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Projet HC Dédié Grenier 7.1.4 Atmos

Message » 04 Juil 2018 16:33

Typiquement les gens préfèrent d’avoir un écran assez grand pour augmenter l’immersion, sinon pourquoi pas mettre une télé ?

L’œil est plus limité dans le sens vertical qu’horizontal, c’est pour cette raison l’évolution de l’industrie cinégraphique est vers un ratio plus large (3/4 > 16/9 > 2.35). Un recul de 3.2m avec un écran de 3m de base est très bien en 2.35 parce que la hauteur n’est que 1.28m. Mais ça aussi dépend à ce que tu veux voir. Un grand nombre des films récentes sont en 2.35, par contre les émissions de télé et les jeux vidéo sont en 16/9. Evidement il faut que le VP soit compatible 2.35, et si tu veux basculer entre les deux il est mieux d’avoir un zoom motorisé.

La résolution 4K est mieux que 1080p, mais à 3m de base la différence n’est pas énorme. Par contre l’amélioration en couleurs et contraste sera plus visibles.

Pour calculer la distance de projection il faut prendre entre la lentille du VP et l’écran.
Rooky2
 
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Message par Google » 04 Juil 2018 16:33

Publicite

 
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Message » 05 Juil 2018 6:49

Rooky2 a écrit:Typiquement les gens préfèrent d’avoir un écran assez grand pour augmenter l’immersion, sinon pourquoi pas mettre une télé ?

L’œil est plus limité dans le sens vertical qu’horizontal, c’est pour cette raison l’évolution de l’industrie cinégraphique est vers un ratio plus large (3/4 > 16/9 > 2.35). Un recul de 3.2m avec un écran de 3m de base est très bien en 2.35 parce que la hauteur n’est que 1.28m. Mais ça aussi dépend à ce que tu veux voir. Un grand nombre des films récentes sont en 2.35, par contre les émissions de télé et les jeux vidéo sont en 16/9. Evidement il faut que le VP soit compatible 2.35, et si tu veux basculer entre les deux il est mieux d’avoir un zoom motorisé.

La résolution 4K est mieux que 1080p, mais à 3m de base la différence n’est pas énorme. Par contre l’amélioration en couleurs et contraste sera plus visibles.

Pour calculer la distance de projection il faut prendre entre la lentille du VP et l’écran.


OK merci! donc Effectivement le VP sera plus proche à moins que je fasse un trou dans le mur et mette le VP derrière celui-ci.

une chose que je ne comprend pas? tu dis qu'un projecteur doit être compatible avec le 2.35? mais j'imagine que si le film est en 2.35, il y aura juste des bandes noire au dessus et en dessous de l'image? Pourquoi un zoom motorisé serait nécessaire?
Matsuto
 
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Message » 05 Juil 2018 9:25

Rooky2 a écrit: Un grand nombre des films récentes sont en 2.35,


Le format 2.40 est encore plus répandu que le 2.35.

Je regrette même d'avoir opté pour un écran au format 2.35 plutôt que 2.40.

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Message » 05 Juil 2018 9:28

Matsuto a écrit:une chose que je ne comprend pas? tu dis qu'un projecteur doit être compatible avec le 2.35? mais j'imagine que si le film est en 2.35, il y aura juste des bandes noire au dessus et en dessous de l'image? Pourquoi un zoom motorisé serait nécessaire?


Si on possède une toile 2.35 et qu'on utilise pas de prisme anamorphique, l'idéal est un projo à mémoire de zoom. Tu zoomeras l'image pour occuper toute la toile pendant un film 2.35. Tu n'auras plus de bandes noires en haut et en bas. Et tu dézoomeras pour les programma 1.85/1.77 etc... et tu auras alors des bandes noires à gauche et à droite de l'image.

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Message » 05 Juil 2018 9:59

DTSman a écrit:
Matsuto a écrit:une chose que je ne comprend pas? tu dis qu'un projecteur doit être compatible avec le 2.35? mais j'imagine que si le film est en 2.35, il y aura juste des bandes noire au dessus et en dessous de l'image? Pourquoi un zoom motorisé serait nécessaire?


Si on possède une toile 2.35 et qu'on utilise pas de prisme anamorphique, l'idéal est un projo à mémoire de zoom. Tu zoomeras l'image pour occuper toute la toile pendant un film 2.35. Tu n'auras plus de bandes noires en haut et en bas. Et tu dézoomeras pour les programma 1.85/1.77 etc... et tu auras alors des bandes noires à gauche et à droite de l'image.


Merci, je pense prendre le problème dans l'autre sens, prendre une toile 16/9, me permettra d'afficher du 2.35 et du 2.40. j'aurai juste des bande noir au dessus et en dessous si je comprend bien.
Et donc dans ce cas la, les 3m de base serait utile en cas de film en 2.35, voir en 2.40. et dans ce cas la, pas besoin de fonctionnalité spéciale pour le VP (je vais récupérer un vieux Sanyo Z2000)
Matsuto
 
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Message » 05 Juil 2018 10:35

ça fait sens

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Message » 05 Juil 2018 11:05

Salut,

3m de base avec 3m de recul tu vas bouger tes yeux de gauche à droite sans arrêt. Sans parler que tes frontales seront trop écartées, tu devras les pincer très fort ou tu auras un "trou" dans ta scène sonore... Réfléchis bien, fais une simul en t'asseyant devant l'écran si tu l'as déjà :wink:
Un écran de 2.5m de base me parait plus approprié.
Un bon projet en tout cas! :bravo:
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Message » 05 Juil 2018 11:07

Oui, seulement ça revient à ce que j'ai écrit avant, d'un recul de 3.2m avec un écran de 3m de base en 16/9 est largement dehors des normes. Mais si ça tu plais mieux de rester avec. :D
Rooky2
 
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Message » 05 Juil 2018 12:30

Pour être tout à fait honnête, au début je vais faire de la récup.
Je récupère une toile dans un grenier dans la famille ;) je ne connais pas du tout les dimensions de cette toile mais ça doit être max 2,5m, peut être même 2m. Il s'agit d'une toile pour projection diapositive à la base. mais ça fera l'affaire dans un premier temps :-) donc le sujet du recul ne sera pas trop important dans un premier temps.
Par contre, à terme, je compte bien mettre une toile fixe à al taille que je désire. Sans doute que 3m sera trop grand, donc quelques part aux alentours des 2,5m pour être dans les normes...
D'ailleurs, est-ce que l'on voit une évolution dans ces normes?

Merci
Matsuto
 
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Message » 05 Juil 2018 13:20

Pour la ratio recul/base il y a les normes d'une part et ce qu'on aime d'autre part. :ko:

Néanmoins avec les progrès de résolution des master et projo ce ratio a tendance à diminuer avec le temps. On peut se mettre plus près de l'écran sans être gêné par la structure de l'image. Particulièrement vrai pour les projos natif 4K.

Après il faut raison garder, un ratio recul/base inférieur à 1 n'est pas conseillé.

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Message » 09 Juil 2018 10:58

Oui, comme disait Coluche quand t'es trop près du mur tu vois plus le mur...
jefftor
 
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Message » 09 Juil 2018 12:51

Ou bien la technique du JMMPP: https://www.youtube.com/watch?v=QG5VpsL1u1k

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