Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 14 Fév 2015 16:06

Hello Olivier,
Quel type de mesure fais-tu ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2015 19:23

Les relevés sont captés au point d'écoute en bruit-rose, tiers d'octave au moyen d'un système CLIO que je partage avec deux de mes amis. Tu peux voir les graphiques sur le sujet voisin " mon installation évolue", le dernier datant d'hier. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 21 Fév 2015 12:04

Ok, mais il faut absolument faire du multi-point moyenné pour éviter toute aberration de mesure qui ne reflèterait pas ce que tu entends réellement.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Courbe FIR de l'OpenDRC en méthode MMM

Message » 21 Fév 2015 12:25

pos a écrit:Igor, as-tu pu avoir les courbes enceintes seules et caisson seul, pour voir si ce creux est dû à la sommation (et dans ce cas c'est corrigeable électroniquement) ou à un mode (et dans ce cas il faut déplacer quelque chose).


Salut pos :D

Sur le mode :wink: "c'est dommage que...le creux" :grr: Des améliorations on été tentées. En plus la courbe cible en aigu a été légèrement atténuée.
Des mesures réalisées avec Spads :D ,caisson en coin, ont démontrés que le creux vers 80 Hz est du à la position des enceintes .

Voici donc le résultat:

Mesures du 2 février 2015 (mesures en MMM sauf FIR OpenDRC)

ik 2-2-2015- 16.jpg


Mesures du 20 février 2015 (mesures en MMM et FIR OpenDRC)

ik 20-2-2015.jpg


On peut noter que le "creux" a été réduit, en particulier sur l'enceinte de gauche (en bleu) et la sommation L+R. Par contre subsiste un pic étroit à - 9 dB sur l’enceinte de droite (en rouge).

Dans la zone du bas médium la courbe de Jean Luc Ohl d'hier est meilleure :thks: : En particulier le lissage entre 250 Hz et 800 Hz et jusqu' à 20 kHz.

Comment a été obtenu ce résultat ?

JLO a refait, par la méthode de mesure MMM, la courbe FIR de l'OpenDRC, pour les frontales, qui n'avait pas été modifiée depuis environ 1 an.
La coupure du caisson a été légèrement augmentée.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Fév 2015 12:47

Bonjour Igor :lol:

très très intéressant :D les résultats à l'écoute doivent vraiment changer...
Dans quelle mesure la coupure du caisson a-t-elle été modifiée?
:thks:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 21 Fév 2015 13:03

et pour cette histoire de creux, tu ne connais personne qui pourrait faire chez toi des essais avec un second caisson dans différentes configuration pour voir si cela pourrait être optimiser ?

Ce qui est quand même étonnant c'est que ce creux semble ne pas avoir été là avant

sauf pour l'enceinte droite +sub
Image

sur celle ci non plus
Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Changement

Message » 21 Fév 2015 20:40

tonton flingueur a écrit:Bonjour Igor :lol:

très très intéressant :D les résultats à l'écoute doivent vraiment changer...
Dans quelle mesure la coupure du caisson a-t-elle été modifiée?
:thks:


Salut Frédéric :D , je constate que tu n'es pas un mal voyant :lol:

Oui changement radical à l'écoute......

Coupure du caisson à 100 Hz au lieu de 90 Hz mais pente très forte (48 dB par octave), comme Olivier :wink:
Ce sont les restes de remontées en bas médium qui peuvent surtout rendre un caisson localisable. Or le public se préoccupe souvent de la fréquence de coupure, mais plus rarement de la pente ou de la position du caisson/auditeur dans le local.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Fév 2015 7:47, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Fév 2015 21:36

coupure à 100hz caisson localisable sur de la musique

même avec une pente à 48db par octave

si le grave est stéréo , cela s'entend immédiatement.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Fév 2015 20:13

Comme le temps passe….

Il ne s’arrête pas, il s’écoule aussi sûrement avec autant de détermination que la volonté d’Igor à parfaire son installation.
Certains se seraient lassés depuis longtemps, se contenteraient et d’autres ajusteraient, douteraient d’une évolution possible mais persévèreraient à régler l’usine à distiller de la musique.

Un petit point pour resituer le contexte…
Déjà un an et demi que Igor, toujours aussi sympathique et accueillant, m’avait fait partager pendant un long moment son installation.
A l’époque, mon système en tout point différent dans sa philosophie mais suffisamment élaboré, m’avait servi de point de repère.
La conclusion en était que ces deux systèmes pourtant en apparence opposés donnaient peu ou prou des sensations similaires avec des signatures forcément différentes mais avec des qualités intrinsèques plus qu’appréciables, comme la focalisation, l’effet 3D avec une belle scène sonore dans laquelle l’auditeur se situait . Et pourtant chacun avait ses contraintes mais la musique vivait apparemment sans limitation!

Depuis, entre les changements de coupures des HP, une nouvelle courbe cible(et d’autres courbes en résultat pas facile à interpréter) et l’introduction de la méthode MMM de JL Ohl,
techniquement, le système d’Igor n’est radicalement plus le même et je le laisserais détailler…
Parfois, au fil des échanges sur le forum, certains propos et descriptions d’écoutes me laissaient à penser que les choix de réglages effectués dans le temps donnaient une direction particulière et différente de celle de mon écoute à la maison…

Dans le même temps, comme j’ai aussi travaillé sur certains aspects de mon installation qui pouvaient être limitant (me disait-on ! :hehe: ). J’ai suivi quelques conseils d’Igor :idee: . Ces évolutions, me semble-t-il, ont créés de fait un nouveau point de comparaison.

Ainsi, en ce mercredi pluvieux, acceptant à une nouvelle invitation de sa part, j’allais savoir si LE système d’Igor Kirkwood, suscitant toujours autant d’interrogations sur les courbes, donnerait encore plus et surtout plairait-il encore à l’attente de mes oreilles?

Comme à son habitude Igor me place au centre du canapé pour une écoute de la plage 2 de Vox Clamentis Filia Sion que je connais.
Je ne suis plus dans un studio mais dans une très grande cathédrale avec une réverbération très impressionnante, le chœur prend forme, se positionne et de suite je suis surpris par la dimension en hauteur des chanteurs. Tout est clair et l’effet de profondeur apparait franchement grandiose.
Nous passons à Barbara. Même impression de clarté, comme si tout avait été gommé autour de la voix.
Cependant, ces deux extraits me laissent une impression assez paradoxale d’être dans le lieux d’enregistrement mais un peu perdu sans être attiré par les chanteurs…
Alors que l’on avait plus de hauteur de la scène sonore(remarquable eu égard à la distance d’écoute), les voix et la focalisation étaient plus étirées, moins précises!

Nous poursuivons avec différents extraits et au fur et à mesure je m’aperçois que la réverbération trop importante me gêne au niveau des oreilles et perturbe mon attention.

Pendant une pause nous en discutons et Igor décide de remonter l’aigu de 1 dB sur le tweeter be à partir de 2000Hz.
Résultat : on gagne en précision, en focalisation et même en timbre tout en contenant la réverbération toujours bien et suffisamment présente. Je préfère!
Après quelques tests en aveugle, il y a bien une différence qui devra être validée par d’autres auditeurs.
Quel est le meilleur réglage ? Je pense que c’est aussi une question de goût et de préférence donc de courbe cible!

Mon test au niveau des basses reste l’exceptionnelle plage 2 le temps passé de la fabuleuse histoire de Mister Swing de Michel Jonasz écoutée avec ce +1 dB dans l’aigu.
La basse descend bien dans le bas, sèche sans trainage. Chaque instrument est à sa place sur une scène parfaitement définie. Je n’ai pas le même grave, il est différent avec une coupure plus basse des caissons mais ma salle est mieux traitée à ce niveau et mon grave m’apporte plus de micro informations de salles et soutient des niveaux plus importants.
Sur des morceaux de jazz, la contrebasse apparait moins profonde, moins présente.

Nous avons rajouté 1 dB dans le grave pour voir mais le résultat n’a pas été probant avec une meilleure rondeur de la contrebasse au détriment d’un piano empâté.
L’équilibre trouvé dans les réglages semblent homogènes à ce niveau et le grave a été drastiquement maitrisé par rapport à ma dernière écoute!

En conclusion que faut-il retenir ?

Ce système a encore progressé dans la quête du Graal au sens spirituel du terme.
Les voix sont fabuleuses, épurées et gommées de toutes les surcharges éventuelles d’impuretés. Les instruments acoustiques utilisés dans ses productions apparaissent timbrés à souhait.
A l’écoute de ce style de musique nous nous évadons de ce monde réel rempli de chaos et de salissures pour arriver dans un monde biblique, pur et blanc où la foi et la paix nous submergent.
Ce système est un outil pour accéder à la sérénité d’une vie spirituelle! Quelle beauté!

Maintenant, dans ce bas monde, comment résister aux tentations du diable (les basses) qui veulent rajouter un peu plus de coloration, de rondeur, parfois exagérées donnant ainsi une présence terrienne, jouissive et épicurienne.
Dur de résister mais je promets de travailler sur le sujet(et en aveugle ! :charte: :hehe: ) afin de trouver, peut-être, un meilleur équilibre entre mes différents styles de musiques assez variés.
Pas simple car mes marges de manœuvres sont faibles désormais avec mon système actuel en passif.

Trouvez votre courbe cible et vous trouverez le bonheur de vos oreilles!

Merci à toi Igor pour ce moment de partage pendant lequel j'ai appris et me suis formé. :zen: :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:42

Je ne te savais pas poète Fred :roll: :wink:
Belle prose et beau CR qui pousse à l envie d écouter le système de notre ami l ingé :P

Il en ressort presque malgré tout qq paradoxes ou difficultés à décrire les ressentis : tu parles de plus de clarté , de gommage mais malgré tout d une perte de détails et de précision ... La différence de 1db , outre améliorer l eventuel déséquilibre spectral , a réellement permis un gain de details ? :roll: dans l absolu , cela peut paraître etrange car on ne joue que sur un gain de niveau , et non sur une amélioration de la courbe de réponse aux fréquences concernées . ( en faisant abstraction du fait que , pour moi, il me semble important d écouter a un certain niveau pour bénéficier de tous les details et nuances d un morceau )
On peut constater en tout cas , que la part de la correction électronique dans le rendu final est assez enorme , a en croire les gains entre chaque ecoute ...
CED

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Fév 2015 0:12

:D A mes heures perdues je tente de combler les errances de mon âme :mdr:

En fait mes impressions de départ ont été contradictoires et les mots trouvés pour les décrire non pas convaincus immédiatement Igor :wtf: .

Beaucoup de détails et d'informations s'entendaient mais la focalisation qui rend cet effet holographique palpable ne me semblait pas suffisamment ajusté en regard de mon écoute à la maison.
les voix, limpides et pures paraissaient trop éloignées et noyées dans une formidable scène sonore.

le fait d'avoir remonté le niveau du tweeter de 1 dB a permis de réajuster la netteté du message, un peu comme un autofocus en photo(l'exemple est un peu grossier mais cela donne l'idée).

Quant aux niveaux d'écoutes, chez Igor il y a un petit papier sur chaque CD précisant le niveau auquel le ressenti est le meilleur :wink:

La correction électronique est une affaire de courbe cible...La route est droite mais la pente est rude :ane:

Je laisse Igor nous préciser tout cela :thks:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Fév 2015 12:33

Ce qui ressort de cela est plutôt contradictoire, je trouve comme le dit CDGG
"Même impression de clarté, comme si tout avait été gommé autour de la voix.
Cependant, ces deux extraits me laissent une impression assez paradoxale d’être dans le lieux d’enregistrement mais un peu perdu sans être attiré par les chanteurs…
Alors que l’on avait plus de hauteur de la scène sonore(remarquable eu égard à la distance d’écoute), les voix et la focalisation étaient plus étirées, moins précises!"
"je m’aperçois que la réverbération trop importante me gêne au niveau des oreilles et perturbe mon attention."


Quant tu parles de réverbération ,c'est un peu flou ,je n'arrive pas à saisir de quoi il s'agit ?

Réverberation du local ? De mémoire, il n'y en a pas chez Igor .
Réverbération de l'enregistrement ? Si c'est fait ainsi , on y peut pas grand chose

"Pendant une pause nous en discutons et Igor décide de remonter l’aigu de 1 dB sur le tweeter be à partir de 2000Hz.
Résultat : on gagne en précision, en focalisation et même en timbre tout en contenant la réverbération toujours bien et suffisamment présente. Je préfère!
Après quelques tests en aveugle, il y a bien une différence qui devra être validée par d’autres auditeurs. "


Ce que tu appelles réverbération ne serait ce pas plutôt une adéquation perfectible niveau relatif du médium et du tweeter ?
La remontée de 1 db de l'aigu laisse pensée que l'équilibre devient meilleur dans ce que tu dis
Mais comme il semble s'agir de goût plus que d'autre chose dur d'y voir clair.

"Je n’ai pas le même grave, il est différent avec une coupure plus basse des caissons mais ma salle est mieux traitée à ce niveau et mon grave m’apporte plus de micro informations de salles et soutient des niveaux plus importants.
Sur des morceaux de jazz, la contrebasse apparait moins profonde, moins présente."

Pourrais tu rappeler pour mémoire ce que tu utilises comme caisson(s) et quel traitement acoustique tu as fait sous 300hz ?

Peut être une piste d'amélioration pour Igor corroborrée par ce que tu dis là :
"Nous avons rajouté 1 dB dans le grave pour voir mais le résultat n’a pas été probant avec une meilleure rondeur de la contrebasse au détriment d’un piano empâté. "

"A l’écoute de ce style de musique nous nous évadons de ce monde réel rempli de chaos et de salissures pour arriver dans un monde biblique, pur et blanc où la foi et la paix nous submergent.
Ce système est un outil pour accéder à la sérénité d’une vie spirituelle! Quelle beauté!"


Cela sans nul doute j'en suis sur. :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Fév 2015 15:30

Iorn a écrit:Ce qui ressort de cela est plutôt contradictoire, je trouve comme le dit CDGG
"Même impression de clarté, comme si tout avait été gommé autour de la voix.
Cependant, ces deux extraits me laissent une impression assez paradoxale d’être dans le lieux d’enregistrement mais un peu perdu sans être attiré par les chanteurs…
Alors que l’on avait plus de hauteur de la scène sonore(remarquable eu égard à la distance d’écoute), les voix et la focalisation étaient plus étirées, moins précises!"
"je m’aperçois que la réverbération trop importante me gêne au niveau des oreilles et perturbe mon attention."


Quant tu parles de réverbération ,c'est un peu flou ,je n'arrive pas à saisir de quoi il s'agit ?

Réverberation du local ? De mémoire, il n'y en a pas chez Igor .
Réverbération de l'enregistrement ? Si c'est fait ainsi , on y peut pas grand chose.

oui il s'agit bien de cela.
Chez moi je peux intervenir électroniquement sur le placement de la scène sonore.
Chez Igor, le fait d'avoir remonté l'aigu a certainement rééquilibré la focalisation de la scène avant/effet de réverbération du lieu d'enregistrement


"Pendant une pause nous en discutons et Igor décide de remonter l’aigu de 1 dB sur le tweeter be à partir de 2000Hz.
Résultat : on gagne en précision, en focalisation et même en timbre tout en contenant la réverbération toujours bien et suffisamment présente. Je préfère!
Après quelques tests en aveugle, il y a bien une différence qui devra être validée par d’autres auditeurs. "


Ce que tu appelles réverbération ne serait ce pas plutôt une adéquation perfectible niveau relatif du médium et du tweeter ? Vraisemblablement
La remontée de 1 db de l'aigu laisse pensée que l'équilibre devient meilleur dans ce que tu dis
Mais comme il semble s'agir de goût plus que d'autre chose dur d'y voir clair.

Effectivement c'est un choix de courbe cible qui n'est pas encore figée me semble-t-il
"Je n’ai pas le même grave, il est différent avec une coupure plus basse des caissons mais ma salle est mieux traitée à ce niveau et mon grave m’apporte plus de micro informations de salles et soutient des niveaux plus importants.
Sur des morceaux de jazz, la contrebasse apparait moins profonde, moins présente."

Pourrais tu rappeler pour mémoire ce que tu utilises comme caisson(s) et quel traitement acoustique tu as fait sous 300hz ?

j'utilise 2 caissons de 18' dans un mur THX. Les calculs ont été faits par un pro il y a longtemps et je n'ai pas tous les détails des solutions retenues :oops:
Peut être une piste d'amélioration pour Igor corroborrée par ce que tu dis là :
"Nous avons rajouté 1 dB dans le grave pour voir mais le résultat n’a pas été probant avec une meilleure rondeur de la contrebasse au détriment d’un piano empâté. "

Je ne suis pas sûr que ce soit une "piste" pour Igor étant donné que le grave a l'air de lui plaire pour son écoute habituelle.
Question de goût également.


"A l’écoute de ce style de musique nous nous évadons de ce monde réel rempli de chaos et de salissures pour arriver dans un monde biblique, pur et blanc où la foi et la paix nous submergent.
Ce système est un outil pour accéder à la sérénité d’une vie spirituelle! Quelle beauté!"


Cela sans nul doute j'en suis sur. :thks:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Fév 2015 15:56

merci pour ces compléments d'information :thks:

s'agissant de tes deux caissons ils sont configurés en .1 ou en stéréo G/D ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:15

Mon préampli me donne le choix d'un grave stéréo ou mono.
Mais je pensais pendant longtemps que les 2 pouvaient cohabiter en fonction de l'utilisation musique ou HC mais en fait non, c'est l'un ou l'autre et la correction de pièce en tient compte.
Je suis donc passer en tout mono(stéréo 2.1). C'est une de mes avancées dans l'évolution de mon système!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message