J'ai eu très récemment la chance de pouvoir écouter ce système qui m'avait fait baver à la lecture du premier cr magnifiquement rédiger par un certain Ninja40.
Simon m'a donc gentiment accueilli dimanche dernier pour une écoute et déjà à 20 mètres des enceintes, à travers l'encadrement de la porte de la pièce d'écoute ça sonne déjà très bien. Ca fait du "gros" son propre plein de détail et de subtilité.
On commence à discuter le courant passe bien et le volume sonore sans être excessif et déjà trop fort pour s'entendre correctement à l'extérieur de la pièce
Pourtant une fois dans la pièce à la vu de la taille des enceintes, il y a effectivement de quoi se poser des questions. Présentation du matériel que je ne connais pas à part l'audiofolia.
On peut dire pour ceux qui connaissent ce préampli qu'il est le seul élément officiel HDG. Le reste parait modeste: des petites enceintes boston vrm 50 (ou 60 je sais plus
)qui payent pas de mine pas plus haute que des ls3/5a, un pp en EL34 d'un nom qu'on croirait qu'il s’agit d'une marque bas de gamme pour sono automobile et une ancienne source marantz qui sert de drive accoupler à un dac artisanal à base de carte numérique d'art dio, et pourtant...
(Je ne donnerai mon avis que sur des musique que je connaissait peu ou pas, j'avais bien emmener deux cd mais je n'est pas osé les suggérés
puis le temps et tout de même vite passé)
Que de présence (surtout sur les voix) et d'aplomb! La musique depuis le point d'écoute rempli le volume de la pièce pourtant grande. On est tout de suite frappé par une très grande transparence, et beaucoup de fluidité. Les plans sonores sont respectés avec précision sans aller à la chirurgie. L'équilibre tonal est exemplaire, le grave à défaut de descendre très bas se déploie avec facilité et l'aigu monte très haut avec finesse. Tout le spectre bénéficie d'une grande richesse de timbre. On ressent les ambiances et dimension de salle c'est épatant! L'ensemble drive convertisseur et très réussi
Qui viennent attaquer l'audiofolia rajoutant aération, dynamique, ouverture et franchise dans les attaques, il bonifie et complète les qualités de la source.
L'ampli lui fait passer tout ça de façon admirable, il se révèle neutre, puissant, se contentant de fournir au mieux le signal aux enceintes sans faiblir, qui elles restituent toutes ces qualités de fort belle manière.
Sans tenir compte du prix les performances et qualités musicales sont époustouflantes. C'est simple quand je suis rentré chez moi, j'ai trouvé mon système mauvais. Même avec mon audioméca en source, j'étais loin d'obtenir un tel résultat.
Les éléments de Simon sont certes modeste mais même individuellement ils sont plein de qualités. En terme de tarif hormis la source, c'est approximativement du même ordre que moi avec en commun l'audiofolia et un système semblable (enceinte deux voies type biblio et ampli à tube pp pour tout les deux). Il a aussi l'avantage sur la pièce d'écoute et une mise en oeuvre plus soigné, enfin quand même, je m'attendait pas à me prendre une telle claque (surtout que le système en question réuni de nombreuses qualité auxquelles je suis sensible).
Il me vient donc à l'esprit mais beaucoup plus encore que la semaine dernière qu'un système très haut de gamme ne se fait pas obligatoirement avec du matériel cher. Et vu le résultat obtenu je pense même qu beaucoup d'appareil sont sur évalué et ne mérite pas de cr aussi élogieux comme on en lit souvent dans la presse. Evidement ça dépend des goûts de chacun et de ce que l'on recherche dans la restitution sonore. Mais j'ai l'impression que de nombreuse marque privilégient des critères hifi à défaut de concevoir des appareils capables de restituer au mieux la musique sur son ensemble.