Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 1346 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 27 Déc 2009 17:44

Image



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Sommaire :


- Structure primaire

- Estrade et mur avant

- Cadre et support écran

- Cloison local technique

- Traitement murs latéraux

- Montage rack

- Collage des panneaux bois déco

- Cloison et plafond local technique(1)
- Cloison et plafond local technique(2)

- Caisson GTI 15 ( plans )
- Caisson GTI 15 ( photos )

- Pose dalles Eurocoustic

- Pose molleton et tissu

- Pose moquette

- Scène avant Klipsch

- Photo salle écran posé

- Mise en place des fauteuils

- Vidéo YouTube " HC-Cocoon"

- Arrivée des JBL Pro 4673

- Nouvelles surrounds JBL 8330A

- Scène frontale actuelle avec supports d'enceintes et rajout d’un second caisson GTI 15

- Composition actuelle du rack



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Résultat final :




<< Scène Frontale : AVANT >>



Image




<< Scène frontale : APRES >>



Image


Image











<< Scène arrière : AVANT >>



Image


<< Scène arrière : APRES >>


Image


Image




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Evolution de la scène avant :



Image


>> Montage de la façade en in wall


Image


Image


Image


Image


Image


>> Remplacement des 2380a par des TAD TH4001 et ajout des super-tweeters Fostex T90A


Image


>> Remplacement des deux caissons JBL GTI w15 par quatre caissons 18 pouces



Image


Image


Bonjour à tous…



Depuis le temps que je ne cesse de harceler certains membres, je me devais, ne serait ce que pour eux de créer ce topic afin de leur montrer les avancements de mon projet auquel ils participent indirectement :wink: ... Je commence donc par remercier Néon, Lolo63, Sevydrago, Warrior, stéphane91, thxrd, boutchy, sylvain07... (et bien d'autres, j'en oublie sûrement tant les mps et les discussions sont nombreux :D), qui ont pris de leur temps pour me donner leur avis, leur retour et bien d'autres renseignements qui me permettent d'avancer et de faire certains choix :wink: ...

Venons en au fait, le projet se situe au sous-sol de mon domicile, sous le garage, dans la cave. Cette pièce fait 8 mètres par 3 :x :x , et 2m25 de haut. Ces dimensions sont brutes, parpaings et béton banché au niveau des murs, poutrelles et hourdis au plafond et chape ciment au sol. Avant tout quelques photos pour faire l'état des lieux ( n'ayant momentanément plus d'apn, les photos proviennent de mon iphone, d'où la qualité très moyenne des clichés):

La salle étant très longue, j'ai opté pour faire un local technique en fond de salle, d'environ 1 mètre de large qui me permettra de stocker les DVDs et BRs , d'avoir accès à l'arrière du rack éléctronique, d'installer le vidéoprojecteur au plafond derrière une cloison, et enfin d'insèrer les 2 voies surrounds backs dans cette même cloisons. Cette partie arrière sera montée sur une estrade afin de pouvoir à la fois passer les gaines éléctriques et les cuivres du futur radiateur (qui sera lui aussi fixé à cette cloison).

La partie avant, quant à elle sera d'environ 1m20 de large afin de permettre aux colonnes frontales et de leurs gros évents arrières de respirer. La faible largeur de la cave m'a fait opter pour un écran transonnore qui sera de 2m60 de base. Cette partie écran sera tout comme la partie fond de salle montée sur estrade , afin d'isoler au mieux les basses fréquences.

Pour ce qui est de la structure de la salle, j'ai opté pour quelque chose de différent par rapport à ce qu'on peut voir la plupart du temps à travers nos posts (murs latéraux plans avec moquette murale et insert de bois pour casser ce parallélisme), j'avoue m'être fortement inspiré d'un exemple de salle :oops: que certains découvriront peut être ou alors connaissent déjà. Pour garder un petit effet de surprise, je ne la dévoilerais pas (en tout cas pas tant que ma salle n'est pas terminée :wink:) ou même pas du tout , si ma salle n'est pas à la hauteur de mes attentes :roll: . :wink: :wink:
Dernière édition par CDGG le 08 Déc 2022 17:49, édité 79 fois.
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Déc 2009 17:47

je viens de voir que mon topic est dans install presse, si un modo pouvait me la déplacer dans la catégorie home cinéma....
merci :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Déc 2009 18:43

...Malgré cette différence , le principe du traitement acoustique de la salle reste identique à beaucoup, à savoir :

- un tiers avant absorbant, qui sera constitué de laine de roche compressé haute densité (alpharock) et de panneaux eurocoustic (avec une densité optimale pour les basses fréquences), le tout recouvert de molleton et tissu tendu par swal.

- deux tiers arrière diffusant constitué de panneaux rigides de laine de roche (rockplus), recouvert de ba13, d'un fin molleton et du même tissu tendu.

- pour casser le parallélisme de la pièce, les parties hautes et basses de la salles seront légèrement en relief , ainsi que deux piliers en moitié de salle : ces zones seront construites à partir d'éléments en médium de 12mm pour certaines et de 22mm pour d'autres...

- le plafond sera en dalles rockfon ou eurocoustic de 60 par 120 de 2 cm d'épaisseur avec un plénum de 6cm, ce qui me fera au final une hauteur de salle sous plafond de 2m17

- le sol sera recouvert d'une thibaude (type systême ten) et d'une moquette.

Toute l'ossature est effectuée en bois, 60*40, 40*40 pour les murs et 100*100 pour les estrades. Le tout est fixé par des chevilles nylons ou à frapper aux parois , tout en étant désolidarisé par un produit amortissant à base de caoutchouc.

LE MATERIEL PREVU

C'est une refonte quasi totale du système :roll: . Pour ce qui est des enceintes, la partie frontale est constituée de deux magistrales klipschs RF7 cherry et d'une RC7 cherry. J'ai eu un moment l'idée de les revendre pour partir sur du GKF, plus facilement intégrale, mais après plusieurs écoutes et une visite chez Warrior, ayant troqué ses rf7 contre des svp 1000 MKII, je reste plus sensible au chant de mes belles, surtout au niveau de leur musicalité et de leur dynamisme, et ne peut prévoir un tel projet sans même les essayer en lieu et place, qui vivra verra :wink: :wink:

Tout le reste vient d'être acheté :mdr: ...

Image

... et est à acheter :x

Les arrières devrait être des klipschs RS52 pour les latérales, et des RB61 pour les backs.
Le caisson sera du DIY à base d'un sub JBL W 15 GTI

La partie amplification sera composé de 2 blocs QSC audio rmx 1450 et 2 rmx 850 pour les 7 voies (merci à Néon( mon Maitre QSC) et à Warrior :idee: :wink: :wink: ) , manque aujourd'hui à l'appel le bloc alloué au sub. Le tout sera piloté par mon préampli Rotel 1066 et filtres actifs Behringer dcx 2496.

Le choix du vidéoprojecteur FullHD et du lecteur BR reste encore à ce jour inconnu.

La gestion de l'éclairage sera géré par un module futronix P100, pour mes 2 circuits de lumières....
Dernière édition par CDGG le 02 Aoû 2010 16:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Déc 2009 19:58

LES TRAVAUX

Allez , c'est parti , les travaux ont commencé il y a quelques semaines mais quelques photos de l'évolution vont me permettre de respecter la chronologie de la construction :wink: , je commence à m'attaquer aux parties qui seront recouvertes de tissu tendu:

la partie arrière:

Image

le mur latéral gauche:

Image

Ces photos permettent de comprendre :P où seront au final, les zônes de traitement acoustique en retrait (intérieur des cadres en bois), et les zônes en relief en médium (zônes hautes et basses de la salle ainsi que les piliers, partie visible entre les cadres en bois).

Ces mêmes zônes seront autant de chemins de cablage electrique et audio :idee: .

Les sources lumineuses seront d'une part des spots encastrés orientables noirs au plafond qui éclaireront les parties en tissu tendu, d'autre part des encastrés muraux qui seront dans la partie basse de la salle en médium, et qui éclaireront le sol. Il y aura aussi 2 appliques murales up and down au niveau des 2 piliers latéraux ======> en sortira deux circuits pilotés par le futronix:
- circuit 1 : spots plafond
- circuit 2 : spots muraux bas + aplliques

l'éclairage du local technique sera piloté par un double interrupteur variateur à l'entrée de celui-ci, vu que de toute façon, la nécessité de l'éclairer sera notre entrée dans celui-ci :wink: :roll: :wink: , double inter car il y aura une zône spots au plafond et une zône leds pour souligner l'estrade et le rack électronique.

le début du montage du local technique:

Image

On arrive à voir la cloison qui sera existante, elle sera large de 1m60, de chaque côté seront donc présentes deux ouvertures de 70 cms: celles de gauche sera l'entrée du local technique, celle de droite sera la baie du rack éléctronique. Ces deux ouvertures seront fermés par deux épais rideaux. Au niveau de cette cloison, on y trouvera deux niches pour les RB61, une niche pour le vp, et le radiateur en bas.

Image

Sur cette photo, on voit l'avancement de la structure, on imagine déjà plus les niches et l'épaisseur donc de la cloison.

Pour ce qui est des "structures acoustiques" (appelons mes cadres en bois comme ça :lol: ), je continue à cloisonner l'intérieur afin de tenir les panneaux rigides de laine de roche, de fixer les plaques de platre, le molleton et les profilés swal:

pour ce qui est de la partie arrière:

Image

pour ce qui est de la partie avant:

Image

A SUIVRE .... :wink: :wink:
Dernière édition par CDGG le 03 Aoû 2010 8:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Déc 2009 0:08

Salut,

Je suis moi-même en pleine réalisation! Ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas le seul à passer ses journée dans sa cave :P

Enfin, faut qd même aussi montrer de temps en temps le bout de son nez à la famille...c'est aussi noel :oops: !

Bon travail!
Phil.
PhilFromBe
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Sep 2009 13:02
Localisation: Belgique, B.W.
  • offline

Message » 28 Déc 2009 13:15

Encore une installation intéressante se profile… avec des choix qui diffèrent de la plupart des installations.

Bon courage et tiens-nous au courant régulièrement !

Bonne fin d'année,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2009 13:28

Merci les amis :D , je vous souhaite également une bonne fin d'année à tous...
Walmus: je fais effectivement le pari de partir sur qqchose de plutôt nouveau en espérant ne point être déçu :roll:
a bientôt
CDGG

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Déc 2009 14:47

Salut ! :D

Une bien belle salle en perspective, le choix du matos augure de bien belles choses. L'idée des panneaux absorbants incrustés dans les murs en médium est sympa aussi. Vite la suite ! :wink:
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Déc 2009 17:24

franchement quel dommage pour ceux qui ont un débit de m...
tes photos sont bien trop grosses
800*600 suffisent amplement pour du web

a+ :(
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Déc 2009 20:57

Bon et bien c'est à ton tour ,je vais suivre ça de près.
Le debut augure deja d'une bien belle salle.
Bon courage à toi et bonnes fetes de fin d'année à tous.
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Déc 2009 22:41

Voila une salle que je vais suivre de près, car j'ai hâte de voir ce que vont donner ces amplis et le caisson diy

Bon courage pour la suite
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 29 Déc 2009 3:36

Salut
Et merci pour ces clein d'oeil :oops: :wink:

Je vais suivre tous ca de tres pres.
Bon courage et je ne manquerais pas d'etre de la partie quand tous sera fini :oops: :wink:

warrior
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 29 Déc 2009 13:47

Salut, merci pour tous ces encouragements... :wink:

Nono : pour ce qui est des amplis, je peux déjà te dire que leur rapport qualité/prix est plus qu'énorme 8) , je les ai vite testé avant de les remettre en carton, et je peux te dire que je n'ai jamais vu chanter mes rf7 comme ça :o :o ( et notre ami Warrior non plus :wink: ).Pour ce qui est du caisson, je n'ai pour l'instant que le hp et les plans, me reste plus qu'à construire tout ça et à y mettre un behringer aux fesses pour le maîtriser correctement et là , je pourrais te dire ce que ça donne dans mon " little sweet home cinema" :wink:

@ plus tout le monde

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 29 Déc 2009 20:17

Content de voir que tu les a déja écouté :lol:

De mon côté, je cherche un ampli pour alimenter mes 2 futurs sub et je ne sais pas quoi prendre : il faut qu'il tienne 1 ohm au cas ou, et surtout qu'il soit correct sur le grave avec une bonne réserve de puissance

Que vas tu mettre sur ton 15 GTI ?
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 29 Déc 2009 20:24

Alors, on reprend un peu les travaux :wink: :wink:

à l'ordre du jour,
1- les cadres latéraux avants
2 - la partie avant
3 - la plomberie

Commençons si vous le voulez bien par la plomberie, heureusement le cousin est de la partie, merci à lui :wink: , le but était de passer le compteur d'eau de la cave au garage sus-jacent :idee: , et de repiquer sur le circuit de cuivre existant pour alimenter le futur radiateur de la salle

quelques photos:

Image

On y voit les deux vannes en place et les nouveaux cuivres qui passeront par le sol, dans l'estrade arrière, et en ressortiront par l'intérieur de la cloison du local technique, où sera fixé le radiateur (la maison est équipée d'une chaudière à condensation au gaz de ville)...

Image

... les cuivres sont en attente dans l'épaisseur de la cloison :wink:

Pour ce qui est des zônes absorbantes latérales antérieures, je suis donc partie sur une ossature bois qui sera divisée en deux, pour respecter la règne du "un tiers, deux tiers" :

- le premiers tiers du cadre verra donc son interieur garni de panneaux rigides alpharock de Rockwool (5cm d'épaisseur et 70kg/m3 de densité), qui seront maintenus par des dalles eurocoustic (2cm d'épaisseur et environ 120 kg/m3 de densité)

- le reste du cadre sera garni, quant à lui de panneaux de rockplus de (7,5cm d'épaisseur et densité de 50kg/m3), lesquels seront maintenues par des plaques de BA13

- enfin l'ensemble du cadre sera recouvert de molleton et de tissu tendu sur profilé Swal pour finir :wink:

Image

vous comprenez donc en voyant la photo (du cadre entier comprenant 5 rectangles), que les trois rectangles de droites répondent au premier tiers, et que les deux rectangles restants à gauche répondent au deux tiers; tout comme les cadres latéraux arrières qui seront confectionnés de la même manière soit dit en passant...

Bien évidemment, le BA13 et les dalles eurocoustic, au sein du même cadre seront au même niveau :idee: car masqué au final par le même tissu tendu

le cadre latéral avant du côté de la porte d'entrée:

Image

il me reste à ce niveau, à installer un deuxième bloc-porte, qui donnera au final un petit sas d'une vingtaine de centimètres entre les deux portes (ce sera pas un mal au niveau de l'isolation).
La porte que je vais installer s'ouvrira vers l'intèrieur de la salle. Elle sera à l'intèrieur du cadre en bois correspondant, et subira donc le même traitement acoustique.

Pour ce qui est de la partie avant maintenant qui supportera donc l'écran (cadre diy et toile tendue de 260 de base), j'ai tenté de la faire d'une certaine manière mais n'en suis pas totalement satisfait :-? En effet, je trouve que la structure haute bouge pas mal, et ai peur qu'au final avec les basses fréquences, elle se mette à trembler :x :x :evil: et vu qu'elle soutiendra l'écran, je vous laisse imaginer :roll:

Image

Toute cette partie (en dehors de la place occupée par le cadre écran) sera recouverte de tissu tendu noir, seulement , afin de laisser respirer les enceintes frontales et d'éviter tout phénomènes de résonances.

La partie derrière l'écran sera amortie par une pose flottante au niveau des murs
- latéraux : de panneaux alpharock et dalles eurocoustic (2cm) vissées aux tasseaux
- du fond : de panneaux alpharock et dalles eurocoustic (4 ou 6cm) vissées aussi
- au sol estrade, remplie de laine, est recouvert de moquette
- au plafond, comme dans la salle, dalles rockfon ou eurocoustic

Pour finir, j'ai vite tendue un drap :mdr: , pour tester mon vidéoprojecteur en situation :

Image

et un petit screenshot...

Image

... pour que vous puissiez voir comme moi, que mon vp à focale courte ( viewtopic.php?f=1270&t=29926741 ) ne conviendra pas avec les dimensions de ma salle :-? :-? :evil: Encore un achat qui n'était pas prévu , à prévoir...

Enfin ça m'a tout de même permis de voir qu'en situation, un écran de 260 de base est satisfaisant :P

voilà pour aujourd'hui, me reste à finir cette ossature bois au niveau de l'espace derrière l'écran , de trouver une idée :idee: pour consolider la partie qui supportera l'écran, et installer le bloc porte..

Après ça, je débute le cablage !!!

a bientôt, CDGG...
Dernière édition par CDGG le 03 Aoû 2010 8:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message