zan258 a écrit:me voici donc confronté au problème de l'amplification.
pour l'instant j'ai conservé en preampli mon marantz 5200 (HC) auquel j'ai ajouté un bloc de puissance RB03 ROTEL.
alors la question : si je souhaite évoluer (aujourd'hui je pense que je n'exploite pas les qualités des dynaudios)
- j'ajoute un RB03 pour obtenir 2*beaucoup de watts ? (350 euros)
- je change carrément pour un ampli type myriad ? (700 euros quand même)
- d'autres idées ?
Bonjour zan258,
Je te fais quelques commentaires en tant possesseur de 52 SE, et vendeur du Thule (995 E) qui les alimente actuellement.
En dessous de 1000 E, j'ai essayé l'intégré Rotel à 750 E : il les bouge beaucoup plus qu'un ampli HC, mais il produit des duretés.
Dans ces prix, le Myriad est souvent recommandé sur le frorum, mais je ne l'ai pas écouté.
J'ai fait d'autres écoutes dans la gamme 1000 E à 1500 (voire 2000 E), et -désolé, certains ne seront pas d'accord - j'aurais tendance à les mettre "dans le même panier" : Thule, Vincent, Audreal, Soneteer, NAD (que je te déconseille, pour des 52 SE), ...
Chaque fois, j'ai trouvé que l'écart de prix entre l'ampli @ 1000E et celui à 1500E ne se justifiait pas: du genre, il faudrait carrément faire un effort pour pouvoir déterminer lequel est le meilleur lors d'un écoute en aveugle, dans deux magasins successifs.
Je veux dire par là que la différence de qualité induite par les amplis et encore inférieure à la différence de qualité induite par la mise en oeuvre du système.
En aveugle, on préférera celui à 1000 E bien mis en oeuvre à celui à 1500E dans une configuration non optimisée.
Au sujet de la mise en oeuvre, tu peux jeter un oeil ici, les astuces données sont efficaces :
[Enceintes] Dynaudio Stand 4 - patafix - sablage (pieds d'enceintes)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29805617
Pour sentir une vraie différence, il faut je pense titiller les 2000 à 2500E. Un AVI les bouscules, et elles aiment ça. Un Lavardin à 3200E produira un rendu soyeux, fluide, musical, et je pense que dans ces deux cas, la différence de qualité par rapport aux amplis de la gamme inférieure est sensible. A 2500E, le MF A5 est à essayer (pas écouté), l'ancien MF A3.2 @ 1600E a d’ailleurs été conseillé en association avec des 52 par Diapason en 2003).
Enfin, de même que le Myriad, le Sphinx Myth 5 (2000E) est souvent très apprécié avec les 52 SE (il ne m'a fait ni chaud ni froid, mais je pense ne pas l'avoir écouté dans des conditions optimales).
J'oubliais, un long post intitulé "52 SE... et puis quoi?" traine quelque part sur le forum.
A+