Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ARAGORN elessar, GoodNoize et 30 invités

Amplificateur à tubes

Message » 14 Jan 2008 15:10

La question de base est as tu besoin d'un SRPP.
Le problème du SRPP, qui a par ailleurs plein d'avantage, c'est son gain élevé (entre 20 et 30 suivant le tube utilisé).

La question est donc : As tu besoin de tout ce gain ? Ayant pour ma part commencé par la construction de SRPP (celui de René et 2 autres) . Je me suis retrouvé avec beaucoup trop de gain (symptome tu tournes le bouton de 1mm et c'est déjà à fond).
Je me suis donc rabattu vers un cathode follower donc le gain est inférieur à l'unité.

Je te propose donc cela :
http://www.tubecad.com/2006/06/blog0071.htm

Qui est en fait la partie CF de l'Aikido preamp qui est assez acclamé sur le web.

Avantage : gain faible et impédance de sortie faible ! Et le schéma a l'avantage par rapport à un cathode follower classique de disposer d'une sensibilité à l'alimentation plus faible.

Pour le choix du tube le 5687 me semble idéal !

Pour l'alim une petite alim régulé à base d'ECL85 pourrait être sympa !
cedus
 
Messages: 48
Inscription Forum: 26 Oct 2004 15:13
  • offline

Message » 14 Jan 2008 16:14

Image

Celui-ci je l'adore ! Pas de capas de découplage de cathode, un max de liaison directe. Des sources de courant... Beau !

A gauche la partie vinyles et à droite le préampli Line. J'ai un Ci pour la partie Line.

Je suis en train de finir une version avec circuit imprimé de leur préamp line symétrique.


8)
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2008 16:54

pour le préamp de cilaos, je reconnais le transfos de la CG de chez ABL. Un chouette transfo qu'on a fait faire sur cahier des charge et qui est assez universel :)
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 14 Jan 2008 18:20

toujours dans l'optique eco et simplicitée de montage , si ont a besoin d'un ampli ligne
on peut transformer le 2eme etage en tension (srpp) en pré amp avec un gain de 3 !
il suffit d'un commutateur et quelque composants passifs en plus
sur la position ligne le srpp est soumis a une contre-reaction avec les avantage d'une impedance de sortie plus faible
P = phono L = ligne

Image

yves
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 07 Mar 2008 12:20

cedus a écrit:La question de base est as tu besoin d'un SRPP.
Le problème du SRPP, qui a par ailleurs plein d'avantage, c'est son gain élevé (entre 20 et 30 suivant le tube utilisé).

La question est donc : As tu besoin de tout ce gain ? Ayant pour ma part commencé par la construction de SRPP (celui de René et 2 autres) . Je me suis retrouvé avec beaucoup trop de gain (symptome tu tournes le bouton de 1mm et c'est déjà à fond).
Je me suis donc rabattu vers un cathode follower donc le gain est inférieur à l'unité.

Je te propose donc cela :
http://www.tubecad.com/2006/06/blog0071.htm

Qui est en fait la partie CF de l'Aikido preamp qui est assez acclamé sur le web.

Avantage : gain faible et impédance de sortie faible ! Et le schéma a l'avantage par rapport à un cathode follower classique de disposer d'une sensibilité à l'alimentation plus faible.

Pour le choix du tube le 5687 me semble idéal !

Pour l'alim une petite alim régulé à base d'ECL85 pourrait être sympa !




c'est vrai que le préampli SRPP que j'ai monté suivant les schémas d'électronique pratique a beaucoup de gain mais comme j'utilise des blocs mono sans réglage de gain et des enceintes a petit rendement ca me convient. Beaucoup de musicalité et RIAA très dynamique !

Bonne suite !
cinemascope
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message