Je pense que c'est çà qu'il me faut : http://www.solutions-elastomeres.com/resiliant.html
Coût acceptable pour moi (raisonnable ? je n'ai pas de point de comparaison) = 48 € la plaque (+ fdp 16 € ), il m'en faut 1, peut être 2, il faut que je compte précisémment.
Merci pour les infos
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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, JPV9, matrox445, retour1984, Sittingbull86 et 357 invités
Isolation phonique à base de panneaux de liège compréssés
- billbes
- Messages: 1649
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
- Localisation: RP
va voir chez LM ils ont un produit similaire en 0.50*0.50 ep 1 cm environs pour un pris plus attractif
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
OK, merci pour l'info, je passerais y faire un tour. Tu as plus d'info pour m'aiguiller ?
- billbes
- Messages: 1649
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
- Localisation: RP
Salut,
Trouvé chez LM de Saint Ouen (rien chez LM de Gennevilliers, ils ne font pas tous les mêmes produits).
Nomarub. Plaque de 0.6x0.6x0.1 de caoutchout vulcanisé. Ca ressemble au résiliant dont le lien est plus haut, mais c'est beaucoup moins cher : 30€ du m², sans frais de port, contre 48 € + 19 € au dessus.
Pour info pour les DIY d'enceinte, ils ont aussi du nomasound, plaque de bitume avec face autocollante, pour 16 € du m²... (environ 48 € en magasin spécialisés ).
Trouvé chez LM de Saint Ouen (rien chez LM de Gennevilliers, ils ne font pas tous les mêmes produits).
Nomarub. Plaque de 0.6x0.6x0.1 de caoutchout vulcanisé. Ca ressemble au résiliant dont le lien est plus haut, mais c'est beaucoup moins cher : 30€ du m², sans frais de port, contre 48 € + 19 € au dessus.
Pour info pour les DIY d'enceinte, ils ont aussi du nomasound, plaque de bitume avec face autocollante, pour 16 € du m²... (environ 48 € en magasin spécialisés ).
- billbes
- Messages: 1649
- Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
- Localisation: RP
Tiens j'ai retrouvé un autre fournisseur de bandes EPDM pour désolidariser les cloisons : http://www.colsound.fr/
rubrique magasin / isolation acoustique
30 m de bandes en 100 x 10 pour 190€ et quelques ...
un petit schéma explicatif : http://www.colsound.fr/pdf/inso_M1_2008.pdf
rubrique magasin / isolation acoustique
30 m de bandes en 100 x 10 pour 190€ et quelques ...
un petit schéma explicatif : http://www.colsound.fr/pdf/inso_M1_2008.pdf
- Akoustics
- Messages: 2486
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
- Localisation: Seine-et-Marne
Isolation plancher
Bonjour à tous,
En parcourant les différents forums, j'ai pu me faire une idée de la difficulté d'isoler un local correctement sans trop dilapider argent et énergie.
Merci au passage à tous ceux qui donnent de leur temps pour les animer en donnant des conseils pratiques aux nouveaux comme moi.
Je me lance : je viens d'acheter un appartement de 1985 en structure béton, dernier étage,
et j'aimerai y installer un local HC sans me faire lyncher par mes voisins copropriétaires.
Normalement les constructions de 80 sont sensées être pas trop bruyantes, mais j'ai trouvé les lieux un peu trop sonores à mon goût,
impression confirmée d'ailleurs par les voisins en place. Pas méchant, mais ça mérite un complément d'isolation avant de débarquer avec le HC et son caisson de basses.
La partie jour de l'appartement est séparée de la partie nuit par un mur massif en béton de 18 cms env.
Rien à voir avec le HC, mais l'appartement étant à mon goût trop cloisonné, j'ai abattu la totalité des cloisons en plaques de platre de la partie jour,
et j'ai un peu compris le problème du bruit : il y a bien une chappe "acoustique" de béton au dessus de 2-3 cm de laine de roche,
mais les montants metalliques de toutes les portes intérieures de l'appartement sont pas ou peu isolé de la chappe acoustique.
Ca devait du coup propager pas mal le son.
J'ai tout retiré cloisons et montants de portes, merci à la déchetterie de Fontenay sous Bois !!!
Ma question est la suivante : pour le sol, vu que j'ai fait sauter toutes les cloisons, je me trouve avec beau volume de salon de 40m2,
mais dont la chappe est évidemment trouée aux emplacements des anciennes cloisons et montants de portes.
Pour avoir une isolation correcte, est-ce jouable de boucher les trous par du béton en complétant la couche de laine de roche en dessous,
ou ne vaut-il pas mieux casser et refaire la chappe de toute la partie jour / HC ?
J'ai bien peur de ne pas réussir à éviter que mon colmatage ne rentre en contact avec la structure de l'immeuble.
Et si je refais une chappe, je remets quoi ? De la laine de roche 3 cm comme précédemment ?
Une couche de caoutchoux genre "super resilient" ou "ecorubber" ou encore Nomarub comme proposé plus haut ?
Des silents block ??? On les trouve où, et on dimensionne comment ?
Le tout est que la pose ne soit pas trop "technique" pour le petit entrepreneur à qui j'envisage de confier les travaux, vu que casser des cloisons je sais/peux faire, mais pas couler une chappe.
D'ailleurs, si vous connaissez qqun capable de faire ça à coût raisonnable, je suis ds le 94...
Une fois la chappe bouchée ou refaite, je prévois de poser dessus un parquet collé.
Vu que j'aurai mis une couche sous la nouvelle chappe, dois-je quand même coller une sous-couche sous le parquet pour éviter les bruits d'impacts ?
Pour les cloisons, je pars sur du placostil désolidarisé de l'existant, deux plaques de placo et de la laine de roche coté mur.
Entre la partie jour et nuit, il y a un couloir, que je pense fermer coté salon par une voire deux portes coulissantes,
en essayant de soigner les joints pour obtenir un sas. Vous en pensez quoi ?
Enfin, le plafond : il doit conduire un peu le son au reste de l'immeuble, mais vu que je suis au dernier étage,
faut-il que je l'isole comme les murs en perdant encore 8-10 cm ???
Merci à ceux qui pourront me conseiller.
En parcourant les différents forums, j'ai pu me faire une idée de la difficulté d'isoler un local correctement sans trop dilapider argent et énergie.
Merci au passage à tous ceux qui donnent de leur temps pour les animer en donnant des conseils pratiques aux nouveaux comme moi.
Je me lance : je viens d'acheter un appartement de 1985 en structure béton, dernier étage,
et j'aimerai y installer un local HC sans me faire lyncher par mes voisins copropriétaires.
Normalement les constructions de 80 sont sensées être pas trop bruyantes, mais j'ai trouvé les lieux un peu trop sonores à mon goût,
impression confirmée d'ailleurs par les voisins en place. Pas méchant, mais ça mérite un complément d'isolation avant de débarquer avec le HC et son caisson de basses.
La partie jour de l'appartement est séparée de la partie nuit par un mur massif en béton de 18 cms env.
Rien à voir avec le HC, mais l'appartement étant à mon goût trop cloisonné, j'ai abattu la totalité des cloisons en plaques de platre de la partie jour,
et j'ai un peu compris le problème du bruit : il y a bien une chappe "acoustique" de béton au dessus de 2-3 cm de laine de roche,
mais les montants metalliques de toutes les portes intérieures de l'appartement sont pas ou peu isolé de la chappe acoustique.
Ca devait du coup propager pas mal le son.
J'ai tout retiré cloisons et montants de portes, merci à la déchetterie de Fontenay sous Bois !!!
Ma question est la suivante : pour le sol, vu que j'ai fait sauter toutes les cloisons, je me trouve avec beau volume de salon de 40m2,
mais dont la chappe est évidemment trouée aux emplacements des anciennes cloisons et montants de portes.
Pour avoir une isolation correcte, est-ce jouable de boucher les trous par du béton en complétant la couche de laine de roche en dessous,
ou ne vaut-il pas mieux casser et refaire la chappe de toute la partie jour / HC ?
J'ai bien peur de ne pas réussir à éviter que mon colmatage ne rentre en contact avec la structure de l'immeuble.
Et si je refais une chappe, je remets quoi ? De la laine de roche 3 cm comme précédemment ?
Une couche de caoutchoux genre "super resilient" ou "ecorubber" ou encore Nomarub comme proposé plus haut ?
Des silents block ??? On les trouve où, et on dimensionne comment ?
Le tout est que la pose ne soit pas trop "technique" pour le petit entrepreneur à qui j'envisage de confier les travaux, vu que casser des cloisons je sais/peux faire, mais pas couler une chappe.
D'ailleurs, si vous connaissez qqun capable de faire ça à coût raisonnable, je suis ds le 94...
Une fois la chappe bouchée ou refaite, je prévois de poser dessus un parquet collé.
Vu que j'aurai mis une couche sous la nouvelle chappe, dois-je quand même coller une sous-couche sous le parquet pour éviter les bruits d'impacts ?
Pour les cloisons, je pars sur du placostil désolidarisé de l'existant, deux plaques de placo et de la laine de roche coté mur.
Entre la partie jour et nuit, il y a un couloir, que je pense fermer coté salon par une voire deux portes coulissantes,
en essayant de soigner les joints pour obtenir un sas. Vous en pensez quoi ?
Enfin, le plafond : il doit conduire un peu le son au reste de l'immeuble, mais vu que je suis au dernier étage,
faut-il que je l'isole comme les murs en perdant encore 8-10 cm ???
Merci à ceux qui pourront me conseiller.
- lec668
- Messages: 12
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:14
dans mon cas, l'ai choisis la solution suivante :
sur mur mitoyen avec les pieces a vivre et mur exterieure : 2*ba13mm, vide d'air 50 mm, 10 cm LDR 50 Kg suspente metal sur silentbloc
mur et ramants : 10 cm ldr 50 kg + 10 cm ldv en croisé + 1*ba 13 sur suspente metal sur silentbloc
plafond 10 cm LDR 50kg + 2*10 cm ldv en croisé sur suspente metal sur silentbloc
soll (dalle beton) 20 mm de rocksol + parquet + isolation 10 cm LDV par le dessous + ba 13 (garage)
j'ai fais tres attention afin d'eviter tous pon thermique (et phonique)
il faut signaler que le mur mitoyen etait deja isolé (ba13 sur rail metal +10 cm ldv + parpaing creux 20 cm)
l'accumulation de mes 2 isolation m'apporte un gain d'env 60/65 db (je n'est pas testé les basses frequences ) pour environs 48 cm d'epaisseur....ca peut etre efficace !!!
je perds tout de meme 17 cm par murs dans ma piece deja petite mais c'est un chois
il me rest une chose a regler : la porte
A+
sur mur mitoyen avec les pieces a vivre et mur exterieure : 2*ba13mm, vide d'air 50 mm, 10 cm LDR 50 Kg suspente metal sur silentbloc
mur et ramants : 10 cm ldr 50 kg + 10 cm ldv en croisé + 1*ba 13 sur suspente metal sur silentbloc
plafond 10 cm LDR 50kg + 2*10 cm ldv en croisé sur suspente metal sur silentbloc
soll (dalle beton) 20 mm de rocksol + parquet + isolation 10 cm LDV par le dessous + ba 13 (garage)
j'ai fais tres attention afin d'eviter tous pon thermique (et phonique)
il faut signaler que le mur mitoyen etait deja isolé (ba13 sur rail metal +10 cm ldv + parpaing creux 20 cm)
l'accumulation de mes 2 isolation m'apporte un gain d'env 60/65 db (je n'est pas testé les basses frequences ) pour environs 48 cm d'epaisseur....ca peut etre efficace !!!
je perds tout de meme 17 cm par murs dans ma piece deja petite mais c'est un chois
il me rest une chose a regler : la porte
A+
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
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