Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 344 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Expérience de surélévation / découplage des enceintes

Message » 08 Sep 2002 13:14

Bonjour à tous,

Je vous fait part d'une expérience qui date d'hier, et dont le résultat est à mon sens très positif. :P
Je sais qu'un thread qui porte sur le découplage est en train de circuler, mais mon test va plus loin car mon idée était au départ de réaligner les hauts parleurs à la hauteur des oreilles.

En effet mes PEL ML2 sont des colonnes de 75cm de haut avec tweeter sous le hp de médium basse, découplées avec 4 pointes.

Donc bien en-dessous du niveau des oreilles, qui plus est diffusion contrariée par des canapés dont les accoudoirs se trouvaient sur le chemin de l'émission des hp. :(

Je sais : ca craint :oops:

Donc un son pas très équilibré entre les voies gauche et droite, et un manque de présence sur le médium haut du spectre. :(

D'où intense réflexion dans ma petite tête : que faire ?

Je poursuis ds quelques mn, j'ai peur que ça coupe ....
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 08 Sep 2002 13:26

Voilà la suite :

Je cherchais donc un moyen de surélever les enceintes.

Donc visite chez Castorama pour trouver une idée.

En final je me suis décidé pour des "maxibriques" couleur ocre de section carrée de 22cm de côté, 6 cm d'épaisseur.

J'en ai pris 6, de façon à monter 18cm par enceinte.

Prix total de l'investissement : 18 francs ( oui je sais : c'est dur.... :lol: )

Jai donc installé mes blocs, qui sont lourds une fois assemblés par 3, puis posé mes enceintes avec les pointes de découplages.

Donc les hauts parleurs se retrouvent au-dessus des "obstacles naturels",
le hp de basse / médium à hauteur d'oreille.

Bon, et alors ???

Eh bien, ça change bcp de choses, et à ce point je pensais pas ! :o

la suite ds qq mn :wink:

Jeanmi ( qui s'y prend en plusieurs fois..........)
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 08 Sep 2002 13:43

jeanmi a écrit:
la suite ds qq mn :wink:

Jeanmi ( qui s'y prend en plusieurs fois..........)


Doc M a fait des émules, pauvre de nous! :wink:

P.S. Jeanmi si tu veux regrouper ton CR tu peux éditer ton premier message au lieu d'en faire de nouveaux.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Sep 2002 13:50

Ah ah !!! suspense.......

Bon voilà : écoutes du cd Norah Jones, puis Ella Fitzgerald ( bcp de morceaux live ).

- Le positionnement est devenu hyper précis, qd la voix est au centre, on la croirait sur des rails, quelqe soient l'intensité et la modulation,

- Elle ne sort plus des enceintes droite et gauche, on jurerait que l'émission est au centre, comme si ça sortait d'une enceinte centrale,

- l'étagement en profondeur est bien mieux rendu, avec un réalisme accru par le fait que le son ne vient plus "d'en-bas", mais en face de soi, à la même hauteur,

- on gagne en clarté, articulation, et on se rend compte au bout d'un moment qu'on comprend les mots chantés par les interprètes......

- le positionnement des instruments gagne en précision, avec une senstion physique troublante : on a l'impression de se tourner vers l'instrument quand on tourne la tête vers l'endroit d'émission de l'instrument, c'est un peu du 3D, si vous préférez :o

- fou : si on se lève et qu'on se déplace dans la pièce, ça fait le même effet ! :o

- le médium est bcp plus régulier, les voix hyper-réalistes, ça donne la chair de poule !!!!!!!!

- l'aigu bien plus défini ( ah les cymbales sont enfin réalistes)

- les micro informations sont plus précises et mieux définies dans l'espace, l'ambiance des lieux d'enregistrement est quasiment palpable,

- le grave est moins envahissant, comme dégraissé, plus léger mais plus précis en articulation.

Dernier détail : je perds en définition quand j'enlève les pointes, bon sang qu'est ce que c'est sensible un système hifi, à ce point j'en reviens pas, comme le positionnement des enceintes : dans mon cas impérativement dirigées vers l'auditeur, avec le même angle entre les deux enceintes, sinon on perd tout de suite en précision d'émission.

Voilà pour l'histoire : je ne prétends pas que c'est LA solution pour tout le monde, mais chez moi c'est vraiment spectaculaire, au point que je n'envisage plus de changer mes enceintes ! :D

Merci de nourrir ce thread avec vos expériences et réactions :D :D :D

Jeanmi ( qui casse pas des briques mais les entasse.........)
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 08 Sep 2002 16:00

> je me suis décidé pour des "maxibriques" couleur ocre

Une idée du matériau dont elles sont composées ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Sep 2002 16:58

vincent128 a écrit:Doc M a fait des émules, pauvre de nous! :wink:


Ca va, ça va, j'le ref'rais plus ... :roll:

En attendant sur mon fil Atoll/Nautilus y'en a qui lisent mais ne se mouillent pas beaucoup :wink:

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Sep 2002 10:50

Ce témoignage confirme qu'il ne faut pas hésiter a faire plein d'essais de positionnement sans apriori avant de valider ses choix... et parfois ça peut être long.Conseils: être à 2 ou plus pour faire ça peut apporter plus d'objectivité.
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message