Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tony 61 et 37 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

25m² pour se faire plaisir - bureau/HC

Message » 11 Avr 2012 0:20

BigJim a écrit:Parce que je suis très branché films, mais aussi séries, documentaires, et concerts ;)

Ok je comprend le choix alors ... :wink:
tito0606

Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49

Message » 23 Avr 2012 21:49

Salut,

vraiment belle extension, belle pièce, c'est vraiment beau, sobre, classe, et l'intégration dans une même pièce du bureau, de la bibliothèque, et de la partie cinéma se fait à merveille.
Hâte de découvrir la suite, et de découvrir les détails, que tu ne manques pas d'expliquer, mais sans en dire trop, ce qui est aussi appréciable (en comparaison aux long discours).

J'aime particulièrement aussi le choix d'une extension en ossature bois ;). Je m'étonne par contre d'une aussi faible épaisseur d'isolant (14cm si j'ai bien lu), au plafond de la salle... je ne me rend pas compte de si c'est assez ou pas, et j'aimerais bien avoir ton retour au final ;).

En tout cas bon courage pour la suite ;) et au plaisir.
Termi87

Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20

Message » 24 Avr 2012 12:08

Salut,
Merci :oops:
Pour l'ossature bois, le choix du matériau s'est fait avec l'architecte. D'un point vue isolation thermique c'était le mieux, mais également aussi en terme de coût global de l'extension. C'est dingue comme il y fait plus chaud que dans le reste de la maison :D
D'un point vue extérieur et maintenant que le crépis est fait, tu ne fais aucune différence sur le type de structure, entre la partie "ancienne" en moellons, et la nouvelle partie bois.

Concernant la structure du plafond, j'ai une pièce au dessus, qui est également chauffé, donc l'isolant me parait largement suffisant.
D'un point de vue phonique, oui j'entends un peu les bruits sourds de mes filles lorsqu'elles dansent et sautent au dessus, mais uniquement ça. Je n'entends pas les voix, ni leurs jeux ni leur musique. Les bruits sourds sont aussi liés à la structure bois, qui forcément bouge/vibre un peu par rapport à une structure en béton.

Au dessus des 14 cm de laine de verre, j'ai un plénum d'environ 10 cm. Ca me parait suffisant pour ce que je veux faire. Après c'est toujours un problème de compromis, hauteur de plafond fini/isolations.
Lorsque je regarderai un film, elles seront soit avec nous, donc en journée, soit couchées, le soir, mais de l'autre coté de la maison. J'ai fait un test il y a quelques jours, assez fort. Elles ont continuées à dormir, c'est bon :mdr:
Comme il s'agit également d'une pièce à vivre, j'ai privilégié une hauteur standard. Si cela n'avait été qu'une salle HC, j'aurais peut-être gratté quelques centimètres en plus ;)

Je suis actuellement dans ma recherche d'un écran trans-sonore, mais je trouve ça cher ..............
Dernière édition par BigJim le 09 Jan 2014 11:40, édité 1 fois.
BigJim

Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38

Message » 24 Avr 2012 17:02

Ça peut se faire tout seul un écran transsonore... ;)
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 24 Avr 2012 18:58

BigJim a écrit:Salut,
Merci :oops:
Pour l'ossature bois, le choix du matériau s'est fait avec l'architecte. D'un point vue isolation thermique c'était le mieux, mais également aussi en terme de coût global de l'extension. C'est dingue comme il y fait plus chaud que dans le reste de la maison :D
D'un point vue extérieur et maintenant que le crépis est fait, tu ne fais aucune différence sur le type de structure, entre la partie "ancienne" en moellons, et la nouvelle partie bois.

Concernant la structure du plafond, j'ai une pièce au dessus, qui est également chauffé, donc l'isolant me parait largement suffisant.
D'un point de vue phonique, oui j'entends un peu les bruits sourds de mes filles lorsqu'elles dansent et sautent au dessus, mais uniquement ça. Je n'entends pas les voix, ni leur jeux ni leur musique. Les bruits sourds sont aussi liés à la structure bois, qui forcément bouge/vibre un peu par rapport à une structure en béton.

Au dessus des 14 cm de laine de verre, j'ai un plénum d'environ 10 cm. Ca me parait suffisant pour ce que je veux faire. Après c'est toujours un problème de compromis, hauteur de plafond fini/isolations.
Lorsque je regarderai un film, elles seront soit avec nous, donc en journée, soit couchées, le soir, mais de l'autre coté de la maison. J'ai fait un test il y a quelques jours, assez fort. Elles ont continuées à dormir, c'est bon :mdr:
Comme il s'agit également d'une pièce à vivre, j'ai privilégiai une hauteur standard. Si cela n'avait été qu'une salle HC, j'aurais peut-être gratté quelques centimètres en plus ;)

Je suis actuellement dans ma recherche d'un écran trans-sonore, mais je trouve ça cher ..............

C'est les avantages des maisons utilisant du bois, c'est d'ailleurs comme ça que je compte construire ma futur maison :), d'où l’intérêt !
Ok pour l'isolation phonique ;).
Termi87

Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20

Message » 03 Mai 2012 13:15

Bonjour les gens
C'est un grand jour. Je viens de commander ma toile transonore auprès de Chris, et un cadre chez Visivo
Bon ça c'est fait ! :mdr:

Petit update dans la salle, mon rack est monté et j'ai installé mon ampli. Je peux enfin de profiter au moins de la musique quand je suis au bureau, et en ce moment j'y passe pas mal de temps :hehe:

Je vais maintenant cogiter sur la préparation de mon mur avant.
Ossature bois et il faut que je trouve un isolant/absorbant efficace de faible épaisseur, à mettre sur l'ensemble du mur avant et les deux cotés.
Le challenge, une faible épaisseur max pour ne pas que mon mur avant fasse plus de 45/48cm fini. Ceci afin de conserver mon recul de 3,6m.

Sachant que mes colonnes font 35 cm de profondeurs.

Est-ce que je peux les coller à l'absorbant, en sachant qu'elles disposent d'un event situé à l'avant des enceintes ?
Est-ce que l'on peut imaginer n'avoir un absorbant très mince, genre 4cm derrière les enceintes, et avoir plus épais autour ? Un peu comme sur le dessin que je viens de faire : Mousse alvéolé 4cm derrière les enceintes, et Rockwool AlphaRock de 7,5cm entre les espaces ?

Image

Ou uniquement quelques panneaux alvéolés comme l'a fait Lolo77: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 1&start=90

Merci pour vos conseils :ohmg:
Dernière édition par BigJim le 23 Juil 2019 11:32, édité 1 fois.
BigJim

Message » 05 Mai 2012 10:42

Heu, vous êtes tous partis en week-end ? :lol:
BigJim

Message » 11 Mai 2012 12:51

Salut,

Ca fait un moment que je suis les installations sur ce site et je me décide à poster à mon tour.

Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton installation, enfin ce qui existe pour l'instant :D .

Pour répondre à tes questions, si tes enceintes ont un évent à l'avant, et que tu absorbe le son derrière elle, il n'y a aucun souci pour que tu les collent à l'absorbant. Et pour les différentes épaisseurs d'absorbant je n'y vois aucun souci.
Cavas

Inscription Forum: 11 Mai 2012 12:35

Message » 30 Mai 2012 9:27

Bon , alors rien de nouveau ici ???

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 31 Mai 2012 10:39

Salut Ced,
Si si, ça bosse, et dur ;) Mais je n'ai pas pris le temps de mettre à jour le post. Mais ça va venir très vite, et avec des photos....

J'ai reçu mon cadre de chez Visivo, parfait. Je n'ai aucun regret de ne pas avoir créé le mien quand je vois la qualité et la facilité de montage.
J'ai reçu ma toile de la part de Chris, parfait et encore dans son tube.
J'ai monté toute ma structure et les cadres de la partie avant (merci super-papa pour le coup de main!). Il ne me reste qu'un tout petit peu de peinture sur le bois à terminer.
Le tissu acoustique CARA est en attente de livraison de chez RT60.
J'ai reçu ce matin même mes plots Decoupad pour mes supports d'enceintes.
Il me reste à acheter la laine de verre pour l'amortissement, et je vais poser mes deux derniers jours d'ARTT pour finir au moins tout ça (tissu, masses inertes, écran) :D

Chaillou est passé chez moi pour discussion et voir les travaux, c'est bien d'avoir un voisin motivé pour échanger.
Si tu passes dans le coin, n'hésites pas à m'appeler et t'arreter Cedric. On fera bien sur une démo tous ensemble lorsque cela sera terminée.
Il faut que je mettes à jour ma ToDoList, car il m'en reste des trucs à finir.....
BigJim

Message » 31 Mai 2012 10:57

Ha ben voilà de good news, on attend yes photos aver impatience ...
Et je viendrais avec grand plaisir, revoir Olivier et se joindre a lui pour une écoute :grad:
A très bientôt
Ced

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 04 Juin 2012 23:47

Bon, un peu de news.

La structure porteuse avant est terminée.
L'ensemble n'est fixé qu'au mur du fond. Mon plafond étant suspendu, je n'ai pas souhaité le percer. Les murs de coté et le parquet ont également été épargnés.
Mais ça tient très bien comme ça. C'est du solide:

Image

Image

Image

Mercredi après-midi, je vais pouvoir poser mes masses inertes d'enceintes, et commencer à agrafer le tissu tendu sur les cadres :P
Les parties visibles du bois ont été recouvertes d'une seule couche de peinture noire. Pour éviter les réflexions.

J'ai un peu avancé sur le traitement acoustique de cette face avant.
J'ai profité du post de Mononokey et des interventions de JPL : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 8&start=68

Ma TodoList du moment avant de pouvoir profiter d'un film:
- monter les supports d'enceintes
- traiter la partie avant de la pièce !
- fixer le tissu tendu
- fixer la toile de Chris.24 dans l'écran Vizivo
- faire les 2 étagères des surrounds
- terminer les soudures de mes cables LFE
- installer définitivement le déport infrarouge Hotlink Pro: j'ai monté et testé la rallonge RJ45, terriblement efficace ce truc! :o

Réflexions en cours:
- traitement de la partie avant
- choix d'un nouveau caisson de basse: le JBL 3635 me fait vraiment de l'oeil. C'est du lourd, mais je pense que c'est bien plus efficace que des trucs Hifi que l'on paye une fortune. Et j'ai la place de le mettre. La mise en oeuvre est peut-être plus compliquée car il me faudrait acheter aussi un ampli externe dédié, et aussi un filtre ? Mon Denon 1909 dispose bien d'une sortie Sub Pre OUT (LFE), mais est-ce suffisant ?
- achat d'un lecteur de Blu-Ray: Sony S790. Il semble plutôt bien doté pour ce que je vais en faire
- remplacement du Z4: je vais attendre qu'il tombe de la bibliothèque ou qu'il crame. Il y a d'autres priorités :oops:
Dernière édition par BigJim le 23 Juil 2019 11:37, édité 3 fois.
BigJim

Message » 05 Juin 2012 7:16

Superbe !!! :D 8)
Ça avance sec , très beau boulot, j ai hâte de voir ça ... :wink:
Pour le traitement de la partie avant , il aurait peut être fallu monter des tasseaux pour maintenir tes panneaux ldr absorbants , ce sera moins facile maintenant ... :roll: sinon tu as la possibilité de les faire tenir avec des sortes de vis avec gros capuchons pour tenir les panneaux ldr , ldv !
concernant les caissons , je suis de ton avis , il faut oublier les trucs commerciaux : le 3635 oui, ou le diy , pour le même prix tu pourrais avoir les 2 gti12 de Luckyfish , qui te donnerait une meilleure réponse tant spl que infragrave que le jbl dont tu parles ...
À bientôt
Ced

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 05 Juin 2012 7:40

Je viens de voir que Luc ne livrait pas ses caissons , rien ne t empêche de monter les caisses toi même cela dit !
Pour ce qui est du filtrage ,la sortie pré out avec câble rca-xlr ( ou double xlr si tu as 2 caissons ) peut suffire , c est comme cela que j attaque le mien , sans passer par un filtre actif externe , pour l instant :wink: dans ce cas , tu joueras juste sur la valeur du passe bas et du gain du sub...

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 07 Juin 2012 10:49

Je t'ai répondu par MP CDGG, merci :wink:

Après la 1/2 journée d'hier, j'ai fini mes pieds d'enceintes.
J'ai suivi les préconisations de Jean-Michel LAFFONT, expliqué ici :
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=33& ... lit=inerte
et là: http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40& ... lit=inerte
Mis en oeuvre aussi par Rodo ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p175026613

Mes colonnes font 98cm de haut pour 19kg.
J'avais besoin de rehausser mes enceintes afin que leur centre acoustique se trouvent au 2/3 de l'écran, soit +47 cm.
Les plots Acoustipad vendu par RT60 sont efficaces vers 60/80 Kg par plots, soit une colonne de masse inerte + enceinte d'un total de 320Kg.
Il m'était donc difficile de trouver 301 kg de masse inerte, avec seulement 47cm de hauteur à compenser!

J'ai trouvé au Studio des Quatres Chemins des plots plus petits et fonctionnant avec une charge de 20kg par plot. Parfait !
http://studioquatrechemins.info/Plots_a ... atiles.htm
Visuellement, j'ai l'impression que 4 plots Decoupad représente 1 plot Acoustipad !!!!! Serait-ce le même produit découpé en 4 petits ?

Donc 20Kg x 4 Plots = 80 Kg de masse inerte + enceinte.
80 kg - 19kg d'enceinte = 61 Kg à trouver.

J'ai decoupé des planches d'OSB en 40*40 et collé 4 plots par planche:
Image

Un peu de mastic-colle Sikkens sur tout le pourtour de la planche, et j'ai posé dessus deux caissons permettant la réalisation des poteaux de portail (40x40x20cm).
J'ai aussi mis de la colle entre les 2 caissons.

Il me manquait 3,3 kg de masse inerte par "pylône". J'ai donc pesé 3,3 kg de gravier que j'ai mis au fond.
Image

Afin que la colonne ne soit pas creuse, je l'ai remplie de bouts de laine de verre restant de mes travaux:
Image

Par dessus, une dalle de jardin en béton pressé de 40x40x3,7
Et voilà mes masses inertes :
Image
Dernière édition par BigJim le 23 Juil 2019 11:38, édité 3 fois.
BigJim

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message