Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, ericb56, gregoch, metoujpense, Minorswing, Noisfra, P.LM, Taisetsu458 et 395 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes B&W - petite différence entre gauche et droite

Message » 29 Juin 2002 23:33

Bonjour à tous!

Cet apres midi, j'ai enfin craqué et je me retrouve avec un superbe ensemble :
- Ampli Rotel RA-931
- Lecteur CD NAD 541
- enceintes B&W 602.5

Le bonheur! je ne reconnais plus mes CD! :)

Juste une petite chose, pour l'instant j'ai l'impression que les 2 enceintes ne sonnent pas de la même façon : l'une des 2 est parfaite, mais l'autre me semble plus étouffée. Quand je joue avec la balance c'est assez sensible...

Je peux me tromper, mais est-il possible qu'elle ait un problème? J'ai eu droit à une réduction de 100€ car lors d'une exposition statique elle à pris un petit coup, rien du tout pourtant, juste une éraflure...

Il me semblait que ca pouvait venir d'un mauvais branchement, mais apparemment tout est nickel... j'ai inversé le + et le - par curiosité mais c'est la même chose.

Si quelqu'un a une idée merci!!!

(entre parenthèse, c'est vraiment époustouflant de passer de rien à ça!!! je sens que je ne vais plus jamais écouter les mêmes morceaux... déjà les morceaux plus classiques, années 70, style John Baez sont merveilleux alors qu'avant je n'accrochais pas trop! :))
bipbip99
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Mai 2002 2:23
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juin 2002 23:42

Salut à toi et content de voir qu'un nvel audiophile nous rejoint.

2 choses:

1 - Essaies d'intervertir les 2 enceintes pour voir si le phénomène se reproduit dun même côté ou s'il se "déplace" avec l'enceinte.
2 - "J. Baez"...Hummmm.... moi ça m'avait fait pareil avec Linda de Souza et Jairo (pour les connaisseurs).

J'plaisante :lol: (c'est mon côté taquin...).
En fait je n'aime pas J. Baez parce que ça me rappelle mes colonies de vacances avec les marches interminables, les uniformes, les moniteurs psychopathes, les monitrices laides comme des pots à tabac et tant d'autres choses....

Pas juste, hein?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2002 23:52

T'es dûr avec John Baez!! :)

Je vais essayer de les intervertir, mais à mon avis ca vient d'autre chose... même si j'espère que t'as raison!
bipbip99
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Mai 2002 2:23
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Juin 2002 23:58

bipbip99 a écrit:T'es dûr avec John Baez!! :)

Je vais essayer de les intervertir, mais à mon avis ca vient d'autre chose... même si j'espère que t'as raison!


Je suis même certain!
Je pourrais écrire des pages sur ce que certaines chansons m'évoquent.
En l'occurence concernant J Baez je veux bien admettre que les souvenirs qui y sont associés ne lui rendent pas justice.

Tiens -moi au courant des essais de permutation de tes enceintes. Elles sont sous garantie?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2002 1:05

ça peut aussi venir de l'emplacement si l une est près d'une encoignure et l autre pas.
ça peut également provenir d un pb. auditif.
Le mieux serait de les mettre cote à cote au milieu de la pièce et de leur envoyer le même signal à tour de rôle.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

.

Message » 30 Juin 2002 10:28

bipbip99 a écrit:Je vais essayer de les intervertir, mais à mon avis ca vient d'autre chose... même si j'espère que t'as raison!


Je pense que tu as mal compris les propos de JérômeB, il faut permuter tes enceintes pour voir si ce sont elles ou l'ampli qui a un problème, si quand tu permute l'étouffement change de coté aussi alors ce sont les enceintes sinon c'est l'ampli (ou le lecteur CD) qui est responsable.

Au fait, bienvenue :wink: il n'y a pas beaucoup de Luxembourgeois sur le forum.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2002 19:03

Celà pourrait-il venir d'un temps de rodage des enceintes???
elles sont flambant neuves et le vendeur m'en a parlé...

(luxembourgeois pour le travail seulement! :wink: )
bipbip99
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Mai 2002 2:23
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Juil 2002 19:05

As-tu procédé à l'essai que je te suggérais?
Le rodage, je n'y crois pas vraiment ou alors tu as une oreile Bionique :lol:

JérômeB (au fait il était audiophile Steve Austin.... :roll: )
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2002 19:10

> au fait il était audiophile Steve Austin

C'est Super Jamie qui avait l'oreille qui tue, Steve Austin, c'était l'oeil...

Et pour revenir dans le sujet, oui, sur une enceinte qui possède des parties mécaniques en mouvement ( les HP ), il y a un rodage.

Et la meilleure facon de vérifier si le pb vient de l'enceinte, c'est de les permutter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Juil 2002 19:14

ogobert a écrit:> au fait il était audiophile Steve Austin

C'est Super Jamie qui avait l'oreille qui tue, Steve Austin, c'était l'oeil...

Et pour revenir dans le sujet, oui, sur une enceinte qui possède des parties mécaniques en mouvement ( les HP ), il y a un rodage.

Et la meilleure facon de vérifier si le pb vient de l'enceinte, c'est de les permutter...


Très juste, je me souviens d'ailleurs de ce petit geste qu'elle faisait en remettant ses cheveux derrière l'oreille...charmant... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juil 2002 22:28

J'ai donc permuté les enceintes, et le problème reste toujours sensible : en posant les 2 enceintes cote à cote et en faisant jouer la balance, le coté gauche sonne toujours un peu mieux que le droit, quelque soit l'enceinte reliée. J'en suis sûr cette fois...

Ca m'embete un peu sur du matos neuf!
Pas de rodage alors??

Ca va être galère de retourner voir le magasin et de perdre un aprem, surtout que ce ne sera pas évident à leur faire entendre, à moins de tout ramener...

Bon peut-être qu'un avis externe serait le bienvenu... je vais faire quelques essais avec d'autres auditeurs... (c'est mon métier d'ailleurs, ca fait drole de dire ça! ;))

Mais si quelqu'un a sa petite idée, elle est bienvenue!!
bipbip99
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Mai 2002 2:23
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Juil 2002 23:38

Ah Ah!
une petite idée : en faisant des essais sur la vieille chaine de mon colloc, les 2 enceintes ne sortent pas exactement le même son non plus...

N'est ce pas parce que sur une chaine normale chaque enceinte sort un son différent de l'autre quasi en permanence??

Ca me semble une bonne explication, non???

Ca m'étonnerait que du matos neuf ait un défaut comme celui-là, surtout que ce n'est pas du bas de gamme non plus...

A votre avis?? et qu'est ce que ca donne chez vous en faisant jouer la balance????
bipbip99
 
Messages: 8
Inscription Forum: 18 Mai 2002 2:23
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Juil 2002 1:03

Si en permuttant tes enceintes, c est toujours le coté gauche qui sonne différemment; ça ne vient pas des enceintes;

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 1:33

Chez moi aussi l'enceintes gauche sonne mieux que la droite, et je sais pourquoi:

J'ai mixé de la techno comme un mongol il y a qq années, donc ça m'a un peu détruit l'oreille droite :oops: : résultat, j'entend moins bien (vers 1kHz) de la droite que de la gauche :cry:


Essaye avec un casque pour voir si tu n'as pas un probleme auditif droite-gauche.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 03 Juil 2002 1:35

Sinon mon ampli Sony A2BAL pousse le son un peu plus à droite, et on a remarqué ça avec un copain quand il a amené son ampli NAD C300, qui recentrait l'image stéréo.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message