clonedvinyl a écrit:Merci Para.
Un jour j'ai eu l'occasion d"écouter l'effet des 3 cônes YBA sur cette page:
http://www.highendcompany.ch/2_11_yba/yba_f.htm
A l'époque il coûtaient 999 F (152 euros env.). Et vu la hausse des prix en France ils n'ont pas du baisser aujourd'hui.
Leur effet à été immédiat. La restitution était complètement dégraissé.......mais complètement!
Plus de matière tout le bas du spectre était fortement atténué.
Personnellement je trouve ça un peu cher et l'effet reste à désirer.
Je ne comprends pas le phénomène de dégraissage sous les appareils.
Que l'on mette des absorbants sous une enceinte et que le grave de celle-ci se tende et qu'en insistant il soit très atténué, je peux le concevoir car c'est un objet qui vibre. Mais je ne comprends pas pourquoi ce phénomène se repporte sous les électroniques qui pour bien fonctionner ne doivent pas être perturbé "par" les vibrations (logiquement).
Si ces cônes ou autre système dégraisse de trop j'en conclu donc que les appareils ont besoin d'un minimum de vibration???
Cela me paraît étrange...
Quelqu'un peut-il m'expliquer la chose car en ce moment c'est mon sujet de réflexion.
Je ne suis pas un spécialiste, mais bon, je veux bien tenter une explication.
Un lecteur CD est composé d'un quartz. Son oscillation électrique est en fait mécanique à l'origine. Les vibrations qui se tranmettent à ton lecteur viennent donc moduler l'oscillation mécanique et donc électrique du quartz. Cette modulation occasionne un jitter, cad une instabilité temporelle des données numériques ; instabilité temporelle qui serait audible après conversion analogique.
Sur un ampli à tube, les vibrations viennent modifier la position physique des différentes électrodes internes aux tubes, ce qui occasionne également une modulation directe du signal analogique. Pour les amplis à transistor, je n'ai pas d'explications simples...