Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon install - 01

Message » 22 Juin 2016 9:55

josk1 a écrit:Ce serait une première je crois... :oldy:
... mais je pense savoir pourquoi :siffle:


Tu m'intrigues Josk1 ... pourquoi donc ?
Eric1910
 
Messages: 39
Inscription: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Juin 2016 9:55

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Juin 2016 12:17

Parce que ce n'est pas du tout une bonne idée... enfin c'est mon avis!

Premièrement parce que les matériaux de ce type d'engin sont plutôt de mauvaise qualité en général.

Deuxièmement parce que tu as de grandes "chances" que le bazar se mette à vibrer

Et troisièmement, et surtout en fait, parce que pour faire un diffusion un minimum acceptable il y a quand même des règles à respecter... et ce genre de rideaux est complètement à l'opposé de tout cela.

Je prends l'exemple de ma salle (forcément je la connais par coeur! :mdr: ). Même si je n'ai pas fait faire d'étude acoustique poussée, j'ai un minimum regardé/mesuré/calculé ce que seraient les réflexions des ondes sonores selon différentes configurations (notamment au niveau des guides d'ondes). Ensuite le diffuseur quadratique de Schroeder ne se fait pas à l'arrache! Il faut un nombre précis de puits, d'une profondeur précise pour chacun et dans un ordre à respecter!! C'est pareil pour un "Manhattan" qui s'apparenterait plus à ton idée (pour les étagères en tout cas) Ça ne s'improvise pas... au risque sinon d'obtenir juste un grand n'importe quoi.

Au final, il vaut mieux à mon sens mettre des parois planes et absorbante dans le fond de salle, plutôt que d'espérer un miracle sur une mise en oeuvre très discutable :oldy:

Ou alors effectivement un rideau bien épais, plutôt qu'un matériaux réfléchissant, mais dont la surface et l'orientation varie à chaque fois et ce, de manière parfaitement aléatoire!
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3703
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Jan 2017 23:01

Salut à tous, je suis de retour avec une question chauffage ...

Mes travaux avancent mais je me pose pas mal de questions sur le mode de chauffage de mon sous-sol.
Pour rappel, la surface est de 110m². Je vais y faire un bar, une salle de jeux (billard, baby foot ...) et un coin Home Cinema.
Je dois donc chauffer ces 110m².
La température du sous sol oscille entre 11°C l'hiver et un taux d'humidité à 54%; et 15°C l'été et un taux d'humidité à 80% (normal c'est la période où le delta T° ext. vs T° inter. est le plus grand) !!
Le sous sol est ventilé (VMC).

Du coup pour éviter ce taux d'humidité élevé en été je prévois un dés-humidificateur d'air (qui fonctionnera donc surtout l'été).
L'hiver je vais chauffer, c'est sûr; mais sûrement aussi l'été : 15°C c'est frais même en plein été. Pas trop agréable pour regarder un bon film tranquillou ...

systèmes de chauffage possibles:
- Pompe à Chaleur air-air (PAC)
=> La PAC est sûrement le plus intéressant sur le long terme, mais les modules intérieurs qui envoient l'air chaud ne font-ils pas trop de bruit (~20dBA) ??
- Chauffage électrique
=> certainement le plus cher sur le long terme
- Poêle ou cheminée
=> Le moins cher mais long à monter en T°

Voici mes considérations.
1/ Dois-je chauffer en permanence l'été pour éviter le frais (15°C) et l'humidité (en plus du dés-humidificateur) ? si oui, alors il me faut vraiment qq chose d'économique sinon ça va me couter bonbon ...
2/ Dois-je chauffer en permanence l'hiver ? si la réponse est non, alors il me faut un chauffage qui fait vite monter le sous sol en température.
=> Du coup exit le poêle ou la cheminée; trop long à chauffer.
=> Reste la PAC : trop bruyant (modules intérieurs ont un niveau sonore de 20 dBA) ?
=> Radiateur électrique à inertie.

Tant que je ne me suis pas décidé sur le mode de chauffage, je suis à l'arrêt car en fonction, je vais devoir faire des trous, passer des gaines, un Poujoulat ...
Faut donc que je me décide. Les avis éclairés de ceux qui sont sur le même type de configuration (salle de jeux + HC ...) me seront bien utiles.

D'avance merci.
Eric1910
 
Messages: 39
Inscription: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 24 Jan 2017 13:58

Bon ok, mon dernier post n'a pas intéressé grand monde ...

Quoi qu'il en soit je donne le résultat de ma réflexion:
- Chauffage électrique pour le moment: 3 radiateurs de 2000W. Ça devrait suffire.
- Je prévois aussi les travaux pour pouvoir mettre un poêle à granules plus tard, qui prendra le relai du chauffage élec.
- Je prévois aussi un déshumidificateur. Je n'ai pas encore le modèle en tête mais il devra évacuer l'eau de manière autonome. J'avais prévu des PVC de 110mm dans les coins de mon sous-sol, reliés au puisard avec pompe de relevage pour évacuer les éventuelles entrées d'eau. Donc je vais y raccorder le déshumidificateur qui pourra vidanger l'eau.

Petite question sur l'isolation des murs.
Au départ je pensais faire :
- mur de façade -> THX avec, contre le mur extérieur, une isolation type Placostyl avec panneaux LDR (100mm), sans les plaques BA13; laisser 50cm pour les enceintes/caisson, puis montants en ferrailles et de nouveau de la LDR (50mm). Avec entre les deux, bourrage de LDR. Le tout recouvert par un tissu tendu.
- la première partie des côtés G/D, en structure type Placostyl, LDR 50mm, puis plaques Placo Prégybel (BA13 à trous)
- la deuxième partie des côtés G/D, en Placo polystyrène 10+40mm
- mur arrière type Shroeder

Ma réflexion porte sur le mur THX. Celui réalisé par "bigjim" (post178225552.html#p178225552) est assez simple et évolutif dans le sens où je peux le réaliser sans forcément avoir les enceintes de choisies. Il est aussi intéressant en terme de budget.
Par contre, "bigjim" ne remplit pas du tout la zone où il y a les enceintes, avec de l'isolant. Ni la face avant d'ailleurs. Seul le mur du fond est isolé. Qu'en pensez-vous ? Du coup ça lui fait juste une niche pour planquer ces enceintes.
Dernière édition par Eric1910 le 24 Jan 2017 17:20, édité 3 fois.
Eric1910
 
Messages: 39
Inscription: 28 Avr 2016 22:42
  • offline

Message » 24 Jan 2017 15:52

De mon expérience le fait que le terre isole bien, la chaleur les amplis, VP, etc. déjà chauffe la pièce. Si on est quatre ou plus de regarder un film, après deux heures la monté de la température est un peu trop. Autre que la ventilateur de la pièce sur l'aire sortant j'ai pensé d'ajouter une deuxième sur l'aire entrant (VMC de la maison en double flux).

Donc à mon avis le chauffage électrique semble une bonne solution.

Pour la humidité, j'ai traité tous les murs extérieur en béton (Sika Imper Mur) et installé un para-vapeur au sol.

Mon déshumidificateur est tout petit, mais il descendre l'humidité à 55%. :D
Rooky2
 
Messages: 797
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message