Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Conrad, ericb56, Esscobar, frider, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, misterme, NiKoPoP, PAT 94, ppierre, rolex, schum-hacker et 611 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour un couplage ampli/enceintes

Message » 19 Juin 2011 9:34

Bonjour à tous

Je possède un ensemble Cambridge Audio Sonara AR30/CD30, couplé avec des Cabasses Antigua MT30. Malheureusement, je trouve qu'il faut monter assez haut en volume pour commencer à ressentir quelque chose (sinon, manque de basse et de corps), et ce n'est pas compatible avec l'isolation de mon appartement et mes goûts en matière d'écoute musicale.

Je me rends donc en magasin et prend conseil auprès d'un vendeur qui m'explique que mon problème est dû à la puissance de l'AR30, insuffisante pour driver correctement mes enceintes. Il me conseille, après me l'avoir fait écouter sur d'autres enceintes que les miennes, le Rotel RA-04. J'aime le son que j'entends sur ces enceintes (des colonnes dont je ne me souviens plus les références), et je procède donc à l'achat.

Une fois rentré chez moi, hum : effectivement, on retrouve une puissance assez impressionnante par rapport à l'AR30, mais j'ai très vite l'impression que tout est poussé dans l'aigü, assez aggressif. Je n'ai pas la sensation de douceur et de rondeur que j'avais lors de mes écoutes en auditorium (ce que je recherche, en fait), et le son, même si très précis, me déplait assez.

Je viens donc vous demander conseil : que dois-je considérer pour améliorer, que changer, que coupler? Qu'aller écouter pour me décider? J'ai un budget assez "entrée de gamme" à 450-500€ max.

Je suis locataire dans un appartement dont la zone d'écoute (et à vivre) fait 12m², parquet stratifié, murs placo et grande baie vitrée (je sais, ce ne doit pas être idéal, mais j'aurai du mal à jouer sur ces paramètres).

Merci pour vos conseils !
Arkenlond
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Juin 2010 8:58
  • offline

Message » 19 Juin 2011 10:45

Salut,


Je viens de vérifier que le Cambridge fait 40 Watts sous 8 ohms et que les Cabasse ont une sensibilité de 89,5 db. Ce couple est parfait pour fonctionner ensemble et sonoriser une petite pièce de 12 m2 (il serait même apte à sonoriser une surface trois fois plus grande ! ).

Essaye de te faire reprendre, si ce n'est déjà fait, le Rotel. Il ne te sera d'aucune utilité.

Ton problème, comme c'est le cas pour tout le monde, vient de l'acoustique de ton local d'écoute.

Il est important que tu réalises, que tu comprennes, que tu appréhendes ces phénomènes avant d'aller plus loin dans ta démarche d'amateur de HiFi :

- une enceinte rayonne, c'est à dire "envoie du son", dans toutes les directions ; avant, arrière, haut, bas ...
- à ta position d'écoute, tu entends un flux sonore qui provient à 30% en ligne droite des HP de tes enceintes ... et à 70% après rebond contre les murs, sol et plafond.

Imagine une cabine de douche dont le pommeau serait remplacé par une "boule" qui enverrait de l'eau dans toutes les directions. Tu recevrais 30% d'eau qui viendrait directement de la "boule" de douche et 70% d'eau qui viendrait sur toi après avoir rebondit contre les parois de la cabine de douche. Les sensations de cette douche sur ton corps seront bien différents selon que le matériau de la cabine de douche sera constitué de verre sur lequel rebondira l'eau, ou bien de liège qui absorbera une partie de l'énergie cinétique de l'eau.

- les fréquences graves n'obéissent pas aux mêmes règles de propagation. Fait l'expérience consistant à te déplacer dans ta pièce pendant qu'un disque avec du grave est reproduit et tu constatera qu'à certains endroits de ta pièce tu entendras beaucoup de graves et à d'autres endroits tu n'entendras quasiment pas de graves. Plus la pièce d'écoute est petite, plus ce phénomène est marqué !


Tout ça pour en arriver à la conclusion suivante :

Il faut tout d'abord que tu règles la position de tes enceintes :

- hauteur des tweeters au niveau de oreilles quand tu écoutes,
- pincement des deux enceintes (n'hésites pas à faire de nombreux essais car ce pincement influe à la fois sur la construction de la scène sonore et à la fois sur la quantité de réflexion sur les murs latéraux)
- proximité du mur arrière qui renforce plus ou moins les graves.

Il faut dans un même élan que tu trouves la bonne position d'écoute. J'écoute également dans une pièce de 12 m2 et ça se joue à 20 cm.

Là est le salut ! Pas dans le changement compulsif de matériel :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Juin 2011 11:51

Merci pour ces premiers éléments d'éclairage !

Effectivement, j'ai un son plus rond et plein avec l'ampli Cambridge dans ceertaines situations, mais il faut que je sois quasi collé au milieu des enceintes pour le sentir. Je ferai des essais. Je vous mets une vue de mon salon pour vous donner une idée. Les enceintes sont posées sur pieds Norstone à 1m du sol (en bas à gauche de l'image, les deux tabourets ovales), ce qui me permet d'avoir à peu près les tweeters à hauteur d'oreilles quand je suis assis dans le canapé (en bas à droite).

Avec le Rotel, j'ai bien mes graves plus présents dans la pièce, et plus loin que avec le Cambridge, mais c'est cet aigü qui l'emporte sur tout...

Image
Arkenlond
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Juin 2010 8:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message