Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frosties, hanniballl et 85 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 28 Aoû 2017 14:40

lobs7052 a écrit:"Autre atout pour ce format, les films dont la bande son est en Dolby Atmos peuvent être lus avec n'importe quel lecteur Blu-ray actuel."

Donc c'est bien ce que je disais. Que la platine soit atmos ou pas vu que c'est l'ampli qui décode cela n'a aucun intérêt. C'est juste une indication marketing.


Pas tout à fait, n'importe quel lecteur lit l'atmos car il sort toujours du son mais la couche dolby true HD

Le X800 sort la couche Atmos + Dolby true HD, c'est l'ampli qui choisit.
fancsat
 
Messages: 918
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:43

fancsat a écrit:
lobs7052 a écrit:"Autre atout pour ce format, les films dont la bande son est en Dolby Atmos peuvent être lus avec n'importe quel lecteur Blu-ray actuel."

Donc c'est bien ce que je disais. Que la platine soit atmos ou pas vu que c'est l'ampli qui décode cela n'a aucun intérêt. C'est juste une indication marketing.


Pas tout à fait, n'importe quel lecteur lit l'atmos car il sort toujours du son mais la couche dolby true HD

Le X800 sort la couche Atmos + Dolby true HD, c'est l'ampli qui choisit.


De plus, si le lecteur n'est pas compatible ATMOS, aucune bande son Atmos ne sera décodée par l'ampli car la platine sortira uniquement du Dolby True HD.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 21:26

Je crois qu il y a plein de confusions ici...
Malheureusement le Sony n autorise pas l envoi en passthrough de signaux audio HD vers le ampli...pour lutter contre le piratage (à mon avis aucun effet vue la tonne de NMT vendus. ..mais bon ils ont la conscience tranquille )
Donc si vous voulez avoir un son non compressé sur votre ampli à partir de dématérialisé dolby true hd atmos ou pas...ou dts x, le lecteur décode et transforme en pcm....ceci comme tout bon lecteur actuel, ultra hd ou pas :lol:
Donc, dans la conversion les objets inclus dans les pistes HD pour enceintes hautes disparaissent...
Donc vous aurez du 7.1, point barre.
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 11:51

Jean69 a écrit:Sachant que les meilleures oreilles humaines perçoivent jusqu’à 25Khz, on peut donc dire qu'au delà de 48Khz ce n'est que pur marketing :grad: :lol:


Notre audition peut-être, tu es même généreux, disons 20kHz... Ceci dit, perception n'est pas uniquement audition. Certains travaux récents en physiologie humaine que la perception pourrait aller vers les ultra-sons grâce... aux globes oculaires. Les tympans ne sont pas les seuls capteurs, les cavités osseuses font office de résonateurs et facilitent la capture des très basses fréquences (première octave de 20 à 40Hz).

Ceci dit, en matière de quantification, une fréquence très élevée, largement au dessus des 20kHz, est souhaitable à cause des distorsions et du bruit numérique qui impose un filtrage passe haut pourvoyeur de rotations de phase. Pour les limiter, mieux vaut choisir une fréquence de quantification double de la plus haute fréquence perceptible est un minimum (48kHz en pratique pour les enregistrements), 96kHz est plus raisonnable et confortable, 192kHz est parfait. Seul problème, plus la fréquence est élevée, plus le débit est important et le fichier support volumineux. Selon leurs objectifs, les ingénieurs du son font leur choix entre tous ces paramètres... :charte:

Dans le domaine professionnel, on a toujours intérêt de maintenir un niveau de performances électroniques nettement supérieur aux messages à restituer les plus complexes, au moins pour les "masters". On peut toujours alléger le poids numérique des produits dérivés. J'ai utilisé du 24/192kHz pour des prises de son, je ne l'ai jamais regretté pour la limpidité, l'absence de bruit et de distorsions pour la restitution du haut du spectre. En dessus de 192kHz, ce serait alors un marketing très lourd, difficile à "manipuler", sans aucun avantage à l'écoute. :oldy:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 13:07

tex61 a écrit:Je crois qu il y a plein de confusions ici...
Malheureusement le Sony n autorise pas l envoi en passthrough de signaux audio HD vers le ampli...pour lutter contre le piratage (à mon avis aucun effet vue la tonne de NMT vendus. ..mais bon ils ont la conscience tranquille )
Donc si vous voulez avoir un son non compressé sur votre ampli à partir de dématérialisé dolby true hd atmos ou pas...ou dts x, le lecteur décode et transforme en pcm....ceci comme tout bon lecteur actuel, ultra hd ou pas :lol:
Donc, dans la conversion les objets inclus dans les pistes HD pour enceintes hautes disparaissent...
Donc vous aurez du 7.1, point barre.


Faux.

Relié en HDMI à mon ampli Sony 1080, il envoie tels quels tous les formats audio non compressés en DTS HD. Jamais l'ampli ne m'a affiché PCM en façade mais toujours Dolby True HD ou DTS HD/MA voire Dolby Atmos en fonction du film visionné et ce, toujours en dématérialisée depuis mon NAS.

Idem avec mes rips de CD DTS et même les rips de SACD en DSD.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 16:17

Alfrederic a écrit:
tex61 a écrit:Je crois qu il y a plein de confusions ici...
Malheureusement le Sony n autorise pas l envoi en passthrough de signaux audio HD vers le ampli...pour lutter contre le piratage (à mon avis aucun effet vue la tonne de NMT vendus. ..mais bon ils ont la conscience tranquille )
Donc si vous voulez avoir un son non compressé sur votre ampli à partir de dématérialisé dolby true hd atmos ou pas...ou dts x, le lecteur décode et transforme en pcm....ceci comme tout bon lecteur actuel, ultra hd ou pas :lol:
Donc, dans la conversion les objets inclus dans les pistes HD pour enceintes hautes disparaissent...
Donc vous aurez du 7.1, point barre.


Faux.

Relié en HDMI à mon ampli Sony 1080, il envoie tels quels tous les formats audio non compressés en DTS HD. Jamais l'ampli ne m'a affiché PCM en façade mais toujours Dolby True HD ou DTS HD/MA voire Dolby Atmos en fonction du film visionné et ce, toujours en dématérialisée depuis mon NAS.

Idem avec mes rips de CD DTS et même les rips de SACD en DSD.

+1 idem sur mon 5100 de chez Yamaha aucun probleme. :bravo:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 29 Aoû 2017 16:27

+1
fancsat
 
Messages: 918
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 16:32

Alfrederic a écrit:
tex61 a écrit:Je crois qu il y a plein de confusions ici...
Malheureusement le Sony n autorise pas l envoi en passthrough de signaux audio HD vers le ampli...pour lutter contre le piratage (à mon avis aucun effet vue la tonne de NMT vendus. ..mais bon ils ont la conscience tranquille )
Donc si vous voulez avoir un son non compressé sur votre ampli à partir de dématérialisé dolby true hd atmos ou pas...ou dts x, le lecteur décode et transforme en pcm....ceci comme tout bon lecteur actuel, ultra hd ou pas :lol:
Donc, dans la conversion les objets inclus dans les pistes HD pour enceintes hautes disparaissent...
Donc vous aurez du 7.1, point barre.

Faux.
Relié en HDMI à mon ampli Sony 1080, il envoie tels quels tous les formats audio non compressés en DTS HD. Jamais l'ampli ne m'a affiché PCM en façade mais toujours Dolby True HD ou DTS HD/MA voire Dolby Atmos en fonction du film visionné et ce, toujours en dématérialisée depuis mon NAS.
Idem avec mes rips de CD DTS et même les rips de SACD en DSD.


Pour confirmation, je viens de lire un BluRay HD récent, "Jupiter; le destin de l'univers", dont la bande son anglaise est annoncée Dolby Atmos, successivement sur le lecteur UHD Sony X800 (Sortie audio HDMI configurée "Auto", autre possibilité PCM) puis sur le lecteur HD Denon DBT 3313UD (Sortie audio HDMI configurée Bitstream, autre possibilité PCM). Les deux lecteurs sont connectés en parallèle, via une entrée HDMI dédiée, au préampli Marantz AV7702 Mk2. Celui-ci affiche, sans aucun problème dans les deux cas, "Dolby Atmos". Pas de problème non plus, dans les deux cas, pour le DSD !

Le lecteur, quel qu'il soit, transforme bien le Bitstream en PCM décodé... uniquement si la configuration du lecteur le prévoit ! Sinon, c'est l'intégré, ou le "simple" préampli multicanal "qui s'y colle", et décode le signal Bitstream.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 18:46

J'ai pas essayé l'Atmos sur un dématérialisé, mais je confirme que DTS HD passe très bien !

Et sinon, en effet, il y a bcp de confusion...
DD et DTS = 5.1 compressé
DD Ex et DTS ES = 6.1
DD+ = 7.1 bcp moins compressé
DTS HD MA et True HD = 7.1 non compressé
Dolby Atmos et DTS X = piste HD (7.1 non compressé) + métadonnées pour gérer la spatialisation des objets, ce qui donne par exemple un 7.1.4 (mais qui peut comporter bcp plus d'enceintes)
=> Donc une piste Atmos permet au moins de lire la piste True HD pour les amplis non compatible Atmos

En revanche, je comprends pas c'est quoi le problème à la base... PCM (décodé par le lecteur) ou Bitstream (décodé par l'ampli), ça revient au même, non ?? (hormis peut être pour l'Atmos ou le DTS X pour la couche métadonnées...?)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 18:48

Alfrederic a écrit:
daouid a écrit:Bonjour

Désolé de ne pas avoir lu l intégralité du sujet j'aurais souhaité quelques éclaircissements:

Concernant la partie multimédia est ce que ce lecteur pourrait ce substitutuer en partie à mon xtreamer (boîtier multimédia)?
Notamment peut il lire un film encodé en dolby true HD ou DTS HD ?
Quels sont les formats que le lecteur peut lire ?
Merci


Salut.

Chez moi il a remplacé une Apple TV4 en guise de centre multimédia. Il est capable de restituer tous les formats dont tu parles stockés sur un disque dur externe ou sur un Nas en réseau.

Attention, la platine ne remplacera jamais un lecteur multimédia !!
pour exemple, j'ai certains films qui passent sur ma TV (LG) et pas sur cette platine...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 19:46

Alfrederic a écrit:
tex61 a écrit:Je crois qu il y a plein de confusions ici...
Malheureusement le Sony n autorise pas l envoi en passthrough de signaux audio HD vers le ampli...pour lutter contre le piratage (à mon avis aucun effet vue la tonne de NMT vendus. ..mais bon ils ont la conscience tranquille )
Donc si vous voulez avoir un son non compressé sur votre ampli à partir de dématérialisé dolby true hd atmos ou pas...ou dts x, le lecteur décode et transforme en pcm....ceci comme tout bon lecteur actuel, ultra hd ou pas :lol:
Donc, dans la conversion les objets inclus dans les pistes HD pour enceintes hautes disparaissent...
Donc vous aurez du 7.1, point barre.


Faux.

Relié en HDMI à mon ampli Sony 1080, il envoie tels quels tous les formats audio non compressés en DTS HD. Jamais l'ampli ne m'a affiché PCM en façade mais toujours Dolby True HD ou DTS HD/MA voire Dolby Atmos en fonction du film visionné et ce, toujours en dématérialisée depuis mon NAS.

Idem avec mes rips de CD DTS et même les rips de SACD en DSD.


Ok, donc si le true HD passe en passthrough, l atmos également puisqu'il est inclus dedans...

Donc je n ai pas tout saisi des échanges ci-dessus...donc certains ont des problèmes de configuration et perso très heureux que sony ait changé son fusil d'épaule. Ne doit donc manquer que la lecture des menus sur demat, mais la ne rêvons pas

Merci d avoir clarifié
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:02

tex61 a écrit:
Alfrederic a écrit:
Faux.

Relié en HDMI à mon ampli Sony 1080, il envoie tels quels tous les formats audio non compressés en DTS HD. Jamais l'ampli ne m'a affiché PCM en façade mais toujours Dolby True HD ou DTS HD/MA voire Dolby Atmos en fonction du film visionné et ce, toujours en dématérialisée depuis mon NAS.

Idem avec mes rips de CD DTS et même les rips de SACD en DSD.


Ok, donc si le true HD passe en passthrough, l atmos également puisqu'il est inclus dedans...

Donc je n ai pas tout saisi des échanges ci-dessus...donc certains ont des problèmes de configuration et perso très heureux que sony ait changé son fusil d'épaule. Ne doit donc manquer que la lecture des menus sur demat, mais la ne rêvons pas

Merci d avoir clarifié

C'est l'inverse, c'est le True HD qui est inclus dans l'atmos, et non l'inverse :wink:
Sachant qu'il y a une couche de metadonnées en complément de la piste 7.1 (True HD), ce n'est pas parce que ça le True HD passe que l'Atmos passera...
Toutefois Alfrederic précisait qu'il pouvait lire une piste Atmos à partir d'un fichier dématérialisé (via son NAS), donc c'est bon ! :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 01 Sep 2017 20:35

souz2 a écrit:
tex61 a écrit:
Ok, donc si le true HD passe en passthrough, l atmos également puisqu'il est inclus dedans...

Donc je n ai pas tout saisi des échanges ci-dessus...donc certains ont des problèmes de configuration et perso très heureux que sony ait changé son fusil d'épaule. Ne doit donc manquer que la lecture des menus sur demat, mais la ne rêvons pas

Merci d avoir clarifié

C'est l'inverse, c'est le True HD qui est inclus dans l'atmos, et non l'inverse :wink:
Sachant qu'il y a une couche de metadonnées en complément de la piste 7.1 (True HD), ce n'est pas parce que ça le True HD passe que l'Atmos passera...
Toutefois Alfrederic précisait qu'il pouvait lire une piste Atmos à partir d'un fichier dématérialisé (via son NAS), donc c'est bon ! :)


Et il n'y a pas aussi une piste Dolby digital simple dans tout cela ?
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Sep 2017 20:44

fancsat
 
Messages: 918
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 01 Sep 2017 21:00




Ok merci !

Donc 3 couches ,mais il faut bien que ce soit compatible avec le matériel ancien !

C'est comme DTS HD qui contiens du DTS simple .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message