Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DSplash et 49 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC Ultime

Message » 29 Sep 2009 17:48

grave a écrit:
Darth Vador a écrit:Apres avoir lu beaucoup de teste, le windows sera bien sur une ssd intel (INTEL SSD X25-M), qui me permetra de booté en quelque seconde et voir mes aplis se lancer en instantané.


C'est Bô l'optimisme !
"qui me permetra de booté en quelque seconde" : pendant que ça démarre, tu auras le temps de rajouter quelques s à la seconde...

Je n'ai qu'un Vertex 30Go mais épaulé par un Ramdisk qui absorbe tous les fichiers temporaires. Bref pour moins cher que l'intel des perfs supérieures y compris en durée de vie. Le vrai Intel c'est celui avec des puces SLC mais c'est pas le même prix.



salut,
peux tu m'en dire un peu plus sur cette méthode, ou s'il existe un tuto ou des explications sur la façon de procéder je suis preneur !!!!

merci d'avance !!!!

:wink:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 30 Sep 2009 0:40

bss a écrit:salut,
peux tu m'en dire un peu plus sur cette méthode, ou s'il existe un tuto ou des explications sur la façon de procéder je suis preneur !!!!

merci d'avance !!!!

:wink:


Y'a un forum sur Hardware.fr mais sur le point technique ils se réfèrent au forum OCZ qui est incontournable.

Comme je tourne avec XP, le tuto qui va bien est là : http://www.ocztechnologyforum.com/forum ... hp?t=55238

En Anglais mais suffisament illustré pour être accessible.

En cherchant y'a la même chose pour Vista et bien sur Seven.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 30 Sep 2009 0:57

C'est zarbi, les deux derniers messages ont disparu ?
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 30 Sep 2009 17:43

Une question bête peut être :
Pourquoi vouloir mettre 3000€ dans un PCHC, qui réalisera surement pleins de fonctions, mais qui sera plus compliqué à optimisé,
alors que déporter le stockage (Home Server ou NAS) hors du salon, additionné avec un bon NMT pour la vidéo et une squeezebox Duet pour la musique, le tout branché sur ta TV et Home Cinéma/Chaine Hifi, ferai surement mieux l'affaire pour largement moins cher :roll: ?

Personnellement, j'avais eu la même interrogation au début, mais ne voulant plus de "Home Made" (perdu trop de temps avant à toujours bidouiller),
je me suis tourné vers un Home Server Ve-Hotech VHS-4 + boitiers cités ci-dessus et j'en suis super content. :wink:
Comme cela, j'ai sécurisé et centralisé mes données (plus peur de perdre mes vidéos, musiques, images, documents), accessible partout dans ma maison (réseaux Gigabit + Wifi N) et
peux lire 3 flux HD 1080p en simultanés (NMT + PC + Portable) sans soucis ! :lol:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 30 Sep 2009 19:56

A mon avis tout les deux on a pas les mêmes besoin au niveau qualitatif, le nmt j'en es eu c'est pas terible en plus (popcorn, dune, divco, c'est.... pas terrible..).
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 30 Sep 2009 20:05

Darth Vador a écrit:Apres avoir lu beaucoup de teste, le windows sera bien sur une ssd intel (INTEL SSD X25-M), qui me permetra de booté en quelque seconde et voir mes aplis se lancer en instantané.



booté en quelque secondes est illusoire

j'ai un ssd gskill falcon 128Go bien equivalent à l'ocz vertex et à l'intel x25-m (le X25-E là c'est autre chose) et vista optimisé pour un demarage rapide (supression des appli superficielle au demarage et d'autre manip )

bin c'ets quand meme long :cry: heureusement il y le mode veille et là la sortie de veille et quasi immediate moins de 2s pour avoir toutes les apllications en route
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:39

Tu connais le temps de mise en route d' une lx 91 ou d' une bdp 5000es ça c très long LOL
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:45

schiro a écrit:Salut tout le monde,

je souhaite également me monter un pchc alors je ne sais pas si c'est le bon topic mais une petite question quant même : quel boitier il me faut pour rentrer sans problème une 4870x2 ou même une gtx295 car bientôt les CG feront 1 mètres de long ! :mdr:
merci !

Resalut les gars : euh vous avez l'air d' en connaitre un rayon alors juste une petite réponse svp....
schiro
 
Messages: 45
Inscription Forum: 19 Juin 2004 18:38
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:35

Moi j'aime bien la config que tu as prévu, ça ressemble a la mienne sauf que la mienne a vielli depuis...

Je rejoind les autres sur le coup du NAS, c'est le choix que je ferais pour ma prochaine evolution.

Y'a juste un truc qui me choque c'est les boitiers avec écran, peut être parce que chez moi mon HTPC est a dix centimètre du sol.
Tu compte le mettre en hauteur?
gus84
 
Messages: 196
Inscription Forum: 18 Oct 2006 21:56
Localisation: Dans le Luberon.
  • offline

Message » 30 Sep 2009 22:56

oui, sinon cela n'aurait aucun interet.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:27

schiro a écrit:
schiro a écrit:Salut tout le monde,

je souhaite également me monter un pchc alors je ne sais pas si c'est le bon topic mais une petite question quant même : quel boitier il me faut pour rentrer sans problème une 4870x2 ou même une gtx295 car bientôt les CG feront 1 mètres de long ! :mdr:
merci !

Resalut les gars : euh vous avez l'air d' en connaitre un rayon alors juste une petite réponse svp....


Tout dépend de ce que tu veux faire rentrer dans le PC. (nombre de disques durs...)
Par exemple,
N'importe quel boitier Silverstone Série Lascala peut convenir sauf le 16. Il suffit de ne pas monter la cage centrale de disques durs. Donc ça va de 100€ pour le LC10 à environ 200€ pour les modèles avec afficheur. C'est qu'une question d'esthétique, les intérieurs sont identiques.

Le LC16 ne convient pas car pour lui, c'est le lecteur optique qui est en position centrale face au PCI express destiné à la carte vidéo.

Va voir le topic à rallonge sur le LC17 pour te faire une idée de l'intérieur.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 30 Sep 2009 23:56

Bonjour,

Je suis utilisateur d'un PCHC depuis 2001 (enfin j'ai changé plusieurs fois entre temps !).

et il ya longtemps que j'ai abandonné l'idée de booter en - de 10 secondes :
1) les secondes gagnées coutent cher
2) elle sont inutiles car le projecteur met bien 20 secondes pour donner sa première image !!
3) pendant que tout démarre je fais l'ouvreuse dans ma salle ;-)

De plus (ce n'est que mon avis/expérience) dans une salle dédié le matériel est dérriere les spectateurs/utilisateurs. Personne à par moi ne voit mon PC. J'ai donc pris un boitier silencieux et grand (un Antec Solo). (J'ai aussi un vieux PC recyclé en Serveur)

bon courage
Gump
 
Messages: 99
Inscription Forum: 18 Déc 2003 8:42
Localisation: Vouillé 79230
  • offline

Message » 01 Oct 2009 0:28

J'ai peut être pas decrit l'environement:
- f2
- le nas j'aurais aucun endroit ou le metre et c pas waf
- l'ordi va être le coeur du salon
- le pc va etre multitache et ne va pas que servir pour le HC
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 01 Oct 2009 0:37

Bonjour,

Le PREMIER truc qui me vient à l'esprit en lisant le premier post et en survolant la suite: fais deux machines!! Parceque tu sembles tout de même plutôt flotter dans les nuages avec pas mal d'espoirs totalement spéculatifs... avec ce que tu configures là, faut pas rêver ça va être bruyant. Et ma foi il n'y a pas de secret: si tu veux une machine de guerre pour jouer, et bien les compromis ça n'existe plus.

Aussi je pense que la meilleure chose à faire, c'est deux machines.

Machine 1 : pour l'audio et la vidéo.
machine 2: pour le gaming

Pourquoi je te dis ça? Oh... ma foi j'ai fait quelques modifs depuis que je m'y suis mis au PCHC et audio :lol: Certains ont un peu suivi, sauf les toutes dernières modifs....

Niveau CG je suis passé par une 4850 Vapor X, hyper silencieuse mais tout de même audible, puis par une 4890 Vapor X 2GB, puis par un X Fire de 4870 1Gb Vapor X... et j'ai 'échoué'' sur une Zotac GTX285 AMP :roll:

Pourquoi je commence par l'exemple de la CG? Simplement parceque... j'ai découvert que jadorait le fps, ça faisait 10 ans que je n'avais pas joué à un jeu vidéo et je suis retombé dedans avec un plaisir immense... chose que je n'avais pas prévu au départ.

Seulement pour que ça avance... malheureusement il y a des concessions à faire niveau bruit, et même en allant sur des équipements optimisés il n'y a pas de secret: ça fait du bruit, point barre. tes 20dB sont purement illusoires car pour rappel, les émissions sonores s'additionnent.... :idee:

Bref pour le PCHC il n'y a absolument pas besoin d'aller sur des grosses CG, des disques durs hyper rapides, etc....
Par contre pour le jeu houla.... vive les CG qui déchirent, les cpu overclockés donc refroidis activement, les mémoires boostées, les disques hyper rapides, etc....

Donc soit tu fais des concessions sur les deux aspects de ton utilisation. Soit tu fais deux configs.

Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que j'en arrive à deux machines. Cqfd. Parceque je ne voulais pas faire de concessions en Audio sur le niveau de bruit de la machine, et en jeu et en montage vidéo sur les performances....

J'étais parti sur ça au départ, une config qui était bien trop puissante pour de l'audio et du pchc, mais en même temps jouable pour du gaming avec un niveau de bruit maitrisé.

Antec Fusion Remote max
Alim Enermax E85+ 650W
CM Asus maximus II formula
CPU Intel E8400 avec Noctua NH-U12P (j'avais essayé un passif Tru Black chez Thermaltake mais ça ne passait pas en hauteur dans le boitier Fusion)
Mémoire G Skill DDR2 PC10600 CAS5
CG Sapphire Vapor X ATI HD4850 1GB
HDD Samsung Spinpoint F2 Ecogreen 1TB
ODD LG Blu Ray
Ventilateurs chassis Noctua 120mm
Tous les ventilos découplés avec des antivibrations, et sous voltés
le HDD découplé
OS Vista Home Premium avec le voucher vers Seven gratuit
Un kit clavier + souris Microsoft blutooth


Puis... j'ai acheté quelques jeux (COD4, Stalkers, UT3, Half Life, Crysis Warhead....). Et là se sont suivis....

--- Logitech G15 + G9 + tapis steelseries ... parceque la latence avec un clavier et une souris sans fil ça craind sur les jeux
--- Sapphire Vapor X 4890 2GB.... changée avec une paire de 4870 1GB toujours Vapor x en X fire.... mais ça chauffait trop et le bruit était vraiment exagéré du coup.... j'ai opté pour une GTX285 oc d'usine de chez Zotac.... et là et bien.... c'est moins bruyant que le X fire de 4870, c'est plus bruyant qu'une 4890 (et les Vapor X chez Sapphire sont hyper optimisées niveau refroidissement, c'est très silencieux tant qu'on ne joue pas, donc pour l'audio et le pchc c'est encore correct), mais niveau performances en jeu c'est le pied absolu du coup hors de question de revenir en arrière!

Il y a aussi eu une valse des disques durs.... j'ai essayé un F1 chez Samsung toujours dans la série Spinpoint... mais bien plus bruyant que le F2... alors j'ai essayé une paire de Spinpoint M7S, donc des 2.5'' en 500GO.... et là c'est top c'est sur niveau émission sonores... par contre les perf c'est vraiment naze en montage vidéo ou en jeu....

SSD? Faudra encore qu'on ait des contrôleurs fiables en MLC... et pour le SLC qui est clairement la seule techno viable en SSD à ce jour d'un point de vue perf et longévité, et bien les tarifs s'envolent et on est pas à l'abris de soucis liés aux contrôleurs! Pour exemple récemment intel avec ses toutes nouvelles séries X qui a du faire un rappel!!! Un bug (encore un) sur le contrôleur.... sans compter que les perf oui mais en lecture, dès que tu fais beaucoup de read write, le gain est moins évident versus des disques SAS ou SATA rapides (voire les derniers charts par exemple chez Tom's hardware, ou ailleurs). Bref le SSD oui mais alors en SLC, donc compter minimum 500€ pour commencer à prétendre à quelquechose de viable d'un point de vue technologique.

Etc....

Alors au final: avec le budget que tu as, fais toi deux configs. Crois moi si tu veux avoir le meilleur pour le jeu, il faudra faire des concessions pour l'utilisation pchc niveau émissions sonores. Et si tu veux trop soigner les émissions sonores, alors tu vas devoir perdre niveau perf sur le jeu.

Bref au final après plusieurs tests à la maison, j'en suis arrivé à ça:

Machine audio et vidéo pour le salon:

Antec Fusion Remote Max
Alim Enermax E85+ 650W
CM Asus maximus II formula
CPU Intel E8400 avec Noctua NH-U12P (j'avais essayé un passif Tru Black chez Thermaltake mais ça ne passait pas en hauteur dans le boitier Fusion)
Mémoire G Skill DDR2 PC10600 CAS5
CG Gigabyte GV-R485MC 1GB (donc une ATI HD4850 passive avec 1G de mémoire)
HDD Samsung Spinpoint M7S 500GB x2 en raid 0
ODD LG Blu Ray
OS Vista Home Premium (upgrade vers seven prochainement)
Un kit clavier + souris Microsoft blutooth
Carte son RME 9632 + Creative X FI (celle inclue avec la CM)
Console + Ozone 4
iTune
iPod avec Remote


Donc j'ai récupéré quasi la config de départ, mais avec un seul ventilateur (+ celui de l'alim qui est d'un silence absolu!) que je pense même virer car pas utile, le 8400 ne chauffe pas même en tournant les plugin Ozone pour l'audio... bref. Pour l'instant ça ne me sert qu'en audio, pour la vidéo je suis toujours aussi frileux et ai gardé bien précieusement mon lecteur Blu Ray de salon. La vérité, faut pas idéaliser le truc. ta machine qui boot vite c'est une chose, mais après faut démarrer tous les softs, services plugins etc.... alors rêve pas, un lecteur blu ray de salon ça restera bien plus rapide pour l'instant qu'un pchc en démarrage à froid. Et surtout c'est plus ergonomique et moins ... du bricolage. Enfin à toi de faire tes propres expériences :mdr: Faut aimer bricoler et avoir du temps :roll:

Et donc pour le jeu, j'ai construit quelquechose de plus costaud encore. J'attends encore un kit mémoire et un ventirad cpu... voici ce que j'ai fait:

Configuration gaming, et montage vidéo:

Boitier Lian Li PC X500
CM Asus P7P55D Deluxe (j'ai longtemps hésité avec la Maximus III Formula mais... la P7P55D a des arguments qui me séduisent plus techniquement)
CPU Intel i5 750 (je te renvoie vers divers benchmark comparatifs, sur le gaming, le cpu.... enfin à voir, ça t'en dira long .... donc à moins que tu ne fasses du montage 3D complexe, du montage vidéo etc.... et bien le i7... versus un i5.... versus même un Core 2 Duo 8600.... ça fera pas beaucoup de fps en plus!!)
Ventirad CPU Noctua NH-U12P SE2.... et si le délai est rallongé je vais me rabattre sur le Zalman CNPS10Xtreme
Mémoire G Skill Extreme 3 PC16000 Ripjaws (pour éviter de monter au delà des 1,65V préconisés pour la ram sur les LGA 1156 et 1366, donc pas besoin d'overclocker via le voltage)
Disque système WD Velociraptor 300GB 10krpm monté dans un Sharkoon Vibe-Fixer
Disques data Samsung Spinpoint F2+F1 1TB en jbod (faut bien que je fasse de la récup, c'est un tier 3 pour la réplication, je fais un backup to disk, to nas) et 2x WD Caviar Black 1TB en Raid 0
ODD LG (pourquoi en changer, j'en ai pris un second, il fait le job pour l'instant)
CG Zotac GTX285 AMP! (récup de la première machine :mdr: )
Ventilateurs du boitier Lian Li upgradés avec des Noctua 120mm (donc récup de la première machine + d'un ventirad NH-C12P que j'avais acheté puis remplacé par le NH-U12P....)
Alim Seasonic M12D - 850W : j'y avais gouté quand j'avais opté pour le X Fire de 4870... j'avais dû upgrade mon Enermax car 650W c'était trop juste... et du coup j'avais renvoyé la Seasonic puisque le X Fire ça ne m'allait pas dans le Fusion mais cette alim était absolument excellentes à tout point de vue, silence et surtout stabilité irréprochable de toutes les tensions, un bonheur absolu!!
Clavier Logitech G15
Souris Logitech G9 sur tapis Steelseries
OS Vista Home Premium, upgrade vers Seven en temps voulu


Voilà un peu le topo. Si c'était à refaire je ferais directement deux configs. Et pour la config PCHC et Audio... je ferais un peu moins que ce qu'il y a aujourd'hui dans mon Fusion Remote Max! C'est bien trop oversizé!! Je pense que j'opterais aussi pour un chassis moins volumineux. Pas besoin d'avoir autant de place à l'intérieur même si j'étends ma carte son avec des modules d'extension.

Au niveau de la carte mère, je dois avouer que je suis vraiment très satisfait avec l'Asus. La nouvelle que je viens d'acheter a l'avantage par rapport à la première que j'avais, de supporter ET le X fire ET le SLI :D Du coup pas de sale coup si un jour tu décides de changer de bord... parceque la Maximus II par exemple, c'est X Fire only. Pas de SLI. Bref bon à savoir.

Pour le châssis, j'ai reçu le X500 aujourd'hui... et la vérité la finition est absolument exceptionnelle, l'ergonomie fantastique et le concept de ventilation idéal pour éviter la poussière à l'intérieur. Dans mon fusion remote max, j'ai déjà les tranches des pales des ventilos qui sont un peu poussérieuses, et pourtant il y a des filtres en entrée... mais pas partout. Tandis que sur le Lian Li... le principe est bien plus optimal pour éviter la pénétration passive de la poussière.

Voilà donc un petit retour d'expérience. Soit tu fais des compromis dans les deux usages de la machine unique. Soit tu ne veux pas faire de compromis et alors dans ce cas, fais toi deux machines vraiment optimisées pour les usages que tu envisages. Ca t'évitera de mettre des sommes dingues dans des accessoires à très faibles valeur ajoutée (je pense au SSD par exemple... ou à l'écran tactile en façade quoi que le geeking ça ne se commande pas)

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 01 Oct 2009 0:47

Euh une autre petite remarque aussi: longueurs de câbles vidéo, position de jeu, compatibilité avec positionnement de l'UC. Une des autres et nombreuses motivations à splitter la machine de jeu et la machine pchc.... c'est l'ergonomie d'utilisation. Vas-tu toujours jouer sur ton VP? J'avais penser jouer sur ma tv.... je suis vite revenu sur cette idée. Je préfère jouer avec un écran devant moi, clavier et souris bien stables, etc... parceque du fond du canapé avec le clavier sur les jambes, et la souris à côté ça donne rien de bien en fps (donc tout dépend les jeux auxquels tu joues). Et puis pour assumer du jeu... faut autre chose que pour assumer un blu ray. Il faut un diffuseur méga fluide pour vraiment profiter de la puissance des CG. Amha en tout cas. Mon Sony X2000 fhd... ça l'a pas fait longtemps. J'ai bien vite acheté un LCD dédié pour le jeu.

Aussi si madame ets regardante sur le look du pchc... faut pas arriver avec un pc + clavier + souris + écran secondaire pour jouer... parxcequ'il faudra aménager de la place pour la position de jeu... et c'est autrement plus encombrant qu'une boite design somewhere au milieu des autres équipements A/V.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message