Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, elric2077, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 513 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation sur mezzanine (ecran transonore 3.5m motorisé)

Message » 11 Juil 2012 18:15

lucadoc a écrit:Vraiment une belle image ! :love:

Je ne peux que confirmer :love: :love:
DavPit a écrit:JC,

Comme on disait vendredi dernier, ce qui aurait été aussi intéressant, un comparatif avec un 93 d'origine pour voir si le cinemike était vraiment loin devant...
@+
David

Salut David , apres tout ce que j'ai vu cette semaine je pense que oui !
totof50 a écrit:il va falloir que je me remette dans le film au retour des vacances pour me rendre compte.
j'ai rencontré Cédric de chez futureland il y 2 mois avant mon achat du x30 et de mon ecran. j'avais fait l'aller retour Chamonix Villefranche pour tester mon oppo 93 (qui est de stock d'origine que j'avais ensuite fait tweaker signature il y a plus d'un an maintenant et que j'ai refait tweaker par fidelity audio il y a 2 mois) :love: :love: :love:
dommage il n'avait pas la cinemike a ce moment là pour comparer.

Salut totof , tu as fait quoi comme upgrade sur ton 93 ?
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Juil 2012 18:54

Screens JVC X30 + OPPO 93 Cinemike sur 3m de base en 16/9 (BD Phénomenes)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par JCGB le 12 Juil 2012 18:13, édité 1 fois.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Juil 2012 9:00

Salut

comment as tu fais pour prendre les photos de Time Out car c'est propre et il n'y a pas de pause?
sinon belle image et installation bien pensée ! :D pour ton image peut etre un peu trop lumineuse , tu etais en lampe haute?
j'ai comparé hier soir , je n'ai pas vraiment la même image, meme si c'est plus beau en réalité, ni les memes couleur , ma lampe a 1000h, projeté sur un mur
qui est le plus proche de la réalité ? :wink:

Image
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 12 Juil 2012 21:50

salut JCBG
voila mon 2 eme tweak fidelity audio apres le signature de audiocom:
viewtopic.php?p=177009082#p177009082
depuis je suis passé a la videoprojection :love:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Juil 2012 5:57

vincz a écrit:Salut

comment as tu fais pour prendre les photos de Time Out car c'est propre et il n'y a pas de pause?
sinon belle image et installation bien pensée ! :D pour ton image peut etre un peu trop lumineuse , tu etais en lampe haute?
j'ai comparé hier soir , je n'ai pas vraiment la même image, meme si c'est plus beau en réalité, ni les memes couleur , ma lampe a 1000h, projeté sur un mur
qui est le plus proche de la réalité ? :wink:


Bonjour vincz , l'image est en mode pause bien sur , pour les formats 2.35 l'ecran est remonté a fond en position haute et dans cette configuration je suis en 3.5m de base et les bandes noires sont en dehors de l'ecran (on apperçoit le logo "pause" sur le cadre noir en haut ) pour les projections en 16/9 l'ecran descend (pour gagner un peu de largeur de base dans ce cas là je suis sur 3m et le logo est alors dans l'image )
Sinon oui j'etais en mode lampe haut sur le VP , a vrai dire comme j'avais l'oppo Cinemike en pret je n'ai pas trop passé de temps sur les reglages et la colorimétrie (contraste , luminosité) , j'ai plus profité de l'image :love: , ce qui m'intéressait de voir cetait le piqué et la définition de la version Cinemike et je n'ai pas été déçu. Cet Oppo 93 Cinemike est une petite merveille
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Juil 2012 6:08

totof50 a écrit:salut JCBG
voila mon 2 eme tweak fidelity audio apres le signature de audiocom:
viewtopic.php?p=177009082#p177009082
depuis je suis passé a la videoprojection :love:

Ok totof50 a priori un bon nombre de condos ont été remplacé avec ton tweak fidelity audio un peu comme sur la version Cinemike (aussi bien sur la carte alimentation que sur la carte de conversion numerique pour le cinemike ) et je pense que c'est cette meilleur gestion de l'alimentation qui améliore la profondeur de l'image et les details .En tout cas le couple X30/oppo Tweaké marche fort tres fort .D'ici quelques jours Nicolas de HDfever devrait tester cet Oppo 93 Cinemike et j'attends son CR pour voir s'il aura le meme ressenti que moi (j'espere qu'il pourra le tester sur un X30 !!)
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Juil 2012 22:38

salut jcbg
j'ai posté mon CR oppo 93 signature VS mon oppo 93 signature+fidelity audio :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Déc 2012 8:45

Avec les contraintes que tu avais au départ, c'était quand même pas gagné. Superbe résultat et très belle intégration. Bravo :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Déc 2012 16:47

Kroutch a écrit:Avec les contraintes que tu avais au départ, c'était quand même pas gagné. Superbe résultat et très belle intégration. Bravo :thks:

Bonjour Kroutch et merci , les travaux furent effectivement tres long a cause de la hauteur de travail , mais je dois dire que je suis tres satisfait du resultat . Je suis meme agréablement surpris du rendu audio , je pense que le traitement de toute la partie arriere de l'ecran , le toit en sous-pente , et l'excellente calibration de mon Onkyo 5008 y sont pour beaucoup .
Pour la video mon X30 délivre une superbe image (sur 3.5m de base en 2.35 le rendu video est vraiment tres bon ) seule chose qu'il faudrait que je puisse encore améliorer c'est augmenter le contraste autour de l'ecran , j'essaie de voir pour des stores electriques noirs qui descendraient le long des 2 murs lateraux !! mais il faut que ça reste WAF !

JC
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Déc 2012 17:27

Hello JC,

juste une petite question. En regardant les photos de ton install j'ai l'impression que tu te sers d'un petit moniteur de contrôle. Est ce la cas ? Si oui quelle est la référence ?
EN effet dans mon installation, comme je passe par un scaler et non pas mon ampli pour gérer la partie vidéo, je n'ai plus accès en OSD aux infos de mon ampli. Il faut que je choisisse la sortie monitor de l'ampli pour récupérer les infos. Donc je me suis dit qu'y coller un petit moniteur de contrôle ne serait pas con :D
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 30 Déc 2012 17:42

ludovic.audoin a écrit:Hello JC,

juste une petite question. En regardant les photos de ton install j'ai l'impression que tu te sers d'un petit moniteur de contrôle. Est ce la cas ? Si oui quelle est la référence ?
EN effet dans mon installation, comme je passe par un scaler et non pas mon ampli pour gérer la partie vidéo, je n'ai plus accès en OSD aux infos de mon ampli. Il faut que je choisisse la sortie monitor de l'ampli pour récupérer les infos. Donc je me suis dit qu'y coller un petit moniteur de contrôle ne serait pas con :D

Salut Ludo oui j'ai un petit moniteur de contole pour l'OSD de l'ampli et les webradio c'est bien pratique . C'est un VD TECH 13p acheté en promo chez Carrouf (50€)
Image
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Déc 2012 17:50

C'est ce qui me faudrait : c'est parfait sauf que je ne saurais pas où passer l'hdmi...
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 30 Déc 2012 18:48

ludovic.audoin a écrit:C'est ce qui me faudrait : c'est parfait sauf que je ne saurais pas où passer l'hdmi...


Tu ajoutes un transmetteur vidéo RF :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Déc 2012 20:55

En fait iI me faudrait mieux un écran 7'' avec hdmi et je mettrai plutôt un convertisseur hdmi/cpl si j'arrive à en trouver un. Donc double galère, trouver un 7'' pas trop cher en hdmi et le convertisseur.
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 13 Mai 2013 17:31

TWEAK OPPO 103
Bonjour a tous voici une petite présentation d'un nouveau venu dans mon installation ; mon tweak sur base oppo 103 ,et mes differentes orientations pour mener a bien cette réalisation

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Grandes lignes retenues pour mon tweak

- Traitement de l'entrée secteur et lutte contre les EMI/RFI (cables , filtres, prises )
- Alimentation (remplacement de l'alimentation à découpage par 2 alimentations lineaires ,une pour l'analogique l'autre pour le numérique )
- Traitement anti vibrations de l'ensemble (chassis , drive, transfo )
-Upgrade de certains composants et éléments .

Traitement secteur
Les filtres secteurs peuvent apporter un gain significatif suivant le matériel utilisé et l'environnement , c'est la raison pour laquelle le filtrage du secteur est un point important à ne pas négliger,et l'apport de filtres ( mode commun et de mode differentiel ) est tres souvent un plus pour le rendu Audio/video .
Mon 103 se devait donc d'avoir une alimentation secteur optimisée dans la mesure du possible , voici les modifications apportées sur l'entrée 220v (cable secteur Yarbo 7000 (il s'agit d'un cable triple blindage)+ prise secteur Sonarquest Rhodium , embase IEC Furutech FI10 Rhodium ,cablage interne 220v en cables OCC isolés téflon (jusqu'au primaire du transfo) , cablage des enroulements secondaires en cuivre/argent isolés téflon , filtre secteur interne EMI , filtre secteur externe BF , fusible hifi ,Chip Albat sur cable secteur ,ferrites sur entrée/sortie transfo .

Pour le filtre EMI il s'agit d'un filtre classique de mode commun que l'on retrouve sur bon nombre d'alimentations d'appareils Hifi (dont l' alimentation d'origine des 93/95/103/105)
Le filtre externe est un filtre de mode differentiel plus orienté BF.Les sources telles que les DAC lecteurs CD , BR a "faible consommation" gagnent en général a etre bien filtrées en MD , ce qui diminue le bruit surtout par interférence , cela ne risque pas d'entamer leur dynamique car le courant est principalement tiré des condensateurs de filtrage (la consommation moyenne est relativement constante )
Lorsqu'on connait les effets que peuvent avoir certains cables secteur ou barrettes secteurs filtrées ou filtres secteurs tout court, on comprends mieux l'importance du traitement secteur. (voir les nombreux tests de Nicolas sur HDfever concernant les cables et multiprises secteurs)
C'est egalement la raison pour laquelle certains forumeurs qui ont installé la fameuse alimentation lineaire de Jaehong Lee dans leur 93 ou 103 , ont trouvé un gain en rajoutant un filtre sur l'iec (je dirais que c'est plus ou moins logique puisqu'en remplaçant l'alimentation d'origine de leur 93 ou 103 par la LPM de JL ils avaient en meme temps enlevé le filtre secteur présent sur cette meme alimentation ! )

Alimentation
Apres la partie "traitement du 220v" mon autre orientation a été le remplacement de l'alimentation à découpage d'origine du 103 .
Le type d'alimentation joue un grand role dans tout matériel audio/vidéo , une alimentation lineaire génere beaucoup moins de bruit residuel et d'harmoniques qu'une alimentation a découpage (sauf cas exceptionnels de certaines SMPS qui sont tres bien conçues) , une LPM est donc un choix judicieux dans tout appareil Hifi , inconvénient un transfo quelque soit le type est relativement volumineux et l'integration dans un chassis pas toujours évidente .

De plus je me suis dit qu'il serait egalement intéréssant de blinder le transfo , mais une telle configuration (filtres +transfo blindé + carte alimentation ) amena un constat ; a savoir qu'il n'y aurait pas assez de place pour caser toute l'alimentation lineaire sur la partie gauche de l'oppo , seule solution scinder l'alimentation en 2 , une alimentation dédiée à la carte analogique et une autre à la carte numérique (dans l'esprit des 95 et 105) , (inconvénient ; solution plus lourde a mettre en oeuvre, car plus d'électronique , mais avantage chaque carte d'alimentation (+15v/-15V) et (+5V), aura ainsi une ligne de "masse de puissance " séparée jusqu'au point commun de potentiel 0v , cela veut dire que les courants pulsés qui traversent chaque rail d'alimentation , ne viendront pas se perturber mutuellement , ainsi les courants qui traversent l'alimentation 5v de la carte numérique ne viennent pas polluer la ligne de masse +/-15v de la partie analogique (ou bien moins ) et vice versa ce qui est parfois le cas lorsqu'on a un plan de masse commun dans une alimentation (c'est d'autant plus sensible sur un ampli ou les courants pulsés sont plus importants ) ,ici le point de masse commun (le 0v ref) apres les regulateurs améliorant egalement la régulation de chaque rail d'alimentation .

Traitement anti vibration
Autre point la lutte contre les vibrations externes et internes au lecteur , en effet dans un lecteur CD ou BR les éléments qui génerent le plus de phénomenes vibratoires internes sont le drive et le transformateur (phénomenes d'autant plus prononcés suivant le type de transfo utilisé (type EI , R core, toroidale ), à savoir également que les composants les plus sensibles aux vibrations sont les condensateurs (surtout electrolytiques , mais egalement les MKT et MKP ....) ,les quartz et bien d'autres composants .Partant de cette constatation je me suis dit qu'il etait indispensable "d'isoler mécaniquement" les cartes d'alimentations par rapport au drive et au transfo , le transfo a donc été monté sur support absorbant et isolé au mieux des differentes cartes electroniques (principalement des alimentations) idem pour le drive .
Pour info certaines marques HDG font de gros efforts sur la façon de fixer les transfos dans leurs électroniques ,(toujours dans le but de reduir au maximum les micros vibrations ), c'est le cas par exemple de Neodio qui monte ses transfos sur support liege + fixation par sangle !, idem pour le drive sur support liege !) pour ceux que ça interesse http://www.evmag.fr/site.php?page=audio95

Sur le plan technique il a fallu ensuite analyser les alimentations des differentes cartes , voir ce que sortait l'alimentation d'origine , puis partir sur de nouveaux schemas , nouvelles cartes et nouveaux composants ,analyse des datasheets des composants , calculs thermiques ... le dégagement de chaleur est un point important sur le 103, en effet ce dernier n'étant pas ventilé il a fallu maitriser au mieux la dissipation thermique , et donc le choix des composants a été calculé pour avoir un echauffement le plus faible possible .

Un peu de technique
Ainsi pour la partie redressement des secondaires j'ai retenu des diodes schottky en boitier TO220 (pour les 2 alims analogique et numérique) , j'ai choisi des diodes qui outre le fait d'avoir un temps de recouvrement ultra rapide ont un "Vdrop" relativement faible , (pour simplifier plus le Vdrop est faible moins le composant s'echauffera ).

Idem pour les régulateurs , je les ai choisi au mieux (principalement par rapport aux parametres suivant Vdrop , R thermique , régulation , et ripple rejection ) Ainsi pour les alimentations 5v de la carte numérique je suis parti sur des boitiers TO3P de chez Linear Technology ,et mon choix s'est orienté vers le LT1083 ajustable ,qui sur le papier est meilleur que les séries 1084/85 (en effet le LT1083 presente une meilleur regulation thermique que les LT1084/85 et la resistance jonction boitier est egalement meilleur (0.5/1.6°/W pour le 1083 contre 0.65/2.3°/W pour le 1084) ce qui parait logique vu que les boitiers TO3P sont plus gros que les TO220 ,le ripple rejection est egalement meilleur 75dB contre 68dB , tous ces parametres font que le LT1083 chauffe moins et est plus stable en temperature que les série LT1084/5. Mais la mise en oeuvre d'un régulateur ajustable demande un peu plus d'électronique qu'un regulateur fixe (résistances et condensateurs en plus ) l'avantage d'un ajustable est que sur des alimentations de plusieurs amperes on peut ajuster avec précision la tension d'entrée aux bornes des cartes en s'affranchissant de la chute de tension dans les cables , en effet avec un regulateur fixe de 5v par exemple , vous avez bien 5v en sortie du régulateur , mais pour un peu que vous ayez une grande nappe de liaison entre l'alimentation et la carte à alimenter et plusieurs amperes qui circulent dans le cable vous pouvez facilement vous retrouver avec 4.85 ou 4.80v a l'entrée de la carte ! , ici dans le cas présent je peux ajuster avec précision la tension a l'entrée de la carte numérique .
Un autre avantage de la serie LT est que ce sont des regulateurs low drop ,en clair ils peuvent travailler avec une difference de potentiel entrée/sortie relativement faible (1.3v) , on peut ainsi descendre la tension des enroulements secondaires du transfo au plus juste par rapport a cette valeur (à la limite du décrochage) , et ainsi diminuer l'echauffement des regulateurs .
En ce qui concerne la partie filtrage de mes alimentations j'ai fait appel principalement à des condensteurs low ESR orientés Audio/vidéo (on trouve ainsi des Mundorf AG , Panasonic FC , Elna Silmic II,Nichicon Fine Gold , j'ai également testé les Elna Cerafine )



Le chassis a également subit son lot de modifications
Le capot reçoit des plaques de Stillpoints ERS (absorbant EMI/RFI) ainsi qu'un materiau absorbant de 5mm.
le chassis lui est équipé de nouveaux pieds anti vibration en aluminium anodisé noir de chez Dynavox , l'intérieur reçoit également 2 type de matériaux absorbant réagissant a des fréquences differentes ; du Soundcoat de 1.5mm d'épaisseur sur les paroies verticales , et le fond lui reçoit le meme matériau de 5mm que le capot, cette plaque fait en plus office de support aux cartes d'alimentation et au filtre EMI .

Le Drive
Matériau absorbant sur le dessus (soundcoat)
Remplacement des ressorts de compression du drive par des nouveaux absorbeurs
Pour en revenir aux ressorts de compression je me suis toujours demandé comment les ressorts d'orgine pouvaient amortir quoi que ce soit !, ils sont en compression maximale et a mon sens n'amortissent pas grand chose , meme en les desserant un peu ils restent relativement rigides , de ce fait ils doivent transmettrent les vibrations du tiroir du drive au chassis et inversement , les vibrations du chassis peuvent se transmettrent facilement au drive , d'ou mon idée de partir sur de nouveaux absorbeurs caoutchouc .
Mise en place d'un Chip Albat sur le tiroir du CD .(En ce qui concerne ces Pad ou Chip, il existe un certain nombre de marques qui diffusent ce genre de produits , Albat , Steinmusic, WA Quantum j'ai quand meme voulu essayer, mais je ne voulais pas non plus mettre une fortune dans ce genre de tweak , mon choix c'est donc porté sur le premier de la liste et le moins cher , je ne ferai pas de gros commentaires la dessus !)

Divers
Le cable d'alimentation de la carte analogique a également été revu, en effet le cable d'origine AWG22 (0.32mm2) a été remplacé par du 0.5mm2 isolé téflon .
Des RCA caps ont été positionné sur les fiches RCA non utilisées a l'arriere (toujours dans le but de réduire les EMI/RFI) Pour ceux que ça interesse il existe 2 types de RCA Caps (un modele pour les entrées et un autre pour les sorties RCA , le modele pour les entrées ayant un picot central afin de tirer le potentiel d'entrée de la fiche RCA au 0v , attention de ne pas mettre de RCA Caps In sur une sortie out !!) Sur un lecteur CD ou BD ce sont des Caps out .

La suite me direz vous , pour le moment je vais un peu profiter de mon 103 et de son image .
Pour la suite il me reste les cartes analogiques et numérique auquelles je n'ai pas touché pour le moment.La plus simple "à travailler" est la carte analogique sur laquelle on peut changer quelques condensateurs eventuellement changer les régulateurs d'origine pour des low noise et peut etre revoir les etages de sortie des amplis opérationels (à méditer) .
Sur la carte numérique il y aurait bien des choses a faire , par exemple remplacer les condensateurs de filtrage en sortie des circuits TPS54325 ( micros alimentations a decoupage) par des condensateurs de qualité, ainsi que d'autres condensateurs sur la carte , mais le 103 on atteind un tel niveau de miniaturisation et de concentration des composants que la tache est assez complexe et risquée , a mon avis le travail sur le 103 est encore plus délicat que sur le 93 dans cette zone du circuit imprimé ou les composants sont encore plus denses.
Niveau horloge le 103 a fait de gros progrès par rapport au 93 avec un jitter en net amélioration donc est ce qu'un changement d'horloge peut encore améliorer les choses a méditer (mais pour le moment je suis vraiment tres satisfait du rendu image , qui a fait un bon spectaculaire)
L'ultime étape serait la full lineaire (le summum ), c'est a dire remplacer les micros alimentations a decoupage TPS54325 par des alimentations lineaires , mais cette modification entraine une tres grosse dissipation thermique (il faut evacuer beaucoup plus de chaleur) et elle est quand meme tres risquée pour le circuit imprimé !
Sur ce point je tire un grand coup de chapeau à Johann et Vincent qui se sont lancé dans l'aventure de la full linéaire sur leur 93 ,un travail tres complexe et minutieux dont le rendu AV sera sans doute a la hauteur du travail accompli (bravo a vous 2)


Remerciement
Certains éléments de cette réalisation étaient pratiquement impossible à trouver sur le net ou dans le commerce (par exemple le blindage, qui plus est avec des cotes adaptées a mon transfo ),je remercie donc un de mes amis qui travaille dans le secteur électronique à l'étranger et qui a pu me fournir ce blindage qui est "presque" parfait en terme de hauteur et de diametre , je dis "presque" car il a quand meme fallu le reprendre mécaniquement au niveau de l'embase pour l'adapter au chassis du 103 et pour cette adaptation je remercie également mon fils ainé ( un pro en mécanique ) qui a pu gérer cette intégration .Merci également à mon ami pour la fourniture des PCB
Enfin derniere petite "touche familiale" le tressage des cables du transfo réalisé par ma femme que je remercie au passage .

Voilà donc les grandes lignes de la mise en oeuvre de mon oppo 103

Pour ceux que ça interesse à suivre un petit reportage photos des différentes étapes .

Jean claude
Dernière édition par JCGB le 19 Juin 2013 8:14, édité 2 fois.
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message