Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kwak61, martinst4 et 192 invités

Les Lecteurs CD & SACD

DVD Audio/SACD

Message » 29 Mar 2004 16:02

Maintenant, il reste le problème des éditeurs... vont-ils sortir des titres en DVD-A ? Ce qui risque d'arriver c'est tout simplement la disparition des deux formats... Ou, avec un peu de chance, la survivance du SACD comme un format de niche pour audiophiles (un peu comme le vinyl)


sauf que le vynil a fait ces preuves et a l'epoque il n'y avait pas 36000 support différents. C'etait un vrai bond en avant.
le sacd en est un aussi, mais seulement pour les initiés que nous sommes (en bref on est au courant qu'il existe)
je ne peux que te rejoindre sur le fait que l'existence du sacd se fera par une "niche" bien que j'espere qu'il va se développer beaucoup plus
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 30 Mar 2004 19:27

Possibilité : le SACD survit pour le classique et un peu pour le jazz, tout le reste migre vers le MP3... ça ne me plait pas comme perspective mais elle me parait réaliste...
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 31 Mar 2004 10:22

CalvinHobbes a écrit:Possibilité : le SACD survit pour le classique et un peu pour le jazz, tout le reste migre vers le MP3... ça ne me plait pas comme perspective mais elle me parait réaliste...


Sous-entends-tu par là que seuls la musique classique et le jazz nécessitent la qualité ?
Ou alors que les audiophiles n'aiment que la musique classique et le jazz ?

:o
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 31 Mar 2004 10:46

ganymede44 a écrit:
CalvinHobbes a écrit:Possibilité : le SACD survit pour le classique et un peu pour le jazz, tout le reste migre vers le MP3... ça ne me plait pas comme perspective mais elle me parait réaliste...


Sous-entends-tu par là que seuls la musique classique et le jazz nécessitent la qualité ?
Ou alors que les audiophiles n'aiment que la musique classique et le jazz ?

:o


Les audiophiles peut-être pas, mais les mélomanes si :lol: :lol: :lol:
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 10:48

Salut Gany,

Je crois que la deuxième phrase de Calvin donne une partie de la réponse qu'il pourrait faire.
De plus, la sortie de Brel ou de Johnny (si je ne m'abuse) en SACD peut amener à être optimiste.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 31 Mar 2004 11:43

les artistes français qui sortent leurs derniers bébés aussi bien en SACD qu'en CD commencent à être quelqu'uns : Johnny, Calogero, Pagny, Chedid.... euh c'est tout, au moins quand on fait la recherche sur le site de la Fnac..... et trois artistes morts : Barbara, Balavoine et Brel...

tout compte fait c'est peu....

quant au dvd-audio, il faudra mexpliquer, même si c'est techniquement facile à réaliser, comment ils vont faire tenir une couche CD sur un dvd-audio, AMHA il faudra que ça soit forcément sur l'autre face du dvd, donc encore plus difficile à manipuler.... car il y a déjà forcément deux couches sur un dvd-audio ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2004 22:15

ganymede44 a écrit:
CalvinHobbes a écrit:Possibilité : le SACD survit pour le classique et un peu pour le jazz, tout le reste migre vers le MP3... ça ne me plait pas comme perspective mais elle me parait réaliste...


Sous-entends-tu par là que seuls la musique classique et le jazz nécessitent la qualité ?
Ou alors que les audiophiles n'aiment que la musique classique et le jazz ?

:o


NON ! vraiment pas... Dido gagne autant à une reproduction de qualité que Haydn... Mais par contre, il me semble que ceux qui écoutent de la pop ou du rock ou du rap ou du funk... et qui sont prêts à mettre du pognon dans de la hifi ne sont pas assez nombreux pour justifier des sorties SACD quand 95% de la musique sera distribuée online :-?

Mais p-ê qu'un jour on distibuera online de la musique en haute-définition... qui sait :)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 02 Avr 2004 0:07

Faudrait presque que l'on fasse nous même la promo du SACD pour augmenter la demande...

En tous les cas, sans intention intéréssé, je le fais déjà, ne serait-ce que pour permmettre au gens de bénéficier du plaisir que cela procure ;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2004 10:23

Ca s'appelle tout simplement le bouche-à-oreille ! :D

Et en effet, ne jamais avoir peur d'en abuser...
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 02 Avr 2004 22:16

A ce titre, j'ai bien aimé le lien (au contenu humoristique) du "duc" dans le thread indiqué par ta signature. Parce que pour l'instant avec mes petits schémas sur un post-it détaillant les différences de codage, je comprends que ça fasse pas rêver :lol:
Alors qu'un chanteur, un morceau que l'on aime bien lorsqu'il est bien restitué ça peut même faire pleurer...
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 05 Avr 2004 14:12

Bonjour !

Pardonnez moi de ne pas être revenu plus tôt
J ai été banni du Forum 15 jours. Je n'y participerais donc plus.

Si vous voulez poursuivre, envoyez moi un mp avec un email perso

Salutation et bonne continuation à tous
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

mort du dvd-audio?

Message » 24 Avr 2004 21:50

[excusez moi si je ecris en italien, mais je suis pas tres capable avec le francais, vous pouvez employer babelfish.altavista.com pour une traduction!]

Credo che molta gente ha dato per morto il dvd-audio troppo frettolosamente. Il dvd-audio non è assolutamente finito!
Fino a questo momento, il sacd ha avuto il grande vantaggio di poter contare sui cataloghi della Columbia, CBS, Universal, etc, e tutte le case discografiche alleate di Sony e Philips (Dylan, Stones, etc). Invece le pubblicazioni in dvd-audio sono state meno importanti.

Ma non dobbiamo dimenticare che il formato dvd-audio è tecnicamente superiore al sacd, sotto molti punti di vista. Esplorando i forum e le opinioni su internet, la superiorità del sacd sembra esistere solo nelle suggestioni di Sony e Philips, che hanno cercato di imporre al mercato uno standard non condiviso per beneficiare dei diritti.

La gran parte dei tecnici non ha una buona opinione di questo dsd.
La codifica a 1 bit soffre di alcuni limiti strutturali: è inadeguata per riprodurre onde quadre.
Al crescere della frequenza, decrescono drammaticamente la gamma dinamica e la risoluzione, mentre cresce la distorsione. E' sufficiente guardare la risposta in frequenza di un sacd, nelle frequenze 20000-60000 hz, c'è un evidente smorzamento! Molte riviste non pubblicano questi grafici, ma si fermano a 20000 hz come per il cd, sebbene il sacd riproduca fino a 60000 hz.

Già intorno a 20000 hz, la precisione del sacd non è maggiore del cd!
Con il dvd-audio la differenza è abissale: non c'è storia.

Inoltre la codifica dsd è intrinsecamente scomoda per trattare il segnale, perché non c'è un indicatore di livello. Anche per cambiare il livello del volume, in pratica è necessario fare una serie supplementare di conversioni dsd-pcm. Il contrario della "naturalità".

Infatti, in molti forum, soprattutto americani, molti partecipanti sostengono che il dvd-audio suona più naturale e meno artificioso del sacd, che risulta invece più "digitale".

Anche in un famoso confronto pubblico "cieco", fatto in Italia, al Top Audio di Milano, il dvd-audio vinse la partita. Fu eseguito un concerto da una piccolo gruppo orchestrale, con il pubblico in sala (tutto pubblico audiophile). Il concerto venne contemporaneamente registrato in SACD e in DVD-Audio. Poi vennero ascolate le registrazioni, senza conoscere la corrispondenza, e il pubblico fece una votazione.
Vinse nettamente il dvd-audio!

A dire il vero, io non sono capace di fare un confronto diretto serio, ma posso dire di aver ascoltato alcuni dvd audio splendidi, naturali, con un suono molto presente e "reale". Ad sempio "Vespertine" (Bjork), "Pet sounds" (Beach Boys).

Infine, il dvd-audio è più versatile, è un formato naturalmente compatibile con i flussi PCM e può essere facilmente elaborato e trattato informaticamente, compresso, miscelato, etc.
Ed eviterei di disprezzare il PCM come qualcuno ingenuamente ha fatto su questo forum!

Ci saranno presto anche dei DVD-audio ROM e dei registratori per PC. Invece il dsd è un formato chiuso, sigillato, non trattabile. L'industria dvd, il dvd forum, i Dolby Laboratories, la DTS: tutti amici del dvd-audio.
E anche molti produttori di hardware: Arcam, Nad, Yamaha, Denon, Pioneer, Meridian, Panasonic, Cambridge Audio, Rotel. Il cinema ad alta risoluzione avrà il suono in dvd-audio o in dts 24/96, che è praticamente la stessa cosa.

I dischi esistenti sono già più di 700, e c'è continua attività. Nei prossimi mesi ne usciranno ancora centinaia. Quando ci saranno i dvd-audio dei Queen, Elton John, U2, Radiohead, Beatles, arriverà il boom.
Oggi ho letto questo articolo su highfidelityreview.com.

"DVD-Audio sales doubled in 2003 and are more than five times that of SACD, according to an RIAA survey – that is the news from the DVD-Audio council circulated today:

In a world where a drop in music sales is the expected norm, DVD-Audio, the leading high-resolution audio format, bucked the trend, more than doubling its sales in 2003, according to the RIAA’s 2003 consumer survey released recently....The RIAA survey concludes that DVD-Audio sales in 2003 were over five times the level of competing high-resolution audio disc formats, with a 2.7% market share – up from 1.3% in 2002 – in comparison to SACD’s 0.5%."

Il dvd-audio non è morto, al contrario! Sony e Philips hanno fatto una buona operazione di marketing con il loro sacd e hanno convinto parte del pubblico che il sacd è il formato "audiophile" e hanno dato assistenza gratuita ai costruttori per fabbricare lettori sacd. Ma, se il presente è del sacd, il futuro potrebbe essere del dvd-audio.
astolfo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Avr 2004 19:37
Localisation: Roma
  • offline

Message » 24 Avr 2004 21:51

Oh purée le premier message :o
Rien compris mais bon. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Avr 2004 22:48

Ciao,

SACD può essere un poco più meglio per la risposta transitoria, DVD-A può essere migliore per SNR teorico, ma molta gente qui pensa che DVD-a e SACD abbiano approssimativamente la stessa qualità generale.
Ma DVD-A può richiedere i convertitori più costosi e non ancora disponibile raggiungere il teorico 144 dB...

È falso che SACD non è migliore del CD a 20 KHz, dove avete trovato queste informazioni?

grazie,
GBo.
Dernière édition par GBo le 24 Avr 2004 23:10, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 24 Avr 2004 22:51

Le monsieur explique que le format DVD Audio est meilleur que le format DSD du SACD. Et cite les arguments que l'on connait de longue date sur le sujet et qui sont controversés pour leur pertinence de longue date aussi. Cauchy et AJDS et GBO ont balayé ça.

Il dit ensuite qu'un test a été fait en Italie : le même enregistrement fait sur SACD et DVD-A a été comparé et que le public audiophile a préféré le DVD-A au SACD.

Il cite des marques sortant des DVD-A en omettant de dire que quasi toutes sortent du SACD.

Il dit enfin que l'on croit le DVD-A mort mais que c'est faux et que ce support haute définition se vend de mieux en mieux.

Très résumé, mais c'est ça. Pas le temps de tout traduire mot à mot. M'enfin l'italien est compréhensible par un français surtout quand il s'agit d'un texte dont les deux tiers des mots nous causent :wink:


Ce que j'en pense ?

Que le SACD et le DVD-A en 24/192 soient d'une qualité sonore équivalente est largement plus que probable comme cela a été dit ici depuis toujours.

Le comparatif italien est intéressant, mais l'on ne sait pas si l'on a comparé des enregistrements ou des platines... lectrices... il suffit d'avoir une platine DVD-A meilleure qu'un SACD et le tour est joué. Comme l'inverse du reste !

La réussite du DVD-A contre le SACD ? Pourquoi pas ? Le problème tout de même serait qu'il existe moins de platines DVD lisant les DVD-A de nos jours en vente qu'il y a deux ans. A moins qu'une offensive se fasse de ce coté là on voit pas d'ou ça viendrait d'autant que...

Aucun, ou quasi, constructeur audiophile ne s'intéresse à ce support... qui n'est pas dans leurs compétences pour beaucoup d'entre eux, il faut aussi bien le dire. ça peut changer !

Reste aussi que l'on ne voit pas beaucoup d'éditeurs opter pour le DVD-A. DU reste Warner qui était la seule major a le soutenir a annoncé fin 2003 : Le DVD-A s'est fini pour nous.

Alors c'est à n'y rien comprendre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message