Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, JiCé57, Odieu Charles et 1338 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon install - 01

Message » 02 Mai 2016 22:15

fanvw a écrit:Tu ne pourras pas être parfait dans ta conception, si ta salle HC est ouverte sur une autre pièce, il va y avoir une grosse perte d'énergie, quelque soit le traitement que tu apporteras
De même que tu seras obligé de jouer sur le gain après calibration lors d'écoute, tu vas avoir l'impression d'avoir l'oreille gauche qui n'entend pas, soit une perte d'équilibre audible :o
Je pense que tu dois réfléchir sérieusement sur l'histoire de laisser un coté ouvert de ta salle HC :charte:


+100.
Il ne vas vraiment pas être aisé de corriger ce déséquilibre. Il y a l'option d'une sorte de cloison amovible, un paravent costaud, mais ce sera un pis aller.
Tu vas devoir choisir la position du curseur entre salle multifonctions, grands espace, bon rendu HC ."c'est d'abord un espace de détente dans lequel une des options est d'avoir une grande image avec du son" , jusqu'à "je veux vraiment un salle de ciné à la maison avec une vraie sensation d'immersion et aprés le ciné on pourrait se faire une partie de billard, et même pousser le billard et faire péter la boule à facettes... " De là , découleront tes plans, tes choix de matos et tes zones d'absorption, diffusion etc ...
Bonnes cogitations...

PS : pour ma part, projet x fois plus modeste que le tien ( 12 m2 !!!), j'étais parti sur une salle HC pouvant faire chambre d'amis... J'ai progressivement laissé de côté la chambre d'amis car le résultat aurait un mix mauvais sur les 2 plans. J'ai gardé le ciné et viré les zamis :ane:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mai 2016 0:16

Bonsoir Drosera38,

Je pense que je vais partir sur "d'abord un espace de détente dans lequel j'aurais une grande image avec du son" ... mais du bon son bon sang!
J'ai modifié mes plans toute la soirée mais rien ne me conviens. Fermée, j'aime pas ... ouvert, je respire.
Je vais essayer de faire au mieux.

Au fait pourquoi personne n'a fait de mur Optima (https://www.isover.fr/mon-projet/ma-ren ... ptima-murs) ou Placostil (l'équivalent de Optima Isover mais chez Placo) ?
C'est presque le même principe qu'une ossature bois (montant fixés au mur) mais en métal; sans être une ossature métalique de type cloison.
Je ne sais vraiment pas quoi choisir pour les murs:
- ossature bois ?
- ossature métallique comme celle des cloisons
- ossature métallique type Optima/Placostil
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 03 Mai 2016 0:41

As tu pensé à changer l'emplacement de ton écran pour le mettre sur le mur adjacent (en face des piliers) de manière à ce que les HP stéréos de chaque côté de l'écran soit à peu prés à même distance des murs latéraux ? En espérant être clair ...

Le bois est plus facile à travailler. Les rails métalliques sont utilisés par JP LAFONT, acousticien et installateur de renom, référence dans le sérieux, le rigoureux, la pinaille de précision .Ce n'est pas un critère fondamental pour l'acoustique tant que bois et métal sont bien fixés et utilisés.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mai 2016 9:06

Salut,

+1 avec les autres commentaires .

Je trouve dommage d'investir beaucoup d'argent, pour un résultat qui seras , en home cinema , vraiment médiocre, je ne suis pas sur de ce que je vais dire , mais je pense même , qu'il faudra traiter l'ensemble de ton sous sol, si tu souhaite un minimum ne pas déranger les occupant de la maison, voir les voisins . Je pense qu'il te faudra également investir plus sur le matos HC car plus de volume a sonorisé , bref je vote également pour un cloisonnement de la pièce HC qui te feras gagner au final sur le résultat et ton porte monnaie .Cela reste que mon avis perso

Bon courage pour la suite , tu as un super impressionnante , je te suit
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Mai 2016 9:18

drosera38 a écrit:As tu pensé à changer l'emplacement de ton écran pour le mettre sur le mur adjacent (en face des piliers) de manière à ce que les HP stéréos de chaque côté de l'écran soit à peu prés à même distance des murs latéraux ? En espérant être clair ...


Non je ne l'ai pas envisagé. Mais ça prendrait trop de place sur la largeur.
Je pense que je vais monter un mur en dessous de la poutre centrale (en parallèle avec le mur de la chaufferie). Comme ça j'aurai une sorte de U et l'écran avec les enceintes seront placés au fond du U. Je pourrai ainsi, faire tout le U en mur absorbant (Tout le fond sera un mur transonore qui accueillera donc aussi mon pack enceintes Klipsch R28F/R14M/R25C/R12SW).

drosera38 a écrit:e bois est plus facile à travailler. Les rails métalliques sont utilisés par JP LAFONT, acousticien et installateur de renom, référence dans le sérieux, le rigoureux, la pinaille de précision .Ce n'est pas un critère fondamental pour l'acoustique tant que bois et métal sont bien fixés et utilisés.


Je pense que je vais faire de l'Optima (Isover) sur les murs extérieurs en rajoutant un revêtement isolant derrière les montants fixés au mur de manière à les désolidariser du mur.
Ce sera plus rigide que de faire une ossature métallique, comme l'a fait Kbil69, qui n'est pas fixée au mur mais juste au sol et au plafond (à la manière d'une cloison). Ce type de montage risque de vibrer sauf à mettre une double peau comme l'a justement fait Kbil69.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 03 Mai 2016 9:37

stephblues57 a écrit:Je trouve dommage d'investir beaucoup d'argent, pour un résultat qui seras , en home cinema , vraiment médiocre, je ne suis pas sur de ce que je vais dire , mais je pense même , qu'il faudra traiter l'ensemble de ton sous sol, si tu souhaite un minimum ne pas déranger les occupant de la maison, voir les voisins .


J'aurais aimé pouvoir faire un pur HC, mais vu l'usage que je compte faire de mon sous-sol, je ne vais pas sacrifier une partie de la surface uniquement pour ça.
Par contre je veux pouvoir regarder des films, des matchs de foot, des concerts ... dans de très bonnes conditions (à défaut d'excellentes).
Pour ce qui est du bruit et du voisinage, je vais essayer d'isoler un max (y'aura aussi mon studio de répet ... ça fait plus de bruit que le HC :siffle: ). Mais bon dans la cave de mes parents on nous entendait jusqu'au bout de la rue ... :P

drosera38 a écrit:Je pense qu'il te faudra également investir plus sur le matos HC car plus de volume a sonorisé


Tu penses que les Klipsch R28F/R14M/R25C/R12SW ne suffiront pas ? Dans le salon aujourd'hui j'ai une paire d'enceintes HiFi Davis de 150W et ça balance déjà du lourd.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 03 Mai 2016 10:08

Tu es en HC, je n'ai pas regardé les références que tu cites, mais évite les enceintes avec évents arrière :wink:

Adopteras-tu la technique du mur absorbant avec enceintes derrière l'écran + écran transonore ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2016 11:23

fanvw a écrit:Adopteras-tu la technique du mur absorbant avec enceintes derrière l'écran + écran transonore ?


Si j'ai de la place je préfèrerais mettre les enceintes sur les côtés de l'écran (L/R) et dessous (Caisson Central). Sinon je les mettrai effectivement derrière avec écran transonore.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 03 Mai 2016 11:52

Je pense que tu vas avoir besoin des lumières de bon nombre d'entre nous pour t'orienter sur le choix de tes enceintes en fonction d'un de ton budget et de deux du volume de ta pièce, choix qui n'est pas à prendre à la légère et qui peut vite tourner à la déception :oldy:

Personnellement je partirai sur le HR :zen: mais une fois encore, donne nous ton budget pour tous le matériel . . . :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 03 Mai 2016 12:01

fanvw a écrit:Personnellement je partirai sur le HR :zen: mais une fois encore, donne nous ton budget pour tous le matériel . . . :wink:


Mon budget enceintes est de 1500€ max. Par rapport à ce que j'ai vu pu voir ci et là sur le forum c'est plutôt ridicule (c'est le prix d'un seul SW JBL4645C :o ). Si je n'ai rien de bien à ce prix je préfère finir mes travaux et économiser pour les enceintes plus tard ... suis pas préssé.
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 03 Mai 2016 13:21

Guete LBC ...

J'ai fait une affaire en or , et je ne parle même pas , de ce que tu peut trouver en matos électronique également, voir même matériaux de construction .
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Mai 2016 14:25

Eric1910 a écrit:Bonsoir Drosera38,

Je pense que je vais partir sur "d'abord un espace de détente dans lequel j'aurais une grande image avec du son" ... mais du bon son bon sang!
J'ai modifié mes plans toute la soirée mais rien ne me conviens. Fermée, j'aime pas ... ouvert, je respire.
Je vais essayer de faire au mieux.

Au fait pourquoi personne n'a fait de mur Optima (https://www.isover.fr/mon-projet/ma-ren ... ptima-murs) ou Placostil (l'équivalent de Optima Isover mais chez Placo) ?
C'est presque le même principe qu'une ossature bois (montant fixés au mur) mais en métal; sans être une ossature métalique de type cloison.
Je ne sais vraiment pas quoi choisir pour les murs:
- ossature bois ?
- ossature métallique comme celle des cloisons
- ossature métallique type Optima/Placostil


Concernant l'humidité, dans mon sous-sol j'ai faire rempli les trous et fissures et mis "Sika imper mur" sur tous les murs en sous sol. C'est très simple, comme le peinture. Depuis j'ai arrêté le déshumidifier parce que maintenant le VMC double flux seul est adéquat.

Dans ton cas je crois le mieux est de traiter les murs, et attendre un peu pour voir si ton problème de humidité est résolu. Si c'est le cas ton choix d'ossature est simplifié! Je ne connais pas l'Optima/Placostil, mais il semble d'être fait que pour l'isolation; l'absorption est un autre sujet. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Mai 2016 17:27

stephblues57 a écrit:Je ne connais pas l'Optima/Placostil, mais il semble d'être fait que pour l'isolation; l'absorption est un autre sujet. :D


Je pense que l'Optima/Placostil peut très bien être utilisé pour faire un mur absorbant.
Il suffit de ne pas mettre de la LDV/LDR avec pare vapeur et hop.

On commence par fixer les lisses en haut et en bas (on aura pris soin de mettre un revêtement qui absorbera les vibrations entre les lisses et le sol/plafond:
Image

Ensuite on fixe la fourrure (on met un revêtement qui absorbera les vibrations entre la fourrure et le mur):
Image

On pose les "trucs" jaunes sur lesquels on enfourchera la LDV/LDR:
Image

On place l'isolant sans le couper par lés de 60cm de large. On met le morceau entier:
Image

Et voilà. On peut mettre de l'adhésif entre chaque lés si on veut (utile uniquement s'il y a le pare-vapeur) ... :
Image

On verrouille le tout avec d'autres trucs jaunes:
Image

Maintenant on pose les fourrures verticales:
Image

Et voilà :
Image

Après on peut mettre un tissu tendu ou du BA13 pour les murs de côté.

Au fait je ne bosse pas chez Isover. Placo propose à peu près la même chose ...

Alors ? pas mal pour le mur absorbant non ? En plus on peut mettre des fourrures verticales tous les 30cm au lieu de 60cm pour que ça soit plus costaud !
En écrivant, je suis en train de me convaincre de faire comme ça ... 8)
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 03 Mai 2016 22:30

Eric1910 a écrit:
drosera38 a écrit:Je pense qu'il te faudra également investir plus sur le matos HC car plus de volume a sonorisé


Tu penses que les Klipsch R28F/R14M/R25C/R12SW ne suffiront pas ? Dans le salon aujourd'hui j'ai une paire d'enceintes HiFi Davis de 150W et ça balance déjà du lourd.


Cette assertion sur le matos n'est pas de moi (un [quote] a embarqué mon pseudo !), je ne connais pas ces klipsch, pas Davis ( :wink: ) à ce sujet !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:59

Exemple de projets/configurations qui correspondent à ce que je souhaite faire.

Image

Image

Image

Image

Bon c'est quand même la grande classe. J'arriverai pas à ce niveau ...
Eric1910
 
Messages: 87
Inscription Forum: 28 Avr 2016 22:42
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message