haskil a écrit:Cohuelas écrit : Il est vrai que la musique ce n'est point que des courbes comme il est vrai qu'un micro de mesure décèle des nuances que notre oreille ne peut déceler...
A cette assertion,
Il est vrai que la musique ce n'est point que des courbesil y a deux façons de répondre, dont une est plus exacte que l'autre.
La première, purement physique, dira que c'est faux. La musique n'est que des courbes, que des différences de pression sonore, de timbres caractérisés par des harmoniques, etc. Et je ne parle là que de sa manifestation sonore : mais intrinsèquement elle l'est aussi : rien de plus logique, de plus sec, de plus technique que le solfège, l'harmonie, etc. N'oubliez pas que la musique est la soeur des mathématiques.
La seconde purement spirituelle dira que c'est vrai... mais c'est faux !
Car c'est spirituel... et que ce spirituel est capté par un micro qui n'est sensible qu'aux différences de pressions qui transforment les mouvements de sa capsule en courant électrique
analogique aux déplacements de la membrane !
Si on lit ta phrase en entier, à cause du "comme", ça devient compliqué : car notre oreille, comme le dit Mcarre a un pouvoir d'analyse et de discrimination tel qu'elle peut se focaliser sur un signal, l'isoler du tout... quand le micro placé juste à côté, dans la même salle, n'en n'est pas capable. Il faut mettre des micros d'appoints pour enregistrer la petite mandoline de la Huitième de Mahler qu'on entend dans la salle en direct...
En fait, je pense qu'on ne peut pas, sauf à se tromper, associer ces deux choses dans la même phrase.
"Il est vrai que la musique ce n'est point que des courbes comme il est vrai qu'un micro de mesure décèle des nuances que notre oreille ne peut déceler...
Il est vrai qu'une sonde de calibration pour écran voit plus de nuances que notre oeil mais elle ne sait pas définir nos goûts... Comme les micros de mesures, il peuvent analyser le génie d'un virtuose et montrer ses courbes "caractéristiques" mais ces micros ne nous expliqueront pas pourquoi ce virtuose est un génie ni pourquoi nous l'aimons tant... "
Extrait complet, mais tu as raison Haskil, le fait qu'on se comprenne ne veut pas dire qu'on est compris
En fait je veux signaler que les capacité de mesures des sons et des lumières et même des odeurs est supérieure, aujourd'hui à nos propres capacités sensorielles... On peut, sans se tromper, dire qu'un micro va "capter" plus de nuances de sons que notre oreille n'en est capable... Pareil pour les couleurs, domaine que je connais mieux, une sonde couleur qui voit un espace LAB" voit 18 fois plus de nuances que nous sommes capables de voir...
Pour autant, on ne peut pas avec une sonde prédire l'émotion que fera naître telle gamme colorée en nous ni pourquoi telle nuance imperceptible de rouge ou de bleu va attirer notre attention... Ni dire pourquoi j'aime les tirages sur papier mat que je cire ensuite pour créer une brillance satinée...
On peut analyser les phénomènes perçus et en faire des courbes mais on ne peut prédire avec elles la perception que nous aurons face à un interprète, un ampli, des enceintes...
Le comme est la pour illustrer un paradoxe : un micro entend plus que nous mais cela ne veut pas dire qu'il entend mieux...
Ceci étant, si on souhaite progresser en photographie, par exemple, il est contre productif de ne pas apprendre le langage des courbes, on gagne énormément de temps en sachant qu'il est plus précis de jouer sur le Magenta et le Cyan pour ajouter du bleu...
Pour moi, l'aspect mesurable des performances, les courbes, est utile pour comprendre mais ce n'est évidemment pas une fin en soi...
Enfin, tout cela se discute.
Cdt