Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore, SPLASH, Ursulou et 72 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 10 Jan 2013 1:24

Toi t'as pas tout lu ou pas du tout, sinon tu n'aurais pas écrit cela ;-)
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2013 1:38

Ton premier lien reprennait un ampli avec une seule paire de transistors.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Soyons beau joueur ...

Message » 10 Jan 2013 4:21

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:54, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 10 Jan 2013 10:32

Samsara a écrit:Toi t'as pas tout lu ou pas du tout, sinon tu n'aurais pas écrit cela ;-)



Poses-toi et cesses de mélanger plusieurs références dans tes réflexions

Le lien que tu montres n'a qu'un seul transistor canal positif et un seul transistor canal négatif (une seule paire complémentaire), bias = 1,5A

Tandis que tu raisonnes à partir de données où il y en a 2 par canal ; il ne s'agit pas du même schéma ...
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Jan 2013 10:35

jpHiFi a écrit:Push-pull amplifiers generally operate in Class A mode up to a point where the output current is twice the value of the bias current ..."


ça fait combien maintenant ... 5 pages ? :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Jan 2013 10:36

Bon....

La classeA ne fait pas que chauffer les transios et l'aluminium, ça chauffe aussi a l'intérieur d'un cerveau :mdr: :hein:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Jan 2013 10:38

Quand vous serez à bonne température vous entendrez mieux
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 10 Jan 2013 11:16

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2013 11:49

lulumusique a écrit:Ton premier lien reprennait un ampli avec une seule paire de transistors.

Et justement, mon dernier exemple prouve bien que le courant de repos (ou "bias" ou courant de "polarisation" ) est bien le demi courant total,quel que soit le nombre de transistors.
Pour ton information, un voltmètre placé entre la masse et la sortie HP affiche 0V , entre la masse et +24V affiche 24V et entre la masse et -24V affiche 24V.

Si j'ai rapporté les propos de Johannet & Walther au sujet de leur ampli 50W + 50W c'est bien pour prouver que celui d'Hiraga parle de la même chose lorsqu'il donne 1,5A sur chacune des branches.

Et malgré que j'ai rapporté le plus intéressant dans l'article vous persister à penser le contraire ,à la vue du schéma vous pensez quoi de
La puissance dissipée par chaque transistor est de 25W
? D'où vient ce chiffre?

Et
A pleine puissance et les deux canaux en service,la valeur crête de l'intensité est égale à 2x 3,54A soit 7,08A pour une charge de 8 ohms
C'est une revue farfelue avec des amateurs qui utilisent des oscillos pour égayer leurs 205GTI ?

Visiblement seul jpHiFi est parvenu à comprendre son erreur :thks:

Petit rajout: ( et pour faire plaisir à certains qui aiment PASS)

Sur le ALEPH 1.2 ,ampli Classe A de 200W
Image
Il s'agit d'un puss-pull de 2x 12 transistors

Nelson PASS explique dans le manuel (recherchez a12serv0.pdf sur Google) :
The Aleph 1.2 is a monoblock 200 watt audio power amplifier which operates in single-ended class A mode.~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~It is biased by a current source at 4 amps.


Dans ce même PDF il donne le schéma avec les valeurs de tension,soit pour chaque resistance (R40-51 et R64-75) une valeur de 1,5ohms et une tension de 0,5V ,pour connaitre le courant parcouru il suffit de faire 0,5/1,5 = 0,333A.
Si vous avez bien suivi il y a 12 transistors dans chaque branche, donc 0,333 x 12 = 4A :zen:
Dernière édition par Samsara le 11 Jan 2013 11:42, édité 1 fois.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:24

Je reste cependant sur cette interrogation : Nelson Pass s'est-il trompé quand il a écrit que : "... Push-pull amplifiers generally operate in Class A mode up to a point where the output current is twice the value of the bias current ..." ?

Eh j'attends que tu fasses ton premeir ampli en Classe A :ane:
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 10 Jan 2013 21:59

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 15:54, édité 2 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 10 Jan 2013 23:24

Samsara a écrit:
lulumusique a écrit:Ton premier lien reprennait un ampli avec une seule paire de transistors.

Et justement, mon dernier exemple prouve bien que le courant de repos (ou "bias" ou courant de "polarisation" ) est bien le demi courant total,quel que soit le nombre de transistors.
Pour ton information, un voltmètre placé entre la masse et la sortie HP affiche 0V , entre la masse et +24V affiche 24V et entre la masse et -24V affiche 24V.



Je ne suis pas rentre dans le debat sur le courant de bias vs le changement de classe.
Je pense qu'on s'est mal compris. Pour les definitions que j'utilisais:
Courant de bias: courant qui traverse un transistor au repos.
Courant de repos: le courant traversant l'ensemble des etages de sortie au repos (=courant de bias si un seul etage de sortie). En gros le courant consomme au repos par la partie amplification.
Ce que j'ai voulu dire c'est que dans un push-pull a un seul etage de sortie (ton premier exemple) les deux transistors sont traversees par le meme courant de bias.
Quand tu as dis:
"Si tu regardes bien le schéma que j'ai pris en exemple ,tu constateras que c'est exactement le cas : 1,5A de courant de repos à mesurer sur CHAQUE résistance (il y en a 2) ,ce qui fait 3A de courant de SORTIE,donc le DOUBLE du courant de REPOS."
je pense avoir mal interprette la notion de courant de sortie. Comme tu as dis que le courant de repos etait a mesurer sur chaque resistance, je pensais que tu additionnais les deux pour avoir une sorte de courant de repos total (que je comprennais comme ce que tu appelais courant de sortie car comme on parlait de polarisation j'etais toujours dans l'absence de signal de sortie). Ce qui n'aurait pas de sens car les deux transistors sont en serie (au repos). C'est pour ca que je t'ai repondu que le courant de repos est le courant de bias et non le double (pour un seul etage de sortie).
Si il y a deux etages de sortie le courant de repos est le double du courant de bias etc...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 11 Jan 2013 2:50

Un étage de sortie (pour un ampli push - pull) c'est l'ensemble des transistors qui sont relié à la sortie HP et qui lui fournisse le courant , ils sont au minimum 2.
Un pour la branche positive, un pour la branche négative.
Pour fournir plus de courant il faut soit des transistors plus puissant soit en mettre plus (double push - pull = 2 transistors en parallèle sur chaque branche, soit 4 en tout , triple push - pull = 3 transistors sur chaque branche,soit 6 en tout, ect...).
Quand on parle de courant de repos, courant de bias ou courant de polarisation on parle toujours de la même chose, c'est à dire le courant passant par une seule branche, et ce quel que soit le nombre de transistors (sur les schémas des amplis à plusieurs transistors en parallèle il est toujours indiqué le courant de repos, et celui ci est divisé entre chaque transistors, ce qui explique les 25w dissipé par chaque transistors dans le 50w + 50w) .
Ce courant est toujours le même pour un mode de fonctionnement en classe A, volume à zéro ou à fond.
Si un ampli est donné pour un courant de repos de 3A et qu'en l'ouvrant on découvre 6 transistors, alors chaque transistor sera parcouru par 1A.
Vu que chaque branche à un courant de repos, il est tentant de dire "le courant de repos total ", ce qui n'arrive jamais car lorsque qu'on indique une valeur et que celle ci doit être réglé par le technicien ou qu'il doive la relever elle ne pourra être lu que sur une seule branche (il ne peut pas brancher son voltmétre sur les deux résistances en même temps).
Si on additionne le courant de repos de chaque branche on obtient un chiffre qui correspond au courant de sortie maximale en classe A, ce qui explique la phrase de Nelson Pass.
Le courant de sortie varie de zéro à 2x le courant de repos suivant le volume sonore, et ce bien sûr en classe A.
Si l'étage de sortie et l'alimentation le permettent, il est possible de dépasser ce courant, et dans ce cas l'ampli ne travaille plus en Classe A.
A partir de là, on comprend que si on mesure la tension aux bornes de la résistance d'une branche, on saura que l'on sort de la Classe A au moment où cette tension augmentera, et ce quel que soit le nombre de résistances.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2013 10:41

Tout ce que l'on peut en retenir est qu'en faite, quand on lit les caractéristiques d'un ampli en pure classeA de 100 w 8 ohms, 200w 4 ohms, 400 w 2 ohms en pure classeA c'est du Pipo :oops:

Du coup me pose la question, combien de watt ça bouffe sans musique pour y' vrai pure classeA ?

Me souviens que le Krell ksa100s bouffait 270w en std, les blocs monos de 100 w qui les remplaces 1200w c'est tout ce que je sais?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Jan 2013 11:42

Si on prend en exemple le ALEPH 1.2 , il est alimenté par 2x60VDC et consomme 4A par branche ,donc 60x4 = 240W x2 = 480W ,tout ça pour fournir 200W sous 8 ohms.
Donc cet ampli consomme au repos (sans musique) et à pleine charge (sans sortir de la Classe A) 480W ,PASS donne 500W de consommation dans les specs (désolé ,j'ai donné un mauvais nom pour la recherche du PDF,il faut chercher a12serv0.pdf ).
Il peut fournir 264W sous 4 ohms et 132W sous 2 Ohms
The discrete clipping levels (for 1% THD+noise) at this frequency were inconsequentially below spec. at 197.1W into 8 ohms (22.9dBW), 263.9W into 4 ohms (21.2dBW), and 132W into 2 ohms (15.2dBW).

http://www.stereophile.com/content/pass ... asurements
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message