Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], papi1948 et 29 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Intérêt Platine CD ?

Message » 04 Jan 2017 11:15

+ 1000 avec lukou31.............
guss 33
 
Messages: 4759
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:44

+1000 aussi :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 04 Jan 2017 12:33

On fait de la démat' avec un PC des années 2000, PC qui pourra servir aussi aux vidéos avec le son des films sur la chaine hifi.
Un DAC de qualité coute moins de 100€, un DAC de très bonne qualité moins de 1000€.
La sauvegarde peut se faire sur disque interne USB branché à un adaptateur USB externe. 150€ le tout pour 3To, 100€ les 3To supplémentaires.
Avec un NAS ou PC basse conso, on partage tout dans la maison, y compris entre les différentes générations (arme à double tranchant, l'éducation n'ira peu être pas dans le sens que vous croyez :hehe:)
Le smartphone existant sert de télécommande.

Quelle obsolescence programmée ?

L'obsolescence programmée existe : frigos, télés, batteries, etc. Même les maisons y passent (un laine de verre dernière génération dure 15 ans).
Mais franchement, la démat' de musique sur PC peut parfaitement se faire avec du matos de récup et/ou pas cher qui durera longtemps.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 15:25

Je comprends bien que l invasion informatique soit énervante surtout les jours ou ca veut pas marcher. Bien entendu, il va y avoir des effets d obsolescence programmée avec le matériel et le logiciel.

Mais les fichiers audio eux mêmes, flac en particulier, mais aussi mp3, sont là pour rester un bon bout de temps, je crois. Faut juste comme avec tous les fichiers informatiques avoir une politique de sauvegarde paranoïaque et jouer sur la redondance. Avec les CD aussi il faut prendre des précautions sous peine de rayures ou autre désagréments les rendant injouables au bout de 30 ans.

Quand une norme ouverte remplit optimalement son office, elle survit très longtemps. Par exemple, on peut l implémenter dans des configurations low cost. Comme pdf pour les documents. Comme le format redbook. Comme les prises Rca pour l électronique audio qui ne disparaîtront que quand il n y aura plus que des fda.

Attention toutefois aux normes propriétaires, comme mqa qui pourrait bien être un nouveau hd-cd. Attention aussi aux services hébergés sur le cloud, leur pérennité est incertaine.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 04 Jan 2017 18:53

JAVA Alive a écrit:On fait de la démat' avec un PC des années 2000, PC qui pourra servir aussi aux vidéos avec le son des films sur la chaine hifi.
Un DAC de qualité coute moins de 100€, un DAC de très bonne qualité moins de 1000€.
La sauvegarde peut se faire sur disque interne USB branché à un adaptateur USB externe. 150€ le tout pour 3To, 100€ les 3To supplémentaires.
Avec un NAS ou PC basse conso, on partage tout dans la maison, y compris entre les différentes générations (arme à double tranchant, l'éducation n'ira peu être pas dans le sens que vous croyez :hehe:)
Le smartphone existant sert de télécommande.

Quelle obsolescence programmée ?

L'obsolescence programmée existe : frigos, télés, batteries, etc. Même les maisons y passent (un laine de verre dernière génération dure 15 ans).
Mais franchement, la démat' de musique sur PC peut parfaitement se faire avec du matos de récup et/ou pas cher qui durera longtemps.


Regarder ce qui se passe dans le monde Apple. Vous ne pouvez même pas installer des anciens softs ni même utiliser des connectiques reprises d'autres modèles... On n'appelle pas cela de l’obsolescence programmée? Je comprends parfaitement que vous trouviez votre compte en exploitant des vieilleries.

La multitudes de formats High-Res (je ne parle pas de ripper un cd en flac mais d'acheter directement des albums DSD64, 128, etc... ) en ce moment et toute la complexité que cela amène pour les lire me gonfle. Ca c'est en lien avec l'informatique et l'incapacité des firmes à se mettre d'accord sur un standard. Un niveau arrivera et vous serez obligé de trouver soit l'appli, soit un nouveau dac, soit le convertir, etc... pour écouter. Je mets ma galette et je n'en parle plus. J'écoute la musique.
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline

Message » 04 Jan 2017 19:00

Candide2 a écrit:...

Quand une norme ouverte remplit optimalement son office, elle survit très longtemps. Par exemple, on peut l implémenter dans des configurations low cost. Comme pdf pour les documents. Comme le format redbook. Comme les prises Rca pour l électronique audio qui ne disparaîtront que quand il n y aura plus que des fda.
...


PDF n'est absolument pas un format de fichier pérenne. Si vous parlez de PDF/A, dans ce cas oui. Seul ce dernier dans ses différentes déclinaisons (1,2,3 - aub) dispose des attributs pour assurer la lecture des informations contenues dedans. Vous verrez, qu'évidemment en lien avec la quantité et le type de contenu (image par exemple) qu'un fichier PDF/A a une empreinte stockage nettement plus conséquente qu'un fichier PDF pour laquelle aucune garantie normative assure sa longévité.
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline

Message » 04 Jan 2017 19:39

Et la découverte musicale ?

J'ai un abonnement Deezer à 4.99€/mois : envie de Jazz ou de reggae et marre d'écouter toujours les même titres de ma collection de CD ? je mets une playlist ou une radio deezer. Un titre me plait pendant que je bricole chez moi, je sors mon smartphone pour savoir ce qui passe (éventuellement, je le mets dans mes "coups de coeurs"). Plus tard je peux reprendre ma liste de coup de coeur et découvrir l'album d'où est tiré le morceau, voir les autres albums de l'artiste : un petit coup sur http://www.besteveralbums.com/, histoire de connaitre l'avis général et orienter ma recherche. Je passe les Albums dans une liste perso pour les écouter une autre fois. Idem avec les coups de coeurs de HCFR : Jazz, blues, pop rock, classique, world, afrobeat, un petit tour sur Deezer, je sélectionne et j'écoute plus tard en bricolant ou en fin de journée.

Dans les années 80/90, pour découvrir la musique, c'était soit les radios, soit passer 3 plombes chez Virgin-MégasFnac à écouter au pif les CD avec un matos minable dans la foule... Et combien de CD achetés qui furent une déception après coup ?

Mes CD sont au Grenier depuis plus de 10 ans. je n'en achète plus, sauf truc introuvable sur le Net : découvrir le livret sur un format CD ? autant passer au vinyle dans ce cas ou mieux faire une recherche Google...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Jan 2017 20:21

lukou31 a écrit:Regarder ce qui se passe dans le monde Apple. Vous ne pouvez même pas installer des anciens softs ni même utiliser des connectiques reprises d'autres modèles... On n'appelle pas cela de l’obsolescence programmée?


Apple ... :hein: :zzzz:
Il y en a qui appellent ça de l'informatique ? :mdr:

lukou31 a écrit:La multitudes de formats High-Res (je ne parle pas de ripper un cd en flac mais d'acheter directement des albums DSD64, 128, etc... ) en ce moment et toute la complexité que cela amène pour les lire me gonfle.


Ah ... moi je clique sur le morceau et ça fait de la musique.
Complexité ? Comprends pas ...
Ah oui, j'ai du dire à mon lecteur que tout ce qui est au dessus de 192khz doit être passé en 192khz vu que c'est le amx de mon DAC.

lukou31 a écrit:Ca c'est en lien avec l'informatique et l'incapacité des firmes à se mettre d'accord sur un standard.


Pour 0 euro 0 centimes on a des softs qui convertissent n'importe quoi en n'importe quoi.
Pour ma part c'est tout en flac et encore, comme ce que j'achète est déjà dans ce format ...
Si tu tiens absolument à de l'open source, tu peux prendre APE (monkeys audio), c'est équivalent en terme de fonctionnalités.

lukou31 a écrit:Un niveau arrivera et vous serez obligé de trouver soit l'appli, soit un nouveau dac, soit le convertir, etc... pour écouter.


Mon premier PC début années 1990, un 386DX33 sous MS DOS et Windows 3.1 équipé d'une sound blaster lisait les WAV puis les MP3 dès qu'ils sont sortis.
Tous les fichiers de cette époque seraient lisible par le premier soft gratos winamp, foobar ou autre.
Je pense même que les softs qui me servaient à cette époque tourneraient encore sur mon dernier PC.
Alors on a le droit de dire qu'on aime pas les ordis, de parler d'obsolescence programmée au sujet de l'informatique en général (rappelez moi quel gain entre W7 et W10 à part le flat design tout laid, l'atteinte à la vie privée et à la concurrence ?) mais dans le cas précis de la démat' audio, je n'en vois aucune.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 20:49

lukou31 a écrit:
PDF n'est absolument pas un format de fichier pérenne. Si vous parlez de PDF/A, dans ce cas oui. Seul ce dernier dans ses différentes déclinaisons (1,2,3 - aub) dispose des attributs pour assurer la lecture des informations contenues dedans. Vous verrez, qu'évidemment en lien avec la quantité et le type de contenu (image par exemple) qu'un fichier PDF/A a une empreinte stockage nettement plus conséquente qu'un fichier PDF pour laquelle aucune garantie normative assure sa longévité.


Votre remarque est intéressante et m apprend quelque chose. J ignorais la différence pdf pdf/a. Je ne sais pas comment on distingue ces deux types. Ce n est pas le sujet ici donc on va pas se lancer dans une digression hors du champ de l audio.

L honnêteté m oblige donc à envisager que je me fais des illusions sur la pérennité de mes fichiers. Pouvez vous expliquer par quel type de mécanisme un fichier flac copiable ad libitum pourrait avoir une espérance de vie inférieure à celle d un CD?
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:01

Et bien de mon côté j'ai une platine vinyle, un lecteur CD, un lecteur de BDR...
J'aime sortir le vinyle de sa pochette, le poser sur la platine et poser Le Bras de lecture et écouter la musique...
J'aime mettre le CD dans le lecteur et lancer la lecture... en aléatoire, revenir... idem pour les BDR...
Et pourtant je consomme de la VOD et prochainement j'aurais un abo qobuz pour la musique en ligne...

Je ne pense pas que tout cela soit incompatible.
Avec le streaming on a enfin la mobilité totale en musique et vidéo.
A la maison c'est plus reposé et on peut prendre le temps de prendre du plaisir avec le contact de la matière portant la musique ou un film...

Pour info j'ai 50 ans... peut être une explication à ce que j'ai écrit par rapport à un jeune de 20ans ! :siffle:
fernandn
 
Messages: 1473
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:44
Localisation: Rueil Malmaison (Buzenval)
  • offline

Message » 04 Jan 2017 21:08

Vinyle, là oui je comprends.
Nostalgie et musique font bon ménage. :oldy:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 22:04

Vinyle je comprends pour l'ancienne génération qui a une grosse collection.
Les jeunes qui écoutent des vinyles"numériques" sur des platines à 100€ en pensant que c'est génial se sont fait avoir par le marketing.

Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • online

Message » 04 Jan 2017 22:59

babar750 a écrit:Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk


Qui c'est que tu dis qui s'est fait avoir par le marketing ? :hehe:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 23:44

JAVA Alive a écrit:
babar750 a écrit:Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk


Qui c'est que tu dis qui s'est fait avoir par le marketing ? :hehe:

C'est quoi la question ?

Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk
babar750
 
Messages: 258
Inscription Forum: 10 Juin 2012 11:48
Localisation: 16
  • online

Message » 05 Jan 2017 10:54

A mon avis, le CD ou le vinyle attirent surtout ceux qui n'ont pas vécu l'époque du vinyle puis des CD.

Vinyle :
- Devoir se lever toutes les 20 minutes pour retourner le disque ou le changer.
- passer son temps à nettoyer les disques pour une illusoire amélioration du son.
-bonjour la place occupée par la moindre discothèque et la tronche de l'étagère immanquablement déformée par le poids.
- avoir un son pourri qui craque, des disque rayés ou trop usés à force d'être écoutés, claquer des fortunes dans des cellules pour améliorer un son minable...
- Par contre l'objet, le disque, était sympa : on en avait plein les mains et les yeux. Juste un peu casse c.lle de remettre le disque dans le papier.

CD :
- une révolution pour le son quoi qu'en disent certain, bien que les premières platines et certains enregistrements avaient un son très agressif.
- la taille ridicule de la pochette et les boites qui finissaient toujours par péter.
- toujours obligé de se lever mais on passait de 20 minutes à 45mn voir 1h.
- passer 3 plombes à retrouver l'album qu'on cherche dans sa discothèque...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message