

dis moi que tu va monter une partie du matos mecanniquement avant que ton toit soit totalemement fermé? :-?

sinon,en effet....bonjour le dos :o

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message