Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, drew, Esscobar, herveM, HoberM, Hoian, jlac42, jppaulus, marc33, nab75, Philippe Bab, renaudga, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 566 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Différence de Watts entre les graves et les aigus...

Message » 13 Juin 2002 15:10

Salut,

J'ai une grosse lacune (bon ok peut etre pas qu'une mais bon...). Je vois des installs en bi-amplification (ou en tri) avec souvent un ampli pour les graves plus puissant que celui des aigus... Je ne comprends pas trop...
Car ils ont tous deux le meme niveau en entré, donc je ne comprends pas trop un truc. Si par exemple on prend une enceinte de 91 db 1W/1m et qu'on lui met un ampli de 32 watts pour les graves et un de 16 watts pour les aigus, si on met le son au max (sur le préampli) on aura :
pour les graves 106 db
pour les aigus 103 db

Soit une différence de niveau sonore donc un déséquilibre...

Je pense que j'ai du louper un truc, donc merci de m'expliquer ce qui cloche dans mon raisonnement (très simpliste mais bon...) car j'avoue que je comprends pas tout...

A +
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 13 Juin 2002 17:58

Les besoins en courant ne sont pas les mêmes parce que le grave demande un laong débattement d'un hp de grande surface, donc davantge d'énergie. En revanche, que le besoin en courant soit grand ou petit, il doit pouvoir être délivré rapidement, que ce soit pour le grave ou l'aigu.

Personnellement j'utiliserais des amplis identiques, pour des questions de caractéristiques électriques (courant de repos, facteur d'amortissement, temps de montée, etc.)

En théorie également, on ne pousse jamais son ampli jusqu'à sa puissance nominale en continu. Si tu as l'habitude de pousser le potard à fond il faut racheter un bon gros monstre avec des circuits d'écrêtage ... :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 13 Juin 2002 20:50

Première chose: le facteur d'amplification [A=Uout/Uin] représente le rapport entre l'amplitude du signal de sortie et l'amplitude du signal d'entrée (A est une grandeur sans unité => rapport de tensions), c'est lui qui va déterminer le niveau sonore (en dBspl), ainsi que le rendement des enceintes.

Le gain d'un ampli découle du facteur d'amplification [G(dB)=20 log A], ce chiffre est parfois donné par les constructeurs.

Ce que l'on appelle la puissance d'un amplificateur c'est la puissance maximale qu'il est capable de délivrer en continu, ça ne reflète en rien le niveau sonore obtenu, par exemple un préamplificateur réalise une amplification en tension [G=+XXdB] mais il est incapable de délivrer de la puissance (pas d'amplification en courant).

Pour la biamplification le mieux est d'avoir des amplificateurs de puissance ayant un réglage de sensibilité, ainsi un réglage fin est faisable sur les différents registres.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message