Pour revenir un peu
au sujet du fil le mot HIFI est un mot utilisé de beaucoup de façons...
Si on prends textuellement, Haute Fidélité, voudrait dire être très fidèle (donc avec peu de déformations), mais fidèle à quoi?
Sur un système de reproduction chez soi, on peut au mieux chercher à être fidèle à ce qui est sur la source (CD, SACD, DVDA, 33t)
Être fidèle à ce qui c'est passé est une gentille utopie, car pour le reproduire fidèlement, il faudrait déjà que ce soit enregistré fidèlement. Or toute prise de son enregistrée (par qulque méthode que ce soit) est une interprétation limitée de la réalité (la carte n'est pas le territoire, ni une peinture, ni même une photos ne sont d'ailleurs). Par contre la psychoacoustique nous aidant, avec un peu d'imagination en plus, on va arriver à croire à une pseudo réalité plus ou moins plausible. N'oublions pas que ce qui est sur une galette est passé par moultes filtres, depuis le micro et sa position et les éventuels effets/mixages ajoutés. Et que chaque disque est totalement différents depuis les artistes, instruments, lieux, micros utilisés? etc que chercher à être "fidèle" est bien "pire" (au sens bien plus difficile encore) que la quête du Graal
Il est à noter la variate des "Ultra Fistes", pour qui tout appareil qui pourrait altérer le son est à proscrire (pas de filtre d'enceinte, pas de conversion A/N ou N/A, pas d'égalisation -Ach les rotations de phase !!!- pas de compression, etc...) : le crédo est : "fil droit avec du gain"
Je suis plutôt un partisan de pas (ou le moins possible de compression suivant l'utilisation) de compression, mais si vous écoutez un disque de Steely Dan par ex, les noise gates et les compresseurs font partie intégrante du "son Steely Dan", et le son en concert est le même que sur le disque... après, c'est des choix artistiques... et toute la palette possible, un même paysage aurait pût être rendu de centaines de façons différentes par des Renoir, Cézanne, Gaughin, Vermeer, Dali, Van Gogh ou des photographes comme Cartier Bresson ou autres. Chacun apportant sa sensibilité et sa façon de voir le même paysage, sans que l'on puisse dire que l'un soit supérieur à l'autre. Ensuite, comme dans toute approche artistique, chacun va pouvoir dire "j'aime" ou "j'aime pas" selon se goûts, son éducation, etc....
J'ai des enregistrement faits en perso à la dynamique est tellement importante qu'elle serait quasi impossible à écouter en voiture à moins de toucher constamment au bouton de volume (qui est un type de compression de dynamique
)
My 2 cts
jacques
Le HCiste, pour un peu plus tard