Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC Ultime

Message » 28 Sep 2009 13:36

Avec des evolutions logicielles comme CUDA, les filtres sont de plus en plus pris en charge par le GPU et le processeur est peu sollicité. Deplus, avec les derniere évolutions des drivers de CG, tous ces filtres sont de moins en moins utiles car integrés dans les pilotes. Pour ma part, sur un ecran de 40" full en visionant de la HD, je les ai toujours trouvés inutiles. Une bonne source n'a pas besoin de filtre, juste un bon codec vidéo (je préfère d'ailleur nettement le rendu du Cyberlink que celui obtenu avec FFdshow).
La course au gros processeurs sur les PCHC me fait un peu penser à ce besoin d'avoir le plus gros moteur sur sa voiture : est-ce bien utile ou cela fait-il juste plaisir ? Pour la voiture, la mienne fait 220 CV : c'est totalement inutile mais, oui, ça fait plaisir :mdr:.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Sep 2009 13:38

Au purée, c'te config de malade. C'est un Cray ton truc :mdr:

Pas sûr que cette débauche de performance et de capacité soient totalement justifiées. Mais faut bien se faire plaisir dans la vie :wink:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 28 Sep 2009 13:38

Sauf que je vais joué, que mon pc sera relié à l'écran de la cuisine, de la chambre, l'écran de bureau, et mon instal hc, effectivement je vais utiliser ffdshow en couple avec power dvd 9 deluxe, et je veux optimiser au mieux l'image, pour géré mes disque dur il me falait une carte mere avec 10 s ata, pk cette puissance, en fait je veux que mon pc soit ultra rapide, encodage, dezip, fabrication des iso, traitement, chargement des données ultra rapides etccccc..... quand tu as 300 films dans le pc, si tu veux avoir un acces rapide et pas atendre deux heures que la photo et la discription de 251èmes arrive, il faut avoir du lourd deriere, rien que pour itune avec mes 120 gigas de music je le constate déjà... Je veux zero lag et une machine ultra stable.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 28 Sep 2009 13:44

Apres avoir lu beaucoup de teste, le windows sera bien sur une ssd intel (INTEL SSD X25-M), qui me permetra de booté en quelque seconde et voir mes aplis se lancer en instantané.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 28 Sep 2009 17:32

Darth Vador a écrit:Apres avoir lu beaucoup de teste, le windows sera bien sur une ssd intel (INTEL SSD X25-M), qui me permetra de booté en quelque seconde et voir mes aplis se lancer en instantané.


C'est Bô l'optimisme !
"qui me permetra de booté en quelque seconde" : pendant que ça démarre, tu auras le temps de rajouter quelques s à la seconde...

Je n'ai qu'un Vertex 30Go mais épaulé par un Ramdisk qui absorbe tous les fichiers temporaires. Bref pour moins cher que l'intel des perfs supérieures y compris en durée de vie. Le vrai Intel c'est celui avec des puces SLC mais c'est pas le même prix.

Bref même si c'est plus rapide qu'avec un disque normal, tu n'échapperas pas à la séance de boot qui suivant la carte mère t'occuperas pendant 15 à 20s soit au total plus de 30s pour démarrer windows XP.

Darth Vador a écrit:la hd5870 est prevu pour une utilisation du type htpc, elle est modifié pour être silencieuse.


Si c'était vrai, ça se saurait... Jamais un constructeur ne vendra une carte en disant qu'elle est bruyante. Au mieux, tu éviteras le bruit du Concorde pour celui plus soft d'un Boeing.

Samsung F3 1.5 To, je connais pas. Vraisemblablement du tout bon (puisque mieux que le F1) mais au niveau bruit, encore une fois ? dans mon PCHC y'a un Samsung F2 1To : bluffant (il est suspendu par des élastiques et ça prend de la place...) par contre j'ai acheté un autre F2 de 1.5 To et par comparaison, c'est pas franchement mauvais mais loin d'être aussi bon : 3 plateaux au lieu de 2. Il n'ira jamais dans le PCHC

Rien ne vaut un PC déporté ou un NAS ce qui évite de remplir ton PCHC et d'avoir une carte avec10 ports SATA.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 28 Sep 2009 17:47

Rien ne vaut ce que tu as quoi? :wink:
Dsl il existe bien une carte graphique 5870 qui sort en octobre modifié qui ne fait que 17db au grand max, en atendant je vais utilisé ma 4870x2 modifié pour qu'elle tourne à 17 db max, pour le boot je vais utilisé une solution phoenix qui chargera le windows en même temps que celui du bios, pour le bruit le boitier que je prend est en deux pieces, il est tres hermetiques, l'isolation est excelente.
Sinon pour l'utilisation hifi, en logiciel je vais utilisé en combiné itunes et amarra et pour le hc j'ai acheté power dvd deluxe 9 et il tournera avec ffdshow.
Des avis?
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 28 Sep 2009 18:06

Concerant le boot de windows, mon PCHC qui me sert principalement pour enregistrer et regarder en différé Canalsat et la TNT est toujours mis en veille : Boot de windows en 10s montre en main. Pas besoin de disque SSD, bien que cela rendrait sans doute l'ouverture immédiate.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Sep 2009 18:14

Oui j'aime l'ouverture immediate ;)
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 28 Sep 2009 18:23

Isabelle44 a écrit:
garoliv a écrit:
robob a écrit:Pour un pchc (visioner des vidéo sd ou HD, ecouter de la ziq, un peu de jeu), les performance sont inutiles : une carte graphique moyen de game, un tres bonne carte son si l'ampli est analogique, un dual core et c'est bon : pas besoin non plus de 6 go de memoire (dont 4 ne servirons jamais). Maintenant si c'est pour un Pc gamer ou pour decorer le salon, je dis pas

C'est faux.
Si l'on veut ajouter quelques filtres et traitements vidéos en 1080p ( par exemple MPC-HC et ffdshow) un quad-core quadençé au minimum à 3ghz est nécessaire.

Je tourne avec un Barton 2800+ ( 2083 MHz ) une Abit NF-7 et une Sapphire HD3650. Avec l'accélération matérielle activée, aucun problème concernant la lecture de la HD, c'est fluide. Pour ce qui est l'ajout de filtres, la dernière version de MPC-HC permet de jouer avec les shaders, sharpen etc ...

Oui je suis d'accord pour quelques filtres.
Par contre pour le denoise que certains n'utilisent jamais car ils ne l'apprécient pas ( et d'autres traitements encore plus gourmands en ressources CPU) qui peuvent être utile pour certaines sources trop bruités, j'ai essayé avec un double core et même avec un quad core à 2,8 ghz et bien ça ne passe pas.
Je ne dis pas que l'on est obligé d'utiliser ces traitements vidéo, mais si' l'on veut les utiliser, la puissance du processeur est inévitable.
Je ne parle pas non plus de la course aux multi- core , ni de la course au Ghz ,mais simplement de la puissance néçessaire sans accélération matérielle pour activer certains traitements.
Maintenant, si l'on est satisfait du rendu vidéo sans activer ces filtres, tout baigne....pour ma part , la qualité ne me convenait pas tout à fait car je projette sur deux mètres de base.
J'ai essayé plusieurs logiciels tel Power Dvd, Tmt, et le rendu ne me satisfaisait pas (à part sur les très bons Blu-rays), c'est pourquoi je passe presque exclusivement par MPC-HC ou KM- player.
Ce n'est pas pour frimer que j'ai pris un Quad-core à 3ghz, je monte à peu près à 60-70% d'utilisation CPU avec les filtres dont j'ai besoin.


Je confirme les propos de Robob.

Une carte graphique comme la mienne, un XP bien paramétré, un logiciel de lecture qui accepte l'accélération matérielle avec possibilité de jouer avec un minimum de filtres ( ce que permet MPC-HC ) et ça roule. Pas besoin d'un quad machin à 20 gigas pour faire tourner de la HD correctement.

Vous arrivez à activer l'accélération matérielle et utiliser ffdshow en même temps... ou simplement les shaders?
Je dois être en retard d'une version alors....
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 29 Sep 2009 10:09

Bonjour,

j'ai ce boîtier et la Xonar HDAV 1.3. Pour le reste de la config, j'ai beaucoup plus petit que ce que tu veux faire (E7200, 1 DD et une ATI 4670 passive...).

Le boîtier est très bien conçu, finition superbe et il y a de la place. Je n'ai que 2 ventilos qui tournent, celui d'extraction du boîtier et celui de l'alimentation (Seasonic 380W). Le 12 cm d'extraction se trouve juste devant le radiateur CPU (Noctua NH U12P sans ventilateur) et à côté de celui de la CG passive, cela suffit à évacuer tout l'air chaud tout en étant très silencieux.

On peut mettre beaucoup de disques durs dans le boîtier, cependant je ne le conseille pas car le système de fixation (très pratique) absorbe une partie des vibrations mais pas totalement. Avec 7 DD cela risque de s'entendre quand même. Je te conseille plutôt un NAS performant déporté pour stocker toutes tes données, relié en gigabit sur le réseau. J'ai un Synology DS209 + II et j'ai des débits de 70/80 Mo/s en lecture, 40/50 Mo/s en écriture. C'est très confortable et je n'ai pas l'impression d'attendre la réaction du NAS. Cette solution te permettrait de n'avoir que le SSD dans le PC, et là c'est silence absolu. C'est ce que je vais mettre bientôt.

Pour la télécommande j'ai un clavier Logitech Di Novo Mini, c'est parfait pour piloter le PC du canapé. Par rapport à une télécommande classique on dispose d'une souris et d'un clavier (il est quand même préférable d'avoir des doigts pas trop gros).

Ce qu'il faut savoir et prendre en compte pour le boîtier :
- La qualité d'écran est correcte mais pas exceptionnelle. Par contre pour un écran intégré un 12" c'est idéal, plus confortable qu'un 7".
- Certaines cartes d'extension longues et hautes pourront avoir des difficultés à entrer, car il y a une partie fixe au dessus des cartes d'extension qui limite la hauteur. C'est le cas de ma CG passive dont le radiateur déborde sur le côté, que j'ai eu du mal à faire entrer. Pour la Xonar pas de souci.
- Il faut également faire attention à la longueur du lecteur DVD/BR, qui se trouve juste devant le radiateur CPU. Si celui-ci est en format tour et imposant et que l'on souhaite mettre un ventilo, cela risque de ne pas passer. Mon lecteur BR fait 185 mm de long, je n'aurais pas pu mettre un ventilo sur le Noctua. Je n'en ai pas besoin, cela tombe bien. Pour que cela passe avec un ventilo il vaut mieux s'orienter vers un ventirad plus compact, genre C12P.

Voilà, pour le reste la Xonar est top et la dernière version de TMT fonctionne enfin sous Seven, bref tu as de quoi te faire une machine très sympa.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:22

warson a écrit:Je n'ai que 2 ventilos qui tournent, celui d'extraction du boîtier et celui de l'alimentation (Seasonic 380W). Le 12 cm d'extraction se trouve juste devant le radiateur CPU (Noctua NH U12P sans ventilateur) et à côté de celui de la CG passive, cela suffit à évacuer tout l'air chaud tout en étant très silencieux.
Voila, c'est un peu mon idée du refroidissement idéal : deux ventilos de 120 avec l'ensemble des pieces à refroidir dans le courant d'air. on peut amméliorer le truc avec une carte mere munie de hit pipe pour les puces et une alimentation passive (si si j'insiste :mdr: , car l'alim s'encrase rapidement et fini toujours par faire plus de bruit).

warson a écrit:On peut mettre beaucoup de disques durs dans le boîtier, cependant je ne le conseille pas car le système de fixation (très pratique) absorbe une partie des vibrations mais pas totalement.
Pour les vibration, j'utilise des gros elastiques de sardines de tente, le DD en suspension au milieu : résultat garantit mais il faut mettre le DD dans un emplacement plus large.

warson a écrit:Je te conseille plutôt un NAS performant déporté pour stocker toutes tes données, relié en gigabit sur le réseau..
Le gigabit n'est pas utile : j'utilise le reseau de ma freebox qui permet largement de faire transiter les fichiers (on peut lire une vidéo HD d'un pc sur le disque d'un autre PC :-? ).
Concernant le NAS, on peut faire exactement la même chose avec n'importe quel PC (reciclage ?) muni des DD utiles et parametré pour sortir de veille sur solicitation réseau : cela pour moins cher qu'un NAS, les performance de ce PC n'ayant aucun interet.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 11:52

doublon
Dernière édition par warson le 29 Sep 2009 12:17, édité 1 fois.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:16

robob a écrit:Le gigabit n'est pas utile : j'utilise le reseau de ma freebox qui permet largement de faire transiter les fichiers (on peut lire une vidéo HD d'un pc sur le disque d'un autre PC :-? ).
Concernant le NAS, on peut faire exactement la même chose avec n'importe quel PC (reciclage ?) muni des DD utiles et parametré pour sortir de veille sur solicitation réseau : cela pour moins cher qu'un NAS, les performance de ce PC n'ayant aucun interet.

Le gigabit offre un confort bien supérieur, tant lorsqu'il faut copier des fichiers que pour l'exploitation d'un media center (génération des vignettes d'albums, réindexation des photos). On peut travailler directement sur le NAS (montage video) à la même vitesse que sur son PC. On n'a certes pas tous les mêmes besoins, mais le gros avantage du gigabit sur un NAS performant c'est qu'il n'y a quasiment pas de différence avec un disque dur du PC.

Recycler un vieux PC c'est possible, mais au prix d'une consommation électrique bien supérieure : au minimum 100W pour le PC en idle contre au pire 30W pour le NAS en activité. Un NAS bien conçu offre également l'accès à des fonctions avancées (serveur mail, serveur Web, php/mysql) beaucoup plus simplement qu'un PC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 29 Sep 2009 12:25

J'utilise personnellement un PC HC depuis 18 mois sans aucun soucis. Je suis sous Seven et Médiaportal concernant la gestion vidéothèque. Aucun soucis de codec je sors sur un coax, c'est l'ampli qui fait tout. Coté vidéo c'est FFDShow et Halli media splitter et tout passe.

Pour le bruit c'est quasi inaudible, il n'y a que des 120mm, un en façade, un sur le processeur, un pour ventiler les 5 disques et pour finir celui de l'alim.
Les disques ne fonctionnent qu'un a un, il y a bien sur toujours le "C" avec l'OS et celui sur lequel est le film regardé, les trois autres se coupent au bout de 5 mn d'inactivité.

Pour la gestion j'utilise la Logitech Harmony One, super portée et programmation sans faille, tout est reconnu y compris l'éclairage de la pièce mais comme au final il manque l'aspect ludique d'un écran, je vais prochainement tester HC SKIPPER un soft pour gérer tout ça sur tablet PC en tactile. Je viens de consulter sa doc sur son site, c'est enfantin a programmer et il n'est pas couteux a l'achat hormis l'écran tactile.

http://www.hc-skipper.com/
hideki32
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Sep 2009 22:30
Localisation: Samatan
  • offline

Message » 29 Sep 2009 16:05

Salut tout le monde,

je souhaite également me monter un pchc alors je ne sais pas si c'est le bon topic mais une petite question quant même : quel boitier il me faut pour rentrer sans problème une 4870x2 ou même une gtx295 car bientôt les CG feront 1 mètres de long ! :mdr:
merci !
schiro
 
Messages: 45
Inscription Forum: 19 Juin 2004 18:38
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message