Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Esscobar, Hote Fidelite, JG Naum, JO95, queguiner, rolex, SEB7, SJ, tovarich007, ZEPHYR92 et 484 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fini la hi-fi

Message » 10 Déc 2023 21:17

Ben944s a écrit:Les témoignages concernant les salles dédiées non utilisées sont intéressants ; depuis longtemps j'ai envie de m'en faire une (pas réalisable aujourd'hui mais le projet vit dans un coin de ma tête), mais c'est vrai que la question "à quoi bon?" se fait de plus en plus présente...

Pour la musique, j'ai mon installation casque quand je fais de "vraies" écoutes, mais pour les écoutes plus "casual" pour l'instant je me contente d'une enceinte bluetooth (qui est en fait ma TV qui possède cette fonction), avec le même constat que toi Joey: c'est hyper simple à mettre en œuvre, et pas si dégueulasse à entendre.

Pour un résultat plus qualitatif, à volume modéré, je pense qu'une Naim Muso ou une Sonus Omnia, bien positionnées, suffisent pour rivaliser avec une grosse installation.


Sonus faber omnia ; 1800€... :siffle:

Quand je vois l'ensemble des commentaires sur ce fil, bah ouais forcément il y a de quoi être dégoûté de la hifi traditionnelle.
Mais c'est aussi et surtout, parce que il y a de grosses lacunes pour choisir ce matériel hifi traditionnel :-?

1800€ juste comme ça ; on trouve sur eBay pour moins de 1000€, une paire d'heco direkt.
Il vous reste 800€ pour un ampli connecté...

Ça fera 10x mieux, si c'est réellement de la hifi que l'on recherche.
Et puis sur le marché de l'occasion, avec 600/700€ on fait beaucoup mieux également.

Le problème également étant qu'il vaut mieux éviter l'entrée de gamme en hifi, pour le neuf.
Mieux vaut se tourner vers le marché de l'occasion, tout en sachant bien choisir son matériel.

Connaissant par cœur le matériel sur le marché d'occasion, pour moi c'est évident.
Avec 600/700€ je trouve un système d'excellentes qualités (ampli source et enceintes). Mais pour ceux qui ne connaissent pas, c'est pas évident.

Je vais me reconvertir en consultant hifi :lol:

Après c'est sur on peut avoir des besoins spécifiques comme Joey...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 11 Déc 2023 0:03

Pascal.G a écrit:Imaginez,
c'est fini la bagnole et je suis sur autoplus,
c'est fini la cuisine et je suis sur marmiton,
c'est fini la couture et je suis sur modes et travaux,
c'est fini le couple et je suis sur un site de rencontre,
c'est fini la vie et je suis en thérapie.

Il nous fait part de son retour d'expérience dans le domaine de la reproduction sonore et notamment dans celui de la hifi.
Il nous parle de ses illusions, ses déceptions, ses constats et ses choix en fonction de ses propres attentes et aspirations.
D'autres l'ont rejoint, témoignant ainsi de l'intérêt de ce thread.
La critique de la hifi sur un forum hifi, et notamment d'home cinéma en l'occurrence, y a en effet toute sa place puisqu'elle pose question sur le domaine.
Tu peux évidemment ne pas être d'accord mais ça ne suffit pas à disqualifier l'idée qu'il puisse exprimer son point de vue.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Déc 2023 0:08

Jeff de Bruges a écrit:Le problème également étant qu'il vaut mieux éviter l'entrée de gamme en hifi, pour le neuf.
Mieux vaut se tourner vers le marché de l'occasion, tout en sachant bien choisir son matériel.
.


La seule question à se poser c’est celle…simplement du cahier des charges que l’on s’est fixé par rapport à reproduction sonore (je ne parle pas spécifiquement Haute Fidélité) et les moyens financiers en adéquation. C’est tout.
Si on s‘est fixé la reproduction sonore Haute Fidélité comme cahier des charges alors là on peut réaliser une chaîne stéréo deux canaux pour un prix abordable.
Si l’objectif est celui d‘une chaîne stéréo deux canaux en fonction de ses goûts, on pourra alors envisager tout et son contraire et dépenser peu comme beaucoup, et pourquoi pas du kitsch, de l’ostentatoire, du coloré, du en fonction de la tendance et orientation du marché, du vintage, des publireportages etc etc..

On le voit bien il n‘y’a plus du régle….HiFi est devenu un terme générique sans réel fondement sauf l’empilement de boîte électrique. C’est ce manque de repères.. cet égarement avec les boites amha qui ont fait que certains on préféré jeter l"éponge.

J’hallucine quand je lis parfois…sur le nombres de matériel qu’ont possédé les uns et les autres qui ne relève nullement d’une passion pour la reproduction sonore Haute Fidélité mais beaucoup plus pour la passion du matériel et les influences du moment..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Déc 2023 10:34

wuwei a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Le problème également étant qu'il vaut mieux éviter l'entrée de gamme en hifi, pour le neuf.
Mieux vaut se tourner vers le marché de l'occasion, tout en sachant bien choisir son matériel.
.


La seule question à se poser c’est celle…simplement du cahier des charges que l’on s’est fixé par rapport à reproduction sonore (je ne parle pas spécifiquement Haute Fidélité) et les moyens financiers en adéquation. C’est tout.
Si on s‘est fixé la reproduction sonore Haute Fidélité comme cahier des charges alors là on peut réaliser une chaîne stéréo deux canaux pour un prix abordable.
Si l’objectif est celui d‘une chaîne stéréo deux canaux en fonction de ses goûts, on pourra alors envisager tout et son contraire et dépenser peu comme beaucoup, et pourquoi pas du kitsch, de l’ostentatoire, du coloré, du en fonction de la tendance et orientation du marché, du vintage, des publireportages etc etc..

On le voit bien il n‘y’a plus du régle….HiFi est devenu un terme générique sans réel fondement sauf l’empilement de boîte électrique. C’est ce manque de repères.. cet égarement avec les boites amha qui ont fait que certains on préféré jeter l"éponge.

J’hallucine quand je lis parfois…sur le nombres de matériel qu’ont possédé les uns et les autres qui ne relève nullement d’une passion pour la reproduction sonore Haute Fidélité mais beaucoup plus pour la passion du matériel et les influences du moment..
:wink:


Ta dernière phrase est de trop, ça relève d'un jugement hâtif assez naïf...et pas vraiment en adéquation avec le forum et la charte sur lequel tu es inscrit :wtf:

Perso, je trouverai ça stupide de rentrer dans un magasin de Ferrari pour ensuite être choqué par les gens qui s'y trouvent et leurs façons personnelles de dépenser leurs argent... :zen: si tu veux pas être choqué, faut pas y rentrer tout simplement.
Et puis c'est quoi cette façon mal élevée de pointer du doigt avec son gilet jaune la façon dont les gens dépensent leurs argent ? Tout cela est fait de manière honnête ! Il n'y a pas lieu de venir pointer du doigt... :ko:

Maintenant, si cette petite attaque personnelle me concerne, bah j'ai envie de dire qu'il y a aussi des gens sur cette terre qui comme moi ; ne fument pas, ne boivent pas (0 alcool), n'ont aucune dette et aucun crédits, et sont aussi très futés pour "auto-financer" leurs passions... faut juste se creuser la tête quelques instants pour savoir quoi faire, lâcher son gilet jaune, se retrousser les manches et passer un peu moins de temps sur les forums :wink:

C'est certain que de mon côté, je n'irai pas dépenser 1800€ pour une barre de son qui en perdra 60% de sa valeur quelques mois après.
Faut savoir acheter "malin". Le marché de l'occasion, permet au moins dans ce domaine, si on est futé, de ne pas perdre d'argent.

Ce n'est pas rare dans ses premières années de passionnés, que d'acheter et revendre régulièrement.
Parce que au départ, dans notre vie de passionnés, c'est difficile de bien savoir ce que l'on recherche, et difficile de savoir bien choisir son matériel.

Ici je constate (sans faire de généralités), c'est que beaucoup sont déçus d'avoir à la base, achetés dans le neuf pour du matériel sur lequel ils n'ont pas entière satisfaction.
D'un point de vue technique, c'est très facile de faire beaucoup mieux qu'une barre de son. Si donc la barre de son fait mieux ou égal, c'est qu'à la base le matériel hifi traditionnel n'a pas été choisi correctement. Et dans cette situation, impossible de revendre pour repartir sur autre chose, sans perdre d'argent.

Donc perso, ma philosophie à moi, c'est de n'acheter son matériel que sur le marché de l'occasion, uniquement sur du matériel qui se revend très bien. De cette façon, si vous n'êtes pas satisfait, ou si vous voulez monter en gamme, vous ne perdez pas d'argent...
Et si vous êtes doués en achetant "malin", vous pouvez même de cette façon "auto-financer" votre passion.

Bien entendu il y aura toujours des jaloux avec leurs morale à deux balles, sur le côté "matériel".
Mais soit on est futé, soit on l'est pas :lol: encore une fois, tout cela est fait de manière honnête... :zen:

(Mais je comprends également que l'on puisse préférer une barre de son, en ayant des besoins spécifiques...).
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 11 Déc 2023 10:41

Jeff de Bruges a écrit:Sonus faber omnia ; 1800€... :siffle:

C'est clair que pour ce prix là, je connais beaucoup de solution plus qualitative et même largement moins chères :siffle: .

1800€ juste comme ça ; on trouve sur eBay pour moins de 1000€, une paire d'heco direkt.
Il vous reste 800€ pour un ampli connecté...

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15382.html

+

https://www.thomann.de/fr/kali_audio_lp_8_2nd_wave.htm

Et le tour est joué :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Déc 2023 10:54

Jeff de Bruges a écrit:Ta dernière phrase est de trop, ça relève d'un jugement hâtif assez naïf...et pas vraiment en adéquation avec le forum et la charte sur lequel tu es inscrit :wtf:

Perso, je trouverai ça stupide de rentrer dans un magasin de Ferrari pour ensuite être choqué par les gens qui s'y trouvent et leurs façons personnelles de dépenser leurs argent... :zen: si tu veux pas être choqué, faut pas y rentrer tout simplement.
Et puis c'est quoi cette façon mal élevée de pointer du doigt avec son gilet jaune la façon dont les gens dépensent leurs argent ? Tout cela est fait de manière honnête ! Il n'y a pas lieu de venir pointer du doigt... :ko:

Euh a aucun moment Wuwei ne met en avant l'aspect pécunier :hein: ... Juste que comme il le dit judicieusement, il y a les effets de mode que l'on suit ou non qui parfois échappe à un raisonnement rationnel par rapport à l'objectif d'une passion voulant se raccrocher avant tout à la haute fidélité :wink: .

Ce n'est pas rare dans ses premières années de passionnés, que d'acheter et revendre régulièrement.
Parce que au départ, dans notre vie de passionnés, c'est difficile de bien savoir ce que l'on recherche, et difficile de savoir bien choisir son matériel.

C'est souvent difficile, car en réalité peu savent réellement ce qu'est un son et comment cela fonctionne, et donc perdent leur temps et leur argent dans l'achat de matériel inutile, excessivement cher (quand parfois ce n'est pas les 2 à la fois !). Et certains constructeurs usant de marketing non aucun remord pour arnaquer les clients sous des termes pseudo-scientifiques, des phrases expliquant que leur produit est le meilleur de l'univers ... :roll: .

Alors que comme tu le soulignes et depuis pas mal d'années (ce qui n'est pas forcément vrai avant les années 2000), il est facilement possible de trouver de matériel très qualitatif à moindre coût, encore faut-il connaitre et comprendre ce que l'on achète, avec un cahier des charges bien établit ;) .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Déc 2023 11:15

Bon, à vous lire, j'ai juste envie de souligner un point: il n'y a pas forcément de "grosse déception" quand un audiophile downgrade ou remet simplement en cause un système qu'il juge inadéquat. Par contre, souvent, il y a une meilleure perception de ce qu'on attend d'un système, de son usage, de son encombrement, et du budget nécessaire pour atteindre ces objectifs là.

Comme beaucoup, j'ai pas mal investi et revendu, il y a longtemps, jusqu'à parvenir à une configuration très satisfaisante selon mes critères. Et puis, avec le temps, en assemblant des systèmes secondaires, je me suis aperçu que l'on pouvait aussi obtenir d'excellents résultats pour un prix et un encombrement bien moindre. Alors, je continue à apprécier mon système principal, qui reste supérieur aux petites configurations secondaires, mais il est clair qu'à l'avenir, quand j'aurai à gérer une panne irréparable, ou bien réparable mais onéreuse, j'irai sans état d'âme vers les enceintes de monitoring, parce que je sais quoi en attendre: j'ai déjà constaté la pertinence de cette solution là.

C'est aussi simple que cela: aucune déception de ma part, juste une meilleure connaissance de la galaxie audiophile, de ce qui importe, et de ce qui relève du miroir aux alouettes, à savoir les gadgets: câbles dispendieux, fusibles, barrettes magiques, autocollants quantiques, et j'en passe...

A+

Mahavishnu.
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 11 Déc 2023 11:32

Et puis c'est son choix, c'est personnel et donc il n'y a rien à en dire et pas de jugement à avoir sur un point comme celui-là.
Encore moins de jugement de valeur.
Les gars, ce n'est qu'une passion qui n'engage pas de danger autre que d'être à découvert sur son compte en banque, du coup il y a juste à respecter son choix et le fait qu'il partage son expérience.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2023 12:12

Je n'ai vu personne ici qui ne respecte pas le choix de notre ami :wink: :zen:
Ou je me trompe ?

C'est à dire que là, pour les néophytes qui vont lire ce sujet, ça laisse clairement sous entendre qu'il est inutile d'investir dans un système hifi traditionnel, puisque une simple barre de son avec caisson fait tout aussi bien, pour sûrement moins cher.

Je comprends ce raisonnement, car sur le marché du neuf en hifi, il y a de gros pièges à éviter.
(Clairement, la Davis Balthus lancée à 1400€, même si elles étaient proposées à 500/600€ perso j'en voudrais pas). C'est typiquement l'exemple concret du genre d'enceintes qu'il vaut mieux éviter d'acheter, parce que ça ne vaut pas ce prix là. C'est trop conçu à l'économie pour être vendu à ce prix là...

Et puisque en ce moment nous sommes dans une époque difficile (inflation et tout le reste), faut tout de même reconnaître que ce type de sujet ont le vent en poupe, pas forcément par leurs auteurs, mais par les différentes interventions qui s'en suivent... c'est devenu un peu la mode de pointer du doigt le matériel hifi, et tout ceux qui le consomment, en faisant parfois des raccourcis un peu déraisonnable (la barre de son à 1800€, c'est chaud quand même :lol: )

Je me suis efforcé pour cela de vous donner une solution, une façon de faire, que je n'impose à personne :ane:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 11 Déc 2023 12:31

Notre passion représente quoi ... 0.001% des amateurs de musique en étant large ?
La plupart des gens se contente du son de la TV et pour les plus exigeant, une enceinte bluetooth un peu grosse ...

Même moi qui ai fabriqué plusieurs paires d'enceintes je ne me pose jamais pour écouter.
La musique est toujours présente, au casque au boulot, dans l'atelier avec des petites enceintes, dans le salon avec les grosses enceintes, en vacances avec une petite bluetooth portable ... mais jamais je ne me pose pour écouter, ce qui ne m’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à écouter et également à reconnaitre quand un système est moisi.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2023 13:32

Je n'ai jamais remis en question l'intérêt de la hifi . J'ai remis MON utilisation et MON état d'esprit en question. J'ai choisi de quitter cet univers passionnant parce que mon mode de vie ne me permet plus de m'y consacrer correctement. Et ce qui remplace mes éléments c'est certes du basique mais au final ça me convient.


Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 11 Déc 2023 13:42

Jeff de Bruges a écrit:Je n'ai vu personne ici qui ne respecte pas le choix de notre ami :wink: :zen:
Ou je me trompe ?

C'est à dire que là, pour les néophytes qui vont lire ce sujet, ça laisse clairement sous entendre qu'il est inutile d'investir dans un système hifi traditionnel, puisque une simple barre de son avec caisson fait tout aussi bien, pour sûrement moins cher.

Je comprends ce raisonnement, car sur le marché du neuf en hifi, il y a de gros pièges à éviter.
(Clairement, la Davis Balthus lancée à 1400€, même si elles étaient proposées à 500/600€ perso j'en voudrais pas). C'est typiquement l'exemple concret du genre d'enceintes qu'il vaut mieux éviter d'acheter, parce que ça ne vaut pas ce prix là. C'est trop conçu à l'économie pour être vendu à ce prix là...

Et puisque en ce moment nous sommes dans une époque difficile (inflation et tout le reste), faut tout de même reconnaître que ce type de sujet ont le vent en poupe, pas forcément par leurs auteurs, mais par les différentes interventions qui s'en suivent... c'est devenu un peu la mode de pointer du doigt le matériel hifi, et tout ceux qui le consomment, en faisant parfois des raccourcis un peu déraisonnable (la barre de son à 1800€, c'est chaud quand même )

Je me suis efforcé pour cela de vous donner une solution, une façon de faire, que je n'impose à personne :ane:
J'ai'pas eu l'impression de tomber dans un piège en achetant les Davis balthus 90... Ce sont de bonnes enceintes pour le tarif surtout associées avec le marantz pm8006. Je ne les ai pas payé 1400 euros mais presque 2 x moins.
Et vous quand le néophyte vous lis, il va croire qu'il se fait arnaquer en achetant du neuf. Chacun sa façon de voir les choses.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 11 Déc 2023 20:08

Moi perso je n'en voudrais même pas à 500/600€ neuf (et même à 400).
Juste une info comme ça ; elles font réellement 87db de rendement, au lieu des 93 annoncés...

Mais si toi de ton côté tu estimes avoir suffisamment de discernement pour juger cette enceinte comme étant bonne pour son prix, je n'ai rien à y redire... :zen:

Il n'est pas question d'arnaque en achetant du neuf, je n'ai pas dis ça. C'est juste qu'il y a des pièges à éviter... :wink:
Certains produits vont présenter un rapport qualité/prix plus ou moins désastreux, limite scandaleux pour le client. Car les gens ne font pas tous la différence entre un produit qualitatif, et ça les constructeurs ils en profitent un max malheureusement...

Édit ; mais pour toi maintenant, la question ne se pose plus, et c'est d'autant mieux si tu es satisfait :bravo:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 11 Déc 2023 20:22

Jeff de Bruges a écrit:Moi perso je n'en voudrais même pas à 500/600€ neuf (et même à 400).
Juste une info comme ça ; elles font réellement 87db de rendement, au lieu des 93 annoncés...

Il y a énormément d'enceintes qui font moins de 90dB, en même avec 1, voire 2 6.5" qui descendent à moins de 50 Hz, pas de miracle, c'est de la physique ;) .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message