Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hi-fi à l'est?

Message » 10 Sep 2003 20:10

pour en revenir au début....je peux attester que les quelques 33 tours venant d'urss que j'ai possédés avaient une gravure complétement nulle :evil: encore une fois pas d'accord avec haskil....décidemment :cry: :cry:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Sep 2003 22:12

undweller a écrit:dans les productions Hi-Fi THDG de l'ex bloc soviétique, ne pas oublier les tubes spécifiques et amplis de grande qualité de la maison thchèque du regretté Dr Kron, KR-audio :P

Notre estimé co-forumeur Marc75 en possède une paire de blocs mono sur lesquels on trouve plus d'informations

C.


A propos de THDG, MBL n'était-il pas en Allemagne de l'Est? Je ne m'en souviens plus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 10 Sep 2003 22:27

haskil a écrit:L'Allemagne de l'Est était une grande productrice de micros électrostatiques de grande, très grande qualité... on oublie souvent que la partition en deux de l'Allemagne a laissé certaines usines et sièges sociaux du coté Est. Zeiss était à l'Est et s'est appelé Zeiss Jena; tandis que le nouveau Zeiss, installé à l'ouest, s'est appelé Zeiss Ikon...


Carl Zeiss, Alain, rendons a Carl ce qui lui appartient, Zeiss Ikon, était une marque de Zeiss Jena, qui fabriquait des appareils photo a télémetre et des lunettes d'astronomie.

Aujourd'hui Zeiss Jena et Carl Zeiss se sont réunifié aprés la chute du mûr et s'appelle désormais Zeiss, tout cours

Marc ;) (opticien a la base)
Marc Terpsichore
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 557
Inscription Forum: 05 Sep 2002 15:28
  • offline

Message » 10 Sep 2003 22:35

A l'est, ils font un accessoire très efficace pour écouter de la musique après un repas trop lourd : de la vodka, à servir sortant du congélateur !

Marc :oops:
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Sep 2003 23:11

Marc 75 a écrit:A l'est, ils font un accessoire très efficace pour écouter de la musique après un repas trop lourd : de la vodka, à servir sortant du congélateur !

Marc :oops:


en te voyant poster ici, je m'attendais à une instructive, voire édifiante diatribe sur la production tchèque :roll: :roll: :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 10 Sep 2003 23:21

undweller a écrit:
Marc 75 a écrit:A l'est, ils font un accessoire très efficace pour écouter de la musique après un repas trop lourd : de la vodka, à servir sortant du congélateur !

Marc :oops:


en te voyant poster ici, je m'attendais à une instructive, voire édifiante diatribe sur la production tchèque :roll: :roll: :lol:


Bah, les Tchèques savent faire les meilleurs amplis à tube du monde ( :lol: ), mais question vodka, ils sont largement dépassés par les Polonais (Zubrovska) et les Russes ... je n'ai pas grand chose à dire d'eux, du coup !

Regardez quand même le site http://www.kraudio.com, il y a une intéressante visite guidée de l'usine, et notemment de la fabrication des tubes. Les tubes KR sont délirants à plus d'un titre :
- deux à trois fois plus de pièces que les autres marques
- vide poussé 10 fois plus que les autres tubes, ce qui leur confère une durée de vie de 10 à 30000 heures
- certains modèles de tubes chauffent à 1200 degrés (comme le 842) tandis que le 1610 reste froid.
- le tube 1610 est le plus gros tube du monde. Disons que les amplis Kronzilla iraient bien dans la vitrine de music factory, qui ressemble à s'y méprendre à un sex shop ...
- les amplis KR allient la densité des timbres du tube et la dynamique et la droiture du transistor
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Sep 2003 23:40

Marc 75 a écrit:
undweller a écrit:
Marc 75 a écrit:A l'est, ils font un accessoire très efficace pour écouter de la musique après un repas trop lourd : de la vodka, à servir sortant du congélateur !

Marc :oops:


en te voyant poster ici, je m'attendais à une instructive, voire édifiante diatribe sur la production tchèque :roll: :roll: :lol:


Bah, les Tchèques savent faire les meilleurs amplis à tube du monde ( :lol: ), mais question vodka, ils sont largement dépassés par les Polonais (Zubrovska) et les Russes ... je n'ai pas grand chose à dire d'eux, du coup !

Regardez quand même le site http://www.kraudio.com, il y a une intéressante visite guidée de l'usine, et notemment de la fabrication des tubes. Les tubes KR sont délirants à plus d'un titre :
- deux à trois fois plus de pièces que les autres marques
- vide poussé 10 fois plus que les autres tubes, ce qui leur confère une durée de vie de 10 à 30000 heures
- certains modèles de tubes chauffent à 1200 degrés (comme le 842) tandis que le 1610 reste froid.
- le tube 1610 est le plus gros tube du monde. Disons que les amplis Kronzilla iraient bien dans la vitrine de music factory, qui ressemble à s'y méprendre à un sex shop ...
- les amplis KR allient la densité des timbres du tube et la dynamique et la droiture du transistor
Marc


meuh non c'est le rideau rouge à l'intérieur qui te trouble :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 11 Sep 2003 12:03

Il me semble que les Tchèques sont plus branchés Becherovka que Vodka.

Sinon, j'ai lu dans la dernière RDS qu'entre 1943 et 45 les allemands avaient réalisés quelques centaines d'enregistrements (stéréo je crois) de haute qualité, mais que les russes les avaient pris et que la plupart avait disparu. Ils ont du faire main-basse sur le matos aussi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 25 Nov 2005 11:10

Scytales a écrit:Je me permets de citer ici un lien qui a été déniché par un membre du forum Delphi. Il s'agit d'un galerie photos d'appareils hifi soviétiques:

http://foto.ussrhi-fi.ru/index.html

Je me permet d'illustrer ce message avec quelques objets intéressants:

Un lecteur de cassettes magnétiques Radiotekhnika:

Image


Des enceintes passives Radiotekhnika S-90F:

Image


Un tweeter à ruban:

Image


Une platine vynile Korvet:

Image


Un préamplificateur Estonia:

Image


Zut! Le site a fermé. On ne voit plus les photos :(
Dernière édition par Scytales le 19 Sep 2007 18:10, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 26 Nov 2005 16:55

mkl a écrit:je suis surpris que l'"Est" est produit des enregistrements de haute qualite. J'aurais eu tendance a penser, que la bas, la hifi etait vue comme une perversion bourgeoise et improductive.
Aaaah, les a prioris stupides qu'on peut avoir parfois...


La Haute Fidélité n'est elle pas la recherche de la vérité dans la reproduction sonore. Mon côté gauchiste (mais pas stalinien....) me ferait plutôt entrevoir la vérité dans une société civilisée basée sur la raison (épuisement des ressources, modifications climatiques, résorbtion des inégalités sociales, etc...) et la démocratie que dans une organisation marchande hautement compétitive basée sur le suffrage censitaire qui assure au sein des entreprises mondialistes le profit de quelques uns.

D'ailleurs combien de gogos sont persuadés que leur écran plasma produit une meilleure image que leur vieux tube cathodique, que le MP3 sonne mieux qu'un antique Revox A77 et que leur lecteur de CD est plus performant qu'une bonne platine LP...... no comment

Sur www.ebay.de
On trouve facilement du matériel des années 60/70/80 de fabrication est allemande. Cela n'avait rien à envier aux appareils des firmes capitalistes de l'ouest (Grundig, Teléfunken ou autres Saba) de la même époque (Bref ce ne sont pas des Trabant de la HiFi).
D'ailleurs ces appareils d'occasion fonctionnent encore semble t'il sans problème.

Hasta la victoria siempré ! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Sep 2007 18:18

Je suis tombé ces derniers jours sur un grand nombre de ressources, parfois en langue russe, sur des matériels hi-fi de l'époque soviétique.

Il y avait manifestement une vie dans ce secteur de l'autre côté du rideau de fer !

Je tâcherais donc désormais de graduellement fournir des liens commentés sur ces trouvailles. Comme je tâte un peu la langue russe, je pourrais en effet tenter de traduire les informations que je trouve.

Je commence par vous fournir un lien vers un forum de discussion anglophone, ou quelqu'un parle d'un étrange bras de marque Korvet qu'il a essayé sur une platine vynile.

A lire et à voir, car il y a pas mal de photographies de haute qualité :

http://www.goodsoundclub.com/Forums/Sho ... postID=377
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 19 Sep 2007 18:46

Et voilà pour ceux qui voudraient savoir à quoi pouvait bien ressembler un amplificateur à tubes soviétique : le Priboï.

C'est en allemand, mais il y a des schémas électroniques tout ce qu'il y a de plus explicite (j'y connais néanmoins rien en tubes) et de belles photos:

http://www.jogis-roehrenbude.de/Oldies/ ... Priboj.htm

Les transformateurs d'alimentation et de sortie n'ont pas l'air vilains...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • online

Message » 20 Sep 2007 6:36

je sors :oops:
:P :mdr:
Image
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message