Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boXem | audio, cocogex, Cristal77, Dav1172, Goan, Hoian, JO95, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 547 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fini la hi-fi

Message » 30 Nov 2023 23:00

Comme le titre le dit, j'arrête là mon aventure hifi.
Ça part simplement du changement de l'ensemble Home cinéma par une barre de son sonos avec caisson... Mon petit 3.1 étant vieillissant et plein de fils, fallait changer. Du coup j'en ai profité pour tester ce sonos avec mon abonnement qobuz. Et là je dois dire que la.difference de qualité sonore avec ma hifi était faible.. trop faible... Après quelques heures d'écoutes et de réflexion j'ai décidé de tout vendre. Ça paraît fou mais l'application rend tout tellement simple, on passe de la musique à un film sans rien faire, rien ne bug, le son est vraiment excellent, il y a une calibration acoustique, un égaliseur intégré, ça marche avec le hi res de qobuz en zik et même en dolby atmos sur les films... On peut ajouter des tonnes d'enceintes, même un deuxième caisson le tout sans fils. Fini la forêt de fils et les emmerdes donc, bonjour la simplicité. J'écoute de la musique comme avec la vieille chaîne hifi à cassette que mon grand-père m'avait donné et qui sonnait si bien. Ouai j'écoute de la musique et pas mon matos. M'en fout de pas entendre le coup de tambour dans le fond à droite sur hadouk live à FIP. Je met des albums de Radiohead ou de Lenny Kravitz mal enregistrés et j'aime. J'ai 17 ans d'un coup. Quand je pense à la quantité de matos que j'ai eu pour finir avec ça... Un énorme downgrading qui au final m'a rendu le plus heureux. Je rends l'antenne, à vous les studios.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 30 Nov 2023 23:47

:) et tout ça sans traitement acoustique c’est un scandale :lol: :lol:
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 01 Déc 2023 0:09

Une barre Sonos et son caisson sonnent presqu’aussi bien que l’ancienne chaîne hi-fi ? C’était quoi comme système ?!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • online

Message » 01 Déc 2023 0:11

Ce n'est pas très étonnant !!! c'est exactement ce qui se passe en photo!!!!
le smartphone a remplacé le compact avantageusement...plus simple d'utilisation, tjrs prêt, dans la grande majorité des cas, il est grandement suffisant !

il y a eu de tel progrès dans ce domaine que les "chaines moyennes" sont vite dépassés !
reste les ensembles HDG, mais c'est un autre domaine !!!

Mon fils a un ensemble HC début de gamme mais avec de bons éléments quand même ! quand j'écoute de la musique chez lui, je trouve ça mieux que chez moi avec un ensemble hifi de bonne facture !
sans parler qu'en HC c'est nettement mieux avec la centrale qui donne des dialogues compréhensibles !!!! et le caisson on en parle même pas :)

j'envisage même de passer en HC :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Déc 2023 7:12

Notorious972 a écrit:Une barre Sonos et son caisson sonnent presqu’aussi bien que l’ancienne chaîne hi-fi ? C’était quoi comme système ?!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Eh oui ... Trop peu de différence... Davis balthus 90, Marantz pm8006, dac smsl do200mk2, qobuz et audirvana. J'ai eu du nad, de l'atoll, des enceintes monitor audio, un dac arcam, etc. Oui c'était mieux. Mais pas assez. Pas justifié en fait. Ils commencent seulement à mettre de la calibration acoustique dans la hifi (mais à quel prix) alors qu'en Home cinéma c'est intégré dès le début de gamme. Bref je vais pas refaire le film. Tout ça n'est juste qu'un constat personnel. Et ce n'est pas une question d'oreille car sur ce point je suis plutôt pointilleux étant musicien...less is more.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 01 Déc 2023 7:29

jean GROS a écrit:Ce n'est pas très étonnant !!! c'est exactement ce qui se passe en photo!!!!
le smartphone a remplacé le compact avantageusement...plus simple d'utilisation, tjrs prêt, dans la grande majorité des cas, il est grandement suffisant !

il y a eu de tel progrès dans ce domaine que les "chaines moyennes" sont vite dépassés !
reste les ensembles HDG, mais c'est un autre domaine !!!

Mon fils a un ensemble HC début de gamme mais avec de bons éléments quand même ! quand j'écoute de la musique chez lui, je trouve ça mieux que chez moi avec un ensemble hifi de bonne facture !
sans parler qu'en HC c'est nettement mieux avec la centrale qui donne des dialogues compréhensibles !!!! et le caisson on en parle même pas :)

j'envisage même de passer en HC :)
Je suis d'accord. Je suis photographe amateur et quand tu vois de quoi est capable un smartphone récent en photo c'est impressionnant. C'est dur a avaler mais a part d'avoir besoin d'une réactivité hors normes pour les sujet en mouvement, le smartphone peut convenir dans la majorité des cas. D'autant plus que les gens ne développent plus leurs photos, ils les postent sur les réseaux. Mais impossible de se l'avouer pour la majorité des possesseurs d'appareils photo (surtout aux prix de vente actuels). La hifi c'est la même chose. Au fil du temps j'ai appris à développer tout un argumentaire ''hifiste'' pour justifier mes achats et mes changements de matériels. J'ai passé mon temps à écouter mon matos. Depuis quelques années la hifi se met aussi à la ''technologie '' en intégrant de plus en plus de fonctions. Franchement il était temps, oui , mais à quel prix ! En plus ça fait rager les puristes !
Lors d'une visite dans une boutique hifi je me souviens encore de la tonne d'argument que j'avais développé pour convaincre mon frère que ce qu'il venait d'écouter, c'est bien, c'est du haut de gamme. Il trouvait ça ''bof bof, rien d'exceptionnel, surtout vu le prix''. Et je comprends ça maintenant

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 01 Déc 2023 8:17

tu avais commencé ? :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 01 Déc 2023 9:36

D’autres (dont moi) ont fait le choix inverse, abandonner le HC vers la Hifi, plus simple d’usage, prenant moins de place, plus simple pour Madame. Tout est affaire de choix personnel…
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Déc 2023 9:47

phil974 a écrit:D’autres (dont moi) ont fait le choix inverse, abandonner le HC vers la Hifi, plus simple d’usage, prenant moins de place, plus simple pour Madame. Tout est affaire de choix personnel…
Exactement. Je ne parle que de mon cas. Chacun trouve son plaisir où il veut je ne reviens pas là-dessus.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 01 Déc 2023 9:51

Joeydarkroom a écrit:
Notorious972 a écrit:Une barre Sonos et son caisson sonnent presqu’aussi bien que l’ancienne chaîne hi-fi ? C’était quoi comme système ?!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Eh oui ... Trop peu de différence... Davis balthus 90, Marantz pm8006, dac smsl do200mk2, qobuz et audirvana. J'ai eu du nad, de l'atoll, des enceintes monitor audio, un dac arcam, etc. Oui c'était mieux. Mais pas assez. Pas justifié en fait. Ils commencent seulement à mettre de la calibration acoustique dans la hifi (mais à quel prix) alors qu'en Home cinéma c'est intégré dès le début de gamme. Bref je vais pas refaire le film. Tout ça n'est juste qu'un constat personnel. Et ce n'est pas une question d'oreille car sur ce point je suis plutôt pointilleux étant musicien...less is more.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


Salut,

Je ne suis pas étonné de ton choix. Parce que j'utilise plusieurs systèmes au quotidien: une chaîne Hifi cossue, composée d'éléments séparés choisis avec soin _ mais pas d'un prix dispendieux non plus _ et très bien mis en œuvre dans un salon abondamment meublé. Ce système est aussi connecté à la TV / box, et le besoin d'une voie centrale ne se fait pas ressentir. Bref. J'utilise aussi _ dans mon bureau _ une pire d'enceintes Presonus Eris 3.5, reliées à un lecteur CD d'entrée de gamme et un tuner plus ou moins vintage. Or, souvent, je me dis que le système principal est overkill. Je pourrais sans frustration m'en passer, et le remplacer par une paire d'enceintes amplifiées connectées aux diverses sources utilisées. J'y perdrai, certes, quelques détails, un certain raffinement sur des musiques fouillées, complexes, exigeantes, mais rien de tout cela n'est indispensable, fondamental, vital. Au sens où le petit système du bureau me procure l'essentiel, sans défauts saillants, pour à peu près peanuts. Dit autrement: tout passe, de Roy Ayers Ubiquity à Sepultura, en passant par Art Pepper ou Steely Dan. Ce qui est loin d'être le cas sur certains systèmes HDG abominablement discriminants et sélectifs.

En fait, la Hifi traditionnelle bute sur deux écueils. Le premier: il lui faut être parfaitement mise en œuvre sur le plan acoustique, c'est à dire dans une pièce saine, dénuée de défauts majeurs, meublée avec astuce et légèrement traitée si besoin. Second écueil: le prix des machins n'est pas corrélé à leur qualité. Combien d'installations ambitieuses ne procurent pas grand chose de plus, ou de mieux, que d'autres plus modestes et mieux installées, dans un local plus pertinent? Note que je ne parle ni de câblerie, ni de gadgets ésotériques. Seulement des fondamentaux les plus censés, puisque je n'utilise pas de câbles à what euros, notamment. Nan, seulement du Mogami, Sommer, ou de vieux Qed, enfin, ce qui trainait dans les tiroirs.

En résumé, lorsque le jour arrivera où l'un de mes vieux éléments de milieu de gamme tombera en panne et s'avèrera peut-être irréparable, il est probable que j'opte pour des enceintes de monitoring amplifiées genre Kali. Je suis persuadé qu'elles me procureront autant, si ce n'est plus, que mon amplification actuelle, sous réserves que le local utilisé, lui, reste le même, et que les Kali soient correctement placées et réglées. Enfin, j'ajouterai que je suis moi aussi pointilleux, mais quand l'essentiel est présent, je ne pinaille pas sur le "fruité" du médium. :hehe:

A+

Mahavishnu.
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 01 Déc 2023 10:24

Excellent résumé ! Pour le médium je suis d'accord. Et même dans mon cas le médium est étonnamment plus que correct.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 01 Déc 2023 10:55

pour la partie Photo, je l'avais constaté a mes dépends ! le HC ! j'ai arrêté il y a bien longtemps, dernier Matériel, PROTON et DICATECH ! Je ne parle même pas des ensembles Hi-fi que j'ai eu pendant plus de 40 Années !
je suis revenue a du matériel Vintage d'entrée de Gamme,Juste pour écouter de la musique sans prise de tête non plus et pour un tarif moindre !
ha !ou sont mes NAIM Nait 5, CD 5, ProAc Ref 8S , Roskan K2/ K3 , JMR ! pour ne citer qu'eux
mon enceinte Amazon ALEXA ne démérite pas ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Déc 2023 13:15

En phase avec tout ce qui est dit, je me surprends à plus de 60 balais à apprécier l'écoute d'enceintes bluetooth...Mais bon, je viens de me constituer un ensemble néo(PC daphile) - vintage(JBL S3100) pas prise de tête qui va quand même bien au delà :D
Noisfra
 
Messages: 33
Inscription Forum: 10 Aoû 2020 7:52
  • offline

Message » 01 Déc 2023 13:44

Egalement très agréablement surpris par ma barre de son Philips PB603/10. Sur les concerts vidéos en Bluray c'est assez génial de voir l'artiste avec en plus un son plus que correct. Quel dommage d'ailleurs que les DVD/Bluray concert ne soient pas plus développés - surtout en France -.
Evidemment ça vaut pas le gros système Hifi mais comme c'est déjà dit mais c'est très acceptable !
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 01 Déc 2023 14:13

Joeydarkroom a écrit:Comme le titre le dit, j'arrête là mon aventure hifi.
Ça part simplement du changement de l'ensemble Home cinéma par une barre de son sonos avec caisson... Mon petit 3.1 étant vieillissant et plein de fils, fallait changer. Du coup j'en ai profité pour tester ce sonos avec mon abonnement qobuz. Et là je dois dire que la.difference de qualité sonore avec ma hifi était faible.. trop faible... Après quelques heures d'écoutes et de réflexion j'ai décidé de tout vendre. Ça paraît fou mais l'application rend tout tellement simple, on passe de la musique à un film sans rien faire, rien ne bug, le son est vraiment excellent, il y a une calibration acoustique, un égaliseur intégré, ça marche avec le hi res de qobuz en zik et même en dolby atmos sur les films... On peut ajouter des tonnes d'enceintes, même un deuxième caisson le tout sans fils. Fini la forêt de fils et les emmerdes donc, bonjour la simplicité. J'écoute de la musique comme avec la vieille chaîne hifi à cassette que mon grand-père m'avait donné et qui sonnait si bien. Ouai j'écoute de la musique et pas mon matos. M'en fout de pas entendre le coup de tambour dans le fond à droite sur hadouk live à FIP. Je met des albums de Radiohead ou de Lenny Kravitz mal enregistrés et j'aime. J'ai 17 ans d'un coup. Quand je pense à la quantité de matos que j'ai eu pour finir avec ça... Un énorme downgrading qui au final m'a rendu le plus heureux. Je rends l'antenne, à vous les studios.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk


L'important dans ton aventure sans retour... c'est d'être heureux. Enjoy :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message