Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: cicis77, Dudug, franakintheone, JPG69, Kaneda2 et 14 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 19 Mar 2018 21:59

jesuisla a écrit:d'accord ! tant mieux pour toi ! :wink:
je ne veux pas polémiquer non plus sur tel ou tel matériel ! c'est pas le but.
je reste sur ma faim pour 99% des autres témoignages sur leur base du son juste..bref

en tout cas je vois que tu as du Rotel comme moi ! ça doit pas etre très mauvais ! toujours ça :bravo:

Mon but n'est pas de défendre tel ou tel matériel, je cite seulement les matériels utilisés dans ma configuration. Pour les lecteurs BR et CD, les conclusions restent assez générales sur les corrélations entre prix, qualité de conception, de fabrication et résultats d'écoute.

Tous les matériels sélectionnés sur la chaîne ont un remarquable rapport qualité/prix. Pour Rotel, il s'agit de haut et de très haut de gamme (série Michi).

Question sur le son juste, par rapport à quoi ? N'oublie pas qu'avant la chaîne de restitution, les caractéristiques de la chaîne de capture et de traitement interviennent... Elles sont aussi jugées.
Dernière édition par JACBRU le 20 Mar 2018 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3112
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Mar 2018 21:59

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Mar 2018 12:54

lavocat a écrit:L’utopie ce serait qu’un jour des « audiophiles » acceptent une analyse factuelle et/ou scientifique; et non pas ésotérique ou simplement totalement subjectif.

En tant que professionnel (retraité :oldy: ) de l'évaluation psycho-physiologique, très motivé par la restitution sonore, je suis partant.

Le problème est que beaucoup parlent d'évaluation des écoutes électro-acoustiques de restitution, mais peu de passionnés de restitution sonore ont la moindre idée des contraintes méthodologiques de la tâche. Par exemple, beaucoup discutent les conséquences des tests ABX négatifs ! J'ai bien essayé d'expliquer que seul un test positif à un sens, il implique une différence perçue, validée, entre deux chaînes comparées subjectivement. Par contre un résultat négatif ne peut être interprété, impossible de dire, dans ce cas, qu'il n'y a effectivement pas de différence de perception. On peut rendre plus performant un test ABX en prévoyant, dans le protocole, des pré-requis sur la sélection des auditeurs testés et/ou sur les contraintes de réalisation des tests. On peut alors espérer une meilleure discrimination des positivités aux tests.

La réalisation de tests ABX valides n'est donc pas si simple alors qu'il ne s'agit que de discriminer une simple différence. Alors, comparer la qualité subjective de restitution de deux chaînes électro-acoustiques n'est pas impossible, mais aussi beaucoup plus complexe... Ce genre d'activité me semble devoir être encadré, organisé, suivi et analysé par des professionnels expérimentés.

Ceci ne concerne pas uniquement la perception sonore, mais aussi toutes les autres perceptions sensorielles. Nous parlons audio-visuel, la lumière, donc l'image, est aussi une perception subjective... Rappelons aussi qu'une perception comprend plusieurs phases psycho-physiologiques :

- Capture du phénomène physique porteur de l'information (transfert de messages via des ondes, sonores ou lumineuses, transfert d'énergie par impact de particules);

- Transformation des phénomènes physiques ondulatoires en supports physiologiques de signal compatibles avec les structures nerveuses (influx);

- Transmission du message porté par l'influx nerveux au sein de centres nerveux spécialisés cérébraux;

- Reconnaissance, traitement et décryptage des messages portés;

- Compréhension des messages sous forme de perceptions conscientes (sons, images, etc...) et de ressenti émotionnel individuel.

Je sais que, pour beaucoup, cette présentation est difficile à concevoir et accepter. Elle différencie les phénomènes physiques ondes/énergie, sonores ou lumineux, et les phénomènes physiologiques conscients, sons ou images, "créations virtuelles". Ils portent des messages, dits "immatériels" compréhensibles par la grande majorité de la population, associés à des réactions subjectives individuelles, des émotions. Cette conception, mal expliquée, correspond pourtant aux avancées actuelles des neurosciences.

Les stratégies d'évaluations subjectives contrôlées des perceptions doivent tenir compte de ces données scientifiques. La première conséquence est la nécessité d'évaluer indépendamment la qualité des sons perçus par la majorité des spectateurs/auditeurs et les émotion individuelles ressenties. Il n'est pas question de développer ici le sujet...

Il serait cependant intéressant d'établir des stratégies d'évaluations simplifiées utilisables en "audiphilie" (par exemple créer des programme d'écoute ou de visionnage, constitués de courts échantillons pour limiter les réactions émotionnelles, associés à une stratégie d'évaluation simple et standardisée). Sans être trop complexes, elle donnerait un peu de rigueur à la démarche et faciliterait les comparaisons.
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3112
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 20 Mar 2018 14:09

J’aime mieux ce discours, sachant que chaque fois il ne faut changer qu’un élément à la fois, toute autre chose étant égale par ailleurs. Si on veut comparer ce lecteur Sony X800 a un lecteur étiqueté audiophile, alors il ne faut changer que le lecteur, branché sur la même chaîne de reproduction, en écoutant le/s même/s disques. Le tout à l’aveugle...

Effectivement, pas si simple.

La configuration dans mon profil


Samsung PS64F8500, Sony VW500ES & XTrem Daylight 0.9 DBC Acoustic; Panasonic UB700, Oppo 103D OppomodV2, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
Avatar de l’utilisateur
lavocat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4738
Inscription: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse (La Chaux-de-Fonds)
  • offline

Message » 20 Mar 2018 16:10

lavocat a écrit:J’aime mieux ce discours, sachant que chaque fois il ne faut changer qu’un élément à la fois, toute autre chose étant égale par ailleurs. Si on veut comparer ce lecteur Sony X800 a un lecteur étiqueté audiophile, alors il ne faut changer que le lecteur, branché sur la même chaîne de reproduction, en écoutant le/s même/s disques. Le tout à l’aveugle...
Effectivement, pas si simple.

Ma chaîne permet de commuter instantanément les lecteurs, je peux le faire sans que l'auditeur sache quel lecteur est "en cause".

Encore une fois, en stéréo ou en multicanal, les disques Passavant-B&W (CD et DVD-A) sont des tests exceptionnels. Impossible de trouver mieux ailleurs, en particulier pour le multicanal. L'interprétation, la prise de son et la technique (PCM 24/96k - 5 canaux) sont des références. La toccata et fugue en ré de JS Bach "ouvre le bal", l'orgue est intégralement restitué dans ma "cabine" de 16m². Ses murs disparaissent. Il faut aussi écouter le chœur d'hommes "La Débandade" et les percussions de Xavier Martin... très impressionnant. Aucun vinyle, CD ou BR vidéo ne peut atteindre les performances et la neutralité de ce DVD-A.

Dans ces conditions, le Sony X800 est excellent mais le Denon DBT3313UD démontre, à l'évidence, sa supériorité (rappelons que le décodage-conversion est réalisé en mode pure-direct par le préampli Marantz AV7702Mk2 dans les deux cas). Je n'y ai pas fait allusion mais, dans les mêmes conditions, les SACD-multi sont aussi lus. Les conclusions sont les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3112
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 20 Mar 2018 22:20

Comme disque test si tu veux être assis au milieu des églises, essaye ceci en 5.1 [emoji18][emoji50]
Image

La configuration dans mon profil


Samsung PS64F8500, Sony VW500ES & XTrem Daylight 0.9 DBC Acoustic; Panasonic UB700, Oppo 103D OppomodV2, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
Avatar de l’utilisateur
lavocat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4738
Inscription: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse (La Chaux-de-Fonds)
  • offline

Message » 21 Mar 2018 1:01

lavocat a écrit:Comme disque test si tu veux être assis au milieu des églises, essaye ceci en 5.1 [emoji18][emoji50]
Image

Je recherche surtout les belles voix bien restituées, crédibles... Mais je ne doute pas que ce disque optique soit de grande qualité. Malheureusement les DVD-A, BR-A ou SACD-multi se font bien rares. Vraiment dommage puisque des associations électroniques, telles les Sony UBP X800 + Sony STR-DN1080, permettent la lecture des documents multicanaux haute définition dans d'excellentes conditions pour un investissement initial très raisonnable. Manque d'information du public ? Manque d'investissement des éditeurs ? Pourquoi proposer des supports multicanaux de haute qualité et les abandonner un ou deux ans plus tard ?

Le streaming est-il actuellement la solution pour ces fichiers numériques très "lourds" ? Peut être lorsque nous serons tous fibrés. En tous cas je vis de grands moments d'écoute multicanale "décompressée"... C'est très bien aussi lorsque l'image est de la fête mais, dans de bonnes conditions d'écoute, le terme Home-Cinema me semble beaucoup trop restrictif.
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3112
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Mar 2018 13:51

Quelques nouveautés sortent encore en SACD : près de 18 ans après le lancement du SACD, et notamment du SACD mulicanal, le format existe encore, mais de manière confidentielle.

Pourquoi cet échec ? Peut être aurait-il fallu généraliser les SACD hybrides. Mais le problème vient que le grand public était arrivé, avec le CD, à un niveau de qualité suffisant (il faut garder en mémoire que la généralisation du CD s'est bâtie sur la promesse de plus de crac crac, de disque rayé, un son "pur", sans craquement et une support "éternel" (plus de vinyles qui fondent au soleil ou qui sont rayés après moultes écoutes...).

Mais nous nous éloignons du sujet et de la question : le Sony UBP-X800 peut-il faire aussi bien qu'un Marantz CD6003 et d'un Marantz UD5005 ? Il s'en approche, apparemment...
Dominique DB
 
Messages: 2085
Inscription: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • online

Message » 21 Mar 2018 13:53

JACBRU a écrit:
lavocat a écrit:Comme disque test si tu veux être assis au milieu des églises, essaye ceci en 5.1 [emoji18][emoji50]
Image

Je recherche surtout les belles voix bien restituées, crédibles... Mais je ne doute pas que ce disque optique soit de grande qualité. Malheureusement les DVD-A, BR-A ou SACD-multi se font bien rares. Vraiment dommage puisque des associations électroniques, telles les Sony UBP X800 + Sony STR-DN1080, permettent la lecture des documents multicanaux haute définition dans d'excellentes conditions pour un investissement initial très raisonnable. Manque d'information du public ? Manque d'investissement des éditeurs ? Pourquoi proposer des supports multicanaux de haute qualité et les abandonner un ou deux ans plus tard ?

Le streaming est-il actuellement la solution pour ces fichiers numériques très "lourds" ? Peut être lorsque nous serons tous fibrés. En tous cas je vis de grands moments d'écoute multicanale "décompressée"... C'est très bien aussi lorsque l'image est de la fête mais, dans de bonnes conditions d'écoute, le terme Home-Cinema me semble beaucoup trop restrictif.


Un très beau coffret qui semble intéressant :
https://www.amazon.de/Bach-Das-Orgelwerk-Ewald-Kooiman/dp/B009B1UYOG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1521633171&sr=8-2&keywords=bach+sacd+orgel
Dominique DB
 
Messages: 2085
Inscription: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • online

Message » 21 Mar 2018 20:52


Effectivement de très bonnes éditions SACD de référence, en particulier historiques, ont été publiées. Il faut, par exemple, citer les prises de son trois canaux avant enregistrées sous support magnétique dans les années cinquante. A cette époque, les éditions "microsillon 33tours1/3" éditées sous le label RCA "Living Stéréo" n'étaient, bien sûr, pas compatibles avec cette caractéristique. Seuls les SACD-multi, beaucoup plus récents, permettent d'écouter les prises de son originales... Les lecteurs BR "universels" donnent accès à ces exceptionnelles caractéristiques.

Pour revenir au disque test B&W-Passavant enregistré par Philippe Müller, la variété et la qualité des extraits musicaux présentés permet une évaluation subjective globale de la chaîne de restitution multicanale. Cette possibilité reste très rare.
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3112
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Mar 2018 11:27

JACBRU a écrit:

Effectivement de très bonnes éditions SACD de référence, en particulier historiques, ont été publiées. Il faut, par exemple, citer les prises de son trois canaux avant enregistrées sous support magnétique dans les années cinquante. A cette époque, les éditions "microsillon 33tours1/3" éditées sous le label RCA "Living Stéréo" n'étaient, bien sûr, pas compatibles avec cette caractéristique. Seuls les SACD-multi, beaucoup plus récents, permettent d'écouter les prises de son originales... Les lecteurs BR "universels" donnent accès à ces exceptionnelles caractéristiques.

Pour revenir au disque test B&W-Passavant enregistré par Philippe Müller, la variété et la qualité des extraits musicaux présentés permet une évaluation subjective globale de la chaîne de restitution multicanale. Cette possibilité reste très rare.


Passionnants vos échanges. Jacbru, comment se procurer ce disque test Passavant ?
manucube
 
Messages: 26
Inscription: 12 Mar 2013 17:22
Localisation: Saint-Germain-lès-Arpajon

Message » 22 Mar 2018 17:24

manucube a écrit:
JACBRU a écrit:Effectivement de très bonnes éditions SACD de référence, en particulier historiques, ont été publiées. Il faut, par exemple, citer les prises de son trois canaux avant enregistrées sous support magnétique dans les années cinquante. A cette époque, les éditions "microsillon 33tours1/3" éditées sous le label RCA "Living Stéréo" n'étaient, bien sûr, pas compatibles avec cette caractéristique. Seuls les SACD-multi, beaucoup plus récents, permettent d'écouter les prises de son originales... Les lecteurs BR "universels" donnent accès à ces exceptionnelles caractéristiques.
Pour revenir au disque test B&W-Passavant enregistré par Philippe Müller, la variété et la qualité des extraits musicaux présentés permet une évaluation subjective globale de la chaîne de restitution multicanale. Cette possibilité reste très rare.

Passionnants vos échanges. Jacbru, comment se procurer ce disque test Passavant ?

Difficile. Problème pour Passavant, peu de lecteurs universels, généralement chers. Pour l'instant, parmi les lecteurs BR-UHD seul Oppo propose des appareils, très qualitatifs en audio, vraiment universels. Deux exceptions, les Sony X800 et UHP H1 (le Sony UBP X700 lit les SACD, mais pas les DVD-A). Il est évident que le prix de vente du X800 le rend incontournable. Le marché des DVD-A aurait pu être et durer, il est mort... Et Passavant ne propose donc plus à la vente ses prises de son cinq canaux.

Il y a bien, mais encore une fois il vaut mieux dire avait bien, les BR-A. Difficile pour Passavant de rééditer ses prises de son multi-canales dans un format mort-né... Reste le SACD, lui aussi moribond... de toutes façon ils faudrait passer du PCM au DSD ce qui représente aussi un investissement... Dommage, vraiment dommage, la vraie haute-fidélité multicanale permet de reconstituer un espace sonore exceptionnel en niveau, dynamique et impact réalistes, sans faire appel au très haut rendement.

La solution pour les souces multi ? Je ne sais pas, peut-être s'adresser directement à Passavant Music :
http://www.passavantmusictest.fr/shop
Ou directement à B&W France : http://www.bwgroup.fr/

Remarque, pour ceux que cela intéresse, Passavant-Music produit un CD test stéréophonique de grande qualité (édition or) :
http://www.passavantmusictest.fr/produi ... -24-carats.

En tous cas, nous n'en serions pas là si l'on avait fait comprendre aux utilisateurs de chaînes "Home Cinema" que leur matériel leur permet aussi, en évitant l'image, d'écouter dans d'excellentes conditions sur plusieurs canaux. Je sais bien, les audiophiles considèrent avoir, plus que d'autres, deux oreilles !

Mon expérience implique deux remarques,
- les pieds de mes visiteurs marquent le tempo en moins de 30 secondes et sortent souvent les yeux humides d'une écoute "multi"...
- ce qui n'empêche qu'ils pensent aussi "multi" en écoutant d'excellentes prises de son binaurales...
Avatar de l’utilisateur
JACBRU
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3112
Inscription: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Mar 2018 11:30

Merci JacBru pour cette réponse très complète. Je viens d'acquérir l'édition 20ème anniversaire de Dire straits Brothers in arms et Calogero 3. C'est dans les vieux pots...
manucube
 
Messages: 26
Inscription: 12 Mar 2013 17:22
Localisation: Saint-Germain-lès-Arpajon

Message » 27 Mar 2018 15:11

lavocat a écrit:Comme disque test si tu veux être assis au milieu des églises, essaye ceci en 5.1 [emoji18][emoji50]
Image


Quelle est la référence exacte? Je ne trouve que la version intégrale...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 4578
Inscription: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:19

Bonjour, dans l'ensemble etes vous satisfait de votre lecteur ? Car j'hésite vraiment entre sony et les nouveaux panasonics...
Freddy69
 
Messages: 239
Inscription: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:39

Freddy69 a écrit:Bonjour, dans l'ensemble etes vous satisfait de votre lecteur ? Car j'hésite vraiment entre sony et les nouveaux panasonics...


J'en suis très satisfait dans l'ensemble, il n'a pas toutes les options proposées par les Panasonic, mais il a tout ce qu'il faut pour bien fonctionner.
Stephan974
 
Messages: 1062
Inscription: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline



Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message