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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le blu ray pure audio ça donne quoi ?

Message » 16 Mar 2014 13:39

"La vérité sur le Blu-ray Audio"
Résumé de l'article de Thierry Gluzman dans le numéro de mars de Stéréo Prestige & Image :
"Sony-Universal indique que le mastering est spécifique à ce support. Ils sont repartis des bandes master pour les restaurer puis les remixer (inutile donc de tenter des comparaisons avec les CD de l'époque). Nous sommes donc rassurés par le fait que les écoutes décevantes de BD-A commerciaux (Bob Marley et Stevie Wonder par exemple) sont clairement liées à leur mixage qui se veut démonstratif en offrant une scène sonore plus projetée (voix trop détourée, instruments agressifs, manque de naturel), une sensation de présence artificielle destinée sans aucun doute à produire un effet sur les lecteurs de salon bas de gamme."

N'ayant pas écouté ces deux titres, je suis curieux de vos réactions.
Pour sa conclusion, l'auteur aurait dû parler d'installation sonore bas de gamme au lieu de lecteur de salon...

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Message » 16 Mar 2014 14:10

arnuche a écrit:
(m) a écrit:Personnellement je ne passerai pas mon temps à comparer les différents enregistrements sur des logiciels d'analyse, je préfère apprécier la musique :mdr:
(


Dans le sens où Foobar2000 n'est pas à proprement parler un logiciel d'analyse et que en tout et pour tout les opérations ont duré environ 15 minutes, non, je ne pense pas qu'il y ait contradiction :ane:
(m)
 
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Message » 16 Mar 2014 14:13

mirak a écrit:"La vérité sur le Blu-ray Audio"
Résumé de l'article de Thierry Gluzman dans le numéro de mars de Stéréo Prestige & Image :
"Sony-Universal indique que le mastering est spécifique à ce support. Ils sont repartis des bandes master pour les restaurer puis les remixer (inutile donc de tenter des comparaisons avec les CD de l'époque). Nous sommes donc rassurés par le fait que les écoutes décevantes de BD-A commerciaux (Bob Marley et Stevie Wonder par exemple) sont clairement liées à leur mixage qui se veut démonstratif en offrant une scène sonore plus projetée (voix trop détourée, instruments agressifs, manque de naturel), une sensation de présence artificielle destinée sans aucun doute à produire un effet sur les lecteurs de salon bas de gamme."

N'ayant pas écouté ces deux titres, je suis curieux de vos réactions.
Pour sa conclusion, l'auteur aurait dû parler d'installation sonore bas de gamme au lieu de lecteur de salon...


Doit-on dès lors en conclure que ce format n'est pas prioritairement destiné aux "audiophiles" ?
(m)
 
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Message » 16 Mar 2014 15:38

(m) a écrit:Doit-on dès lors en conclure que ce format n'est pas prioritairement destiné aux "audiophiles" ?

Va savoir !
En tout cas, ceux qui ne jurent que par la stéréo, se servent rarement d'un lecteur blu-ray pour écouter de la musique...
Je pense que pour rentabiliser (ce qui est loin d'être gagné) ce nouveau support, les éditeurs comptent aussi sur le grand public majoritairement équipé d'un lecteur blu-ray.

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Message » 16 Mar 2014 19:07

mirak a écrit:En tout cas, ceux qui ne jurent que par la stéréo, se servent rarement d'un lecteur blu-ray pour écouter de la musique...


Tous les Blu-ray pure audio ( à part un ou deux...) ont 3 pistes audio et toutes sont en Stéréo:

1)_ Stéréo PCM 24-bit/96Khz
2)_ Stéréo DTS-HD Master Audio 24-bit/96Khz
3)_ Stéréo Dolby TrueHD 24-bit/96Khz


et avec un lecteur Blu-ray équipé de DAC de qualité audiophile sur des sorties analogiques stéréo type XLR comme le OPPO 105...

C'est la claque !!! :zen:
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Message » 17 Mar 2014 0:03

mosquito69 a écrit:
mirak a écrit:En tout cas, ceux qui ne jurent que par la stéréo, se servent rarement d'un lecteur blu-ray pour écouter de la musique...


Tous les Blu-ray pure audio ( à part un ou deux...) ont 3 pistes audio et toutes sont en Stéréo:

1)_ Stéréo PCM 24-bit/96Khz
2)_ Stéréo DTS-HD Master Audio 24-bit/96Khz
3)_ Stéréo Dolby TrueHD 24-bit/96Khz


et avec un lecteur Blu-ray équipé de DAC de qualité audiophile sur des sorties analogiques stéréo type XLR comme le OPPO 105...

C'est la claque !!! :zen:


Je n'en doute pas. :wink:
Et je confirme même, dans la mesure où j'en possède. Mais pas dans le domaine poprock qui apparemment pose problème à notre journaliste...
Mais quid des audiophiles qui ne s'intéressent pas au homecinema et qui à ce jour n'ont toujours pas investi dans un lecteur Blu-ray ?
C'est ce public qu'il faudrait convertir, donc les éditeurs devraient faire attention à ne pas dénaturer les bandes masters pour faire de l'esbroufe.

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Message » 17 Mar 2014 7:10

mirak a écrit:Mais quid des audiophiles qui ne s'intéressent pas au homecinema et qui à ce jour n'ont toujours pas investi dans un lecteur Blu-ray ?
C'est ce public qu'il faudrait convertir, donc les éditeurs devraient faire attention à ne pas dénaturer les bandes masters pour faire de l'esbroufe.


C'est mon cas, et je doute qu'ils arrivent à me convaincre... :roll:

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Message » 17 Mar 2014 10:09

Donc non seulement ce n'est pas mieux que les Sacd et Dvd-audio mais en plus ils dénaturent les mixages, pas sûr que ça va cartonner :zen: Enfin si, ça va rester dans des cartons. :ko:
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Message » 17 Mar 2014 19:28

Slt,

Voilà je viens de recevoir le BRPA de Rolling Stones (Grrr), tout est dans le titre :hehe:

Bon j'avoue que j'ai écouté quelques morceaux en rentrant du taf après un trajet de m**** en train, mais bon, c'est ça la HR quality ? :grr: Que dire des 3 bandes-sons proposées (PCM - DTSHD et DDHD) ? Faudra que j'écoute ça à tête reposée mais le PCM semble le moins trituré, le DTSHD met de la réverb et abaisse la voix, le DDHD remonte la voix et les basses avec pas de réverb.

Mais c'est quoi ce binz ? :hein:
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Message » 17 Mar 2014 21:31

mirak a écrit:"La vérité sur le Blu-ray Audio"
Résumé de l'article de Thierry Gluzman dans le numéro de mars de Stéréo Prestige & Image :
"Sony-Universal indique que le mastering est spécifique à ce support. Ils sont repartis des bandes master pour les restaurer puis les remixer (inutile donc de tenter des comparaisons avec les CD de l'époque). Nous sommes donc rassurés par le fait que les écoutes décevantes de BD-A commerciaux (Bob Marley et Stevie Wonder par exemple) sont clairement liées à leur mixage qui se veut démonstratif en offrant une scène sonore plus projetée (voix trop détourée, instruments agressifs, manque de naturel), une sensation de présence artificielle destinée sans aucun doute à produire un effet sur les lecteurs de salon bas de gamme."

N'ayant pas écouté ces deux titres, je suis curieux de vos réactions.
Pour sa conclusion, l'auteur aurait dû parler d'installation sonore bas de gamme au lieu de lecteur de salon...


Salut Mirak,
Je trouve cela stupefiant :o J ai le bd de steevie wonder et je le trouve excellent.
J ai une chaine plutot haut de gamme, voir tres haut de gamme.
Enceinte : focal 1037be
ampli : accuphase e-408
Dac : accuphase dac 20
Drive : oppo 103d audiocom signature.
Et les cables qui vont bien...
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Message » 17 Mar 2014 21:47

(m) a écrit:Slt,

Voilà je viens de recevoir le BRPA de Rolling Stones (Grrr), tout est dans le titre :hehe:

Bon j'avoue que j'ai écouté quelques morceaux en rentrant du taf après un trajet de m**** en train, mais bon, c'est ça la HR quality ? :grr: Que dire des 3 bandes-sons proposées (PCM - DTSHD et DDHD) ? Faudra que j'écoute ça à tête reposée mais le PCM semble le moins trituré, le DTSHD met de la réverb et abaisse la voix, le DDHD remonte la voix et les basses avec pas de réverb.

Mais c'est quoi ce binz ? :hein:


Les formats hd se comporte differement en fonction du matos et de leur capacité de decodage.
Mon denon avc hd1 fzit sonner des difference lorsqu il decode (d ailleurs, le dts hd des bra ne passe pas sur cet ampli). Si mon lecteur denon 4010ud decode le dtshd et le dolbytruhd, et bien le resultat des 3 pcm qui en ressort est strictement identique.

En debut de fil, on a cherché des explications. Le jitter m en paraissait une mais d autre affirme le contraire...

Cela dit, je trouve les quelques titres que j ai acqui en bra sont tous d une excellente qualité sonore.
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Message » 17 Mar 2014 23:13

arnuche a écrit:Donc non seulement ce n'est pas mieux que les Sacd et Dvd-audio mais en plus ils dénaturent les mixages, pas sûr que ça va cartonner :zen: Enfin si, ça va rester dans des cartons. :ko:


Ce que dit ce journaliste va a l encontre de la majorité des ecoutes de bra faite ici, et notamment sur le steevie wonder.
Je m interroge sur sa capacité d ecoute ou sa probité :roll:
Dernière édition par thx06 le 17 Mar 2014 23:51, édité 1 fois.
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Message » 17 Mar 2014 23:24

autrichon gris a écrit:
mirak a écrit:Mais quid des audiophiles qui ne s'intéressent pas au homecinema et qui à ce jour n'ont toujours pas investi dans un lecteur Blu-ray ?
C'est ce public qu'il faudrait convertir, donc les éditeurs devraient faire attention à ne pas dénaturer les bandes masters pour faire de l'esbroufe.


C'est mon cas, et je doute qu'ils arrivent à me convaincre... :roll:


On en trouve a 10€. N hesite pas a en tester un. :wink:
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Message » 18 Mar 2014 8:48

Ouich, faudrait que j'essaye, mais je n'ai pas de 5.1, alors en stéréo...

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Message » 18 Mar 2014 17:03

autrichon gris a écrit:Ouich, faudrait que j'essaye, mais je n'ai pas de 5.1, alors en stéréo...


Je n en ai aucun en 5.1 et je les trouve excellent 8)
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