GBO et d'autres ont développé cela cinq cents fois au moins sur le forum, et la littérature sur le sujet abonde !
Plus le niveau baisse en numérique et plus le bruit de quantification augmente quand on travaille sur 24 bits on évite ce problème qui survient assez facilement sur 16 bits.
Le temps de montée du 16/44.1 est de 20 micros secondes : un chiffre qui ferait partir en courant tout audiophile considérant les performances en bande passante d'un amplificateur.
Pour la complexité du rapport fréquences pures et notes jouées par un instrument et le rapport de la science avec ça...
On sait à peu près, et encore pas tout, comment se décompose une note de piano et l'on sait que plus on descend dans le grave et plus il faut, sur un instrument électronique, ajouter de l'inharmonicité pour rendre le son vraisemblable...
En revanche, pour les instruments à vent : les choses se compliquent et l'on ne sait toujours pas comment modéliser mathématiquement l'écoulement de l'air dans le tuyau d'une flûte car il est variable ! Ce qui fait que l'on ne peut pas déterminer ce qui différencie une flute en argent d'une flute en or ou en bois dur jouant la même note par l'étude... or, un flutiste à l'écoute très affutée dos tourné sait reconnaitre le matériau d'une flute jouée...
Beaucoup plus modestement dans une émission enregistrée dans les conditions du direct à la radio tout récemment, j'ai reconnu la marque d'un piano ancien et ajouté qu'il n'était pas très bien conservé ou pas très bien joué...
C'était effectgivement un Erard pas bien joué... Impossible de modéliser cela mathématiquement... mais j'ai reconnu un timbre qui pour moi était typique mais abimé... et pourtant pas deux pianos de la même marque qui a duré 180 ans ne sonnent vraiment pareil... Impossible à mettre en formule mathématique...
Un la 440 qui sort du téléphonne et la même note jouée par une flute (théoriquement assez proche d'une sinusoide), un clavecin (riche en harmoniques !), un piano, un harmonica ou un luth c'est pas pareil et le niveau des harmoniques sera différent... très différent.
Si tu considères la note la plus haute et la plus grave jouées par un clavecin et si tu n'écoutes que du clavecin... tu pourrais théoriquement te contenter d'une chaine qui reproduit un spectre qui va de 50 hz à 3000 hz...
Enregistre un clavecin avec un micro et un magnéto limité à ce spectre et écoute...
Alain