gloinfred a écrit:Par contre, quand je vois une plaine verte ou un désert, que la scène ait été tournée avec un grand angle ou un téléobjectif ne change rien... Je sais à quoi ressemble ce type de paysage quand on le regarde à travers ce type d'objectif.
La, on est tres proche du hors sujet, mais prend en photo la tour Eiffel avec un téléobjectif (je te laisse choisir n'importe quoi > 100mm) et prend ce même monument avec une ultra grand angle < 20 mm et là, je peux t'assurer que c'est juste un certain prérequis culturel qui te fera comprendre que c'est le même monument.
Et pour revenir au sujet, juste au dessus Igor parle de techniques de prise de son pour respecter l'étagement des plans sonores.
Ce sont ces memes techniques qui vont permettre de jouer sur la "focale" du message sonore. Par exemple, qui n'a jamais eu un enregistrement où le piano faisait manifestement plus de 3m de large ?
Si on veut parler de fidélité, il faut aussi respecter la "focale", sans quoi on a un piano de 3m de large, au même titre qu'on a au cinéma (comme le dit PM), des gens avec des visages hauts de 3m ou que la perspective de la tour Eiffel va etre faussée par le grand angle.
Juste pour le fun, voici un exemple de portrait pris au grand angle (
http://davidnaylor.org/blog/2007/06/new ... le-is.html ) :
J'espere pour le modele qu'en vrai il ne ressemble pas à ca... en tout cas, a cause de la perspective, je peux le croiser demain dans la rue, je ne le reconnaitrais pas.