dinosaure 77 a écrit:Les amplifications utilisées par Jean-Luc Deregnecourt ne m'ont pas séduites : entre un full class A de Metronome dont les timbres glaceraient un esquimau et le Gemincore qui est effectivement à l'aise sur le grave mais quelque peu stressant dans les aigus...
Je n'irai pas jusqu'à dire que le Metronome était glaçant, ni que le Gemincore était stressant
On en retirerait l'impression que seuls les amplis à tubes 2A3 pouvaient convenir, de quoi se demander si c'était l'objet de la démonstration ?
Il semble plus juste de dire que les associations avec Metronome et Gemincore ne convenaient pas, ou encore que la mise en oeuvre était perfectible
Dés lors que le placement était en question, il est possible que d'autres caractéristiques du système en aient été affectées (pas seulement le grave : j'ai noté une pièce trés peu amortie avec de grandes baies vitrées juste derrières les enceintes) et par voie de conséquence, que les jugements sur l'association avec Metronome et Gemincore soient à revoir
dinosaure 77 a écrit:Je pense qu'un ampli avec un beau son analogique est à même de bien mieux faire chanter ces enceintes...
Il conviendrait de dire plutôt :
un ampli à tubes tel que les 2A3 écoutés ce jour-là, car il faudrait confirmer par d'autres écoutes, sur d'autres systèmes, avant de jeter aux orties le Metronome (ampli analogique classe A) et le Gemincore
cohuelaz a écrit:Vous auriez du insister pour écouter avec le 2A3...
Le samedi la plupart du temps a été consacré aux écoutes sur Metronome, puis assez brièvement sur Gemincore
A ce stade (aprés +/- 4 heures d'écoutes), les problèmes d'acoustique n'étaient pas résolus malgré la mise en oeuvre des caissons de grave
Ce n'est qu'en fin d'aprés midi que les 2A3 sont entrés dans la danse, j'ai quitté les lieux pendant leur installation (j'ai possédé des amplis à tubes et je respecte les amateurs de ce type d'écoute, mais elle n'entrait pas dans mes projets)
Merci d'avoir contribué, par vos posts récents, à éclairer ce qui pour moi était resté un point d'interrogation
J'en retiens que la qualité de la mise en oeuvre, et le traitement acoustique du local, sont essentiels et, a contrario, qu'une démonstration imparfaite sur ces points peut conduire à porter un jugement erroné sur des matériels qui ne déméritent pas pour autant