Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bing [Bot], Bugbuster, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 353 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous-sol.. et plein de questions !

Message » 15 Oct 2009 20:04

Hello !

Jusque là, j'avais mon install dans le salon, et ma foi, c'était pas mal, on avait trop un bon compromis avec Mme pour arranger les choses :
> grand tapis épais au sol pour couvrir le carrelage dans la "zone" HC
> mur qui accueille la télé et l'écran déroulable peint couleur chocolat
> projo accroché au plafond

Pas vraiment à me plaindre, si ce n'est que :
> les murs ne sont pas traités (placo peint) et que du coup ça résonne pas mal
> le plafond et les murs latéraux sont couleur sable, donc pas top pour l'image
> bon recul (voire un chouille trop) par rapport à l'image, mais du coup, mes 2 surrounds sont de chaque côté du canapé (lui même collé au mur)

Disposant d'un grand sous-sol, l'idée de passer en salle dédiée à petit à petit fait son chemin, jusqu'à devenir une réelle envie. :D

Et c'est là que ça se complique... il faut faire des choix, certains vraiment pas faciles, et puis glaner des infos pour comprendre les implications des différentes options.

Aujourd'hui, voici de manière assez simple le plan de mon sous-sol :

Image

Sur le pan vertical en bas à gauche, il y a l'entrée du garage, qui sert aujourd'hui de grand débarras.
J'ai également représenté la porte qui permet de passer du garage à la partie "maison" du sous-sol.

En haut du L du garage, il y a des sanitaires en travaux, mais qui seront opérationnels dans un futur proche. Ils se trouvent sous l'escalier qui mènent de la maison au sous-sol, dans une pièce pas complètement représentée ici... et en l'état, ils ne sont donc accessibles que depuis le garage (pas super utile).

Outre les murs périphériques qui sont porteurs, il y a le mur vertical central qui l'est également, sur presque toute sa longueur, à l'exception d'1m-1m20 juste avant les toilettes (et qui pourrait donc être abattu).

L'idée serait donc d'utiliser la partie haute du L pour en faire une salle dédiée, monter de nouveaux murs pour fermer la salle, et faire une ouverture au niveau du mur porteur central pour que la "maison" communique avec les toilettes et la salle dédiée.

Image

Ça me ferait donc une pièce HC de 4,8m par 5,5m (brut, hors traitement) pour une hauteur de plafond de 2,2m (toujours hors traitement et canalisations à masquer).

Je pensais faire une ouverture (sans porte) dans le mur central, qui relierait la salle de sport à 1) la porte des toilettes et 2) la porte de la salle dédiée.

Et là, arrivent mes questions !

0. Avant toute chose, un plafond à 2,2m, c'est bon ou c'est trop bas ? Car entre les canalisations à masquer, l'isolation à faire et tout, ça fera pas "juste" ? Je mesure un petit mètre 80 pour info... :wink:

1. Je ne sais pas où placer la porte de la salle : à droite ou en bas ? Car si j'ai bien tout suivi, un mur THX est de rigueur... et si je place la porte sur la droite, ça risque de poser souci. Non ?

2. Justement, le mur THX ! Doit-il prendre toute la largeur de la pièce ou pas ? Sa profondeur est dépendante de quoi, des enceintes qu'on y encastre ? Quelle est la règle pour calculer sa profondeur ?
Je suis actuellement équipé en Focal dans mon salon, mais je n'exclue pas de changer pour passer sur des B&W CT700 par ex, qui ont une profondeur réduite de 265 mm (que ce soit les avants, surrounds ou caissons) et sonnent diablement bien parait-il d'après tous les feedbacks que j'ai eu... reste à faire une écoute !

3. Dans ce mur THX, si j'ai là encore tout bien suivi, il faut y intégrer le caisson. C'est le meilleur choix ou y'a mieux ? Plutôt un ou deux caissons (vu la taille tout de même modeste de la pièce) ?

4. Vient ensuite la question du nombre d'enceintes : 5.x ou 7.x ? Je suis actuellement en 5.1, et me suis toujours demandé si l'apport de 2 enceintes back avait un réel intérêt... dans mon salon, ce n'est pas compliqué, pas la place, donc réglé d'office !
Mais dans une salle dédiée... quelle distance je dois garder sur les côtés gauche/droite de la salle, idem du fond, pour que ça sonne le mieux ?

5. Ce qui amène la question de la taille de l'écran et du recul des assises : je suis actuellement en 2,4m de base, ma tête à pratiquement 4m de l'image, et je me dis que je pourrais être plus prêt sans que ce soit gênant.
Dans cette salle dédiée, je pourrais donc soit augmenter l'écran en gardant ce recul, soit garder cette base et m'approcher de l'image... ce qui pourrait permettre de faire 2 rangées de sièges, tout en gardant assez de distance avec le mur du fond pour ne pas être collé aux surrounds... mais là, ça va dépendre de la réponse au point 4.

6. Et donc la question suivante est : combien de places (4 est pour moi le minimum, plus c'est du bonus), et réparties comment... et surtout, avec quel type d'assise... Canapés ? Sièges de ciné ?
En fait, j'ai un peu peur que des sièges style cinéma ne soient pas suffisamment confortables pour qu'on y passe plusieurs heures d'affilées... alors qu'un canapé relax, bah... c'est pas mal.
Z'en pensez quoi ?

Voilà voilà pour la première approche... je continue à étudier les installs des uns et des autres, et si vous avez des avis et/ou conseils, je suis largement preneur.

Merci ! :wink:
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 15 Oct 2009 20:37

tmarques a écrit:Hello !
Disposant d'un grand sous-sol, l'idée de passer en salle dédiée à petit à petit fait son chemin, jusqu'à devenir une réelle envie. :D

salut !
on est tous passés par là... :mdr:

tmarques a écrit:Avant toute chose, un plafond à 2,2m, c'est bon ou c'est trop bas ?

Tout dépend de la finition au sol et de la taille des canalisations à cacher...
Si tu as une dalle béton propre et pas humide, la solution moquette + thibaude s'impose donc très peu de hauteur utilisée.
Pour le plafond, tu peux faire un plafond suspendu Rockfon, très pratique pour cacher les canalisations et faire courir les différentes gaines avec câbles électriques et câbles enceintes.
Le minimum est 8 cm je crois mais 10 cm pour une meilleure facilité de pose.
Ensuite cela dépend de la taille de tes canalisations...10 cm ? 15 cm à cacher ?
Chez moi j'ai un plafond fini à 2m05 environ, c'est bas mais ça passe !
Comme c'est un lieu ou on est souvent assis, c'est moins grave...

tmarques a écrit:Car si j'ai bien tout suivi, un mur THX est de rigueur...

Pas du tout ! c'est comme tu veux...
pour une plus grande immersion je te conseille au minimum le transonore, cela prend autant de place qu'un mur THX puisqu'il faut décoller l'écran de la profondeur des enceintes mais cela fait déjà beaucoup moins de travaux et cela permet de garder le volume de la pièce si un jour tu veux tout virer... :roll:

tmarques a écrit:Sa profondeur est dépendante de quoi, des enceintes qu'on y encastre ? Quelle est la règle pour calculer sa profondeur ?

oui, la profondeur des enceintes, attention à ce qu'elles aient un event avant et non arrière...

tmarques a écrit:Dans ce mur THX, si j'ai là encore tout bien suivi, il faut y intégrer le caisson.

Non il ne FAUT pas, mais tu peux...
Le caisson sera bien à sa place lorsque tu auras pu tester différentes positions où il ne renverra pas des basses trop présentes. Elles doivent être diffuses et à les entendre on ne devrait pas pouvoir déterminer où se trouve le caisson...
Donc il faut plutôt tâtonner...oui c'est pas pratique à prévoir AVANT la fin de la salle... :-?

tmarques a écrit:Vient ensuite la question du nombre d'enceintes : 5.x ou 7.x ?

En effet si tu as des enceintes arrières trop rapprochées l'apport du 7.1 peut ne pas se faire sentir mais tu peux au moins partir sur une base 6.1. Je dis ça alors que je n'ai jamais testé ni le 6.1 ni le 7.1 :mdr:
De toutes façons, par défaut, prévoit des gaînes pour du 7.1, on sait jamais, autant ne pas se fermer les portes...et ça ne coute rien !

tmarques a écrit:Ce qui amène la question de la taille de l'écran et du recul des assises : je suis actuellement en 2,4m de base, ma tête à pratiquement 4m de l'image, et je me dis que je pourrais être plus prêt sans que ce soit gênant...
...Canapés ? Sièges de ciné ?

Pour ce recul, j'ai 2.80m de base et même 3m ne seraient pas gênant !!! :mdr:
Tu peux tabler sur 2.80 je pense, mais fait des tests sur un drap avant pour te rendre compte.
Pour l'assise, je vote canapé, en effet, les fauteuils ciné c'est bien sympa mais à mon avis :
- bien moins confortables que le canapé dans lequel on peut s'affaler
- un grand canapé et on s'entasse facilement à 4 ou 6 !
- plus facile pour y entasser les copains/copines des gamins
- canapé-lit, ça peut même faire chambre d'ami (de luxe !) au cas ou...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 15 Oct 2009 22:39

fabrice91 a écrit:
tmarques a écrit:Avant toute chose, un plafond à 2,2m, c'est bon ou c'est trop bas ?

Tout dépend de la finition au sol et de la taille des canalisations à cacher...
Si tu as une dalle béton propre et pas humide, la solution moquette + thibaude s'impose donc très peu de hauteur utilisée.
Pour le plafond, tu peux faire un plafond suspendu Rockfon, très pratique pour cacher les canalisations et faire courir les différentes gaines avec câbles électriques et câbles enceintes.
Le minimum est 8 cm je crois mais 10 cm pour une meilleure facilité de pose.
Ensuite cela dépend de la taille de tes canalisations...10 cm ? 15 cm à cacher ?
Chez moi j'ai un plafond fini à 2m05 environ, c'est bas mais ça passe !
Comme c'est un lieu ou on est souvent assis, c'est moins grave...


Alors actuellement, j'ai une grosse évacuation au plafond qui doit faire entre 15cm et 20cm, mais je compte refaire ça proprement (là c'est bagdad), pour que ça fasse moins que ça.
Au sol, j'ai du carrelage (et ouais, tout le sous-sol est carrelé), donc c'est super propre, et effectivement, au sol je devrais prendre assez peu... enfin, je peux recouvrir le carrelage sans tout péter j'espère ?

fabrice91 a écrit:
tmarques a écrit:Sa profondeur est dépendante de quoi, des enceintes qu'on y encastre ? Quelle est la règle pour calculer sa profondeur ?

oui, la profondeur des enceintes, attention à ce qu'elles aient un event avant et non arrière...


Celles que j'ai en tête sont en fait prévues pour être encastrées, et ont donc des events à l'avant.
Donc si l'enceinte fait 265mm, je suppose que l'avant de l'enceinte va coïncider avec l'avant du mur THX, et combien de place dois-je prévoir entre l'arrière de l'enceinte et l'isolation (rien j'imagine) ? Et combien d'isolant jusqu'à l'arrière du mur ?

fabrice91 a écrit:
tmarques a écrit:Dans ce mur THX, si j'ai là encore tout bien suivi, il faut y intégrer le caisson.

Non il ne FAUT pas, mais tu peux...
Le caisson sera bien à sa place lorsque tu auras pu tester différentes positions où il ne renverra pas des basses trop présentes. Elles doivent être diffuses et à les entendre on ne devrait pas pouvoir déterminer où se trouve le caisson...
Donc il faut plutôt tâtonner...oui c'est pas pratique à prévoir AVANT la fin de la salle... :-?


Ouais donc là, c'est la misère... :-?

fabrice91 a écrit:
tmarques a écrit:Ce qui amène la question de la taille de l'écran et du recul des assises : je suis actuellement en 2,4m de base, ma tête à pratiquement 4m de l'image, et je me dis que je pourrais être plus prêt sans que ce soit gênant...
...Canapés ? Sièges de ciné ?

Pour ce recul, j'ai 2.80m de base et même 3m ne seraient pas gênant !!! :mdr:
Tu peux tabler sur 2.80 je pense, mais fait des tests sur un drap avant pour te rendre compte.
Pour l'assise, je vote canapé, en effet, les fauteuils ciné c'est bien sympa mais à mon avis :
- bien moins confortables que le canapé dans lequel on peut s'affaler
- un grand canapé et on s'entasse facilement à 4 ou 6 !
- plus facile pour y entasser les copains/copines des gamins
- canapé-lit, ça peut même faire chambre d'ami (de luxe !) au cas ou...


Humm, je suis plus dans l'idée canapé aussi... mais j'aime bien les bras sur les côtés, donc ça serait deux 2 places par ex... reste à voir la largeur...

En tout cas, merci pour ces premières réponses ! :wink:
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 16 Oct 2009 0:03

Salut Thierry,

Pour le mur THX, tu n'es pas obligé de le respecter scrupuleusement mais ait dans l'idée que l'avant + 1/3 des côtés avant doit être amortie. Puis les côtés doivent être diffusant ou réfléchissant. Et enfin, à l'arrière le mieux est le diffractant (pas obligé de faire des panneaux Schroeder mais à la place tu peux installer des colonnes pour installer des DVD ou encore des livres ainsi la diffraction jouera son rôle ! Ca c'est pour la partie la plus économique mais après tu peux pousser plus loin mais cela a un prix et je ne suis pas apte à t'en parler, d'autres le feront avec plus d'expérience et de culture dans le domaine.

Concernant la taille d'écran, actuellement j'ai un recul de 3m pour une base de 234cm et ce n'est aucunement choquant !

Les dimensions de ta salle définitive, c'est quoi ? La surface en m² ?

Pour les sièges, sans conteste un canapé soit relax mais là il en faut un très bon et pas comme le mien acheté à But et au final on est pas si bien ! Celui de Néon a un prix (-1000€ deux places) mais c'est du top chez top (je les aies essayé chez lui !! Tu peux faire deux rangé en fonction de la profondeur de ta salle.

Pour le plafond, certes 2.2 c'est pas top mais on fait avec et c'est pas si mal (j'ai ça à la maison) et en enlevant 10cm en mettant un faux plafond pour les câbles c'est pas la mort et te permettra de gagner bcp de temps pour le passage des câbles, crois moi !!!

Pour ma moquette, une thibaude plus une grosse moquette feront l'affaire !

Pour l'écran transonore, quand tu passera voir Karu Kéra pour les CT 700, passe à la maison tu verras celle que j'ai, elle est vraiment excellent et laisse tout passer ! C'est la toile Chris24, Karu l'a possède aussi ainsi que bcp d'entre nous et tu ne les entends pas car la toile est réellement performante avec un prix dérisoire face à de vraie transonore tel que Screen research Clear Pix 2, une référence !

Pour les enceintes, je les aies écoutées encore y a qlq jours bah ma foi c'est vraiment bon, maintenant la salle au mag n'est pas l'idéal mais on sait d'avance que dans une salle dédiée, les CT 700 y seront bien plus à leur aise ! Pour le moment je ne les prends pas car j'envisage de me prendre un Sherbourn et quand je me serais fait une santé financière, les CT 700 me feront de l'oeil qui sait :mdr:

Quand tu mettras les enceintes, il faut bien rembourrer l'arrière de l'écran d'amortissant ainsi qu'assombrir afin de ne pas avoir de retour de lumière à l'arrière de l'écran qui diminuera fatalement le contraste !

Je ne connais pas ton budget, et si il est limité même si ce n'est pas le top du top mais que tu respecte ces principes tu auras qlqch de sympa même si ce ne sera pas le summum du traitement acoustique tel que l'on entend.

Et enfin, en fonction de la longueur de la pièce, tu pourras faire du 7.1, en tout cas tu peux commencer par du 5.1 tout en préparant l'arrivée du 7.1 en attendant une meilleure santé financière d'ici qlq temps car on le sait tous mais faire du 7.1 ça un prix !

En parlant de ça, tu peux très bien faire une config ainsi : 3x CT7.4 + 2x Klipsch RS52 ou 62 et plus tard y rajouter 2 autres enceintes, cette config certes n'est pas du 100% BW mais elle a le mérite d'y être penser et financièrement parlant on est gagnant. Qui plus est tu auras un son enveloppant avec ces Klispch !

A toi de voir cher ami.
Amic.

PS : n'oublie pas de te faire un petit sas pour ton matos afin qu'il ne soit pas à l'intérieur, tu évitera la chaleur et la nuisance sonore le cas échéant. :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message