Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, lolo05, SEB7, stlm et 544 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fini la hi-fi

Message » 03 Déc 2023 18:09

Bonjour,
En ce moment j'ai une paire de petites Nest Audio, elles sont appairés en stéréo et sont connectés à Deezer.
Pour écouter tel ou tel musique ou telle radio suffit de lui parler, on monte/baisse le son, passer une piste pareillement, ça marche même pour controler la température dans la maison ou allumer/éteindre la télé, etc ... Le son est plustot bon. J'ai également une Nest mini (payé 29€ un jour de solde dans un Leclerc), et c'est vraiment top, et croyez moi ou pas le son qui sort de cette chose ridicule est tout juste incroyable.
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 03 Déc 2023 19:14

philou3 a écrit:
Loug a écrit:Pour aller plus loin et comprendre notre quête infinie




Bonjour , Joeydarkroom , tu pointes un problème important : le " à quoi bon ? " qui peut s'emparer , après quelques années , du mélomane et plus encore de l'audiophile, face à tant de dépenses , et toujours plus élevées , de complications , de câbles partout , de maillons , de pbs de pièce d'écoute , et parfois tant ... d'insatisfaction :hehe: !

D'où la spirale de la changite ...

Source de nouvelles déceptions et insatisfactions :mdr: .



Dans ces conditions , on peut être tenté de faire table rase et de jeter l'éponge , surtout si on est en 100 % dématérialisé .
La simplification extrême est facile .

Par contre , si on a de grosses collections de disques : dématérialiser entre 5000 à 10 000 disques ( cd , sacd , vinyles ) ou plus , bonjour le chantier :mdr: :o !



De fait , pour percevoir l' essentiel d'un message musical , je dirais un bon 90 % , il n'y a pas besoin , effectivement , d'énormes enceintes et amplis et de lecteurs de course .
Ma mini-chaîne Denon , dans la cuisine , y parvient .
Les deux enceintes satellite Logitech entourant l'écran de mon pc avec un petit caisson y parviennent à 80% .
Mon smartphone relié à une enceinte connectée mono , dans ma sdb , y parvient , pour écouter France Musique . Là plutôt à 60 % .
( Pour le HC , le critère principal est la qualité d'image plus que le son . )


L'essentiel , oui , mais pas exactement tout :bravo: .


Si j'écarte le thdg dont les tarifs sont hallucinants et artificiels , le matériel hdg , en chaîne classique , permet d'aller chercher les quelques % qui manquent , en finesses , détails , ampleur , restitution " physique " , pureté , naturel ...


( Je remarque , Joeydarkroom ,que ton profil indique encore la présence d'une chaine . " Fontaine , je ne boirai pas de ton eau " : des allers-retours se sont déjà vus ...)


Et puis , il y a d'autres aspects :


- le plaisir de contempler des appareils beaux et performants
- le plaisir de contempler des rayonnages bien garnis de disques , bien classés , dans lesquels on pioche
- le soin porté à la composition de la chaine et à au positionnement des enceintes
- le plaisir d'une passion très complète , puisqu'elle associe des démarches et recherches techniques pointues à la reproduction de la musique , art hautement volatile



Je reviens sur le brillantissime exposé du philosophe Comte-Sponville , que j'ai visionné et qui éclaire bien les contradictions et impasses du désir , s'appliquant bien , en tout cas , à l'audiophile indécrottable . Parmi tant d'autres situations .


J'ai retenu , en substance :


- quand j'ai obtenu ce que je convoitais , dès lors , il ne me manque plus et je ne le désire plus , par conséquent , et donc je ne l'aime plus

- l'ennui , c'est l'absence du bonheur , au lieu même de sa présence attendue . J'avais rdv avec le bonheur mais le bonheur n'était pas là : il m'avait posé un lapin .
C'est un sentiment que j'ai partagé pendant des années. Vous décrivez très bien les choses. Je pense aussi que c'est mon mode de vie actuel qui me fait préférer la simplicité. Je ne peux plus m'installer tranquillement en face de mes enceintes et ''m'amuser'' à décortiquer mes morceaux préférés depuis quelques temps déjà, et malgré le fait que j'écoute de la musique quasiment pendant toute la journée quand je suis à la maison, cette musique est parfois simplement en fond sonore. Alors les éléments que j'ai actuellement suffisent largement. Et j'avoue que je prends beaucoup de plaisir parce que je n'ai plus cette tendance à vouloir décortiquer la musique. J'écoute sans arrières pensées, ce que j'avais du mal à faire avant.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 04 Déc 2023 9:58

Oui, je confirme le message précédent: la Hifi est aussi affaire de mode de vie, et donc, en partie, de mode d'écoute. Ainsi, il est rare que je puisse m'installer confortablement, dans le canapé du salon, face au système principal, pour écouter attentivement un disque. La plupart du temps, je suis en mode "multi-activités", à lire ou écrire quelque chose. Ce qui ne signifie pas pour autant que le niveau sonore soit confidentiel, bien au contraire.

Pour autant, le plaisir n'est pas moindre, il est différent. Souvent, j'émerge de mon activité pour prêter l'oreille à un solo de piano, ou à un passage musical qui m'entraîne hors de mon bouquin ou du texte que je m'efforce de rédiger. Et cette émergence peut se faire quel que soit le système utilisé: celui du bureau, le système principal ou encore la chaîne orientée vinyle de mon épouse. Parce que oui, madame tenait à beaucoup à conserver mes antiques LP, et la FM, aussi. Alors, faute de place disponible, j'ai bricolé un ensemble peu encombrant, à base d'éléments séparés, incluant deux enceintes "in wall" encastrés dans une bibliothèque. Le résultat est tout bonnement remarquable. A aucun moment l'auditeur n'a envie de décortiquer ou d'analyser ce qu'il entend, puisque l'essentiel est présent, sans défauts, même à volume confortable. En prime, l'usage d'enceintes "in wall" à HP coaxiaux permet d'obtenir une restitution sonore relativement large, presque indépendante de la position de l'auditeur dans la pièce. Comme quoi, une forme de bonheur sans ennui est aisément accessible, sans qu'il ne soit besoin d'une avalanche de matériels encombrants et coûteux.

A+

Mahavishnu.
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 04 Déc 2023 11:58

Et bien moi c'est l'inverse, mais il faut dire que j'ai un cerveau très particulier, qui fonctionne en parallèle presque tout le temps (c'est fatiguant d'ailleurs.. et difficilement contrôlable), et l'ouïe est mon sens le plus développé.
Ce qui fait que même pour de la musique en fond, et même pour écouter un morceau de 5 mins, ça me stresse carrément si le son n'a pas un bon réalisme.
Par exemple, à la cuisine (installation secondaire), j'écoute bien plus depuis que j'ai fait une égalisation pour corriger les gros défaut spectraux indroduits par la pièce.
Auparavant, j'arrêtais souvent la musique après juste 2 minutes parce que cela ne me convenait pas du tout.
Tout ça se fait par mon cerveau sans que je me concentre "fortement" sur la musique, en ne faisant qu'écouter, comme vous décrivez.
C'est à double tranchant: je peux prendre énormément mon pied avec la musique, quand cela me plait vraiment (sensations et émotions très fortes, riches), avec le corollaire que je suis très exigeant quant à la qualité du son (et c'est pas une attitude intellectuelle, mais une caractéristique neuro-sensorielle)
Mais je sais que pour bien des gens, ce n'est pas primordial. J'ai déjà entendu chez des gens des systèmes chers, mal conçus ou implémentés, qui me faisaient saigner les oreilles après 10 secondes :ane:
Du coup, je préfère ne rien écouter que d'écouter quelque chose qui me stresse. Quand les voisins font trop de boucan, et que je suis déjà fatigué du ciboulot, je mets simplement du bruit blanc pour couvrir le bruit des voisins...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Déc 2023 13:13

ssebs a écrit:Et bien moi c'est l'inverse, mais il faut dire que j'ai un cerveau très particulier, qui fonctionne en parallèle presque tout le temps (c'est fatiguant d'ailleurs.. et difficilement contrôlable), et l'ouïe est mon sens le plus développé.
Ce qui fait que même pour de la musique en fond, et même pour écouter un morceau de 5 mins, ça me stresse carrément si le son n'a pas un bon réalisme.
Par exemple, à la cuisine (installation secondaire), j'écoute bien plus depuis que j'ai fait une égalisation pour corriger les gros défaut spectraux indroduits par la pièce.
Auparavant, j'arrêtais souvent la musique après juste 2 minutes parce que cela ne me convenait pas du tout.
Tout ça se fait par mon cerveau sans que je me concentre "fortement" sur la musique, en ne faisant qu'écouter, comme vous décrivez.
C'est à double tranchant: je peux prendre énormément mon pied avec la musique, quand cela me plait vraiment (sensations et émotions très fortes, riches), avec le corollaire que je suis très exigeant quant à la qualité du son (et c'est pas une attitude intellectuelle, mais une caractéristique neuro-sensorielle)
Mais je sais que pour bien des gens, ce n'est pas primordial. J'ai déjà entendu chez des gens des systèmes chers, mal conçus ou implémentés, qui me faisaient saigner les oreilles après 10 secondes :ane:
Du coup, je préfère ne rien écouter que d'écouter quelque chose qui me stresse. Quand les voisins font trop de boucan, et que je suis déjà fatigué du ciboulot, je mets simplement du bruit blanc pour couvrir le bruit des voisins...


J'aurai pu dire ça il y a 10-15 ans, à la virgule près. Peut-être ai-je évolué, changé, avec les années? Parce que je n'ai pas le sentiment que mes exigences aient tellement baissé. Si le son d'un de mes systèmes était franchement médiocre, voire dégueulasse, j'arrêterai fissa le massacre. Mais ce n'est pas du tout le cas, même sur les minuscules enceintes amplifiées du bureau. Tout passe avec brio, malgré une bande-passante forcément plus limitée que sur la chaîne N°1, dont les enceintes sont 4 fois plus volumineuses. Au fond, j'ai le sentiment d'avoir développé une capacité à relativiser, peut-être, sans rogner sur l'essentiel, à savoir une certaine intelligibilité de la musique. A partir du moment où elle est présente, je fais abstraction du reste. Je n'écoute plus le matériel, parce que le minimum syndical qui m'importe encore est déjà atteint. Rien ne me stresse dans ce que j'entends. Ce degré de détachement, sans doute que je ne savais pas le vivre il y a 10-15 ans.

Par contre, là où je peux te rejoindre: si je suis fatigué de ma journée, pas réceptif, préoccupé, alors non, pas question d'écouter quoi que ce soit. "Seul le silence" (cf R.J. Ellory) me conviendra. Même une écoute en fond sonore me serait pénible si je n'ai pas l'état d'esprit adéquat.

A+

Mahavishnu.
Mahavishnu
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Déc 2011 10:47
  • offline

Message » 04 Déc 2023 18:08

Mahavishnu a écrit:
ssebs a écrit:Et bien moi c'est l'inverse, mais il faut dire que j'ai un cerveau très particulier, qui fonctionne en parallèle presque tout le temps (c'est fatiguant d'ailleurs.. et difficilement contrôlable), et l'ouïe est mon sens le plus développé.
Ce qui fait que même pour de la musique en fond, et même pour écouter un morceau de 5 mins, ça me stresse carrément si le son n'a pas un bon réalisme.
Par exemple, à la cuisine (installation secondaire), j'écoute bien plus depuis que j'ai fait une égalisation pour corriger les gros défaut spectraux indroduits par la pièce.
Auparavant, j'arrêtais souvent la musique après juste 2 minutes parce que cela ne me convenait pas du tout.
Tout ça se fait par mon cerveau sans que je me concentre "fortement" sur la musique, en ne faisant qu'écouter, comme vous décrivez.
C'est à double tranchant: je peux prendre énormément mon pied avec la musique, quand cela me plait vraiment (sensations et émotions très fortes, riches), avec le corollaire que je suis très exigeant quant à la qualité du son (et c'est pas une attitude intellectuelle, mais une caractéristique neuro-sensorielle)
Mais je sais que pour bien des gens, ce n'est pas primordial. J'ai déjà entendu chez des gens des systèmes chers, mal conçus ou implémentés, qui me faisaient saigner les oreilles après 10 secondes :ane:
Du coup, je préfère ne rien écouter que d'écouter quelque chose qui me stresse. Quand les voisins font trop de boucan, et que je suis déjà fatigué du ciboulot, je mets simplement du bruit blanc pour couvrir le bruit des voisins...


J'aurai pu dire ça il y a 10-15 ans, à la virgule près. Peut-être ai-je évolué, changé, avec les années? Parce que je n'ai pas le sentiment que mes exigences aient tellement baissé. Si le son d'un de mes systèmes était franchement médiocre, voire dégueulasse, j'arrêterai fissa le massacre. Mais ce n'est pas du tout le cas, même sur les minuscules enceintes amplifiées du bureau. Tout passe avec brio, malgré une bande-passante forcément plus limitée que sur la chaîne N°1, dont les enceintes sont 4 fois plus volumineuses. Au fond, j'ai le sentiment d'avoir développé une capacité à relativiser, peut-être, sans rogner sur l'essentiel, à savoir une certaine intelligibilité de la musique. A partir du moment où elle est présente, je fais abstraction du reste. Je n'écoute plus le matériel, parce que le minimum syndical qui m'importe encore est déjà atteint. Rien ne me stresse dans ce que j'entends. Ce degré de détachement, sans doute que je ne savais pas le vivre il y a 10-15 ans.

Par contre, là où je peux te rejoindre: si je suis fatigué de ma journée, pas réceptif, préoccupé, alors non, pas question d'écouter quoi que ce soit. "Seul le silence" (cf R.J. Ellory) me conviendra. Même une écoute en fond sonore me serait pénible si je n'ai pas l'état d'esprit adéquat.

A+

Mahavishnu.
+1

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 04 Déc 2023 18:22

C'est ce que je ressens actuellement moi aussi. Mais attention le beau matériel me passionne toujours et je ne me permettrais jamais de critiquer ce monde de la hifi qui est quand même très riche matériellement et surtout musicalement. J'ai découvert tellement .

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 04 Déc 2023 21:09

De mon coté je suis toujours passionné de Hi-Fi mais je me détache de plus en plus de l'audiophilie.
ça coute beaucoup moins cher avec un résultat bien meilleur 8)
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 09 Déc 2023 9:34

Très intéressant ce sujet :)

De mon côté, quand j'écoute "sérieusement" de la musique, j'aime bien avoir une qualité "correcte" (on a tous des niveaux d'appréciation différents). Autant pour le fond sonore quand je me balade sur internet, ça ne me dérange pas d'écouter deezer sur mes petites Bose de PC à volume assez faible, mais pour écouter la musique réellement, je préfère largement mes petites QAcoustics avec l'ampli Rega en entrée, même si ça n'a pas autant de coffre que des colonnes.

Hier, j'ai profité de 25% de reducs de Sonos pour acheter une One SL pour la chambre, ça faisait pas mal de temps que j'attendais ce type de réduc, sachant qu'il y avait un nouveau modèle remplaçant. Evidemment ce n'est pas aussi qualitatif que 2 "vraies" enceintes, mais pour avoir un fond sonore agréable en lisant, c'est nettement mieux que mon vieux radio réveil lumineux Philips (il va bientôt fêter ses 20 ans !).

Bref, je comprends les différents points de vue, mais pour l'instant je préfère de la "petite Hifi" pour la musique de qualité (ampli + enceintes dédiées), et du plus light pour le reste, type Sonos (la marque que je connais) mais ce ne sont pas les seuls à faire des systèmes multirooms, ou des barres de sons qui se sont bien développées aussi !
oeufmollet
 
Messages: 93
Inscription Forum: 22 Sep 2008 14:31
Localisation: 28
  • offline

Message » 10 Déc 2023 17:15

philou3 a écrit:
Loug a écrit:Pour aller plus loin et comprendre notre quête infinie




Bonjour , Joeydarkroom , tu pointes un problème important : le " à quoi bon ? " qui peut s'emparer , après quelques années , du mélomane et plus encore de l'audiophile, face à tant de dépenses , et toujours plus élevées , de complications , de câbles partout , de maillons , de pbs de pièce d'écoute , et parfois tant ... d'insatisfaction :hehe: !

D'où la spirale de la changite ...

Source de nouvelles déceptions et insatisfactions :mdr: .



Dans ces conditions , on peut être tenté de faire table rase et de jeter l'éponge , surtout si on est en 100 % dématérialisé .
La simplification extrême est facile .

Par contre , si on a de grosses collections de disques : dématérialiser entre 5000 à 10 000 disques ( cd , sacd , vinyles ) ou plus , bonjour le chantier :mdr: :o !



De fait , pour percevoir l' essentiel d'un message musical , je dirais un bon 90 % , il n'y a pas besoin , effectivement , d'énormes enceintes et amplis et de lecteurs de course .
Ma mini-chaîne Denon , dans la cuisine , y parvient .
Les deux enceintes satellite Logitech entourant l'écran de mon pc avec un petit caisson y parviennent à 80% .
Mon smartphone relié à une enceinte connectée mono , dans ma sdb , y parvient , pour écouter France Musique . Là plutôt à 60 % .
( Pour le HC , le critère principal est la qualité d'image plus que le son . )


L'essentiel , oui , mais pas exactement tout :bravo: .


Si j'écarte le thdg dont les tarifs sont hallucinants et artificiels , le matériel hdg , en chaîne classique , permet d'aller chercher les quelques % qui manquent , en finesses , détails , ampleur , restitution " physique " , pureté , naturel ...


( Je remarque , Joeydarkroom ,que ton profil indique encore la présence d'une chaine . " Fontaine , je ne boirai pas de ton eau " : des allers-retours se sont déjà vus ...)


Et puis , il y a d'autres aspects :


- le plaisir de contempler des appareils beaux et performants
- le plaisir de contempler des rayonnages bien garnis de disques , bien classés , dans lesquels on pioche
- le soin porté à la composition de la chaine et à au positionnement des enceintes
- le plaisir d'une passion très complète , puisqu'elle associe des démarches et recherches techniques pointues à la reproduction de la musique , art hautement volatile



Je reviens sur le brillantissime exposé du philosophe Comte-Sponville , que j'ai visionné et qui éclaire bien les contradictions et impasses du désir , s'appliquant bien , en tout cas , à l'audiophile indécrottable . Parmi tant d'autres situations .


J'ai retenu , en substance :


- quand j'ai obtenu ce que je convoitais , dès lors , il ne me manque plus et je ne le désire plus , par conséquent , et donc je ne l'aime plus

- l'ennui , c'est l'absence du bonheur , au lieu même de sa présence attendue . J'avais rdv avec le bonheur mais le bonheur n'était pas là : il m'avait posé un lapin .
Dans mon cas c'est plus simple encore. Depuis 2 semaines où j'ai ce simple kit sonos je profite mieux de ma musique parce que je m'en fou du matos qui l'a joue. Et aussi, les musiques que j'écoute sont pour la plupart victimes de la ''loudness war''. Même des albums récents avec une belle prise de son ont une dynamique médiocre. Finalement mon système à une certaine qualité sonore pourquoi: parce que la source c'est de la résolution cd voir haute définition (qobuz), le matériel c'est des enceintes actives avec dsp et la pièce traitée à minima (tapis, rideaux, assez densément meublée) a bénéficié d'une calibration acoustique. Et puis le software est très efficace et régulièrement mis à jour. Alors voilà, tout compte fait, plus j'écoute de musique plus je trouve ce système qualitatif. Il est très au dessus d'une chaine hifi au tarif similaire (moins de 1000 euros).

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 10 Déc 2023 19:08

Les témoignages concernant les salles dédiées non utilisées sont intéressants ; depuis longtemps j'ai envie de m'en faire une (pas réalisable aujourd'hui mais le projet vit dans un coin de ma tête), mais c'est vrai que la question "à quoi bon?" se fait de plus en plus présente...

Pour la musique, j'ai mon installation casque quand je fais de "vraies" écoutes, mais pour les écoutes plus "casual" pour l'instant je me contente d'une enceinte bluetooth (qui est en fait ma TV qui possède cette fonction), avec le même constat que toi Joey: c'est hyper simple à mettre en œuvre, et pas si dégueulasse à entendre.

Pour un résultat plus qualitatif, à volume modéré, je pense qu'une Naim Muso ou une Sonus Omnia, bien positionnées, suffisent pour rivaliser avec une grosse installation.
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 10 Déc 2023 19:25

Avec une installation d'entrée de gamme.
Pas avec une grosse installation *
Faut pas rêver quand même... :siffle:

* Et j'ai écouté les Naim Muso, Dynaudio Music, Sonos, Bluesound etc etc...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Déc 2023 19:37

Ben944s a écrit:Les témoignages concernant les salles dédiées non utilisées sont intéressants ; depuis longtemps j'ai envie de m'en faire une (pas réalisable aujourd'hui mais le projet vit dans un coin de ma tête), mais c'est vrai que la question "à quoi bon?" se fait de plus en plus présente...

Pour la musique, j'ai mon installation casque quand je fais de "vraies" écoutes, mais pour les écoutes plus "casual" pour l'instant je me contente d'une enceinte bluetooth (qui est en fait ma TV qui possède cette fonction), avec le même constat que toi Joey: c'est hyper simple à mettre en œuvre, et pas si dégueulasse à entendre.

Pour un résultat plus qualitatif, à volume modéré, je pense qu'une Naim Muso ou une Sonus Omnia, bien positionnées, suffisent pour rivaliser avec une grosse installation.
Je dirais que ça rivalise avec des éléments d'un même tarif. Mais face à des systèmes haut de gamme bien mis en œuvre, faut pas rêver.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 10 Déc 2023 19:52

Oui, en écoute "casual" bien sûr.
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 10 Déc 2023 21:04

Imaginez,
c'est fini la bagnole et je suis sur autoplus,
c'est fini la cuisine et je suis sur marmiton,
c'est fini la couture et je suis sur modes et travaux,
c'est fini le couple et je suis sur un site de rencontre,
c'est fini la vie et je suis en thérapie.

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message