Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Position de l'ecran, contrainte de hauteur un conseil ?

Message » 26 Avr 2017 20:48

Bonjour a tous !


Nouveau sur le forum, j'ai surfer des heures car j'ai un projet de pièces HC dédier mais j'ai un petit probleme de part la conception de la maison...

En effet cela se situe sous les combles, j'ai un recul de 6m donc jusque la tout va bien.

Hauteur sous plafon au point central : 2.60m, mais un bras de force maintien la penne faitiere et du coup le mur que je voulais libre ne l'est pas totalement.

J'ai un bras de force à environ 1.70m du sol.
Donc je ne peux placer mon ecran que sous ce bras, je voudrais un ecran d'environ 3M(3m40 de large dispo) donc 1.70m de haut, ce qui signife que mon ecran sera poser au sol.

Qu'en pensez vous ? c'est une mauvaise idée ?

De ce fait le proj lui serait fixer au plafond à environ 2m50 donc probleme avec le trapeze et perte de qualité ?? Je pensais prendre un HD50 optoma .

Bref je suis un peu perdu du coup ce bras de force me pose probleme.
Merci pour vos conseils
philou15
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2017 20:39
  • offline

Message » 26 Avr 2017 21:47

philou15 a écrit:Qu'en pensez vous ? c'est une mauvaise idée ?


Si tu ne peux pas modifier la pièce, il faut vivre avec cette contrainte.
Il semble que tu veux un écran en 16/9, donc 3m de large = 1.69m en hauteur. C’est-à-dire un écran sans cadre et 1cm au-dessus le sol. Faire attention quand on passe l’aspirateur de ne faire pas un trou dans l’écran!
Sur le site d’Optoma, le HD50 a un lens shift de 15° (mais la notice dit qu’il faut regarder les détails dans le manuel, ce que je n’ai pas fait). Le distance entre le VP et l’écran sera d’environ 5m parce qu’il faut prendre en compte l’épaisseur de l’écran, la longueur du VP, ventilation derrière le VP, etc.
Donc 5Tan15°= 1.34m entre la hauteur du VP et la hauteur du milieu de l’écran.
Si le VP est à 2.50m d’haute, le milieu de l’écran doit être à 2.50-1.34 = 1.16m.
Mais on sait que par la contrainte de la pièce, le milieu de l’écran est à 1.70m/2= 0.85m.
Donc il ne marche pas, il manque 1.16-0.85= 0.31m.
Une solution du problème est de baisser le VP à 2.50-0.31 = 2.19m en hauteur.
Une deuxième solution est de prendre un autre VP que le HD50 qui a un lens shift plus important.
Une troisième solution est de prendre un écran plus petit : (1.70-1.16)*2= 1.08m en hauteur par 1.92m en largueur.
Une quatrième solution est une combinaison des trois précédents.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2017 7:16

Super explication merci pour l'info.

Alors pour le proj je pensais au HD50 mais il faut que je trouve des réglages classiques car si demain le proj est HS faut pas être embêter avec son remplaçant.
D’ailleurs j'ai vu qu'il y a une plage optique important mais que en général c'est plutot 1.5 pour 1m la moyenne des proj sur le marché ?
Donc pour le recul je pensais me baser la dessus ??


Sinon pour l’écran ça confirme ce que je pensais, faut que je me penche sur les calcul de tangente (c'est loin ça...) car je n'ai pas compris comment tu obtiens les valeurs (C'est pas grave j'ai le résultat)

Alors le bras de force à une inclinaison forte donc avec l’épaisseur du cadre, ou si je met des pattes pour l'avancer, 2cm de profondeur en moins je peux vite me retrouver avec un écran à 1.75 de haut et éviter le problème de l'aspirateur...

Ensuite si je dois le fixer à 2.19 c'est pas encore grave personne ne va se prendre la tete dedans, avec un beau support ça peut aller je pense.

SInon Pour le confort visuel vous en pensez quoi d'avoir un ecran placer aussi bas ?

Merci encore
philou15
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2017 20:39
  • offline

Message » 27 Avr 2017 8:30

hello, avec un écran de 1,75m de haut, le centre de l'image sera à 87,5cm, ce qui me semble un peu bas par rapport à la position des yeux quand tu es assis.
pour éviter des tensions dans la nuque, prévois des sièges assez bas :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Avr 2017 9:26

Hello

Merci pour l'info quelle serait la position ideal pour le centre ?

Merci
philou15
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2017 20:39
  • offline

Message » 27 Avr 2017 9:32

J'ai utilisé les chiffres sur leur page web:

http://www.optoma.fr/projectorproduct/hd50

Le rapport de projection est de 1.39 à 2.09, c'est à dire pour un écran de 3m de large le recul du VP doit être entre 4.47 et 6.27. C'est mieux d'éviter les extrêmes, donc par exemple mettre le VP entre 4.75 et 5.50m. On mesure à partir de la lentille donc n’oublier pas le 26cm de la longueur du VP.

Le tangent est le ratio entre la jambe opposé et la jambe à côté d’un triangle. Ici le tableau avec ce ratio :

https://fr.wikibooks.org/wiki/Tables_tr ... %A9triques

Donc 15° = 0.268

La même chose pour le lens shift, mieux d’éviter les extrêmes, aussi il faut rechercher cette phrase concernant le manuel. Peut-être il est mieux d’utiliser 13° ?

La hauteur du VP de 2.19m est au milieu de la lentille. S’on ajout la moitié de son hauteur : 0.124/2= 0.06m, donc il faut que ta tête passe dessous 2.19- 0.06= 2.13m. Les portes sont d’habitude de 2.04m je crois, donc tu as la marge.

En confort visuelle, la consigne est d’un maximum de + ou – de 15° :

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Les HC avec deux rangs mettre le deuxième rang plus haut, donc il arrive que cette règle n’est pas respecté.
Dans ton cas la hauteur du milieu de l’écran : 1.75 – (170/2)= 0.90m
Si par exemple la hauteur de l’œil assis dans le fauteuil est de 1.10m, il faut regarder 20cm vers le bas.
Si le fauteuil est entre 3.5 et 4m de recul (angle de vu entre 41° et 46°) :
0.20/3.50 = 0.057
Et 0.20/4.00= 0.05
Dans le tableau des tangents ça fait un angle vers le bas entre 3° et 4°, donc c’est correcte. Mais si tu n’as pas le budget pour les fauteuils et doit rester débout … :ane:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2017 10:23

philou15 a écrit:Hello

Merci pour l'info quelle serait la position ideal pour le centre ?

Merci

Le mieux est d'utiliser un écran transonore, donc les enceintes sont derrières, et tu pourrais monter encore le hauteur de l'écran.

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Avr 2017 12:58

Super les explications c'est nickel !!!

J'ai appris plein de chose et finalement c'est jouable mon instal alors... je suis rassuré.

Pour monter l'ecran et mettre les enceintes derrieres, j'y ai penser mais je compte partir sur une toile fixe ( fabriquer avec regle de maçon certainement) et du coup ça m'enbette qu'il soit eloigné du mur car dans la piece c'est pas pratique pour nettoyage et perte de place en recul aussi...

MErci
philou15
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2017 20:39
  • offline

Message » 01 Mai 2017 12:03

Agggghhh je t'ai dit la bêtise. L'angle de 15° est vers le haut et bas de l'écran. J'avais fait le calcul vers le centre.

Donc s'on recommence:

pour un recul de 3.5m
1.1/3.5= 0.314
arctan 0.314 = 17.4°

et à 4m
1.1/4= 0.275
arctan 0.275 = 15.4°

Donc le bas de l'écran et un peu trop bas.

Mais si tu avance l'écran (en transonore) et le montre de 15cm par exemple, on arrive à 15.2° et 13.4° respectivement, donc on est bon. :D

edité: je sais pourquoi j'ai pris le centre de l'écran, le site en base et en contradiction avec l'autre que j'ai cité haut:

http://www.distance-taille-ecran.fr/

laquelle a raison et laquelle a tort? il faut retrouver sur le site THX.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mai 2017 20:01

Ok merci, bon la je vais bientot etre fixer sur les cote exate car le week end prochain je tire mon plafond,

Ce week end c'etait le plancher..

Bon je vais etudier cela, sinon j'ai eu une idée ( peut etre pas la bonne) mais si j'utilise le mur direct peint en blanc mat sur lequel je fais des bande peinte en noir autour.
Pas d'ecran qui touche le sol, pas de risque de l'abimé ?

Vous en pensez quoi ?
Bien sur je peint les mur en AIR LESS donc pas de trace de rouleau sur placo enduit fin et poncer nickel :)

Sinon cadre et toile fixe.

Merci
philou15
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2017 20:39
  • offline

Message » 11 Mai 2017 16:57

Tu as pensé a faire un écran au format 2.35 au lieu de 16/9?
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 12 Mai 2017 6:44

Oui je pensais faire un 16/9 et fabriquer des bandes amovible pour passer en format 21/9.
Car être uniquement en 21/9 ça peut poser probleme sur certainement source non ?

Le problème que je n'avais pas soulèver c'est la distance avec le proj qui serait sûrement différente.

Merci

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
philou15
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Avr 2017 20:39
  • offline

Message » 12 Mai 2017 9:54

philou15 a écrit:Oui je pensais faire un 16/9 et fabriquer des bandes amovible pour passer en format 21/9.
Car être uniquement en 21/9 ça peut poser probleme sur certainement source non ?

Le problème que je n'avais pas soulèver c'est la distance avec le proj qui serait sûrement différente.


si ton projecteur a un zoom facile à régler (voir mieux un zoom motorisé avec mémoire) cela ne pose pas de problème d'avoir un écran cinémascope.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message