» 17 Nov 2006 11:27
Bonjour,
Je voulais vous entretenir, parler, causer, m’épandre en essayant de ne pas me répandre, comme le chantait Gainsbourg, à propos des Zu Druid, du haut Rendement, des Tannoy, des enceintes au nom imprononçables de Noir, bref de mes dernières émotions musicales matérielles par opposition à celle plus artistiques fournies pas les musiciens.
Je souhaitais que tout cela se décante, forme en tout, que les premières impressions exaltées se dissipent pour arriver à trouver un sens autre que celui de vouloir de nouvelles enceintes.
Alors, dans l’ordre chronologique, visite chez notre ami Noir et écoute des Tannoy Mayfair, des Bic Venturi Spec 2, le lendemain RDV à l’auditorium Voltaire pour écouter ces fameuses Zu Druid et retour en Normandie avec les Mayfair dans le coffre. Les Mayfair, à ce prix la, cela ne se refuse pas, jouent depuis quelque jours mais j’attends de récupérer le MF et ma source pour pouvoir vraiment vous en parler mais aucune mauvaises surprises et déjà le son propre à la marque juste le médium un peu sec mais du à l’ampli ou à la source..
Alors visite chez Noir un dimanche soir, vraiment merci de la gentillesse de la famille, écoute des Mayfair et des fameuses Bic Venturi Spec 2. Ben ça décoiffe, un quad en ampli et franchement on gagne une présence nette des musiciens par rapport au Mayfair et les impacts, c’est quelque chose, cela me rappelle les JBL monitor 4312, sec précis mais avec une pression supérieure. Bon le recul n’est pas énorme et je me rend compte qu’avec mes limites d’audition l’équilibre des timbres est moins bon qu’avec les mayfair parce que je ne peux faire appel à l’image stéréo à cette distance. J’ai remarqué, par rapport aux bien entendant, qu’il me faut plus de recul pour apprécier une « image stéréo », dans des studios je suis bien 1 mètre en retrait par rapport à l’ingé son sinon, non pas que j’entends en mono, mais mon cerveau n’arrive pas à faire le lien entre les bruits de droite et ceux de gauche donc il a tendance à faire un aller retour réducteur pour la musique. Donc l’installation de Noir est assez proche d’une écoute monitoring avec une qualité d’impact, de lisibilité sur les percussions qui est assez impressionnante.
Lundi les Zu sur du 300 B et là l’évidence que oui, c’est bien dans cette voie là que je chercherais les remplaçantes des Sonus. On parle de Haut rendement, ce que je peux dire c’est qu’il s’agit d’un autre univers sonore que celui des Minima Amator, une autre proposition d’écoute qui se caractérise, pour moi, par une excellente lisibilité du message sonore même à bas niveau. J’ai ré-écouté les Sonus, ensuite chez moi et c’est clair que sur une voix seule, un solo de sax ou de contrebasse et à volume plutôt élevé, elles me paraissent plus magiques que les Zu mais beaucoup moins présentes.
La question que je me pose, pourquoi ai-je attendu si longtemps pour apprécier le haut-rendement et envisager d’en acquérir ?
Bien parce que les Tannoy « prestiges, sont grandes imposantes, chères, pas très belles et nécessitent un volume de pièce assez conséquent
Parce qu’à la maison de l’audiophile on me regardait de haut en me faisant comprendre que les voix du théâtre c’était pas pour moi, on me donnait l’impression que j’avais pas le style et que j’embêtais plus qu’autre chose
Parce que chez HP systèmes, les écoutes de Phy HP sont « ésotériques », on m’a même dit que ce n’est pas fait pour écouter du blues ou du funk !
Parce que les Klipsch sont souvent mal mises en valeur dans les auditorium de vente en gros
Bref parce que personne ne dit que le haut rendement permet d’écouter tout styles de musique; de s’affranchir plus facilement des contraintes de pièce, qu’il existe des solutions dans ce domaines pas trop onéreuses et pas imposantes
On parle souvent de grave d’aigu et de médium alors que les Zu et les Phy Hp m’ont permis de comprendre que 2 points sont plus importants (pour moi) en haute fidélité :
1. la cohérence, avoir cette impression que tout le monde joue ensemble, qu’il n’y a s plus de frontières tout est homogène
2. La présence, avoir cette impression, non pas que la scène est ample, profonde, large, mais que les musiciens sont plus présents.
Ce sont les impression que j’ai avec ces enceintes même à volume faible et je comprends ma petite réserve sur les Divatech, comme mes Sonus, il faut pousser le volume pour avoir cela et même dans ce cas ce n’est pas la même présence. D’une manière étonnante mes Sonus remplissent plus ma pièce que les Mayfair, 3 fois plus grosses, mais les musiciens sont plus présents avec les Tannoy ???
Je comprends, donc qu’il y a une différence entre présence et ampleur, mes goûts vont vers la présence et la cohérence d’un message sonore même s’il est limité aux extrémités
Donc j’en profite pour rédecouvrir mes CD et un nouveau carton a laissé échapper beaucoup de BeBop et les quelques 20 CD d’Archie Shepp, le Saz qui a tout revisité dans le Jazz, je dis bien tout. Aller un petit coup d’Attica Blues Big Band, l’essai fait par un français, un peu fou et hélas ruiné ensuite, de produire un Big Band de Jazz (30 musiciens) dans les années 80 et de le faire promener en France,Belgique, Hollande. Ah j’oubliais de dire , qu’en plus il s’agit d’un Jazz engagé au sens politique du terme. Merci de votre folie Mr Terronès…
Cordialement,