» 12 Juil 2004 9:50
Je ne ferai que passer car ce sujet est consacré à ML.
L'utilisation de la sphère comme charge de HP a été initiée par Olson dans les années 20 et figure dans son ouvrage.
La forme extérieure de la sphère possède d'immenses qualités car elle ne crée pas de diffractions (à condition de faire attentions aux différentes excroissances dont on va l'affubler).
Le problème majeur de la sphère se situe à l'intérieur où sa forme devient la plus catastrophique qui soit car les modes de résonances sont très marqués (cette forme est la plus mauvaise en matière de modes internes) et ce n'est pas une membrane de haut-parleur qui saura filtrer ces problèmes. A titre d'exemple, une sphère de 40 cm de diamètre intérieur aura des modes marquées à 430, 860, 1290, 1720, 2150.... Hz. Joseph Léon avait tenté de régler le problème en plaçant un résonateur mais celui-ci est nécessairement accordé et centré sur une fréquence. En jouant sur la surtension, on peut agir sur une bande assez large mais l'efficacité du résonateur est moindre. Des matériaux absorbants placés à l'intérieur, permettent de corriger ce qui se passe dans le haut-médium mais le bas est plus difficile à corriger de cette façon. Par la suite, les enceintes Elipson gagnèrent un second puis un troisième résonateur. Cette solution est bien meilleure que pas de résonanteur du tout mais attention ! un résonateur ne fait pas qu'absorber ; il produit également du son mais en retard et c'est son point faible vis à vis de la réponse impulsionnelle ; il fallait donc trouver un moyen d'aller plus loin et de neutraliser totalement les modes internes de la sphère.
La solution B&W est toute différente. Comme Joseph Léon avant eu, les ingénieurs de B&W on été conquis par l'aspect non diffractant de la sphère d'Olson mais ils ont travaillé sur le contrôle des modes internes avec des moyens beaucoup plus importants que ceux dont JL disposait. Ce qu'il faut savoir, c'est que la charge de la tête Nautilus n'est pas une sphère mais une sphère tube. Les modes internes de la boule sont évacués par un tube de type Nautilus dont l'intérêt est qu'il fonctionne efficacement sur plus de deux octaves, les fréquences plus élevées étant amorties par des matériaux absorbants. Les catalogues de la série 800 montrent bien l'efficacité de la sphère-tube par rapport à une sphère simple. Mais il faut rendre justice à Joseph Léon et tenir compte des moyens d'investigations qui étaient les siens à l'époque. Sans doute aurait-il amélioré tout cela s'il avait pu disposer des moyens de vérification qui existent aujourd'hui. Ce qui m'amuse le plus aujourd'hui, c'est que les ingénieurs de B&W sont certainement ceux qui sont le plus dans la ligne de pensée technique de Joseph Léon dont ils ont fait évoluer les trouvailles plus que n'importe lequel de ses successeurs (je parle en terme de développements nouveaux et non d'utilisation de vieux brevets auxquels on n'a pas apporté grand chose sous pretexte qu'ils seraient parfaits dès l'origine. Sur le plan physique, cela ne tient évidemment pas debout et tout est perfectible à condition d'y consacrer les moyens nécessaires). Je suis d'ailleurs convaincu, que le principe de la membrane tissée lui aurait beaucoup plu parce qu'elle procède de son mode de raisonnement en terme de contrôle mécanique des ondes stationnaires (mais là, cela n'engage que moi car il ne peut répondre et je ne peux rien affirmer à sa place).
La forme en goutte d'eau est la forme la plus aérodynamique qui soit. La chance fut que l'addition du tube sur la sphère conduise naturellement à cette forme.