Gu a écrit:haskil a écrit:PS. Je connais ces problèmes sur le bout des doigts... et, pardon, mais rien de ce que j'écris sur ce sujet ne peut être contesté sérieusement...
Je ne conteste pas que tu connaisses cela jusqu'au bout des doigts : Mais tu ne reponds pas pourquoi TRIANGLE est passé de Garantie a vie a garantie 5 ans (alors que comme tu le dis si bien la garantie contre vice gachée est toujours applicable). C'est bien que TRIANGLE s'est trouvé confronté à des cas de casse liée à l'usure de tout système électrique et électronique et qu'ils ont décidé de faire machine arrière. Tout simplement. Donc je maintiens ce que je dis : Garantie 5 ans c'est pas la meme chose que garantie a vie !
Tu as un discours évolutif qui se nourrit des informations données par d' autres : c'est bien... et pas bien à la fois, car tu ripes en cours de conversation...
c'est bien parce que ça contraint d'entrer dans les détails...
Pourquoi, ils ont fait ça? Parce que Triangle a dû être trop confronté à des clients qui pensent que tout leur ai dû, pardi...
Suffit de voir un accueil de SAV pour comprendre ce que les clients peuvent être chiants! Tiens, celui récemment, qui exigeait qu'un appareil lui soit repris car le film plastique tout fin collé sur la façade de l'afficheur se voyait car ses bords n'étaient pas parfaitement collés! Un pelliculage de protection destiné à être enlevé à la mise en service... Seulement monsieur voulait le garder en place... afin que sa façade ne s'abime pas du tout de façon qu'il puisse avoir l'aspect du neuf quand il revendra son bel appareil... ce jour là, il le retirera le film plastique! Tu vois jusqu'ou peuvent aller les exigences de garantie de la part de chieurs... Tu as déjà vu un acheteur de voiture exiger qu'on lui reprenne sa caisse parce que les plastiques protégeant les chromes sont un peu décollés?
A cause des chieurs et sans doute pas parce que Triangle a été confronté à des "cas de casses liés a l'usure de tout système électrique ou électronique", pour reprendre tes termes : l'usure n'est couverte par aucune garantie... Elle en est toujours exclue. Par Triangle hier comme aujourd'hui... Va le faire comprendre à certains clients... sans te fâcher avec eux...
Comme si une bielle qui casse sur un moteur ayant fait 300.000 kilomètres devait être changée au titre de la garantie... tout possesseur de voiture a intégré ça, les possesseurs de chaine hifi non... toi, par exemple, qui penses que ton enceinte est garantie en cas de cassage de HP suite à une boum où elle marcherait à fond pendant des plombes... Elle ne l'est pas! Sauf si c'est marqué noir sur blanc dans la garantie contractuelle... et ça ne l'est pas!
Triangle a peut-être aussi été confronté à des cas de fragilité de certains composants et à leur manque de tenue dans le temps... usure prématurée, ça existe... et tout est dans prématuré... là ça tombe sous le coup de la garantie légale... le prouver est difficile... il faudrait avoir accès aux stats des SAV... si un nombre important d'enceintes revient au SAV pour la même panne : il y a vice donc application de la garantie... genre colle de HP, décollement de membrane, tweeter qui grille tout le temps, bobine qui s'oxyde, désaimantation du moteur de HP, condensateurs de très faible qualité qui ne remplissent plus leur office, qui fuient, etc. Là ça commence à chiffrer...
Du coup, l'absence d'information des clients sur la garantie légale fait que Triangle évacue de fait le recours... au vis de conception, de montage, de matière prévu dans le cadre de la garantie légale que personne ou presque ne connait ...
Il y a les chieurs dont il faut se protéger (les casseurs d'enceintes qui pensent que tout leur est dû même quand c'est leur faute) et ne pas générer non plus de chieurs quand on a affaire à des clients qui pensent dur comme fer qu'après la période indiquée, il n'y a aucun recours...
Ils sont malins et savent se protéger de tous les côtés... En plus, aucun constructeur n'ai tenu de garder en stock des pièces détachées pendant plus de dix ans après l'arrêt de la commercialisation d'un produit...
Comment Cabasse applique sa garantie à vie sur des enceintes vieilles de 30 ans, dont les HP ne sont plus en fabrication, si une membrane de HP voit sa suspension fatiguée? S'il répare gratos, c'est par pur geste commercial, rien ne l'y contraint légalement (sauf si l'acheteur de 1972 a une garantie contractuelle qui prévoit ce cas noir sur blanc : j'en doute!)...
Le coût est marginal pour ce constructeur, la pub est grande par le bouche à oreilles...
En l'occurence, Triangle a été très sympa avec notre ami, il l'a fait savoir, excellente pub décuplée grâce au net ... Mieux que ces couillons de Denon France qui refusent de faire un upgrade payant (!!!) sur un appareil acheté en dehors de son réseau français de revendeurs...
CQFD!
Alain
PS. Audax qui n'a jamais fait le moindre foin sur sa garantie a remplacé longtemps gratuitement un HP en bextrêne, monté dans un kit colonne excellent qui s'appelait le BEX 40, car la membrane se désolidarisait de sa suspension sans coup férir et de façon irrationnelle : ça pouvait se produire ou pas... parfois en quelques mois, parfois trois ou quatre ans après, sur une ou deux enceintes... Les nouveaux HP fournis n'avaient plus ce défaut... attitude foncièrement honnête, discrétion absolue d'un constructeur qui, à l'époque en tout cas, ne garantissait ses HP qu'un an... mais appliquait sans barguiner la garantie légale...