Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, Hote Fidelite, JG Naum, lolo05, queguiner, rolex, SEB7, SJ, tovarich007 et 530 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fini la hi-fi

Message » 02 Déc 2023 13:29

tweetypoels a écrit:Salut, c'est très bien aussi, le principale c'est de se faire plaisir.
J'aimerais pouvoir me contenter d'un petit système ou d'une barre de son mais c'est impossible..
Je suis sans cesse en quête d'améliorer mon système, ça me procure du plaisir à chaque "échellon", mais bon voilà pas facile de se poser et de se contenter ce qu'on a

En effet, ça fait aussi partie de la passion et heureusement car c'est ce qui a fait que des forums comme HCFR sont nés :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Déc 2023 11:03

Avec taquinerie, je me demande si dans 1 ou 2 ans il y aura un "ouais mais il y a quand même des choses qui manquent..." qui viendra poindre? :ane:
Ou pas comme disent les jeunes :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:11

ssebs a écrit:Avec taquinerie, je me demande si dans 1 ou 2 ans il y aura un "ouais mais il y a quand même des choses qui manquent..." qui viendra poindre? :ane:
Ou pas comme disent les jeunes :mdr:
Espérons que non ! Cela dit je ne suis plus aussi jeune.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:19

Joeydarkroom a écrit:
ssebs a écrit:Avec taquinerie, je me demande si dans 1 ou 2 ans il y aura un "ouais mais il y a quand même des choses qui manquent..." qui viendra poindre? :ane:
Ou pas comme disent les jeunes :mdr:
Espérons que non ! Cela dit je ne suis plus aussi jeune.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Moi non plus, je viens d'avoir 53 ans. Mais bon, comme je suis à la base informaticien, j'aime mettre les mains dans le cambouis, et notamment je suis hyper content des résultats en faisant mesures et correction accoustique (égalisation), après juste un peu de bricolage pour traitement léger (et choses simples comme un tapis au sol).

Bien sûr, on a pas tous la même motivation, et même avoir la possibilité de prendre le temps nécéssaire.
Et comme déjà cité, je trouve aussi dommage que les amplis hifi (et même sources comme les streamers) aient tant de retard sur les mesures acoustiques, par rapport aux amplis HC. Là, les fabricants ont clairement manqué le coche!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Déc 2023 11:59

ssebs a écrit:
Joeydarkroom a écrit:Espérons que non ! Cela dit je ne suis plus aussi jeune.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Moi non plus, je viens d'avoir 53 ans. Mais bon, comme je suis à la base informaticien, j'aime mettre les mains dans le cambouis, et notamment je suis hyper content des résultats en faisant mesures et correction accoustique (égalisation), après juste un peu de bricolage pour traitement léger (et choses simples comme un tapis au sol).

Bien sûr, on a pas tous la même motivation, et même avoir la possibilité de prendre le temps nécéssaire.
Et comme déjà cité, je trouve aussi dommage que les amplis hifi (et même sources comme les streamers) aient tant de retard sur les mesures acoustiques, par rapport aux amplis HC. Là, les fabricants ont clairement manqué le coche!
Carrément ! La correction acoustique se trouve dans tous les amplis hc même bas de gamme et ça change grandement la donne. Y'a la source qui joue énormément aussi. Le support ou le service de streaming quoi. Là j'ai testé Apple music gratuitement pendant 24 h pour voir si ça change par rapport à qobuz. Quelle déception ! Apple remixe tout avec un max de basses c'est abusé. Je garde mon vieux qobuz. Le plus important au final c'est la pièce et l'acoustique de celle ci et là qualité de l'enregistrement et du mixage. Ce qu'il y a au milieu ne compte plus autant pour moi

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 03 Déc 2023 12:33

Joeydarkroom a écrit:
ssebs a écrit:
Moi non plus, je viens d'avoir 53 ans. Mais bon, comme je suis à la base informaticien, j'aime mettre les mains dans le cambouis, et notamment je suis hyper content des résultats en faisant mesures et correction accoustique (égalisation), après juste un peu de bricolage pour traitement léger (et choses simples comme un tapis au sol).

Bien sûr, on a pas tous la même motivation, et même avoir la possibilité de prendre le temps nécéssaire.
Et comme déjà cité, je trouve aussi dommage que les amplis hifi (et même sources comme les streamers) aient tant de retard sur les mesures acoustiques, par rapport aux amplis HC. Là, les fabricants ont clairement manqué le coche!
Carrément ! La correction acoustique se trouve dans tous les amplis hc même bas de gamme et ça change grandement la donne. Y'a la source qui joue énormément aussi. Le support ou le service de streaming quoi. Là j'ai testé Apple music gratuitement pendant 24 h pour voir si ça change par rapport à qobuz. Quelle déception ! Apple remixe tout avec un max de basses c'est abusé. Je garde mon vieux qobuz. Le plus important au final c'est la pièce et l'acoustique de celle ci et là qualité de l'enregistrement et du mixage. Ce qu'il y a au milieu ne compte plus autant pour moi

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


On ne saurait mieux dire. Mais peu à peu, les amplis dits "Hifi" commencent à intégrer de la correction acoustique: ça existe déjà chez Nad, Denon, Marantz, Yamaha, par exemple. Bon, cela étant, je ne suis pas forcément friand de ce genre de solutions extrêmes, pas forcément indispensables quand on s'est débrouillé pour obtenir une acoustique correcte, sans défauts saillants, via quelques traitements passifs minimes. Je préfèrerai, en fait, aller vers des enceintes amplifiées intégrant carrément de la correction, mais enfin, c'est peut-être une erreur de réflexion de ma part. Un biais cognitif, possiblement, puisque rien ne me dit vraiment que l'option d'un intégré embarquant DIRAC ou AUDISSEY serait moins qualitative que des enceintes de monitoring.

A propos des sources, par contre: oui, ça peut jouer énormément, mais je ne saurai m'exprimer concernant Qobuz ou Apple Music. J'ai bien assez de CD et de LP sur les étagères pour me passer de streaming. Un jour, peut-être...

A+

Mahavishnu.
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 03 Déc 2023 13:23

mariofan de triangle a écrit:
tweetypoels a écrit:Salut, c'est très bien aussi, le principale c'est de se faire plaisir.
J'aimerais pouvoir me contenter d'un petit système ou d'une barre de son mais c'est impossible..
Je suis sans cesse en quête d'améliorer mon système, ça me procure du plaisir à chaque "échellon", mais bon voilà pas facile de se poser et de se contenter ce qu'on a

En effet, ça fait aussi partie de la passion et heureusement car c'est ce qui a fait que des forums comme HCFR sont nés :bravo:



Et oui, heureusement qu’il reste quelques « piqués » comme nous, impossible de se contenter d’un ensemble non dedié

Je rebondis sur les post plus haut : un integré HC d’entrée de gamme (c’est ce qui a été cité) avec sa calibration ne donnera pas le rendu d’un bon pré ou intégré hifi

J’ai un Pre ampli Hc Marantz avec sa tres bonne calibration Audyssey Xt32 auquel j’ai même adjoint pendant un temps un kit Audyssey pro et bien avec toutes ses qualités en Hc il ne donne pas la qualité des timbres d’un bon ensemble Hifi, c’est une grosse différence à l’ecoute (aération, image stéréo), dans cette ecoute la partie amplification reste évidement la même.
Pas etonnant ensuite qu’un ampli Hc donne envie de simplifier son installation

Évidemment la piece doit être relativement « propre » avec ses petits traitements passifs : ameublement, tapis, rideaux, éventuellement panneaux ou bass trap

De mon coté c’est tout cela sauf bass trap

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Déc 2023 13:42

je partage totalement ton avis Gil2b, d'ailleurs même dans ma salle dédiée HC traitée évidemment je ne m'y retrouves pas du tout en hifi avec mon ampli HC.
les légendes urbaines comme quoi les amplis HC et HIFI c'est pareil font de gros dégâts et déceptions...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Déc 2023 14:02

mariofan de triangle a écrit:je partage totalement ton avis Gil2b, d'ailleurs même dans ma salle dédiée HC traitée évidemment je ne m'y retrouves pas du tout en hifi avec mon ampli HC.
les légendes urbaines comme quoi les amplis HC et HIFI c'est pareil font de gros dégâts et déceptions...

Oui exacrement cela dépend du curseur hc/hifi et de la façon de consommer la musique. Un ampli hc avec spotify connect peut très bien suffire.
Personnellement je trouve ça horrible même sur un intégré arcam.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:06

c'est pour cela que j'ai fait deux systèmes différents depuis plus de 15 ans et que j'ai mêmes séparé les pièces d'écoute depuis plus de 10 ans.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Déc 2023 14:15

De mon coté pas de piece dediée, la maison le permettrait mais je n’ai pas du tout envie de m’isoler. J’ai donc depuis une quinzaine d’année mis une installation « mixte » dans une piece à vivre, d’abord en appartement puis recemment dans une maison. J’ai eu différents intégrés Hifi ou pre Hifi avec By pass pour réunir les 2 mondes
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:24

je pense que tu as bien fait , moi ça fait plus d'un an que je ne descends plus dans ma salle dédiée...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Déc 2023 14:48

C’est ce qui m’a fait réfléchir, j’ai le même exemple que toi avec mon cousin, il a une grande maison avec une belle piece dediée pour le HC et il n’y met plus les pieds, il envisage de « rapatrier «  projo et ensemble HC dans sa piece à vivre
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Déc 2023 14:49

Ça ne m'étonne pas...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 03 Déc 2023 16:36

Loug a écrit:
Joeydarkroom a écrit:Pas du tout, je parle juste de mon cas. Personne n'est ridicule puisque c'est une passion. Une passion c'est dévorant et ça occupe du temps et de l'argent. Je ne critique pas ça. Je dis juste que je m'en suis détaché et que je trouve satisfaction dans l'écoute de la musique en étant libéré de choses qui ne me convenait plus.

Pour aller plus loin et comprendre notre quête infinie




Bonjour , Joeydarkroom , tu pointes un problème important : le " à quoi bon ? " qui peut s'emparer , après quelques années , du mélomane et plus encore de l'audiophile, face à tant de dépenses , et toujours plus élevées , de complications , de câbles partout , de maillons , de pbs de pièce d'écoute , et parfois tant ... d'insatisfaction :hehe: !

D'où la spirale de la changite ...

Source de nouvelles déceptions et insatisfactions :mdr: .



Dans ces conditions , on peut être tenté de faire table rase et de jeter l'éponge , surtout si on est en 100 % dématérialisé .
La simplification extrême est facile .

Par contre , si on a de grosses collections de disques : dématérialiser entre 5000 à 10 000 disques ( cd , sacd , vinyles ) ou plus , bonjour le chantier :mdr: :o !



De fait , pour percevoir l' essentiel d'un message musical , je dirais un bon 90 % , il n'y a pas besoin , effectivement , d'énormes enceintes et amplis et de lecteurs de course .
Ma mini-chaîne Denon , dans la cuisine , y parvient .
Les deux enceintes satellite Logitech entourant l'écran de mon pc avec un petit caisson y parviennent à 80% .
Mon smartphone relié à une enceinte connectée mono , dans ma sdb , y parvient , pour écouter France Musique . Là plutôt à 60 % .
( Pour le HC , le critère principal est la qualité d'image plus que le son . )


L'essentiel , oui , mais pas exactement tout :bravo: .


Si j'écarte le thdg dont les tarifs sont hallucinants et artificiels , le matériel hdg , en chaîne classique , permet d'aller chercher les quelques % qui manquent , en finesses , détails , ampleur , restitution " physique " , pureté , naturel ...


( Je remarque , Joeydarkroom ,que ton profil indique encore la présence d'une chaine . " Fontaine , je ne boirai pas de ton eau " : des allers-retours se sont déjà vus ...)


Et puis , il y a d'autres aspects :


- le plaisir de contempler des appareils beaux et performants
- le plaisir de contempler des rayonnages bien garnis de disques , bien classés , dans lesquels on pioche
- le soin porté à la composition de la chaine et à au positionnement des enceintes
- le plaisir d'une passion très complète , puisqu'elle associe des démarches et recherches techniques pointues à la reproduction de la musique , art hautement volatile



Je reviens sur le brillantissime exposé du philosophe Comte-Sponville , que j'ai visionné et qui éclaire bien les contradictions et impasses du désir , s'appliquant bien , en tout cas , à l'audiophile indécrottable . Parmi tant d'autres situations .


J'ai retenu , en substance :


- quand j'ai obtenu ce que je convoitais , dès lors , il ne me manque plus et je ne le désire plus , par conséquent , et donc je ne l'aime plus

- l'ennui , c'est l'absence du bonheur , au lieu même de sa présence attendue . J'avais rdv avec le bonheur mais le bonheur n'était pas là : il m'avait posé un lapin .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message