undweller a écrit:en fait un des critères principal pour l'association ampli/HR est la distortion.
Le HR y est très sensible, et en y ajoutant le fait que la puissance brute n'est pas nécessaire (on utilise que les "premiers watts" pour une écoute à volume "courant"), cela explique que les choix des utilisataurs dudit HR se tournent naturellement vers les électroniques à tubes type SET (single-ended triode, dit, je crois, "mono-triode" en français) -qui grâce à l'absence de contre réaction possède une distortion réduite au minimum, la contre partie étant le manque de puissance (2 à 10W grosso modo, avec des montages en parrallèle permettant d'aller aux alentours de 25W (cf. KR par exemple)).
Dans le même ordre d'idée, les amplis en Classe A leur conviennent aussi, qu'il soient à transistors ou à tubes, pour des raisons similaires, avec un peu plus de puissance.
Pour les classes glissantes A/AB, il faut faire particulièrement attention aux fréquences de croisement, car en pratique, si tout va bien dans les premiers Watts, la distortion s'élève dangereusement (et désagréablement pour les oreilles) à leur approche.
Bon, c'est de la vulgarisation, mais les grands principes sont là. Les "As" du DIY et de l'électronique en général détailleront
C.
(déclassé)
c'est pour cela entre autre que dsi77 utilise sur mes suggestions un ampli a tube integré audio innovations.
ampli a tube en classe A sans contre reaction. c'est push pull d'EL34. il developpe 2*25w.
pierre