> C'était juste pour bien laissé ouverte la petite porte du plaisir et de l'émotion !!
Et il en faut !!
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.
Mais l'intéret du débat me parait plutot être sur le "comment arriver à ce résultat".
Ceci dit, il est interressant de constater que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Ca permet de comprendre pourquoi il peut y avoir des avis divergents sur un même appareil...
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Sondage : classer vos priorités d'une bonne écoute
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- ogobert
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ogobert a écrit:> C'était juste pour bien laissé ouverte la petite porte du plaisir et de l'émotion !!
Et il en faut !!
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.
Mais l'intéret du débat me parait plutot être sur le "comment arriver à ce résultat".
Ceci dit, il est interressant de constater que nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes choses. Ca permet de comprendre pourquoi il peut y avoir des avis divergents sur un même appareil...
N'importe quoi Ogobert on à tous la même sensibilité et les mêmes goûts exemple frappant PNicolas et moi
- LaurentV
- Messages: 12329
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LaurentV a écrit:undweller a écrit:1. l'émotion musicale
2. l'émotion musicale
3. l'émotion musicale
Tout le reste n'est que moyens...
Il est vrai que le calme d'un soir d'Août, lorsque le voisinage est calme (absent c'est mieux), que les chiens cessent d'aboyer, que les usines ferment, que les routiers font grêve tandis que les voitures dorment sagement au garage est fort propice à véhiculer cette émotion.
Et lorsqu'elle est partagée, alors
C.
Objection votre honneur.
J'ai écouté (et je ne suis pas le seul) des systèmes hors de prix qui étaient à ch.. et qui, de plus, faisaient l'unanimité quant à leur niveau déplorable. D'autres systèmes beaucoup plus modestes qui montraient un niveau de qualité excellent en regard des monstres budgétaires évoqués ci dessus.
j'ai dû louper une marche
tu es sûr que tu as cité le bon post ? loin de moi l'idée d'associer le prix à la qualité, en tout cas il me semble que mon intervention était justement à des années-lumières de ce thème.
Toutefois, si l'on va par là, je qualifierais ma position en la matière de la façon suivante : les moyens financiers permettent tout au plus d'avoir plus de chances d'atteindre son idéal acoustique, tout simplement parce qu'ouvrant à plus de choix. Point barre, rien de plus.
Avec parfois un effet hautement pervers, celui de fermer la porte à une composante magique : le rêve.
- undweller
- Messages: 1241
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
- Localisation: Paris / Seine & Marne
ogobert a écrit:> C'était juste pour bien laissé ouverte la petite porte du plaisir et de l'émotion !!
Et il en faut !!
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.
Mais l'intéret du débat me parait plutot être sur le "comment arriver à ce résultat".
Apparemment, pour certains ici, dont je fais partie, étayer une émotion par des critères "objectifs" et techniques, c'est déjà un peu la tuer...
Cela peut a contrario être nécessaire, voire, en rassurer d'autres, là on rentre dans une approche plus psychanalytique, pour le moins, qui n'a probablement pas sa place ici, quoique non sans mérite.
- undweller
- Messages: 1241
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
- Localisation: Paris / Seine & Marne
ogobert a écrit:
En cela je suis d'accord, une "bonne écoute" c'est quand je me sent ému dans la musique.
On va dire que nous sommes d'accord Ogobert, même si je pense que le "plaisir" et l'"émotion" sont bien des "priorités" (pour certains) d'une "bonne écoute" (si on ne parle que de l'écoute !)... Mais c'est une question sémantique et ce n'est pas là l'objet de ce post !!
Ca pourrait faire l'objet d'une autre discussion... Pour l'instant, contentons-nous de ne pas faire dévier ce post !
Fred
- Bartleby
- Messages: 14
- Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
- Localisation: Montreuil (93)
undweller a écrit:
Apparemment, pour certains ici, dont je fais partie, étayer une émotion par des critères "objectifs" et techniques, c'est déjà un peu la tuer...
Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas, Undweller. Etayer une émotion par des considérations "techniques" ne me semble pas de nature à la "tuer". J'irai même presque jusqu'à dire que c'est un moyen (le moyen ?) de l'approndir, de l'enrichir, de la renforcer... cette émotion.
Mais c'est un autre débat...
Fred
- Bartleby
- Messages: 14
- Inscription Forum: 02 Avr 2003 13:44
- Localisation: Montreuil (93)
undweller
J'avais pris le mot "moyens" dans le sens financier, c'est peut être moi qui ai mal compris ce que tu voulais dire.
L'entendais tu dans le sens "mise en oeuvre" ?
J'avais pris le mot "moyens" dans le sens financier, c'est peut être moi qui ai mal compris ce que tu voulais dire.
L'entendais tu dans le sens "mise en oeuvre" ?
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
LaurentV a écrit:undweller
J'avais pris le mot "moyens" dans le sens financier, c'est peut être moi qui ai mal compris ce que tu voulais dire.
L'entendais tu dans le sens "mise en oeuvre" ?
ahhh je comprends mieux
j'avais l'impression de débarquer d'une autre planête sur le coup
Yup : moyens = procédés = méthodes = mise en oeuvre = means (pour JC Vandamme )
Désolé de l'incompréhension
Pour en finir avec l'autre acception du terme, si j'avais d'autres "moyens", je changerais ma pièce avant de faire évoluer mon système...
- undweller
- Messages: 1241
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
- Localisation: Paris / Seine & Marne
Bartleby a écrit:undweller a écrit:
Apparemment, pour certains ici, dont je fais partie, étayer une émotion par des critères "objectifs" et techniques, c'est déjà un peu la tuer...
Je ne pense vraiment pas que ce soit le cas, Undweller. Etayer une émotion par des considérations "techniques" ne me semble pas de nature à la "tuer". J'irai même presque jusqu'à dire que c'est un moyen (le moyen ?) de l'approndir, de l'enrichir, de la renforcer... cette émotion
Fred
ce qui renvoit à ce que j'évoquais plus haut : pour certains la l'aboutissement de la dimension technique est une composante primordiale de l'émotion. Pour d'autres, moins. D'autres encore se laissent submerger...
Vive la diversité !
P.S. je suis le premier à reconnaitre que les considérations techniques sont importantes dans la mise en oeuvre (je ne dis plus "moyens ). Simplement, la réalisation de cette émotion peut être indépendante de ces aspects liminaires, voire sémiologiquement contradictoires... que ce soit dans la musique ou ailleurs...
allez, je sors - bon w-e à tous et à toutes
- undweller
- Messages: 1241
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
- Localisation: Paris / Seine & Marne
C'est mieux de mettre les choses au clair de suite, ca évite les engu.. inutiles.
Sur l'optimisation, les moyens, les méthodes, les procédes, les JC Vandamme, je rejoins donc ton propos.
Sur l'optimisation, les moyens, les méthodes, les procédes, les JC Vandamme, je rejoins donc ton propos.
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
C'est marrant cette réaction à l'analyse que l'on trouve dans certaines réponses.
Sur ce forum, on parle quand même plus de matériel que d'émotions et de musique. Certes pour y parvenir, mais indirectement quand même. Alors on essaie de comprendre les paramètres qui vont nous aider à fabriquer ce que l'on cherche.
Que dire des oenologues capables de lister les 26 caractéritiques d'un vin ? Sont-ils à côté de la plaque ?
En tout cas, j'en suis bien incapable, alors que j'ai et apprécie quelques très grands crus. Mais je n'irai pas dans un forum d'oenologues (ou juste pour rire).
Sur ce forum, on parle quand même plus de matériel que d'émotions et de musique. Certes pour y parvenir, mais indirectement quand même. Alors on essaie de comprendre les paramètres qui vont nous aider à fabriquer ce que l'on cherche.
Que dire des oenologues capables de lister les 26 caractéritiques d'un vin ? Sont-ils à côté de la plaque ?
En tout cas, j'en suis bien incapable, alors que j'ai et apprécie quelques très grands crus. Mais je n'irai pas dans un forum d'oenologues (ou juste pour rire).
- Marc 75
- Messages: 762
- Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
Je serais comme Marc... je lis ce thread mais ai du mal à répondre...
Je peux être ému au larmes par une interprétation entendue sur une petite radio de rien du tout...
Je peux l'être aussi sur une chaine d'un prix plus élevé!
D'une façon générale, j'ai quand même remarqué une chose qui joue beaucoup pour moi : c'est l'espace sonore, l'ouverture et la liberté du son... Ces caractéristiques vont rarement sans le reste... exceptée ce que l'on appelle la matière qui est, en quelque sorte, le petit plus si difficile à trouver quand les autres caractéristiques sont là...
Car la matière, sans le reste, c'est fréquent, hélas!
Alain
Je peux être ému au larmes par une interprétation entendue sur une petite radio de rien du tout...
Je peux l'être aussi sur une chaine d'un prix plus élevé!
D'une façon générale, j'ai quand même remarqué une chose qui joue beaucoup pour moi : c'est l'espace sonore, l'ouverture et la liberté du son... Ces caractéristiques vont rarement sans le reste... exceptée ce que l'on appelle la matière qui est, en quelque sorte, le petit plus si difficile à trouver quand les autres caractéristiques sont là...
Car la matière, sans le reste, c'est fréquent, hélas!
Alain
- haskil
- Messages: 60902
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
1 - l'interprétation. :)
2 - l'interprétation. :) :)
3 - l'interprétation. :) :) :)
4 - l'interprétation. :) :) :) :)
5 - l'interprétation. :) :) :) :) :)
ad libitum :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
2 - l'interprétation. :) :)
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- Xéna
- Messages: 2072
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
- Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
haskil a écrit:Je serais comme Marc... je lis ce thread mais ai du mal à répondre...
Je peux être ému au larmes par une interprétation entendue sur une petite radio de rien du tout...
Je peux l'être aussi sur une chaine d'un prix plus élevé!
D'une façon générale, j'ai quand même remarqué une chose qui joue beaucoup pour moi : c'est l'espace sonore, l'ouverture et la liberté du son... Ces caractéristiques vont rarement sans le reste... exceptée ce que l'on appelle la matière qui est, en quelque sorte, le petit plus si difficile à trouver quand les autres caractéristiques sont là...
Car la matière, sans le reste, c'est fréquent, hélas!
Alain
Tiens! Un matiérialiste.
JérômeB
- JérômeB
- Messages: 7530
- Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
- Localisation: Paris
Haskil a écrit:Car la matière, sans le reste, c'est fréquent, hélas!
C'est curieux j'aurais pensé le contraire ; c'est souvent le reste sans la matière
- LaurentV
- Messages: 12329
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
- Localisation: le vert pays des eaux vives
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