Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, bosskev, Ericmo, indyhelp, matrox445 et 307 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

CR construction de ma salle HC

Message » 27 Nov 2007 18:23

Emmanuel Piat a écrit:Cette salle pourrait donner lieu à plein de TP d'acoustique

Moi j en ferai bien ma salle de jeu :lol:

C'est une superbe approche, qd on se donne les moyen de l appliquer :o
Qd on voit l analyse des flux on se doute bien que les reglages doivent étre ultra pointilleux, et quelque part ca fait un peu peur de voir le fossé qu il y a entre une piece d habitation courante et une piece dediée relativement :mdr: optimisée.
Le dispositif est particulier (ecran courbe, grande salle et enceinte relativement proche) ce qui fait que la methode n 'est pas directement applicable chez soi.
Heureusement que c'est expliqué :lol:
Ce qui serait interressant aussi c'est d'essayer de quantifier tous ca avec des mesures et de les correler avec l'écoute.
(comme ca on pourrait un peu formaliser l approche pour l adapter a des pieces plus "standart").
C'est ce dont on parlais en mp avec yaumguy qui veut adopter une écoute middle field...avec comme 1er probleme le raccordement du grave qui ne fonctionnera pas forcement avec les sub placé egalement en middle field (il y a un biosonic like pour l instant)

Je suis assez surpris de l impact du champs rayonnant arriere des enceintes, j aurais pas pensé que ca jouerai autant d un point de vue autre que le grave (dans une piece courante c'est difficile de s en rendre compte avec toute les reflexions) surtout que l arriere de la salle est traitée.

Il y a egalement un point qui n a pas été discuté (si je peux me permettre lol) c'est la reflexion du sol qui a un impact tres important sur l écoute du fait de sa proximitée. (peut etre une autre variable, l inclinaison et la variation vertical des enceintes, mais l ecran limite les possibilitées j imagine)

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 28 Nov 2007 14:55

>Qd on voit l analyse des flux on se doute bien que les reglages doivent étre ultra pointilleux,

je confirme :wink:

>et quelque part ca fait un peu peur de voir le fossé qu il y a entre une piece d habitation courante et une piece dediée relativement optimisée.

C'est sûr. Mais heureusement ça en vaut la peine car ce fossé se prolonge au niveau du rendu.
Le père d'une copine à ma fille que je ne connaissais pas est venu à la maison. Il est musicien et enregistre parfois ds des studio sur Paris (Guillaume Tell, etc.) et bcp plus en Suisse car un copain à lui fondu d'audio possède un gros studio là bas (console studer, énormes moniteurs, etc.).

Le type n'a pas été spécialement surpris par la salle. Il m'a tout de suite demandé où étaient les pièges à son, quelles était les perf. en terme de dynamique des petites k&h, etc. Ca faisait des phases du type : tiens ici t'as un écho ds les 300ms :wink: (là où on se prend en pleine poire la réflexion de l'écran). Bref, un discours pro très rationnel à mille lieux du délire hifi...

Donc pour une personne habituée des studios, ma salle n'a rien de particulier... Elle applique un concept et c'est tout.

>Ce qui serait interressant aussi c'est d'essayer de quantifier tous ca avec des mesures et de les correler avec l'écoute.

Ca va venir. J'attends que la salle soit totalement finie pour ça. Mais à l'oreille (freq. glissante, bruit rose, etc.), c'est déjà très bon. ARTA me plait bien, je vais peut être l'acheter.

>Je suis assez surpris de l impact du champs rayonnant arriere des enceintes, j aurais pas pensé que ca jouerai autant d un point de vue autre que le grave

S'il ne se reconcentre pas, probablement que cet impact est faible en dehors du grave d'un point de vue fréquentiel. Par contre, tu obtiens plein d'image fantomes qui dénaturent énormément la précision de la scène (qui normalement doit être au couteau). Le fait que les pro encastrent bcp en studio et ont des géométrie de murs qui évitent que les réflexions primaires reviennent sur l'ingé son n'est pas innocent. Ca évite toutes ces images fantomes. Revers de la médaille : le sweetspot devient alors tout petit...

J'ai un pdf qui explique ça. Je vais le retrouver...

>Il y a egalement un point qui n a pas été discuté (si je peux me permettre lol) c'est la reflexion du sol qui a un impact tres important sur l écoute du fait de sa proximitée.

J'ai choisi une moquette très amortissante à cette endroit là (30 dB, donnée constructeur, probablement dès les mediums).

>peut etre une autre variable, l inclinaison et la variation vertical des enceintes, mais l ecran limite les possibilitées j imagine)

Effectivement, la directivité verticale est ultra sensible sur les k&h. J'ai utilisé une règle de maçon pour les faire toutes pointer exactement sur mes oreilles (tu poses la règle d'un côté sur un support à la hauteur des oreilles, de l'autre sur l'enceinte, et tu alignes l'inclinaison de l'enceinte pour qu'elle "colle" à la règle. C'est tout con et très efficace). Comme par hasard, ce qui marche le mieux, c'est quand c'est bien aligné... :wink:

Si tu passes un jour, on pourra jouer sur tous ces paramètres :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 28 Nov 2007 17:21, édité 4 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2007 14:58

Voilà le pdf. Il est très bien car accessible à tous.

Voir vers le 2e tiers pour les images fantomes.

Ce pdf explique aussi plein de choses sur le bon équilibre entre absorption et diffusion. C'est idéal pour démarrer un traitement acoustique, même sommaire.
Fichiers joints
Loudspeakers&RoomsPt2.pdf
(460.57 Kio) Téléchargé 354 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 28 Nov 2007 17:18, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2007 17:10

>Voir vers le 2e tiers pour les images fantomes.

à partir de la page 21 pour être exact (et jusqu'à 25)
Dernière édition par Emmanuel Piat le 22 Juil 2008 12:48, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2007 17:15

>peut etre une autre variable, l inclinaison et la variation vertical des enceintes, mais l ecran limite les possibilitées j imagine)

Je ne pense pas que l'écran joue bcp sur ce point (il faut penser en 3D pour ça). Bcp de réflexions de l'écran en direction de l'auditeur vont en fait passer au dessus de sa tête.

La partie qui revient vers l'auditeur (cf. FL2.png avant) doit vraisemblablement contenir la même dose d'énergie (section angulaire bleu, qui devient un angle solide si on raisonne en 3D) si on change de qq degrés l'inclinaison de l'enceinte.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Nov 2007 20:14

Emmanuel Piat a écrit:Le type n'a pas été spécialement surpris par la salle.

Ouais m'enfin je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont une telle salle chez eux :roll: , ah si une 8) Tiens en parlant de ça, je trouve dommage que les k&h soient si visibles avec les fils qui se balladent. N'y aurait-il pas moyen de faire un meuble en arc de cercle qui logerait les enceintes ? (mais je crois que ça ne te gêne pas)

Et quand est-ce que tu fais un bouquin ? :mdr:

bon maintenant, faut que je lise ton post sur les réflexions... à tête reposée
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 04 Déc 2007 11:52

>N'y aurait-il pas moyen de faire un meuble en arc de cercle qui logerait les enceintes ? (mais je crois que ça ne te gêne pas)

Un tel meuble aurait forcément un impact sur la diffusion de l'enceinte, c'est donc peu recommandé en pratique => soit on encastre ds un mur (correctement), soit on dégage des murs.

>Et quand est-ce que tu fais un bouquin ?

Il me faudrait une 2e vie :wink: Aucune chance. Mais il y a déjà tout ds ce post. Il suffit d'adapter à la taille d'un pièce.

Pour une petite pièce, disons 5x4m :

- Se placer en *largeur*, et pas en longueur => mettre impérativement l'écran sur le mur de 5m
- Disposer les enceintes en arc de cercle en ITU 5.1 de base (rayon du cercle : 2m20). Comme cela les enceintes vont bien respirer.
- faire une structure en bois légère (5cm d'épaisseur) découplée des murs (espace de 10 cm). Idem pour le plafond.
- Bourrer la structure de LdR semi rigide 10cm + 5cm (murs et plafond) + pare vapeur.
- tissus épais par dessus.
- moquette épaisse au sol (prendre un modèle très absorbant)

Ensuite travailler l'acoustique interne selon le principe FTS (front toward Sides) :

- écran courbe en placo peint (1 seule courbure si vous n'avez pas le courage de faire une portion de sphère) pour rabattre l'onde arrière sur les bords.
- légère diffusion sur les bords droit et gauche (quadrillage bois de 50cmx50cm par exemple) et vers les coins à l'arrière
- super absorbant sur la zone centrale arrière (et se réserver la possibilité de mettre sur la zone centrale arrière une petite surface réfléchissante en bois pour les réglages de la balance avant-arrière en terme de réverb car l'écran va renvoyer un peu d'energie vers l'auditeur. Il faut donc renvoyer une énergie similaire de l'arrière pour ne pas déséquilibrer la salle)

On respecte ainsi les indications du pdf donné ci-dessus et on évite les images fantômes.

Puis la touche finale qui est *fondamentale* :

- mettre des panneaux de 10cm de LdR derrière FL C et FR (je conseille des panneaux + larges que hauts si les enceintes ont une faible directivité horizontale comme les moniteurs de studio) et les reculer + ou - pour régler le ratio champ direct / champ diffus. On entends très vite la différence. Il faut trouver le réglage limite qui conserve la précision de la scène sonore (placement au couteau) tout en offrant le maximum de spacialité. Si la pièce est petite, peut être qu'il sera impossible de mettre de tels panneaux...

Enfin il faudra éventuellement absorber les modes propres audibles ds les graves (bass trap etc).

Voilà. Honnêtement dans une petite pièce, ce n'est pas un boulot si énorme que ça. Quant au résultat, si les enceintes sont à la hauteur (par exemple des neard fields surdimensionnée comme les O300D ou encore mieux (mais + cher) des mid field de qualité qui irons encore + loin en dynamique), il sera simplement exceptionnel.

En terme de coût (bois + LdR + tissus + moquette), ça ne doit pas être si terrible que ça pour une pièce de 20 m2. Et vos enceintes vous dirons merci de pouvoir s'exprimer à leur plein potentiel :wink:

@+
Emmanuel
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Déc 2007 16:49, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:29

Emmanuel Piat a écrit:Pour une petite pièce, disons 5x4m :

- Se placer en *largeur*, et pas en longueur => mettre impérativement l'écran sur le mur de 5m
- Disposer les enceintes en arc de cercle en ITU 5.1 de base (rayon du cercle : 2m20). Comme cela les enceintes vont bien respirer.
- faire une structure en bois légère (5cm d'épaisseur) découplée des murs (espace de 10 cm). Idem pour le plafond.
- Bourrer la structure de LdR semi rigide 10cm + 5cm (murs et plafond) + pare vapeur.
- tissus épais par dessus.
- moquette épaisse au sol (prendre un modèle très absorbant)

Ensuite travailler l'acoustique interne selon le principe FTS (front toward Sides) :

- écran courbe en placo peint (1 seule courbure si vous n'avez pas le courage de faire une portion de sphère) pour rabattre l'onde arrière sur les bords.
- légère diffusion sur les bords droit et gauche (quadrillage bois de 50cmx50cm par exemple) et vers les coins à l'arrière
- super absorbant sur la zone centrale arrière (et se réserver la possibilité de mettre sur la zone centrale arrière une petite surface réfléchissante en bois pour les réglages de la balance avant-arrière en terme de réverb car l'écran va renvoyer un peu d'energie vers l'auditeur. Il faut donc renvoyer une énergie similaire de l'arrière pour ne pas déséquilibrer la salle)

On respecte ainsi les indications du pdf donné ci-dessus et on évite les images fantômes.

Puis la touche finale qui est *fondamentale* :

- mettre des panneaux de 10cm de LdR derrière FL C et FR (je conseille des panneaux + larges que hauts si les enceintes ont une faible directivité horizontale comme les moniteurs de studio) et les reculer + ou - pour régler le ratio champ direct / champ diffus. On entends très vite la différence. Il faut trouver le réglage limite qui conserve la précision de la scène sonore (placement au couteau) tout en offrant le maximum de spacialité.

Enfin il faudra éventuellement absorber les modes propres audibles ds les graves (bass trap etc).

Voilà. Honnêtement dans une petite pièce, ce n'est pas un boulot si énorme que ça. Quant au résultat, si les enceintes sont à la hauteur (par exemple des neard fields surdimensionnée comme les O300D ou encore mieux (mais + cher) des mid field de qualité qui irons encore + loin en dynamique), il sera simplement exceptionnel.

En terme de coût (bois + LdR + tissus + moquette), ça ne doit pas être si terrible que ça pour une pièce de 20 m2. Et vos enceintes vous dirons merci de pouvoir s'exprimer à leur plein potentiel :wink:

@+
Emmanuel


Wahou !

Voilà un très bon guide pour ma salle, super :wink:

Dans mon cas, elle fait 6m*5.5, sous comble, je n'ai pas le choix à installer l'écran coté pignon...
je donne plus de détails dans mon post par ici :wink: (je ne développe pas ici pour rester dans le sujet :wink: )
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 04 Déc 2007 12:46

Je conseille tjrs d'installer ds le sens de la largeur car cela permet dans une petite pièce de disposer correctement les 5 enceintes sur un arc de cercle parfait de +- 110° d'ouverture (norme ITU). Ce type de disposition conditionne le rendu tridimentionnel d'un mixage 5.1 (la fameuse bulle sonore).

Ne pas pouvoir le faire, c'est hélas partir avec une sacrée épine ds le pied (et ce n'est pas un réglage de délais qui y changera quoi que ce soit, malheureusement car si les enceintes ne sont pas équidistantes, la distorsion spatiale du rendu 3D sera au rdv :-? )
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Déc 2007 13:49

Tu n'as pas un schéma montrant cette disposition ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Déc 2007 14:21

La norme ITU-R BS.755-1 est décrite absolument partout.

Voir ici par exemple :
http://www.yamahaproaudio.com/downloads ... m2tb_e.pdf

p32
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Déc 2007 15:13

Emmanuel Piat a écrit:
Pour une petite pièce, disons 5x4m :

- Se placer en *largeur*, et pas en longueur => mettre impérativement l'écran sur le mur de 5m
- Disposer les enceintes en arc de cercle en ITU 5.1 de base (rayon du cercle : 2m20). Comme cela les enceintes vont bien respirer.

Emmanuel


Salut Emmanuel,

Je m'instruis grâce à tes posts :)

Pour l'exemple que tu donnes.
Le diamètre du cercle est superieur à la largeur de la pièce, mais comme les RS et RL sont placés avec un angle de 120°, cela doit passer juste.
Mais cela voudrait dire que le centre de ton cercle serait seulement à 2.50 cm ( 2.20m + longueur de l'enceinte) de l'écran. ( si on ne les décolle pas du mur ) .Cela oblige à avoir une toute petite image :(

Bref, je me rends compte que pour ma petite pièce qui sera consacré au HC ( 3.10m x 4.15m ), je ne pourrais suivre toutes les recommandations.

Grande image ou grand son, il faut choisir dans une petite pièce si j'ai bien compris :oops:
digital
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:07
Localisation: Zéro six
  • offline

Message » 04 Déc 2007 15:45

J'ai mis les dim un peu au pif dans mon précédent post, mais a priori je ne vois pas en quoi on ne peut pas avoir un grand écran avec ce type d'approche.

Voici une petite simu sous inkscape faite en 2 min (attention, le 60° avant pour FL et FR a été fait au pif...).
Fichiers joints
petite salle.png
petite salle.png (18.01 Kio) Vu 3906 fois
Petite salle.svg.zip
(1.46 Kio) Téléchargé 86 fois
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Déc 2007 16:11, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Déc 2007 15:50

>si on ne les décolle pas du mur

il faut impérativement décoller au max les enceintes avant des murs (où alors il faut encaster, ce qui pose de sacré pb pour avoir les bons angles ds les murs...).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 04 Déc 2007 15:58, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Déc 2007 15:53

Qd on encastre, ça donne ça (source yaumeguy :wink: ). Bonjour les angles ds les murs... Sans parler de la qualité de l'encastrement : il faut un encastrement correctement rigidifié si on ne veut pas avoir un couplage acoustique de mauvaise qualité...
Fichiers joints
noname_117.gif
noname_117.gif (54.01 Kio) Vu 3873 fois
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message