Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 10 Jan 2013 23:26

Mon petit point de vue sur l'intérêt des equa globales : si c'est pour corriger la réponse dans la pièce je trouve moyennement pertinent d'attribuer trop de capacités en amont de la chaîne. Pour moi une correction de ce type, appliquée après filtrage donc, doit se limiter au registre grave, jusqu'à 300/400hz. Au delà le champ diffus cesse de se confondre avec le champ direct et notre oreille sépare le bon grain de l'ivraie : la réponse incidente de l'enceinte surdétermine l'équilibre tonal (cf Toole, j'ai pas de réf sous le coude mais ça peut se trouver), et toute correction reviendrait à dégrader à l'aveugle la réponse dans l'axe, avec un résultat qui peut être pire que le mal.
Donc des equa sur les voies en aval pour linéariser la réponse des HPs sur mesure fenêtrée à l'étape filtrage oui, mais vouloir rattraper un mauvais équilibre tonal en jouant sur des equa dans le médium aigu sur la base d'une mesure non fenêtrée dans la pièce c'est comme vouloir rattraper un truc trop acide avec du sucre, puis le trop sucré avec du sel : à l'arrivée c'est juste dégueulasse :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Jan 2013 23:50

androuski a écrit:Mon petit point de vue sur l'intérêt des equa globales : si c'est pour corriger la réponse dans la pièce je trouve moyennement pertinent d'attribuer trop de capacités en amont de la chaîne.

On est d'accord, mais bon ...
Cette solution a un avantage : les EQ globales permettent de palier partiellement au problème de l'affectation statique des EQ .
Si on reparti les EQ uniquement entres les voies , il y aura toujours un mécontent qui n'a pas assez d'EQ sur la voie x et trop
d'inutilisées sur la voie y. Là au moins, il pourra utiliser des EQ globales .

Et puis il faut bien se lancer et essayer pour tester.
Ca a tout le loisir d'évoluer .
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2013 1:39

Ce que je voulais dire c'est que ces equa pourraient être réaffectées pour avoir du 48db... mais je n'ai pas votre vision sur le zinzin (nombre et ventilation des biquads)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Jan 2013 10:25

Androuski,
Il n’est malheureusement pas possible, pour le moment du moins, de réaffecter dynamiquement les biquads.
Nous apprenons et évoluons avec ce projet. SigmaStudio va surement aussi évoluer; on peut toujours espérer.

L’architecture proposée est celle de départ, comme le dit tcli, il faut bien commencer quelque part.
Je voulais une architecture relativement simple, claire et la plus universelle.
Le coté universel fait en sorte qu’elle est utilisable par un grand nombre mais chacun y trouvera à redire. C’est un choix.
Toi-même avec cet architecture devrais pouvoir réaliser ton système en attendant une architecture plus dédiée.
En effet 3 voies, c’est aussi une enceinte 2 voies + caisson sub. Dans ce cas la voie grave devient Sub et la Meduim devient Grave.
Pour utiliser 1 caisson pour 2 enceintes, suffit de bricoler avec 2 résistances un sommateur. C’est du provisoire, mais fonctionnel.

Enfin, cette solution permet de facilité les réglages de filtres, les biquad généraux pouvant se régler à la volée voire de manière automatique via REW.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2013 14:42

Une architecture dédiée 2.1 viendra assez vite après l'initiale. On est au moins deux motivés ;)

rappel aux personnes qui ont manifesté un intérêt pour le DSPiy : pensez à vous exprimer dans ce tableau.
Cela permet aussi de guider ce qui doit être fait en premier.
cf tableau de recensement.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Jan 2013 17:12

Bonjour,
Dans la structure actuelle, Je ne vois pas comment réaliser simplement un séparateur à structure complémentaire.
Ce document de J.M Plantefève http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/acou.html montre très bien les topologies de ces types de séparateurs. En fin de document, les filtres 2 et 3 voies du type Lipshitz & Vanderkoy du 4° et 6° ordre ont une caractéristique intéressante. L'entrée étant soumise à une salve, la sommation en sortie fait ressurgir la même salve qu'a l'entrée, mais retardée, ce qui n'a aucune importance dans le cadre d'une écoute musicale.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Filtrage/L-V/L-V_Time-copie-1.png
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Filtrage/L-V/L-V_Time.png
Pour un trois voies, il nécessite 6 cellules biquadratiques, 2 soustracteurs et 2 delais.

A titre de comparaison, la résultante d'un LR2 et d'un LR4
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Filtrage/LR/LR2/LR2_HP_Burst--877-x-620-.jpg
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Filtrage/LR/LR4/LR4_HP_Burst--877-x-620-.jpg
dans lesquelles une forte distorsion harmonique apparait lors des transitions.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Jan 2013 17:39

Bonjour J-C.B,
J’ai lu 5 fois ton post, mais je dois me résoudre à te dire que je n’y ait rien compris.
Tu parles filtrage soustractif ou en en rapport avec l’architecture 2x3 sur laquelle on travaille ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:10

J-C.B a écrit:Dans la structure actuelle, Je ne vois pas comment réaliser simplement un séparateur à structure complémentaire.

Non on ne peut pas. Un filtre soustractif sans soustracteur c'est pas facile ...
Encore une fois , cette 1ere structure proposée est un 1er jet essayant de traiter les cas les plus classiques de filtrage stéréo 3 voies.
En gros pour remplacer un filtrage passif.
Pour les autres, il faudra attendre un peu.
Je rappelle que le DSPiy n'existe toujours pas :ane: ....

Par contre, je suis d'accord pour dire que les filtres soustractif + delay sont très intéressant car atteignable pour un "petit" DSP comme le DSPiy avec de très bon résultats pour ceux qui se soucient de distorsion de phase.
Il sont de plus en général pas dispo sur les systemes commerciaux.
tcli
 
Messages: 4067
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2013 23:24

Bonsoir

Thierry,
Tu parles filtrage soustractif ou en en rapport avec l’architecture 2x3 sur laquelle on travaille ?
Il n'y est pas étranger. Ce type de filtrage est assez bien connu. J'ai joint le lien de l'excellent papier de JMP afin de te documenter sur ce sujet. Je peux très bien te faire un dessin de structure te permettant d'inclure les (2*2) soustracteurs dans ton pré projet.

tcli
Un filtre soustractif sans soustracteur c'est pas facile ...
C'est l'origine de ma question. Trouver le transfert complémentaire est évident mais pas rationnel en matière de ressources.

Encore une fois ,...
:zen:

Je rappelle que le DSPiy n'existe toujours pas

Il a été demandé à chacun de s'exprimer afin de faire avancer le projet. non?

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 12 Jan 2013 0:30, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:04

Petit résumé de la situation :
On dispose d’une plateforme hardware permettant un grand nombre d’applications.
J’appelle ces applications, architecture vu que tout part de SigmaStudio où l’on « dessine » une application.
Le but du DSPiy étant de pouvoir utiliser différentes architectures selon les besoins et envies de chacun (enfin presque, on ne peut contenter tout le monde).
Pour le moment on débute avec une architecture comme expliqué plus haut qui est relativement classique et simple à tout point de vue tout en étant fonctionnelle.
Cette architecture est fixe dans le nombre de biquad et autres ressources ainsi que dans leurs implantations.
Cette première architecture va nous permettre de tester et d’utiliser le système.
Ensuite, on va étudier d’autres architectures tels que pour enceintes 2 voies + sub, filtrage soustractif bien sur vu que pour un DSP c’est relativement simple à implanter, mais c’est autre chose.
Donc oui, c’est très bien de s’exprimer sur d’autres architectures, mais il faut nous laisser un peu de temps pour tout mettre en place et ne pas penser en UN projet mais en PLUSIEURS projets. (a venir). :thks:
Dernière édition par thierryvalk le 12 Jan 2013 1:04, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Jan 2013 0:55

Tu fais bien de faire cette petite mise au point : comme on est pas dans le cerveau du concepteur on s'égare parfois un peu :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Jan 2013 21:48

block diagram de la partie software du DSPiy .
https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2 ... iagram.png

c'est auto-comprenant, non ? :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:23

Bonjour à tous.

J'ai lâché un peu le sujet mais j'aurai pas du. Je vais essayer de reprendre du service et je vais commencer par poser une question.

Je vous explique mon point de vue de concepteur d'enceintes.

Pour mettre au point un filtre je mesure les courbes de réponse, je les rentre dans un simulateur, je dessine mon filtre avec tout ce qui va avec et avec mon simulateur je visualise directement l'impact de ce que je fais sur les courbes mesurées. Ensuite je monte le filtre et vérifie mes simus avec ma mesure.

Dans le cadre du filtrage actif et pour une bonne mise en oeuvre je pense qu'il est nécessaire de travailler sur courbe également. Actuellement pour simuler les options de filtrage actif j'utilise Lspcad qui est une version démo gratuite, la version payante est très chère et cette démo est efficace mais peu pratique car on ne peut pas enregistré le projet.

Le problème des softs de filtre actif comme chez mini dsp c'est qu'on ne peut pas travailler sur courbe, il faut passer par l'étape simulation avant.
Lors de ma visite chez un forumeur qui possède un bss j'ai pu faire mes simus via lspcad qui a une interface approchant celle du dcx2496 mais par exemple dans le logiciel une eq se caractérisait via un "q" alors que dans le bss se caractérisait énième d'octave. les délays étaient en ms dans le logiciel, et mm dans le bss.

Bref c'est très pénible et peu pratique tout ça. Mais à mon avis on ne peut pas facilement dessiner un filtre sans passer par la case mesure + simu. Le soft peut être le plus ergonomique du monde, offrant le plus de possibilités possibles, si on ne sait/voit pas ce qu'on fait en réalité...

Lorsqu'on voit les softs de filtre actifs et les exemples donnés ici on travaille sur la fonction de transfert, on voit l'impact des réglages sur celle ci etc. Serait-il possible de rentrer dans le soft, une courbe de réponse sur laquelle serait appliquée ces fonctions de transfert, incluant les modif sur la phase ? Une courbe par voie biensûr...

J'ai d'autres questions : avec lspcad toujours il existe une fonction d'émulation des filtre passifs qu'on dessiné pour l'écouter en direct sans avoir besoin de souder, il calcule la fonction de transfert du filtre passif (prenant en compte l'impédance) et la retranscrit de manière automatique en actif. Il propose deux choix : de le faire par convolution ou en IIR , il affiche alors la courbe cible et la courbe atteinte. J'ai remarqué qu'en IIR il ne pouvait pas toujours atteindre la fonction de transfert du passif. :o
En effet en IIR les réglages sont en réalité assez limités, genre si on veut du 24db/o on a du LR du Bessel etc. Les profils sont différents et prédéfinies mais pas d'intermédiaires ou en jouant finement et pas toujours simplement avec les eq.
Est-ce que les réglages via coef comme sur le soft de tcli permettraient cette souplesse ?
Une fonction auto via courbes cibles est-elle possible ?

En effet si vous appliquez un LR24 à 1000Hz sur une vraie courbe de hp vous n'avez pas forcément qqch de proche de la courbe cible théorique d'un LR24 à 1000Hz. Pourrais-ton donner cette courbe cible et via les coefs etc il corrigerait la courbe entrée pour y coller au mieux ?

Là on aurait quelque chose de vraiment vraiment performant !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 23:41

+1
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Jan 2013 0:04

le modèle de travail du minidsp avec REW vous conviendrait ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message