haskil a écrit:Patrice, pardon, mais tu parles presque comme un revendeur qui prêche pour sa paroisse. Encore une fois, un acheter qui ne se réclame de rien ni de personne, réussit à négocier un bon prix chez un commerçant : dans ce cas là, il a le droit de le faire savoir comme de nombreux autres forumeurs l'ont fait. A moins que le vendeur ne lui dise expressément : "ce prix est canon, je vous demande de ne le communiquer à personne." C'est rare!
S'il entretient des relations d'amitié avec un revendeur qui lui revend un appareil au prix de gros, là ça pose problème de communiquer le prix et le nom du magasin. Sinon, vraiment aucun problème, sauf visiblement dans le milieu flou de la hi-fi.
M'enfin bon, certains ont la tête dure où ont le cerveau lavé par des pratiques commerciales pas bien claires dont on sait qu'elles sont de fait en hi-fi.
Je vous rappelle au passage que si vous payez qq chose en liquide dans un magasin qui accepte american express vous pouvez demander 5% et ont vous les fera quasi-automatiquement... Par chèque, parfois le commerçant rechigne...
Alain
il y a un monde entre 5% et les 30% de parfois certaines enseignes arrivent à faire.
Si ces 30% deviennent la régle alors les petit revendeurs ( passionnés pour certains je le rappel ), peuvent mettre la clef sous la porte donc le constructeur se retrouve dépendant du bon vouloir de quelques grosses enseignes et le client aussi.
Je n'admet pas le niveau de remise consentie par certaines marques, il faut un juste milieu pour tout, mais je penses qu'il inutile de scier la branche sur l'aquelle on est assis, pourquoi risquer de griller un revendeur alors qu'un peu de discretion contenterais tout le monde.
De toute façon, qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son, il faut avoir tester les deux côtés pour avoir un semblant d'idée du sytème.
@+